• Vendredi 18 décembre 2020

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Éducation Morale et Civique / "Mon Internet en sécurité"
    • Orthographe / série G
    • Conjugaison / Évaluation (aller et faire)
    • Maths / Tournoi inter-classes (résultats)
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe : point sur la course
    • Déco de Noël
    • EPS / libre service...

     

    "Mon Internet en sécurité"

    Jeudi 22 mars

     

     

    Intervention de l'association ADEJ (Accès au Droit des Enfants et des Jeunes)

    Jeudi 22 mars

    Je n'ai été informé qu'hier après-midi de l'intervention de deux juristes de l'association ADEJ dont le thème était "Mon Internet en sécurité".

    Internet est désormais un outil incontournable, et concerne de plus en plus les jeunes enfants (9/10 ans) tant sur le plan pédagogique que sur le plan des loisirs.

    Il s’agit de faire comprendre aux élèves des écoles primaires comment utiliser Internet en toute sécurité. Le but est de les sensibiliser aux risques engendrés par l’utilisation des nouvelles technologies, tout en leur démontrant que la loi est aussi présente dans cet espace de liberté, afin de les protéger par la voie de limites posées. (ADEJ)

     

    Après une courte introduction durant il a été question de droits (et donc de devoirs et d'interdictions...) l'intervention s'est articulée autour de trois axes principaux :

    Définition

    • C'est quoi Internet ?
    • Que peut-on y faire ?
    • Que peut-on y trouver ?
    • Puis-je me protéger ?
    • Avec qui peut-on communiquer sur Internet ?
    • Quelles informations partage-t-on sur Internet ?

    Protection

    • Qu'est-ce qui est interdit/autorisé sur Internet ?
    • Comment se protéger ?

    Discussion et échange

    • Les informations sur Internet sont-elles toujours sérieuses ?
    • Peut-on y trouver des images choquantes ?
    • Certains propos sont-ils dangereux ?

     

    Les interventions de l'ADEJ sont toujours de grande qualité. Les enfants sont pleinement concernés par les thèmes abordés durant lesquelles beaucoup de notions sont évoquées.

    Aussi, je pense qu'il serait intéressant qu'à la maison vous (parents) puissiez ces jours-ci faire un retour avec vos enfants sur cette intervention afin de voir ce qu'ils en ont retenu, et le cas échéant corriger les fausses interprétations. C'est en général ce que je fais quelques jours après la séance. Malheureusement, cette intervention est très mal placée dans le calendrier et je ne serai pas en mesure de faire ce retour avec les enfants. Néanmoins, je tâcherai de réactiver les principales notions abordées après les vacances.


     

    Série G  >   semaines du 14/12 au 03/01

     

    Jeudi 17 décembre 2020 Comme à la rentrée des vacances de la Toussaint, les enfants auront une "super-évaluation" de 40 mots qui portera sur les 7 séries (A à G) et sur les mots invariables.


     

    Maths Tournoi inter-classes

     Jeudi 17 décembre 2020

    Résultats

    Comme vous le savez, avec ma collègue du CM2A, nous avons organisé un petit tournoi de maths sur la résolution de problèmes...

    Ce tournoi opposait donc les deux classes de CM2. Chaque classe étant répartie en trois groupes ; chaque groupe devant tenter de résoudre 10 petits problèmes (donc 30 problèmes au total) : Numération et calcul / Espace et géométrie / Logique.

    Déroulement :

    • 5 minutes pour s'organiser au sein de chaque groupe.
    • 45 minutes pour résoudre les problèmes individuellement.
    • 20 minutes pour mettre les réponses en commun et remplir la fiche réponse.
      • Chaque classe disposait au départ de 300 points.
      • 1 réponse correcte = +10 points / 1 réponse incorrecte = -10 points

     

    Voir les problèmes proposés :

    Groupe 1               Groupe 2               Groupe 3

     

    Nous avons donc fait hier soir le décompte des points obtenus par chaque groupe et le verdict est tombé : la classe gagnante est....... le CM2B ! Bravo mes élèves !! Vendredi 18 décembre 2020

    Voici le décompte par groupe :

    • Groupe 1 /     (100 + 20) - 80 = 40        (2 réponses justes / 8 réponses fausses)
    • Groupe 2 /     (100 + 70) - 30 = 140      (7 réponses justes / 3 réponses fausses)
    • Groupe 3 /     (100 + 100) = 200           (10 réponses justes ! Bravo !!)

     

    Vendredi 18 décembre 2020 Devoir de vacances !

    Je propose aux enfants de refaire ces 30 problèmes pendant les vacances et de me faire parvenir leur résultats sur La Quizinière (que nous n'avons pas utilisée depuis un bon moment...). J'ai fixé la date butoir de l'envoi des copies au jeudi 31 décembre.

