• Vendredi 8 janvier 2021

    Avant-propos...

    Une nouvelle fois aujourd'hui, des adultes de l'école sont venus se plaindre du comportement de certains garçons de ma classe durant le temps de cantine. Toujours les mêmes ! Ceux à qui j'avais demandé avant les vacances d'aller s'excuser auprès du personnel de cantine qui était venu se plaindre, excédé, de leur attitude et de leur insolence ! Ceux à qui j'ai demandé plusieurs fois de cesser d'embêter leurs camarades en jouant par exemple à cacher leurs affaires dans les casiers ou dans les cartables d'autres élèves... Ces "jeux" n'amusent qu'eux ! C'est insupportable ! Il est inadmissible qu'au bout de plusieurs avertissements et après de très nombreuses remarques de la part de l'ensemble des enseignants, ces élèves continuent à se comporter de la sorte !

    Vendredi 8 janvier 2021 Je les préviens donc que désormais nous appliquerons la "tolérance zéro" ! Si de tels agissements sont amenés à se reproduire, les élèves concernés seront gravement sanctionnés, et cela figurera dans leur livret scolaire que nous transmettons au collège en fin d'année (et qui les suivent jusqu'en 3ème !)

    Je ne citerai aucun nom, mais les individus concernés se reconnaitront...

    Personnellement, je trouve assez désolant de devoir en arriver là, mais force est de constater que certains élèves ne comprennent que lorsqu'on brandit la menace de la sanction.

    Ce "message" à l'attention des parents est collé dans le cahier de liaison de chaque élève. Il est à signer pour lundi. Je tiens à préciser que certains enfants se comportent de manière exemplaire. Je les en félicite ! (Eux aussi se reconnaitront...)

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série H
    • Calcul mental / [x 10 ou x 100 ou x 1000]  [: 10 ou : 100 ou : 1000]  [x 0,1 ; x 0,01 ; x 0,001]
    • Maths / Petits problèmes (série 9)
    • EPS / Le précieux
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe : mise à jour du carnet de bord

     

    Orthographe lexicale

    Série H  >   semaines du 04/01 au 17/01


     

    Calcul  Mental

    A la suite du défi-calcul de lundi, j'avais constaté que baucoup d'élèves rencontraient des difficultés sur ces types de calcul :

    • 27 x 5 =   ;  17 x 50 = 
    • 35 : 10 =  ;  49 : 10 =
    • 3,5 + ? =  ;  9,7 + ? =

     

    Nous avons travaillé en début de semaine sur la multiplication par 5, qui implique de savoir diviser un nombre par 2 (voir mardi 5/01).

    Aujourd'hui, nous avons tout d'abord revu comment diviser un nombre par 10, 100, 1000. Puis nous avons appris à multiplier un nombre par 0,1 . 0,01 . 0,001.

    Nous avons constaté que ces deux types de calcul donnaient le même résultat :

    563 : 10 = 56,3          563 x 0,1 = 56,3

    En effet ;

    • multiplier par un dixième revient à diviser par 10.
    • multiplier par un centième revient à diviser par 100.
    • multiplier par un millième revient à diviser par 1000.

     

    Nous avons également constaté que lorsqu'on multiplie un nombre par un nombre décimal inférieur à 1, le résultat est inférieur au nombre de départ :

    •   78 x 0,1  = 7,8
    • 6741 x 0,01 = 67,41

     

    En revanche si on multiplie un nombre par un décimal supérieur à 1, le résultat est supérieur au nombre de départ (mais compliqué à faire de tête...) :

    • 85  x 1,5 = 127,5
    • 214 x 2,3 = 492,2

     

    Je demande maintenant aux enfants de s'entrainer sur ce type de calcul. Pour cela, je vous conseille d'utiliser Gomaths, comme en classe...

    • S'entrainer d'abord sur le niveau a)   [x 10 ou x 100 ou x 1000]
    • puis sur le niveau b)   [: 10 ou : 100 ou : 1000] 
    • sur le niveau c)   [x 0,1 ; x 0,01 ; x 0,001]
    • Et enfin sur un mélange des niveaux a), b) et c)

    (Ne pas hésiter à travailler avec des nombres entiers puis avec des nombres décimaux.)


     

    Petits problèmes...  

    Série 9

     

    Rappel du déroulement de la séance :

    1. Individuel :
      • Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (15 min).
      • Recueil des réponses individuelles des élèves (Plickers brouillon)
    2. Par groupe de 2 ou 3 :
      • Confrontation, discussion, argumentation...
    3. Collectif :
      • Nouveau recueil des réponses individuelles (Plickers brouillon)
      • Mise en commun collective et correction.
    4. Individuel :
      • Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes.

     

    En observant les résultats obtenus par la classe (ci-dessous), nous voyons que les enfants ont rencontré des difficultés sur certains problèmes. Il s'agit pourtant du second recueil de leurs réponses après confrontation et discussion... D'où l'importance d'être particulièrement attentif lors de la mise en commun !

     

    Vendredi 8 janvier 2021 < Clic !

    Je répète également qu'il est vivement conseillé de refaire ces petits problèmes à quelques jours ou quelques semaines d'intervalle.

    Vendredi 8 janvier 2021 J'ai demandé aux enfants de rédiger les réponses (avec explications !) dans leur cahier de résolution de problèmes pour lundi.


    Lundi 9 novembre 2020

    Jeudi 7 janvier 2021

    Vendredi 4 décembre 2020

    Nous avons consacré peu de temps au Vendée Globe aujourd'hui étant donné que la séance a été assez riche hier.

    J'ai simplement demandé aux enfants de recopier leurs textes dans le carnet de bord, en leur demandant d'y mettre un soin tout particulier et bien entendu de faire la "chasse aux fautes"... ;)  

    Ils avaient bien sûr la possibilité d'enrichir leurs textes ou de les remanier. En général, lorsqu'on se relit le lendemain ou quelques jours plus tard, à moins d'avoir écrit un texte parfait, on constate toujours quelques maladresses.

    Jeudi 7 janvier 2021 < Clic !


     

    EPS  Le précieux

    Vendredi 8 janvier 2021

    Les conditions météo ne nous ont pas permis de sortir ces jours derniers. En effet le sol étant gelé ou mouillé, les risques de chutes auraient été trop importantes, et les températures étaient vraiment très basses !

    Aujourd'hui, le thermomètre affichait des valeurs plus convenables et le sol était juste humide. J'ai donc décidé d'emmener les enfants sous les marronniers pour organiser un petit tournoi... D'autant qu'ils ont de l'énergie à dépenser ! ;)

    Cette activité se prête bien aux conditions hivernales car les enfants sont très actifs. De plus, les phases d'attente entre deux parties sont très courtes. Ils ne risquent donc pas de prendre froid, à moins de ne pas se couvrir entre deux rencontres. J'ai veillé au grain... ;)

    (L'autre classe de CM2 est venue nous rejoindre pour observer le jeu qu'ils ne connaissaient pas et en apprendre les règles. Nous leur avons ensuite cédé la place.)

     

    Rappel du principe du jeu :

    • 2 équipes s'affrontent : les voleurs et les gendarmes.
    • Les voleurs doivent s'emparer d'un trésor (un anneau) et les gendarmes doivent les y en empêcher.
    • Mais les voleurs sont protégés par un cavalier qui est intouchable et qui est le seul à pouvoir éliminer des gendarmes.
    • Une partie se joue en 2 manches gagnantes de 2 minutes maximum.

     

    Vendredi 6 novembre 2020  < Clic !


     
    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.