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Vendredi 26 mai 2023
- Orthographe / Série P
- Maths / Petits problèmes / Série 18
- EDL / Dictée inversée : Tempête au haras / Correction
- EPS / CM2a : CO - CM2b : corde à sauter
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre.
Série P > 15' (semaines du 15/05 au 30/05)
Prochaine évaluation : mardi 30 mai sur la série P.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Petits problèmes
Déroulement de l'atelier résolution de problèmes
Les diagrammes ci-dessous montrent la répartition des réponses après recherche individuelle.
[ juste - faux - pas de réponse ]
Aujourd'hui c'est le problème n° 3 qui obtient un pourcentage de réussite très faible.
Problème n° 4
Une planche de 8 cm de large a été coupée en 9 morceaux rectangulaires.
L'un des morceaux est carré.
Philippe a assemblé les morceaux comme le montre la figure.
Quelle était la longueur de la planche ?Il est vrai que la formulation de l'énoncé est incorrecte. Il aurait été préférable d'écrire :
Problème n° 4
Une planche de 8 cm de large a été coupée en 9 morceaux que Philippe a assemblé comme
le montre la figure. Le morceau central est carré.
Quelle était la longueur de la planche ?Tous les problèmes et les corrections sont archivés dans la rubrique suivante :
EDL Dictée inversée
Correction
Tempête au haras (Chris Donner)
Rappel :
Une dictée inversée n'est rien d'autre qu'un texte dans lequel certains mots sont mal orthographiés. Un peu comme s'il s'agissait de corriger le travail d'un élève. On inverse les rôles : les élèves prennent la place de l'enseignant...
J'ai donc proposé un texte dans lequel 20 mots sont mal orthographiés. Le travail est strictement individuel et se fait en trois temps :
- Identifier un maximum de fautes et essayer de les corriger (dictionnaire et Bescherelle autorisés).
- Après un moment de recherche ou après avoir identifié au moins une quinzaine de fautes, une aide est fournie : le texte dans lequel les fautes sont identifiées mais non corrigées. Les enfants doivent alors passer à la seconde étape de la correction, puis je ramasse les copies.
- Mise en commun collective (aujourd'hui).
> Voir la dictée inversée (avec l'aide et la correction)
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
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