• Vendredi 10 septembre 2021

     

    Réunion de rentrée

    Merci à tous les parents qui ont pu se libérer pour assister à cette réunion. J'espère ne pas vous avoir trop "saoulés"... :) Vous trouverez ci-dessous l'ordre du jour que j'ai projeté avec l'ensemble des points abordés.

    Pour les parents qui n'ont pu se libérer et qui souhaitent obtenir des précisions ou des renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous. Je vous recevrai avec plaisir (je rappelle que mon adresse mail est notée dans le cahier de liaison de votre enfant).

     

    > Voir l'ordre du jour

     


      Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série A & mots invariables
    • Tests de positionnement / Lecture "à trous" (compréhension)
    • Maths / Petits problèmes : Série 1
    • Grammaire / La nature des mots
    • Histoire / Les 4 grandes périodes historiques
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

    Vendredi 3 septembre 2021 10' > Série A (semaines du 06/09 au 19/09)

    Vendredi 3 septembre 2021 5'  > Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Grammaire La nature des mots

    Vendredi 10 septembre 2021 

    C'est quoi l’Étude De la Langue ? (EDL)

    La langue française sert à s'exprimer afin d'être compris (comme toutes les autres). 
    Elle sert donc à parler, mais aussi à écrire afin d'être lu.
     
    • Pour cela, nous utilisons un certain nombre de mots que nous devons employer correctement en fonction de ce que nous voulons exprimer : c'est le VOCABULAIRE. (Un enfant de trois ans a par exemple un vocabulaire beaucoup moins riche qu'un adulte.)
    • Ces mots ont une ORTHOGRAPHE et il est important de la respecter pour être bien compris. (On ne boit pas dans un ver, mais dans un verre...)
    • Les verbes sont les mots autour desquels vont se construire les phrases. Il est primordial de les utiliser correctement en fonction de ce que l'on veut exprimer : au passé, au présent ou au futur. C'est la CONJUGAISON.
    • Enfin, tous ces mots ne s'utilisent pas seuls, mais dans des phrases qui, mises bout à bout, forment des textes. Il y a donc quelques règles à respecter. C'est ce que l'on appelle la GRAMMAIRE.

     

    VOCABULAIRE, ORTHOGRAPHE, CONJUGAISON et GRAMMAIRE sont en quelque 
    sorte des outils que nous devons utiliser pour
    ECRIRE et pour LIRE.

    Il est absolument indispensable de bien assimiler cela pour comprendre comment fonctionne la langue et ainsi pouvoir l'étudier correctement.

     

    Nous avons terminé (non sans mal...) la mise en commun de l'exercice que j'ai proposé jeudi. Nous en ferons d'autres (beaucoup !) afin que les enfants sachent parfaitement identifier la nature d'un mot dans un texte. Compétence à maitriser impérativement si l'on souhaite écrire un texte sans faute d'orthographe !

    Voir l'exercice...                    > ... et la correction


     

    Petits problèmes...

    Vendredi 10 septembre 2021

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.

     

    Série 1

     

    Tous ces petits problèmes de recherche sont archivés au fur et à mesure dans la rubrique 
    Memo maths avec les corrections.
    Petits problèmes... Il est très important que les enfants refassent ces problèmes à quelques jours ou
    quelques
    semaines d'intervalle (surtout s'ils ont eu des difficultés...).
    Ils seront d'ailleurs évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines.

     

    Fonctionnement d'une séance type

    1. Individuel (20') :
      • Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (20 min).
      • Recueil des réponses individuelles des élèves (Plickers brouillon)
    2. Par groupe de 2 ou 3 (15') :
      • Confrontation, discussion, argumentation...
    3. Collectif :
      • Nouveau recueil des réponses individuelles (Plickers brouillon)
      • Mise en commun collective et correction.
    4. Individuel (à la maison) :
      • Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes.

     

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront durant l'année amenés à résoudre des problèmes très différents.

    Bien qu'issus d'une banque de problèmes pour le CM2, ils pourront parfois paraitre un peu difficiles. Mais l'intérêt réside ici justement, car je le répète ; l'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher.


     

    Plickers Petits problèmes...

    Pour la mise en commun, nous utilisons l'application Plickers. (vidéo à venir)

    Plickers est une application en ligne permettant de générer des QCM interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur vidéoprojecteur, donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades.

    Le système est apparenté à celui des boitiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer, pour chaque élève, le degré d’acquisition des contenus étudiés.

    Les élèves n’ont pas besoin de disposer de tablettes ou de smartphone, une seule feuille de papier avec un code inscrit dessus leur permettra de répondre au QCM.Seul l’enseignant doit disposer d’un smartphone ou d’une tablette connectés à internet.

