• Vendredi 26 mai 2023

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série P 
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Maths / Petits problèmes / Série 18
    • EDL / Dictée inversée : Tempête au haras / Correction
    • EPS  / CM2a : CO  -  CM2b : corde à sauter
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre.

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série P  > 15'  (semaines du 15/05 au 30/05)

    Prochaine évaluation : mardi 30 mai sur la série P.


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Mots du jour...

    Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...

     

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Petits problèmes

    Petits problèmes...

    Déroulement de l'atelier résolution de problèmes

     

    Série 18

     

    Les diagrammes ci-dessous montrent la répartition des réponses après recherche individuelle.

    [ juste  -  faux  -  pas de réponse ]

    Vendredi 26 mai 2023

     

    Aujourd'hui c'est le problème n° 3 qui obtient un pourcentage de réussite très faible.

    Problème n° 4
    Une planche de 8 cm de large a été coupée en 9 morceaux rectangulaires.
    L'un des morceaux est carré.
    Philippe a assemblé les morceaux comme le montre la figure.
    Quelle était la longueur de la planche ?

    Vendredi 26 mai 2023

     

    Il est vrai que la formulation de l'énoncé est incorrecte. Il aurait été préférable d'écrire :  

    Problème n° 4
    Une planche de 8 cm de large a été coupée en 9 morceaux que Philippe a assemblé comme
    le montre la figure. Le morceau central est carré.
    Quelle était la longueur de la planche ?


    Vendredi 26 mai 2023

     

    Tous les problèmes et les corrections sont archivés dans la rubrique suivante :

    Memo Maths > Petits problèmes


     

    EDL  Dictée inversée

    Correction

    Lundi 22 mai 2023

    Tempête au haras (Chris Donner)

     

    Rappel :

    Une dictée inversée n'est rien d'autre qu'un texte dans lequel certains mots sont mal orthographiés. Un peu comme s'il s'agissait de corriger le travail d'un élève. On inverse les rôles : les élèves prennent la place de l'enseignant...

    J'ai donc proposé un texte dans lequel 20 mots sont mal orthographiés. Le travail est strictement individuel et se fait en trois temps :

    1. Identifier un maximum de fautes et essayer de les corriger (dictionnaire et Bescherelle autorisés).
    2. Après un moment de recherche ou après avoir identifié au moins une quinzaine de fautes, une aide est fournie : le texte dans lequel les fautes sont identifiées mais non corrigées. Les enfants doivent alors passer à la seconde étape de la correction, puis je ramasse les copies.
    3. Mise en commun collective (aujourd'hui).

     

    Voir la dictée inversée (avec l'aide et la correction)


     

     


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.