-
Vendredi 12 mars 2021
- Orthographe / Série L
- Étude de la langue / Dictée "Le dragon"
- Petits problèmes / Série 14
- Maths / Proportionnalité : correction ex.9 et 10 p.71
- EPS / Handball
- Otrio / Tournoi
Orthographe lexicale
10 ' > Série L > semaines du 08/03 au 21/03
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
10' > Mots invariables
Rappel : une évaluation est programmée pour mardi prochain (16/03) sur l'orthographe des mots invariables.
Étude de la langue
Dictée : "Le dragon"
Nous avons fait une dictée hier sur un mode différent de ce que nous faisions jusque là.Nous en avons fait une nouvelle aujourd'hui en affinant le principe.
L'objectif prioritaire est d'apprendre aux enfants à identifier la nature des mots afin
d'appliquer les règles de grammaire permettant d'orthographier un texte sans faute.L'objectif secondaire est de comprendre que les mots ont une nature, mais que dans
une phrase ils ont une fonction. Il s'agit donc dans un second temps d'identifier verbe,
sujet et compléments (COD, COI, CC)Principe de la dictée :
- Le texte est dicté aux élèves :
- ils l'écrivent au brouillon,
- chacun dispose de 15 minutes pour se corriger individuellement (dictionnaire et Bescherelle sont bien entendu autorisés) puis pour recopier au propre.
- ils l'écrivent au brouillon,
- Les copies sont ramassées et le texte original est distribué :
- Identification de la nature de chaque mot en collectif.
- La dictée est rendue aux élèves :
- Ils se corrigent.
- Mise en commun des fautes commises lors de la dictée.
Voici ci-dessous un document interactif sur la nature des mots de la dictée d'aujourd'hui. Il suffit de cliquer sur les différentes natures de mots pour les faire apparaitre.
Je recommande très vivement aux enfants qui rencontrent des difficultés dans
l'étude de la langue de revoir régulièrement ces dictées à la maison !!Nous allons essayer de faire au moins deux dictées par semaines sur ce mode afin que nature et fonction des mots n'aient plus de secret pour les enfants d'ici la rentrée prochaine. Programme pour le moins ambitieux !... ;)
Petits problèmes...
Rappel du déroulement de la séance :
- Individuel :
- Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (20 min).
- Recueil des réponses individuelles des élèves (Plickers )
- Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (20 min).
- Par groupe de 2 ou 3 :
- Confrontation, discussion, argumentation...
- Confrontation, discussion, argumentation...
- Collectif :
- Nouveau recueil des réponses individuelles (Plickers )
- Mise en commun collective et correction.
- Individuel :
- Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes.
Vous trouverez ci-dessous la répartition des réponses :
- à gauche : réponses après recherche individuelle
- à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades
Ces statistiques montrent clairement que les enfants ont majoritairement eu des difficultés avec les problèmes 4 et 5, qui je l'avoue étaient un peu difficiles. Surtout le dernier car il s'agissait d'une double situation de proportionnalité. Les résultats curieux du problème n° 2 sont quant à eux dus au fait qu'il y avait un petit piège... ;)
Comme à chaque fois, les enfants doivent rédiger les solutions de ces problèmes pour lundi prochain. Je leur donnerai ensuite la correction à coller dans leur cahier.
La prochaine évaluation est programmée pour vendredi prochain (19/03). Ils auront à résoudre 5 petits problèmes de même type que ceux que nous avons faits en classe dans les série 13 et 14.
Tous les problèmes (avec correction) sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes...
Maths La proportionnalité
Rappel de la séance de mardi :
Nous avons poursuivi sur le thème de la proportionnalité avec une série d'exercices proposés dans le manuel Cap Maths (p. 70) axés sur la comparaison.
Après une phase de recherche individuelle, puis confrontation des procédures et des résultats des élèves entre eux, nous avons fait une mise en commun collective.
Hier, nous avons à nouveau travaillé sur cette notion de comparaison et j'avais demandé aux enfants d'essayer de faire les exercices 9 et 10 page 71.
Nous en avons fait la mise en commun aujourd'hui.
Chut ! Je lis...
Rappel...
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque
personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin
qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)# Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
J'attends vos avis de lecture... Je vous rappelle qu'une boite est mise à disposition en classe. Mais vous pouvez aussi m'en envoyer par Schollby-Doo...
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Otrio
Comme il nous restait une quinzaine de minutes avant la sortie, j'ai proposé un nouveau petit tournoi, filles contre garçons. ;) Cette fois, sans tirage au sort puisque les enfants sont venus tour à tour s'affronter par table (chaque table étant occupée par une fille et un garçon). C'est sur une égalité parfaite (7 - 7) que ce tournoi a pris fin. Une revanche s'impose la semaine prochaine !
Pour ceux qui auraient raté la petite vidéo du tournoi du 12 février, voici une séance de rattrapage...
Est-il possible de gagner si on ne commence pas la partie ?
Nous avons en effet constaté que la victoire allait quasi systématiquement à celui qui commence. Il va nous falloir nous intéresser à cela d'un peu plus près...
Rappel :
Les objectifs pédagogiques de ce jeu sont nombreux !
- Concentration,
- résolution de problèmes spatiaux,
- anticipation,
- inférence,
- mise en place d’une stratégie,
- sens de l’observation...
L'autre avantage réside dans le fait que les parties sont en général très rapides ; de 20 secondes à 2 minutes. Une manche de 14 parties ne dure donc pas plus d'une vingtaine de minutes...
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série L