• Vendredi 9 octobre 2020

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série C
    • Maths / Petits problèmes...
    • Travail en autonomie (réunion)
    • EPS / Course à la centaine (Vidéo ;)
    • Anglais / My Little Weekly n° 574

     

    Orthographe lexicale

    Série C   >   semaines du 05/10 au 02/11

     

    Vendredi 2 octobre 2020 Au retour des vacances, les enfants auront une SUPER-ÉVALUATION !  ;)  Ils seront interrogés sur les listes A, B et C, ainsi que sur les mots invariables... 

    Je compte sur eux pour réviser pendant les vacances... yes


     

    Petits problèmes...  

    Série 4

     

    Déroulement de la séance (rappel) :

    1. Individuel :
      • Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (15 min).
      • Recueil des réponses individuelles des élèves (Plickers brouillon)
    2. Par groupe de 2 ou 3 :
      • Confrontation, discussion, argumentation...
    3. Collectif :
      • Nouveau recueil des réponses individuelles (Plickers brouillon)
      • Mise en commun collective et correction.
    4. Individuel :
      • Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes.

     

    Les résultats obtenus au problème n°3 (ci-dessous) montrent très clairement l'évolution des réponses après concertation des enfants entre eux :

    • 13 enfants ont répondu correctement après la recherche individuelle, alors que 11 n'avaient pas de réponses et que 2 avaient fourni une réponse erronée.  
    • Après avoir confronté leur résultats, il n'y avait plus de réponse incorrecte et seulement 5 enfants n'avaient pas de réponse au problème.

     

    Vendredi 9 octobre 2020  < Clic !

     

    Certes, les enfants peuvent se contenter de recopier ce que propose un camarade dont on sait qu'il est plutôt à l'aise en maths. Mais nous en avons discuté à maintes reprises et j'ai vraiment insisté en précisant que je préfère de très loin une absence de réponse à celle que l'on a copié sans rien comprendre. Les enfants le savent très bien ; tricher ne sert à rien car à un moment ou à un autre, on se retrouve seul face à sa feuille...

     

    Rappel (une dernière fois...) :

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront durant l'année amenés à résoudre des problèmes très différents.

    Pour la mise en commun, nous utilisons l'application Plickers. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leurs erreurs.

    Lors du recueil des réponses, quatre solutions sont proposées dans Plickers, alors qu'elles ne figurent pas dans la première phase de l'activité. Cela permet de conforter les enfants dans leur raisonnement si leur solution apparait dans les 4 proposées, et à l'inverse de voir qu'ils se sont trompés si la solution trouvée n'apparait pas. C'est alors durant la phase suivante (phase 2), au moment où les enfants confrontent leurs résultats, que l'activité devient particulièrement intéressante.

     

    Quoi qu'il en soit, je le répète (et je le répèterai aussi souvent qu'il le faut)...

    • On a le droit de ne pas trouver.
    • On a le droit de se tromper.
    • On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.
    • On n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun ou de la correction.

     

    Vendredi 11 septembre 2020 Tous les problèmes proposés en classe ainsi que leurs corrections sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes. Les enfants doivent les revoir ces problèmes et éventuellement les refaire (surtout s'ils ont eu des difficultés...). Ils seront évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines.


     

    Travail  en autonomie

    Ce matin, j'étais en réunion de 11h00 à 11h30 pour une équipe éducative. Durant cette demie-heure les enfants ont travaillé en autonomie (sous surveillance de l'enseignante de la classe voisine). Ils devaient :

    • Finir de rédiger les réponses de la série n°4 des petits problèmes.
    • Compléter un texte  : Comment se déroulent les élections ? (à terminer pour lundi.)
    • Corriger un texte dans lequel se sont glissées 25 fautes d'orthographe.

     

    Jeudi 3 septembre 2020 Lundi 4 septembre

    Course à la centaine...

    Calculer le plus rapidement possible le complément à 100, s'emparer de la "balle-résultat", passer par la porte, puis rejoindre l'arrivée avant les autres. Ou comment conjuguer maths et EPS... :)

    Je vous avais promis une petite vidéo... ;)

    Vendredi 9 octobre 2020 < Clic !


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly 

    De quoi s'agit-il  >  lundi 5 octobre 

     

    Mon abonnement a enfin été activé ! Ouf ! Je n'y croyais plus...

