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Vendredi 12 novembre 2021
- Orthographe / Série E
- Maths / Calcul mental : Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000...
- Maths / Petits problèmes : Série 6
- EDL / Dictée : Le grimoire d'Arkandias (dictée bilan)
- Histoire / La première guerre mondiale (recherche documentaire)
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série E (semaines du 08.11 au 21.11)
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.
Calcul Mental
Mardi, la séance portait sur le complément à la centaine supérieure : par ex. 700 – 634, ou 634 pour aller à 700. (Voir mardi 9/11)
Aujourd'hui, nous avons travaillé sur la multiplication d'un nombre décimal par 10, 100, 1000.
Au préalable, nous avons rapidement expliqué ce qu'est un nombre décimal et nous en avons donné une définition très simple :
On utilise un nombre décimal lorsqu'on veut exprimer une quantité qui se situe
entre deux nombres entiers.- Combien tu mesures ? 1 mètre ou 2 mètres ?
- Entre les deux ; 1,48 m.
- Combien ça coûte ? 10 ou 11 euros ?
- Entre les deux ; 10,60 €.
Pour comprendre comment multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000, nous avons utilisé un "glisse nombre". Très pratique !
- Quand on multiplie un nombre décimal par 10, par 100, par 1000... chaque chiffre du nombre prend une valeur 10 fois, 100 fois,1000 fois... plus grande.
- On doit déplacer la virgule de 1 rang (X10), 2 rangs (X100) ou 3 rangs (X1000) vers la droite.
Remarque : dans le cas du "glisse nombre", c'est le nombre que l'on déplace vers la gauche. La virgule ne bouge pas. Mais c'est tout comme si on déplaçait la virgule vers la droite alors que le nombre ne bouge pas ! Ce que nous avons vu en classe...
Évidemment, je demande aux enfants de s'entrainer à la maison... Je leur conseille bien sûr d'utiliser le "glisse nombre", mais aussi de faire quelques séries sur GoMaths (Multiplication > Niveau : a) x 10 ou 100 ou 1000 / 2 décimales)
Petits problèmes...
Principe de cet atelier de résolution de problèmes : Memo maths > Petits problèmes
La résolution de problèmes ne fait pas seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture ! D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant éventuellement la situation par des petits schémas très simples. C'est que nous allons tâcher d'apprendre tout au long de l'année.
Voici ci-dessous la répartition des réponses :
- à gauche : réponses après recherche individuelle
- à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades
Petite analyse rapide des résultats des élèves :
n° 1 : Cette situation problème n'était pas très compliquée, mais certains enfants n'ont cependant pas trouvé la solution. Je le répèterai autant de fois qu'il le faudra : il ne faut pas hésiter à passer par une représentation du problème. Par exemple :
n° 2 : Nous avons déjà travaillé sur plusieurs problèmes similaires qui s'apparentent au principe des sudokus. Le but du jeu étant de remplir la grille avec une série de chiffres tous différents, qui ne se trouvent jamais plus d’une fois sur une même ligne, dans une même colonne ou dans une même région.
Je conseille aux enfants qui ont quelques difficultés de s'entrainer en ligne :
Ici pour commencer > Puis là >
n° 3 : Ce problème est certainement celui qui a donné le plus de fil à retordre aux enfants. C'est à nouveau une situation de type "2 fois plus de garçons que de filles" que nous avons beaucoup travaillé avant les vacances. Aussi, je conseille vivement de refaire ces petits exercices...
n° 4 : Plusieurs élèves se sont trompés car ils n'ont pas réalisé que les filles pouvaient se placer de deux façons différentes, ce qui multiplie les solutions par deux...
n° 5 : J'avoue ne pas comprendre pourquoi seulement un quart de la classe a trouvé la solution. La seule explication me semble à nouveau être une mauvaise lecture de l'énoncé. Là, vraiment, je ne comprends pas...
Une évaluation aura lieu vendredi prochain sur des problèmes similaires à ceux des séries 5 et 6.
Les enfants doivent refaire ces problèmes à la maison et rédiger leurs réponses (avec la
démarche qui mène au résultat final) dans leur cahier.
Les explications n'ont pas besoin d'être longues (peu de texte !) mais elles doivent être
claires !
De plus, je les encourage vivement à les refaire à une semaine, un mois, deux mois...
d'intervalle. Surtout ceux qui ont rencontré des difficultés !
EDL Dictée bilan
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Le grimoire d'Arkandias
Le texte utilisé pour la dictée bilan est exactement le même que celui sur lequel nous travaillons le lundi et le mardi. Si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective du mardi, et s'ils ont revu cette dictée à la maison comme je le demande, il ne devrait plus y avoir de fautes. Ou très peu...
Texte de la dictée :
Théophile versa un trait de lait froid sur ses flocons de blé soufflé et attendit qu’ils gonflent. Comme son livre l’embarrassait, il le cala contre le pot de miel, bloqua la page avec un couteau et se servit un grand verre de jus de mûres, sans interrompre sa lecture ni tacher la nappe, ce qui prouvait une grande habitude de ce genre d’acrobaties.
Théophile aimait beaucoup lire. C’était mieux que la télévision, où on vous montre tout sans rien vous laisser imaginer. Il lisait le soir avant de s’endormir et le matin en se réveillant.
La première guerre mondiale
Lundi, nous avons commencé à nous intéresser à cette sombre période de l'Histoire. (voir lundi 8/11)
Aujourd'hui, les enfants ont fait une recherche documentaire : par groupe de trois, ils devaient tenter de répondre à une série de questions en utilisant comme support des documents provenant du magazine d'information 1Jour-1Actu (que je recommande vivement !)
Nous avons commencé la mise en commun, mais comme beaucoup d'enfants n'ont pas eu le temps de recopier leurs réponses, j'ai préféré la reporter à la semaine prochaine en leur demandant de terminer ce travail à la maison pour mardi prochain (16/11).
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série E