• Lundi 5 décembre

     

    Les premiers ont franchi l'équateur et naviguent désormais en latitude Nord alors que le dernier n'a pas encore franchi l'antiméridien. Plus de 9 000 milles nautiques les séparent ! C'est à dire environ 16 700 km ! (9 000 x 1,852).

    Alex Thomson et Jérémie Beyou sont bien revenus sur Armel le Cléac'h et rien n'est joué d'ici l'arrivée aux Sables d'Olonne prévue le 17 janvier prochain...

               > Voir la carte          >  Voir sur Google Earth

     Positions

    Mardi 13 décembre

     

    Lundi 12 décembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Calcul mental : Défi calcul

    Nous avons légèrement modifié  le mode de calcul des points en décidant qu'une absence de réponse n'était plus considérée comme une réponse fausse, ce qui devait permettre aux élèves de "passer" un calcul s'ils ne trouvaient pas la solution. Leurs résultats devaient s'en ressentir positivement. C'est du moins ce que je pensais... Je me suis trompé. Les résultats sont sensiblement identiques à ceux des dernières séances à quelques rares exception.

    Lundi 9 janvier  Je rappelle qu'il est primordial, pour progresser en calcul mental, de s'entrainer à la maison de manière quasi quotidienne !

              > Calculatice !

              >  Voir le Défi-Calcul du jour

     

     Les très grands nombres (exercice d'accompagnement)

    Objectif : Donner du sens aux chiffres qui composent un nombre.

              > Voir les exercices (à venir)

     

    Organisation et gestion de données

     Sélectionner des informations, résoudre des problèmes complexes (2ème séance)

    Objectif : Prendre conscience de la nécessité de planifier : les données ne sont pas toujours fournies dans l’ordre de leur traitement.

    1- Un problème identique à celui de mardi dernier était proposé aux élèves.

              >  Revoir le problème de mardi (diaporama)

    2- Après quelques minutes, un groupe de sept ou huit élèves rencontrant quelques difficultés s'est constitué pour résoudre le problème avec l'aide du maître, pendant que le reste de la classe travaillait en autonomie.

    3- Mise en commun collective et trace écrite sur le cahier du jour.

    Remarque : J'ai demandé à certains élèves ayant trouvé la solution assez rapidement d'inventer un problème du même genre à proposer à la classe. Je sélectionnerai les plus intéressants demain que je soumettrai aux élèves.

    Le problème :

    Des maîtres achètent des livres, des classeurs et des compas pour leurs classes.

    • Le premier achète 20 compas et 50 livres. Il paie 900 €.
    • Le second achète 10 livres, 10 classeurs et 10 compas. Il paie 240 €.
    • Le troisième achète 30 compas. Il paie 150 €.

    Combien coûte un classeur, un compas, un livre ?

     

    Lundi 9 janvier

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Dictée de préparation

    Rappel : deux dictées d'entrainement sont proposées aux élèves (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

              >  Voir le guide de correction

              >  Voir la dictée (à venir)

     

    Parcours de phrases

    Objectif : reconstituer une phrase en utilisant des indices orthographiques.

    Des phrases qui admettent plusieurs solutions du point de vue du sens à l'oral ne sont pas forcément correctes à l'écrit (certaines admettent une seule solution, d'autres en admette plusieurs.)

              >  Voir l'exercice

    Correction collective demain

     

     

    LECTURE

    Le royaume de Kensuké / Chapitre un

    l'activité a été reportée à demain car nous avons eu une coupure de courant cet après midi et la lumière très faible en classe ne nous permettait pas de mener cette activité dans les meilleures conditions.

    Rappel : Afin de rentrer dans l'histoire, je mets en ligne ci-dessous une version audio de ce chapitre en quatre parties. Celle-ci n'est malheureusement pas parfaitement fidèle à notre édition car certains passages sont manquants. Mais c'est une bonne façon de démarrer la lecture du roman, particulièrement pour les enfants qui ont du mal à "entrer dans la lecture".

    Je conseille donc de commencer par lire seul (sans la piste audio) ce premier chapitre, puis dans un second temps d'écouter la lecture faite par Thierry Hancisse* en suivant sur le roman afin de saisir le débit, les différentes intonations, l'articulation, qui sont autant de qualités à acquérir pour devenir un bon lecteur.

    Mardi 3 janvier  Chapitre un : Peggy Sue  / 1ère partie  -  2ème partie   -   3ème partie   -   4ème partie

    Remarque : les livres semblent avoir un défaut de fabrication au niveau de la reliure puisque les pages se détachent très facilement. Je vais contacter l'éditeur afin de leur signaler et de remédier à ce problème.

     

    Lundi 9 janvier   EXPOSÉS

    Certains élèves devaient nous présenter leurs exposés aujourd'hui, mais la fée électricité nous en a empêché... Cette activité est reportée à demain.


  • Mardi 3 janvier

      Avant de rentrer dans le vif du sujet, je présente à toutes et à tous, petits et grands, parents et enfants, mes meilleurs vœux pour 2017 !