     

    En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leurs erreurs.

    Remarque : Lors du recueil des réponses, quatre solutions sont proposées dans Plickers, alors qu'elles ne figurent pas dans la première phase de l'activité. Cela permet de conforter les enfants dans leur raisonnement si leur solution apparait dans les 4 proposées, et à l'inverse de voir qu'ils se sont trompés si la solution trouvée n'apparait pas. C'est alors durant la phase suivante (phase 2), au moment où les enfants confrontent leurs résultats, que l'activité devient particulièrement intéressante.

    Quoi qu'il en soit...

    • On a le droit de ne pas trouver.
    • On a le droit de se tromper.
    • On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.
    • On n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun ou de la correction.

     

    Histoire Les 4 grandes périodes

    > Ce que nous avons appris hier :

    • C'est avec l'invention de l'écriture que la Mésopotamie (actuel Irak) et l'Égypte ont été les premières civilisations à quitter la préhistoire pour entrer dans l'Histoire. C'était environ 3000 ans avant Jésus Christ. (Il y a donc plus de 5000 ans !) L'écriture permet en effet de conserver la trace des événements.
    • La Préhistoire est la période qui a précédé l'Histoire. Elle a débuté il y a environ 7 millions d'années lorsque les premiers hommes sont apparus.
    • Les historiens ont défini les 4 grandes périodes historiques, chacune associée à un événement déclencheur : 
      • L'Antiquité (-3000 > 476) / Naissance de l'écriture
      • Le Moyen-Age (476 > 1492) / Chute de l'Empire romain
      • Les Temps modernes (1492 > 1789) / Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb
      • L'Époque contemporaine (1789 > aujourd'hui) / Révolution française

     

    Voici une petite vidéo trouvée sur le Net, qui résume assez bien ce que nous avons vu en classe...

    Vendredi 11 septembre 2020 < Clic !

     

    Nous avons ensuite fabriqué une frise chronologique sur une bande de papier de 100 cm, (c'est à dire 1 mètre).

    L'échelle de la frise est de 1 cm pour 20 ans

    • 1 cm     >  20 ans             
    • 100 cm >  2000 ans     (Nous y reviendrons ; c'est de la proportionnalité...)

     

    J'ai demandé aux enfants de colorier cette frise à la maison avec les couleurs que nous avons définies en classe. Nous la renseignerons la semaine prochaine.

    Vendredi 10 septembre 2021  < Clic !


     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...

    Mardi 7 septembre 2021

    Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation... De plus, je souhaite que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associée à une notion de travail mais plutôt de plaisir (selon les dires de certains parents plusieurs enfants ont même pris goût à la lecture ! ;)

    Aujourd'hui, nous nous sommes attardés sur la charte du lecteur que j'ai affichée en classe, (ci-dessous) et nous avons bien sûr préalablement expliqué ce qu'est une charte...

    Une charte est un ensemble de règles à respecter

     

    Lire La charte du lecteur      *      Liste des romans disponibles

     

    Prêt et achat de romans...

    Je vous disais mardi dernier que même si notre bibliothèque est assez fournie, je souhaiterais, comme les années précédentes, vous mettre à contribution (parents et enfants) en vous demandant s'il est possible de prêter à la classe certains romans de votre bibliothèque personnelle.

    En effet, chaque année, les enfants apportent des livres dans le but d'en faire profiter leurs camarades (plus de 150 l'an dernier !). La consigne sera bien sûr d'en prendre le plus grand soin afin que chacun puisse les récupérer en parfait état en fin d'année. (Il n'y a bien entendu pas d'obligation.) 

    J'ai été entendu puisque deux enfants (Charline et Mathilda) ont apporté une quinzaine de romans qu'elles ont présenté à la classe ce matin. Un grand merci à elles et à leurs parents ! :)

    Vendredi 10 septembre 2021 < Clic !

     

    Vendredi 10 septembre 2021  D'ici environ deux semaines, je vais lancer un nouvel appel à contribution, comme je l'ai fait les années passées afin d'acheter de nouveaux romans. Ceux-ci sont choisis en fonction de différents critères :

    • Bonne critique (beaucoup ont été primés par la Littérature Jeunesse),
    • Genres littéraires variés (aventure, fantastique, policier, Histoire, amour, science-fiction...),
    • Plusieurs niveaux de difficulté.

     

    Ainsi, sur une année, les plus gros lecteurs (les "dévoreurs") auront lu une quinzaine ou une vingtaine de romans (parfois plus !). Et les "grignoteurs" en auront lu une dizaine. Évidemment cette participation financière n'est pas obligatoire.


     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.