-
Vendredi 18 novembre 2022
- Orthographe / Série E
- Maths / Petits problèmes / EVAL (séries 5-6)
- Vocabulaire / Meli-Melo (série 6)
- Conjugaison :
- aimer aux 8 temps de l'indicatif
- La concordance des temps dans la narration : correction
- Lecture collective / Le passage de Louis Sachar (3)
- EPS / Biathlon
- Anglais /
- Chut, je lis
Orthographe lexicale
Rappel du principe : voir lundi 5 septembre
15' > Série E (semaines du 7.11 au 20.11)
Prochaine évaluation : lundi 21 novembre sur la série E.
Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre
Désormais, et jusqu'aux vacances de Noël, les enfants doivent chercher des mots de 6 lettres.
Mots du jour...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Petits problèmes Évaluation
Séries 5 et 6
Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.
Déroulement de la séance
Une évaluation est programmée après chaque quinzaine sur des problèmes similaires à ceux que nous avons travaillés en classe (soit 10 petits problèmes en 15 jours).
Évaluation n°3 / Séries 5 et 6
Vocabulaire Meli-Melo
Chaque série contient dix mots dont les lettres ont été mélangées. Le jeu consiste à reformer ces mots en moins d'une minute à l’aide des définitions données.
Au delà de favoriser la mémorisation de l’orthographe de certains mots, ce jeu a surtout pour objectif de développer la réflexion et de mobiliser sa mémoire puisque les mots proposés sont censés être connus de tous.
Remarque :
Je propose une série par semaine et les enfants doivent recopier les mots sur leur cahier d'orthographe (jaune) pour la semaine suivante. Ils seront évalués régulièrement sur l'orthographe et la signification de ces mots.
Les séries sont accessibles via la rubrique Memo Français > Meli Melo
Conjugaison
aimer à tous les temps de l'indicatif
J'ai demandé aux enfants d'apprendre la conjugaison du verbe aimer à tous les temps de l'indicatif pour jeudi, et nous y avons consacré une courte séance aujourd'hui.
Je leur ai expliqué que s'ils savent conjuguer le verbe aimer, ils sauront conjuguer la majorité des verbes de la langue française ! En effet, le 1er groupe compte environ 4 000 verbes, soit 9/10 des verbes de notre langue.
Nous avons rappelé que la conjugaison des verbes du 1er groupe est régulière :
Temps simples :
- le radical ne change pas.
- la terminaison change en fonction du temps et de la personne.
Il existe quelques exceptions (jeter, lancer...), mais nous y reviendrons.
Temps composés :
- le participe passé ne change pas.
- Il suffit de connaitre la conjugaison de l'auxiliaire aux 4 temps simples.
Rappel : pour s'entrainer...
Il suffit de choisir :
- le verbe à travailler
- le mode
- le temps
- "Consulter" pour apprendre, ou "Compléter" pour s'évaluer.
C'est vraiment très simple ! Ne pas oublier de cliquer sur la petite roue crantée pour accéder aux paramètres. (Cette application figure dans la rubrique "liens utiles".)
Mais il n'y a rien de mieux que le Bescherelle !...
(Insister sur le passé simple !...)
Conjugaison
La concordance des temps dans un texte narratif
Nous avons corrigé le devoir que j'avais donné à faire à la maison. Il s'agissait de conjuguer des verbes donnés à l'infinitif dans un texte extrait du roman Le maitre de l'arc.
> Voir l'exercice > Voir la correction
>>>
Lecture Puzzle collectif
Nous avons déjà consacré deux séances de travail collectif autour du début du roman :
Voir les séances précédentes : mardi 8 novembre et jeudi 17 novembre
Aujourd'hui j'ai proposé la suite du texte, découpé en 12 passages à remettre en ordre et affichés au tableau.
A la différence des séances précédentes, l'activité s'est déroulée en deux temps : les enfants ont d'abord réfléchi à deux avant que nous fassions la mise en commun collective.
Anglais
A compter d'aujourd'hui, nous allons consacrer deux séances d'une heure par semaine à l'apprentissage de l'anglais en utilisant la méthode Hello Kids des éditions ABC Melody.
Cette méthode utilise comme support quatre albums (Charlie, Lily, Fiona et Max). Elle assure une initiation à l’anglais par une approche culturelle (Angleterre, Écosse, États-Unis, Australie) et propose des séquences complètes pour travailler les cinq compétences du Cadre Européen Commun de Référence conformément aux Instructions Officielles : comprendre, parler, lire, écrire et interagir.
Nous avons réellement débuté notre première séance aujourd'hui. Je développerai le concept un peu plus tard en vous expliquant en quoi consistent les séances menées en classe et ce que j'attends des enfants.
Voici simplement ci-dessous pour aujourd'hui les supports de travail que nous avons utilisés (que vous pouvez retrouver dans la rubrique Anglais). J'ai demandé aux enfants de les revoir à la maison, mais surtout d'écouter et de s'entrainer à répéter pour le moment, en s'appliquant sur la prononciation.
EPS Biathlon
Mardi, nous avons démarré un cycle biathlon.
Voir la séance de mardi 15 novembre
Aujourd'hui, j'ai à nouveau proposé aux enfants de s'affronter par groupes de 4 ou 5 sur deux tours et un tir. Mais à la différence de mardi dernier, il devaient réaliser autant de tours de pénalités que de balles hors de la cible. Ils ont bien compris que pour espérer finir devant, il ne suffit pas d'être rapide. Il faut être adroit ! Et c'est bien là l'intérêt de cette discipline.
Chut, je lis...
Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Coups de cœur...
Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici.
(Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série E