-
Vendredi 13 avril
Orthographe d'usage
> ORTHO n°5 (semaines du 03.04 au 13.04)
Évaluation jeudi 19 avril !
Calcul Mental Entrainement
2 séries (GoMaths)
Additionner 2 nombres décimaux (jusqu'au centième)
Diviser un nombre inférieur à 100 ; diviseur compris entre 2 et 9 (avec reste)
Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
Calcul Entrainement
Technique opératoire / La multiplication
5 opérations de difficultés croissantes (de 1 à 5 points) à effectuer en 10 minutes.
Remarque : Comme je l'ai dit il y a quelques jours, j'instaurerai la "tolérance zéro" sur ce type d'activité. C'est à dire qu'en fonction de leur résultat, ils auront des opérations à effectuer à la maison (beaucoup pour certains...) Il ne s'agit pas là d'une punition, mais de la seule façon que j'ai trouvée pour qu'ils se concentrent, soient beaucoup plus vigilants et maitrisent cette compétence avant l'entrée en sixième. Aujourd'hui, sur 5 multiplications à effectuer en 10 minutes, seuls 2 élèves sur 29 n'ont fait aucune erreur !
Le principe est donc simple : je propose une fiche de remédiation comportant 15 opérations posées à effectuer. Un élève ayant obtenu 11/15 en classe devra effectuer 4 opérations. Un élève ayant obtenu 5/15 devra en faire 10. Etc.
> Voir la fiche de remédiation
Se repérer sur la Terre Les coordonnées géographiques
Dans la continuité de la séance de mardi dernier, j'ai demandé aux enfants de chercher d'autres lieux caractéristiques de notre planète et de nous en proposer les coordonnées géographiques (latitude, longitude). Quatre d'entre eux ont fait cette recherche (seulement...) et nous ont proposé les lieux suivants :
Le Christ de Corcovado Le cratère de Vredefort La pyramide de Khéops La Sagrada Familia
Le Saut de la Drôme La statue de la Liberté Spirale "mystérieuse"
Pour chaque lieu, nous avons voulu en savoir un peu plus. Par exemple, Nathan nous a expliqué que le cratère de Vredefort en Afrique du Sud, était du à l'impact d'une énorme météorite qui était certainement la cause de la disparition des dinosaures. Nous avons vu que la statue de la Liberté était l’œuvre du sculpteur Auguste Bartholdi et de l'ingénieur Gustave Eiffel. Nous avons essayé de comprendre pourquoi un partie de la colline s'était effondrée au pont de la Drôme ; vraisemblablement à cause du gel... Et concernant cette spirale "mystérieuse" que nous a fait découvrir Nathan dans le désert égyptien, je pense avoir trouvé de quoi il s'agissait, mais je lui laisse le soin de nous expliquer...
Cette séance a été bien plus longue que prévue mais très enrichissante. A tel point que je pense demander aux enfants dès la rentrée de nous présenter une œuvre ou un lieu, quelque par sur la Terre, et de le faire découvrir à la classe par un petit exposé illustré. A suivre...
de l'Art...
Je ne pouvais pas passer à côté de l'occasion qui m'était offerte de présenter aux enfants le travail et l’œuvre de cet architecte génial qu'était Antoni Gaudi (1852-1926) que certains connaissaient déjà un peu pour avoir visité la Sagrada Familia. Il a remporté un vif succès !
Course d'orientation
Activité de repérage et exercice de simulation
L'activité d'aujourd'hui était un peu particulière du fait que la carte (si on peut la qualifier ainsi...) était d'une simplicité extrême...
Dans l'exercice que j'ai proposé aux enfants, il fallait être particulièrement réactif et observateur. L'objectif principal étant de comprendre la nécessité lorsqu'on se déplace d'orienter sa carte en fonction d'un ou de plusieurs repères. En randonnée ou en CO, on utilise le nord, mais dans cet exercice les repères étaient 4 plots de couleurs différentes (rouge, vert, bleu, jaune). Je ne rentrerai pas dans une explication confuse de l'activité ici, une vidéo sera beaucoup plus explicite la semaine prochaine.
LECTURE
Lecture individuelle (calme et silencieuse !)
Le livre du jour...
Les vacances / Comtesse de Ségur / Folio Junior
Cet été-là, il y a toute une compagnie au château de Fleurville : Camille et Madeleine, les fillettes de la maison, Marguerite, Sophie. Et on attend encore Léon et Jean, et aussi le petit Jacques. Tout ce joli monde s'apprête à passer des vacances animées et pleines de surprises. Mais de là à accueillir des vrais naufragés !
Devoirs
> Lundi 16 mars
Maths : Exercice sur la proportionnalité sur la Quizinière (code : JN9MXJ)
Cet exercice n'est pas obligatoire du fait que ne l'ai pas fait noter dans l'agenda, mais il
est fortement conseillé...
Important ! Les réponses doivent être des nombres en chiffres sans l'unité de mesure
(par exemple : 40 ou 120...)
Orthographe : Fiches 1 à 5
Evaluation !> jeudi 19 mars
Géométrie : Évaluation (Voir l'aide à l'évaluation : jeudi 12 avril)> TOUS LES JOURS !
Calcul mental
Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
programme d'entrainement (très prochainement)
Conjugaison :
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
et pouvoir aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
Orthographe : Fiches 1 à 5
Prochaine évaluation lundi 16 avril !