     

    Nouvelle disposition

    Comme à chaque retour de vacances, nous redistribuons les places... Comme annoncé en début d'année, nous avons procédé par tirage au sort au changement de places des élèves. Ceci dans le but de permettre aux enfants de ne pas être à la même place toute l'année, mais aussi de favoriser la mixité (obligatoirement une fille assise à côté d'un garçon, et vice-versa...) 

              >  Voir le plan de classe

     

    Lundi 5 décembre

    Beaucoup de milles nautiques ont été parcourus depuis notre dernier point avant les vacances ! Le cap Horn (pointe australe de l'Amérique du sud) a été franchi par 6 marins alors qu'ils étaient encore au large de la Nouvelle Zélande à la mi-décembre. Pour eux, cap au Nord désormais ; direction l'équateur et le poteau noir tant redouté dans un premier temps, puis les Sables d'Olonne, enfin !! (A noter également que sur les 18 navigateurs encore en course, quatre n'ont pas encore passé l'antiméridien.)

              > Voir la distance parcourue          >  Voir sur Google Earth

    Positions

    Mardi 13 décembre

     

    Lundi 12 décembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Les très grands nombres

    Objectifs :

    • Savoir tirer toutes les informations contenues dans l’écriture chiffrée d’un nombre.
    • Savoir lire un nombre de neuf chiffres en séparant les classes qui le constituent.
    • Savoir comparer deux nombres entiers.
    • Se représenter un très grand nombre.

    Le maître est écrit au tableau : "cent cinquante millions vingt mille trois cent quarante six". Les élèves traduisent ce nombre sur leurs cahiers : 150 020 346

    Le maître présente la règle du jeu : « Ce nombre et le nombre phare. Je vais afficher trois grandes étiquettes, vous devrez former tous les nombres plus grands que le nombre phare en déplaçant mentalement les étiquettes, puis les écrire sur votre cahier. »

              > Voir les tirages et les solutions

    En ce qui concerne la stratégie adoptée pour trouver toutes les solutions, certains élèves observent que deux étiquettes portent des nombres supérieurs à 150 et que, de ce fait, il y aura deux nombres à chaque fois, en changeant les deux autres étiquettes de place.

    Nous avons essayé de mettre en évidence ce point par une démonstration collective...

              >  Voir la vidéo

     

    Organisation et gestion de données

    Sélectionner des informations, résoudre des problèmes complexes

    Objectif : Prendre conscience de la nécessité de planifier : les données ne sont pas toujours fournies dans l’ordre de leur traitement.

    Énoncé du problème : Une entreprise expédie trois chargements de 300 kg chacun pour équiper une école en mobilier.

    • Le premier chargement contient 15 tables et 30 chaises.
    • Le second contient 25 tables.
    • Le troisième contient 10 tables, 20 chaises et 5 armoires.

    Combien pèse une table ? une chaise ? une armoire ?

              >  Voir la résolution du problème (diaporama)

    Laisser défiler le diaporama et ne pas hésiter à le lire plusieurs fois afin de bien comprendre comment résoudre ce type de problème complexe.

     

    Mardi 13 décembre

    LECTURE

    Présentation du roman "Le royaume de Kensuké" 

    Mardi 3 janvier

    Chaque élève a reçu un exemplaire du roman aujourd'hui. La lecture de celui ci peut enfin commencer !

    J'ai demandé aux enfants de lire le premier chapitre (jusqu'à la page 20) à la maison pour lundi. Afin de rentrer dans l'histoire, je mets en ligne ci-dessous une version audio de ce chapitre en quatre parties. Celle-ci n'est malheureusement pas parfaitement fidèle à notre édition car certains passages sont manquants. Mais c'est une bonne façon de démarrer la lecture du roman, particulièrement pour les enfants qui ont du mal à "entrer dans la lecture".

    Je conseille donc de commencer par lire seul (sans la piste audio) ce premier chapitre, puis dans un second temps d'écouter la lecture faite par Thierry Hancisse* en suivant sur le roman afin de saisir le débit, les différentes intonations, l'articulation, qui sont autant de qualités à acquérir pour devenir un bon lecteur.

    Mardi 3 janvier  Chapitre un : Peggy Sue  / 1ère partie  -  2ème partie   -   3ème partie   -   4ème partie

     

    Mardi 3 janvier

    Présentation de la frise historique

    Comme je l'ai annoncé durant les vacances, la frise nous a été livrée. Il ne reste qu'à la mettre en place, et pour cela, nous devons attendre que les services techniques de la ville débroussaillent le grillage qui va lui servir de support (sur le terrain de sport nord). La demande a été faite au début des vacances, mais ça tarde...

    Cela ne nous a pas empêché de commencer à travailler sur le jeu que nous allons tenter de réaliser. Les enfants ont mis en commun leurs idées et nous semblons nous orienter vers un jeu de cartes... (A suivre... wink2 )

     

              >  Voir les photos de la frise