    J'ai donc utilisé comme support un numéro plus récent que celui sur lequel nous avions commencé à travailler : My Little Weekly n° 574 / 7 octobre 2020

    Vendredi 9 octobre 2020

    Rappel du déroulement d'une séance :

    • Oral
      • Les enfants écoutent un fichier audio.
      • Je note au tableau les mots (en anglais) qu'ils pensent avoir entendu et qu'ils connaissent.
      • Nous essayons de dégager l'idée générale du texte.
    • Illustration
      • Je dévoile une photo qui illustre le texte afin de voir si les hypothèses formulées par les enfants sont correctes. D'autres propositions sont alors formulées.
    • Texte
      • J'affiche le texte en anglais.
      • Les enfants réagissent en fonction de ce qu'ils ont dit à l'oral.
      • Nous essayons de comprendre le sens général du texte, voire de le traduire.
    • Traduction
      • La traduction est enfin dévoilée progressivement.
      • Nous notons quelques mots de vocabulaire que les enfants devront apprendre et retenir (ce que nous ferons jeudi ou vendredi).

     

    Évaluation et principe de notation

    La séance d'anglais a été très courte aujourd'hui, par manque de temps, car j'ai remis au enfants leurs évaluations de début d'année et nous en avons expliqué le principe de notation, qu'ils retrouveront d'ailleurs au collège (et que l'on ne devrait pas appeler ainsi puisqu'il n'y a pas de notes...)

    • compétence acquise
    • compétence partiellement acquise
    • compétence non acquise

     

    Il n'y a pas de notes. Les seuls résultats chiffrés correspondent simplement à un nombre de réponses justes ou bien à des scores de réussite permettant de voir si une compétence est acquise ou pas.

    J'ai insisté sur le fait qu'à l'école nous ne sommes pas sur un mode de compétition. Il n'y a pas de classement, pas de premier, pas de dernier. Ce sera différent dans quelques années pour certains suivant le cursus qu'ils choisiront dans leurs études post bac. Pour l'instant nous n'en sommes pas là... 

    A l'école, chacun doit faire le mieux possible. (Et aider ses camarades en difficulté !...)

    La discussion s'est un peu prolongée car nous avons redéfini ce qu'était une compétence, ce qui m'a amené à expliquer aux enfants comment s'articulait le programme de français à l'école primaire. Pour cela, j'ai fait un diagramme au tableau que je mettrai en ligne ces prochains jours.


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

    Nous avons fait une petite mise au point au sujet de ce quart d'heure de lecture quotidien car certains enfants (une petite minorité) ramène régulièrement leur roman en me faisant croire qu'il l'ont lu... Ça ne sert à rien !

    Nous avons donc pris le temps de discuter pour mettre en évidence le fait que certains enfants sont de gros lecteurs alors que d'autres n'aiment pas lire. Nous sommes tous différents ! Et les objectifs de cette activité sont multiples :

    • Proposer aux gros lecteurs des romans variés (plus de 350 livres en bibliothèque).
    • Encourager les lecteurs moyens à découvrir de nouveaux romans vers lesquels ils n'iraient pas spontanément et les encourager à lire régulièrement.
    • Montrer aux enfants qui lisent très peu (ou pas du tout) que l'on peut prendre beaucoup de plaisir dans la lecture.

     

    Nous avons donc échangé sur ce sujet et chacun pouvait s'exprimer librement, que ce soit par exemple sur la façon de choisir un livre ou sur le fait d'abandonner une lecture parce que l'histoire ne nous plait pas...

    Comme je vous l'ai dit, j'ai en projet de mettre en place un fichier "Coups de cœur des lecteurs" dans la classe dans lequel les enfants pourront régulièrement donner leur avis sur leurs romans préférés, et ainsi que chacun puisse conseiller l'ensemble de la classe et faire profiter de ses coups de cœur...

    Certains enfants se conseillent déjà mutuellement les romans qu'ils ont aimés. Cela se fait oralement de façon très informelle. Je souhaiterais juste que ce soit un peu plus structuré et surtout que tous les élèves puissent profiter des conseils de lecture des uns et des autres.

    J'essaierai de proposer ce "service" au retour des vacances d'automne.

    La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe 


     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

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