• Vendredi 2 octobre 2020

     

    Vendredi 2 octobre 2020 Remarque importante.

    Je me suis rendu compte que je n'avais pas donné le texte "Le théâtre du poulailler (2)" aux enfants et que j'ai oublié de leur demander de le lire pour lundi, alors que c'est noté dans l'agenda du blog. arf

    Certains enfants l'ont sûrement lu (et je les en félicite !) car j'ai mis un lien redirigeant vers le texte. Mais je ne proposerai pas de questionnaire lundi car il n'aura pas été lu par tout le monde. C'est de ma faute. Toutes mes excuses...

    Ce travail est donc reporté au lundi 12/10.

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série B
    • Conjugaison / Évaluation
    • Numération / Écrire les grands nombres (entrainement)
    • Maths / Résolution de problèmes (Série 3)
    • Arts Visuels / Light painting (séance 3)

     

    Orthographe lexicale

    Série B   >   semaines du 21.09 au 04.10

    Vendredi 2 octobre 2020 Évaluation lundi !

    Afin de se préparer à cette évaluation, les enfants, par deux, se sont mutuellement interrogés sur 10 mots pris au hasard dans la liste.


     

    Conjugaison Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalués sur la conjugaison des verbes être et avoir aux temps de l'indicatif. Pour cette première évaluation, j'ai choisi de les interroger uniquement sur les temps simples, même si les temps composés étaient à apprendre.

    > Voir l'évaluation           > Voir la correction


     

    Numération Les grands nombres

    J'ai proposé une nouvelle petite séance d'entrainement aux enfants dans laquelle je leur ai montré comment utiliser ce tableau de numération en ligne.

    Jeudi 1er octobre 2020 < Clic !

    L'intérêt réside surtout dans le fait que les élèves peuvent remplir les classes (jusqu'au milliard) et se rendre compte que dans certains nombre, une classe ne peut comporter que des zéros, comme dans le nombre suivant :  2 000 850 500 

    Certains enfants rencontrent encore des difficultés sur ce point, d'où la nécessité de s'entrainer...

    Vendredi 2 octobre 2020


     

    Petits problèmes...  

    Série 3

     

    J'ai légèrement modifié le déroulement de cet atelier de résolution de problèmes :

    1. Individuel :
      • Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (15 min).
      • Recueil des réponses individuelles des élèves (Plickers brouillon)
    2. Par groupe de 2 ou 3 :
      • Confrontation, discussion, argumentation...
    3. Collectif :
      • Nouveau recueil des réponses individuelles (Plickers brouillon)
      • Mise en commun collective et correction.
    4. Individuel :
      • Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes.

     

    Dans le tableau suivant, on peut clairement voir que les réponses des enfants ont évolué entre le premier recueil de leurs réponses (phase 1) et le second (phase 3). Ce qui prouve que la confrontation semble efficace (dans la mesure, bien entendu, où ils ne se contentent pas de donner la réponse d'un camarade sans l'avoir comprise...) 

    brouillon  < Clic !

    Il est intéressant de voir que pour le problème n° 2, le pourcentage de bonnes réponses était meilleur lors de la première phase... Étonnant. Je questionnerai les enfants à ce sujet lundi.

     

    Rappel :

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront durant l'année amenés à résoudre des problèmes très différents.

    Pour la mise en commun, nous utilisons l'application Plickers. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leurs erreurs.

    Lors du recueil des réponses, quatre solutions sont proposées dans Plickers, alors qu'elles ne figurent pas dans la première phase de l'activité. Cela permet de conforter les enfants dans leur raisonnement si leur solution apparait dans les 4 proposées, et à l'inverse de voir qu'ils se sont trompés si la solution trouvée n'apparait pas. C'est alors durant la phase suivante (phase 2), au moment où les enfants confrontent leurs résultats, que l'activité devient particulièrement intéressante.

     

    Quoi qu'il en soit, je le répète (et je le répèterai aussi souvent qu'il le faut)...

    • On a le droit de ne pas trouver.
    • On a le droit de se tromper.
    • On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.
    • On n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun ou de la correction.

     

    Vendredi 11 septembre 2020 Tous les problèmes proposés en classe ainsi que leurs corrections sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes. Les enfants doivent les revoir ces problèmes et éventuellement les refaire (surtout s'ils ont eu des difficultés...). Ils seront évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines.


     

    Arts visuels Light painting

    Jeudi 24 septembre 2020

    Rappel de la séance précédente : jeudi 24/09

    Durant cette troisième séance, les enfants devaient partir de leurs productions des semaines précédentes. Je leur ai demandé de ne pas se contenter de reproduire ce qu'ils avaient déjà fait, mais de réfléchir à de véritables compositions, toujours dans un esprit d'abstraction. Je leur ai donc distribué une feuille blanche sur laquelle ils devaient faire une "esquisse" de ce qu'ils envisageaient de réaliser en prenant toujours en compte les éléments suivants :

    • la couleur (en utilisant ce que nous avions sous la main comme filtre),
    • la puissance des sources lumineuses,
    • l'utilisation de l'espace,
    • les gestes et donc les formes,
    • Etc.

     

    Vous pouvez admirer les œuvres de vos enfants dans la galerie...

    brouillon < Clic !

    La semaine prochaine, nous regarderons les travaux de quelques artistes qui pratiquent cette forme d'art très particulière...


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

    La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.