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Vendredi 6 janvier 2023
- Orthographe / Série H
- EDL / Dictée : De cape et de mots / Mise en commun (fin)
- Maths / Petits problèmes / Série 9
- Vocabulaire / Meli-Melo / Série 9
- EPS / Biathlon
- Chut, je lis
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série H > 15' (semaines du 3.01 au 15.01)
Prochaine évaluation : lundi 16 janvier sur la série H.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 7 lettres... en 7 minutes !
Mots du jour...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Étude de la langue
Dictée n°7 / Mise en commun
Nous avons terminé la mise en commun un peu au pas de course car le temps nous a manqué. Mais nous avons vu les principales difficultés de ce texte.
J'ai mis en place un système de codage hérité de la méthode Montessori. Il s'agit d'une série de symboles correspondant aux principales natures de mots ; verbe, nom commun, nom propre, adjectif, adverbe, etc.
Nous procédons de la même manière que d'habitude, à la différence près que les enfants, lorsqu'ils viennent au tableau doivent en premier lieu définir la nature du mot qu'ils vont corriger et y associer le symbole correspondant. Par exemple :
Le texte (extrait du roman De cape et de mots, de Flore Vesco) :
Les portes du tribunal s'ouvrirent en gémissant. L'assemblée tendit le cou et dévisagea la jeune fille qui avançait vers la chaise des accusés. Son arrivée déclencha une pluie de médisances et de crachats. Une baronne s'étonna : « Meurtrière ? Si jeune ! » Son voisin murmura : « Elle n'a pas toute sa tête. »
La jeune fille s'arrêta à leur niveau. Tranquillement, elle tourna les yeux vers eux. Tout le rang baissa le nez, de peur d'être ensorcelé.Cette dictée est à revoir durant le week-end en vue de la dictée bilan de lundi.
> Rappel du principe de la dictée hebdomadaire <
Je conseille vivement aux enfants de refaire ces dictées plusieurs fois
dans l'année à la maison afin de revoir ces notions et d'entretenir les acquis.
Ce conseil s'adresse en priorité aux élèves qui rencontrent
des difficultés en orthographe...
Petits problèmes
Déroulement de l'atelier résolution de problèmes
Les diagrammes ci-dessous montrent la répartition des réponses après recherche individuelle.
[ juste - faux - pas de réponse ]
Cette série était un peu plus difficile que les précédente. Mais je suis toutefois très surpris qu'aucun élève n'ait proposé de réponse pour le problème n° 4 !
Pour faire un journal de 60 pages, on empile 15 feuilles de papier et on plie au milieu.
Dans un exemplaire du journal, il manque la page 7.
Quelles sont les autres pages manquantes ?Nous avons commencé à le corriger, mais comme d'habitude, nous étions un peu pressé car je voulais également terminer la mise en commun de la dictée. J'ai donc préféré reporter cette correction à la semaine prochaine afin d'y passer le temps nécessaire.
Mais en attendant, voici une petite vidéo prouvant que l'on peut très simplement résoudre ce problème par manipulation... ;)
Je ne cesserai de le répéter...
Les difficultés que rencontrent les enfants proviennent très souvent du fait qu'ils ne
lisent pas l'énoncé correctement, ou bien qu'ils l'interprètent de manière erronée par
une lecture trop rapide et superficielle. La résolution de problèmes ne fait pas
seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture !
D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant
éventuellement la situation par des petits schémas très simples.
Il est très important que les enfants refassent ces problèmes à quelques jours ou quelques semaines d'intervalle (surtout s'ils ont rencontré des difficultés...).
Ils seront d'ailleurs évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines. Tous les problèmes et les corrections sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes
Vocabulaire Meli-Melo
Chaque série contient dix mots dont les lettres ont été mélangées. Le jeu consiste à reformer ces mots en moins d'une minute à l’aide des définitions données.
Au delà de favoriser la mémorisation de l’orthographe de certains mots, ce jeu a surtout pour objectif de développer la réflexion et de mobiliser sa mémoire puisque les mots proposés sont censés être connus de tous.
Remarque :
Je propose une série par semaine et les enfants doivent recopier les mots sur leur cahier d'orthographe (jaune) pour la semaine suivante. Ils seront évalués régulièrement sur l'orthographe et la signification de ces mots.
Les séries sont accessibles via la rubrique Memo Français > Meli Melo
EPS Biathlon
Nous avons poursuivi notre cycle biathlon sous forme de relais par équipe.
Le principe reste le même si ce n'est que nous avons changé de cible en nous inspirant du Cornhole.
Le cornhole aux États-Unis est un jeu d'extérieur dans lequel les joueurs lancent tour à tour des sacs remplis de grains de maïs sur la plateforme inclinée opposée percée d'un trou. Cornhole est la contraction des mots maïs (corn) et trou (hole).
Les cibles sont bien sûr artisanales, mais fonctionnent plutôt bien. Et les sacs de maïs ont été remplacées par des chaussettes remplies du même grain par Lucie et Margot. Merci à elles. ;)
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
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