• Vendredi 13 novembre 2020

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 9 novembre 2020 Point sur la course et "Carnet de bord du Vendée Globe"
    • Orthographe / série D
    • Calcul mental / la division avec reste
    • Maths / Petits problèmes...
    • EPS / Le précieux (vidéo)
    • Changement de place, et donc de voisin... ;)

     

    Lundi 9 novembre 2020

    Vendredi 13 novembre 2020

    #5 (12.11) En route vers Thêta !

    Hier, jeudi, au moment où nous quittions l'école, la flotte passait au large de l'archipel de Açores.

    Les Açores sont un archipel (groupe d'iles) faisant partie du Portugal. Cet ensemble d'îles se trouve dans l'océan Atlantique nord, et sa capitale, Ponta Delgada, se trouve à environ 1 450 km à l'ouest de Lisbonne. Ses habitants sont les Açoréens (ou Açoriens).

    L'archipel, d'origine volcanique, est formé de neuf îles et a une superficie de 2247 km2.

    Nous en avons profité pour visionner le début d'un documentaire afin d'en savoir un peu plus sur cet archipel.

    Vendredi 13 novembre 2020 < Clic !

    Par manque de temps, nous n'avons pu voir que la première minute alors que le documentaire en dure 22... J'ai donc proposé aux enfants de le regarder à la maison. Nous pourrons ensuite en discuter ensemble en classe.

    A noter que le vainqueur 2017 (Armel le Cléa'ch) avait emprunté une route beaucoup plus à l'est, passant ainsi plus près de l'archipel de Madère que des Açores (voir carte plus bas).

     

    Côté classement

    Comme chaque jour nous avons fait un point sur le classement à 8h30, puis un second à 16h30. En fin d'après midi, la flotte était alors emmenée par Alex Thomson, suivi par Jean le Cam qui réalise un très beau début de Vendée Globe sur son bateau à dérive droite.

    Quant à Maxime, il pointait à la 9ème place au passage de Thêta, la fameuse dépression tropicale qui se déplace lentement vers l'est. Malgré des problèmes de pilote automatique, il est toujours bien dans sa course. Allez Maxime ! :)

    Vendredi 13 novembre 2020 < Clic ! >  Vendredi 13 novembre 2020


     

    Écriture

    Jeudi 12 novembre 2020

    Mon Carnet de bord du Vendée Globe

    Je vous le disais hier, j'ai commandé une série de cahiers. Chaque élève va pouvoir tenir son "Carnet de bord du Vendée Globe" dans lequel on pourra retrouver les faits de course, mais aussi tout ce que nous voyons et apprenons au jour le jour durant la course (géographie, météo, sciences...) C'est une occasion rêvée pour pratiquer la production d'écrit !

    Eh bien les cahiers sont arrivés ! Je suis allé les chercher ce matin.

    Nous avons donc pu commencer à y écrire et rédiger un texte sur "l'avant course" :  Qu'est-ce que le Vendée Globe ? Quels océans les skippers vont-ils traverser ? Quels caps vont-ils passer ? Combien sont-ils au départ ?... Et bien sûr une petite présentation de notre marin préféré... :)

    Vendredi 13 novembre 2020 < Clic !

    Dans un premier temps, nous rédigerons les textes collectivement afin que les enfants apprennent à mettre en page, à hiérarchiser et à prioriser les informations. Puis progressivement, ils seront amenés à écrire seuls.

    Comme je le disais hier, ils pourront dessiner dans leur carnet, coller des photos, des articles, des cartes... L'enrichir avec les documents qu'ils récupèrent ici et là, à la maison ou sur Internet. Ce sera leur carnet personnel ! Et j'espère qu'ils prendront du plaisir à l'alimenter, et que dans quatre ans, dans huit ans, dans douze ans...dans quarante ans... ils le ressortiront en se souvenant qu'ils avaient suivi la course du Vendée Globe au CM2... ;)


     

    Orthographe lexicale

    Série D  >   semaines du 03/11 au 15/11

    Vendredi 2 octobre 2020  J'ai remarqué que certains élèves ne faisaient pas le travail attendu dans ce domaine. Je rappelle donc ce que j'ai dit plusieurs fois en début d'année :  

    Il serait très souhaitable que vous puissiez, vous, parents, prendre 10 minutes sur votre temps pour faire ce travail avec eux le soir, le mercredi et le week-end.

    Mais les enfants peuvent également réviser seuls, par exemple en lisant une série de cinq mots qu'ils essaient de mémoriser puis d'écrire.