     

    > Accéder aux problèmes via ce lien ou en vous rendant sur la page d'accueil de la Quizinière et en rentrant le code suivant : 9O73XY


     

    Lundi 9 novembre 2020

    Vendredi 18 décembre 2020

    Aujourd'hui, nous n'avons fait qu'un très rapide point sur les événements marquants de ces derniers jours : classement, positions, météo, Maxime... ;)  Nous n'avons rien écrit, cette veille de vacances étant toujours un peu particulière. En effet, j'ai pour habitude "d'offrir" à mes élèves une demie journée de relative liberté... :)

     

    Vendredi 4 décembre 2020

    En revanche, nous avons réfléchi à la façon de continuer à alimenter nos carnets de bord. Car si pour nous c'est les vacances, pour les skippers la course continue !

    1ère option :

    Travail autonome. Les enfants suivent la course et rédigent eux même les textes dans leur carnet. Ce qui suppose que les phrases soient correcte syntaxiquement et qu'il n'y ait pas de fautes (l'intervention des parents me semble donc indispensable...). De même, cela les oblige également à trouver les illustrations et à les imprimer...

    C'est, je pense, l'option la plus intéressante pour les enfants qui se sentent relativement à l'aise avec l'écriture (ils sont assez nombreux) et qui ont à la fois la possibilité d'imprimer des illustrations et d'être relus par les parents. Pas forcément simple...

     

    2ème option :

    Travail "dirigé". Les enfants suivent la course via les différents médias que j'ai indiqués en page d'accueil du blog, puis se rendent régulièrement dans la rubrique Carnet de bord. Je vais en effet continuer à l'alimenter pendant les vacances, et ils n'auront qu'à recopier dans leurs cahier. S'ils n'ont pas la possibilité d'imprimer les illustrations, je pourrai les leur fournir à la rentrée. Il suffit de réserver la place pour les coller bien sûr... (Il n'est pas question de photocopier la page et de la coller dans son carnet de bord ; vous admettrez que ça n'a aucun intérêt...)

    Cette option est moins intéressante bien sûr, mais elle a l'avantage de proposer un travail de lecture, mais aussi de mise en page et d'écriture manuscrite (cela ne peut pas faire de mal...). Un autre avantage, bien sûr, étant de se tenir au courant du déroulement de la course et de la multitude de choses que l'on apprend à travers cette épreuve.

    Je pense mettre à jour le carnet de bord numérique à compter de lundi.


     

     Décoration de Noël... 

    Souvenez vous, les enfants ont confectionné des étoiles de Noël que j'avais commencé à suspendre aux luminaires de la classe, histoire de donner une petite note de fête à la classe...

    Voici le résultat... ;)

    Vendredi 18 décembre 2020  < Clic !

    Les enfants ont même réalisé (seuls !) une petite fresque au tableau sur laquelle on peut apercevoir des IMOCA en papier réalisés à partir d'un pliage dont ils ont le secret... ;) 

    On peut d'ailleurs observer qu'ils ont réinvesti certains éléments que nous avons étudié durant cette première moitié du Vendée Globe :  déferlantes, grains, dépressions (à moins qu'il s'agisse d'un anticyclone, je ne sais pas...), arc en ciel, ofnis... On peut même voir Maxime qui nous fait coucou !  :)

    Vendredi 18 décembre 2020 < Clic !


     

    EPS Libre service...

    Comme je vous le disais plus haut, la veille des vacances, j'ai pour habitude "d'offrir" à mes élèves une demie journée de relative liberté...

    J'ai donc décidé de leur proposer une séance de sport un peu particulière. Le temps gris et humide n'incitait pourtant pas trop à mettre le nez dehors, mais j'ai quand même préféré cette option plutôt que de visionner un film en classe. Un bon bol d'air me semble en effet bien plus bénéfique que de rester enfermés en classe devant un écran. D'autant que mis à part le sol un peu humide, la température était très douce...

    J'ai donc sorti des raquettes, des balles, des volants de badminton, des filets, et je leur ai simplement donné comme consigne "Organisez vous et jouez comme vous voulez !" en leur précisant bien entendu que je ne voulais pas qu'ils se chamaillent et en veillant à leur sécurité.

    La séance a donc duré une heure et demie et je pense qu'ils se sont bien défoulés. Je n'ai d'ailleurs pas très bien compris les règles de certains jeux qu'ils ont inventés... :)

     

    Vendredi 18 décembre 2020


     

    Devoirs de vacances...

    Je tâcherai, d'ici lundi soir, de mettre en ligne un petit programme de travail pour cette quinzaine. Guettez la page d'accueil du blog... Vous savez déjà que vous avez jusqu'au 31 décembre pour (re)faire les petits problèmes du tournoi de Noël et m'envoyer vos copies sur la Quizinière (voir plus haut).

    Mais pour le moment, place aux vacances bien méritées ! :)

    Je vous souhaite, à toutes et à tous, petits et grands, de bonnes vacances et de très belles fêtes de fin d'année !

    Vendredi 18 décembre 2020