    Si cette activité est faite avec constance et sérieux, les enfants auront appris l'orthographe d'environ 1200 mots ! Il ne les retiendront sans doute pas en totalité, mais l'orthographe de la plupart d'entre eux restera acquise.

    La grande majorité des élèves fait néanmoins ce travail avec sérieux. Je les en félicite. Et j'en profite pour rappeler qu'une évaluation est prévue lundi prochain (16/11) sur la série en cours.


     

    Calcul Mental

    J'ai constaté que les enfants, pour la majorité, rencontraient des difficultés avec la division :

    324 : 7       q = ?   r = ?

    Nous avons donc travaillé ce type de calcul, et pour cela je leur ai proposé la situation suivante : 7 amis ont joué au loto et ont gagné 324 €. Ils doivent se partager les gains. Auront-ils chacun...

    •   moins de 10 € ?    7 x 10 = 70,    ils peuvent avoir plus.
    • entre 10 et 20 € ?    7 x 20 = 140,  ils peuvent avoir plus.
    • entre 20 et 30 € ?    7 x 30 = 210,  ils peuvent avoir plus.
    • entre 30 et 40 € ?    7 x 40 = 280,  ils peuvent avoir plus.
    • entre 40 et 50 € ?    7 x 50 = 350,  C'est trop ! (Ils n'ont que 324 €)

     

    Chacun recevra donc entre 40 et 50 €.

    L'objectif n'était pas ici d'effectuer le calcul, mais de comprendre comment procéder. Nous reprendrons cette activité la semaine prochaine en voyant comment aboutir au résultat exact de l'opération (quotient et reste).


     

    Petits problèmes...  

    Série 6              Correction

     

    Rappel du déroulement de la séance :

    1. Individuel :
      • Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (15 min).
      • Recueil des réponses individuelles des élèves (Plickers brouillon)
    2. Par groupe de 2 ou 3 :
      • Confrontation, discussion, argumentation...
    3. Collectif :
      • Nouveau recueil des réponses individuelles (Plickers brouillon)
      • Mise en commun collective et correction.
    4. Individuel :
      • Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes.

     

    Les ateliers problèmes fonctionnent de mieux en mieux. Les enfants parviennent à expliquer leur raisonnement plus clairement et n'hésitent pas à passer par la représentation et la manipulation. C'est une très bonne chose ! Vendredi 13 novembre 2020

    Vendredi 13 novembre 2020 < Clic !

    Vendredi 13 novembre 2020 Une évaluation est prévue vendredi prochain (20/11) sur des problèmes du même type que ceux que nous avons vus dans les séries 5 et 6.


     

    Changement de place et de voisin...

    Les enfants attendait ce moment avec impatience... A côté de qui vais-je me retrouver ? (sachant que le placement est obligatoirement mixte).

    Nous avons donc attribué les places pour toute la période. Grand moment de suspense... :)

    Vendredi 13 novembre 2020 < Clic !

    Rappel : Ce plan de classe sera amené à être modifié à tout moment en fonction du comportement des enfants. De même, nous procèderons à un nouveau changement au retour des vacances de Noël.


    EPS  Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Les enfants ont eu quatre séances d'EPS cette semaine. Pourquoi ?...

    Simplement parce qu'en cette période de confinement, ils ont plus que jamais besoin de se dépenser ! Mais aussi parce qu'on profite de la douceur du climat et des journée ensoleillée. Ça ne va pas durer...

    Rappel du principe :

    Il s’agit d’un jeu à deux équipes dont l’objectif pour l'une des équipes est de ramener l'anneau (le précieux)
    dans son camp.

    Si ce jeu apparaît sous une forme collective symétrique, un rôle particulier dans l’équipe des attaquants, le rôle du cavalier va entraîner des rapports dissymétriques entre les joueurs. C’est un jeu riche dans les rapports de relations triangulaires qui se construisent dans les équipes…

    Ce jeu est une variante du jeu du "drapeau" dont voici les règles.

    Organisés en quatre équipes de 6 ou 7, ils se sont à nouveau affrontés cet après-midi sous les marronniers (les chutes sont assez fréquentes et sur le goudron, ça fait mal...) en prenant tour à tour le rôle d'attaquants (les voleurs) puis de défenseurs (les gendarmes).

    Vendredi 6 novembre 2020  < Clic !

    Comme promis, je mettrai en ligne une vidéo dans le week-end. Je vous demande encore un peu de patience... ;)


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.