•  

    RÉUNION DE RENTRÉE

    Pour les parents qui n'ont pas pu assister à la réunion de rentrée, vous trouverez ci-dessous un compte rendu succin des points abordés. N'hésitez pas à venir me rencontrer si vous avez besoin de précisions ou pour tout autre interrogation. Je vous rappelle que vous pouvez passer par le cahier de liaison pour prendre rendez-vous, mais aussi par mail ; mon adresse figure sur le petit mot de rentrée dans le cahier de votre enfant.

    Merci aux nombreux parents qui ont assisté à la réunion et pour les retours positifs que j'ai entendus ici et là. C'est encourageant !  smile

    Voir le compte rendu de réunion


     

    Mardi 12 septembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Entrainement au calcul : Le compte est bon

    Objectif : favoriser l'appropriation des nombres et de leurs propriétés. Manipuler les quatre opérations (+ - x :)

    Tout le monde (ou presque...) connait ce jeu auquel nous avons joué, ainsi que nos parents et peut-être même nos grands parents...

    Règle : A l'aide de 6 nombres (ne pouvant être utilisés qu'une seule fois) et des 4 opérations, atteindre un "nombre cible" tiré au hasard.

    Vendredi 15 septembre

    • Le nombre cible est 486.
      • Les enfants disposent de 2 minutes.
    • Si personne n'a atteint 486, je leur propose une aide  >   25 x 10 = 250 / 250 ? 6 =
      • Les enfants disposent d'une minute trente.
    • Si personne n'a atteint 486, je leur propose une nouvelle aide  >  250 - 6 = ?
      • Les enfants disposent d'une minute.
    • Si personne n'a atteint 486, je leur fournis la solution.

     

    MESURES ET LONGUEURS

    Calculer une durée / Atelier de remédiation (suite de la séance de mardi 12.09)

     Compétence travaillée : Calculer une durée à partir de deux instants donnés  

    Comme prévu, suite aux résultats à l'évaluation de lundi, la classe a été divisée en deux groupes :

    A/  Un groupe pour qui la compétence est acquise.

    Mardi 12 septembre

    Un travail en autonomie leur est proposé en relation avec la compétence ci-dessus.

    Voir l'activité proposée

    • Recherche individuelle obligatoire dans un premier temps.
    • Confrontation des résultats entre élèves.
    • Autorisation de se déplacer pour demander de l'aide à un camarade.

     

    B/  Un groupe pour qui la compétence est encore fragile ou non acquise.

    Mardi 12 septembre

    Ces élèves travaillent avec l'enseignant. Nous avons revu collectivement comment calculer une durée (visionnage du tutoriel et exemples au tableau), puis une série d'exercices leur était proposée.

    C/ Évaluation

    L'après midi les enfants étaient évalués. Les résultats des deux évaluations seront consultables sur leur cahier du jour la semaine prochaine.

    Voir l'évaluation


     

    Jeudi 7 BIS

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Jeudi 7 BIS  Réactivation

    Objectifs : Réactiver les connaissances travaillées au CM1

    Nous avons revu certaines notions fondamentales en conjugaison (Infinitif / Verbe conjugué - Groupes de verbe - Temps simple / composé) au travers de quelques exercices. 

    Vendredi 15 septembre  Les enfants ont deux cahiers d'activités en Etude de la langue : CLEO et BLED. 
    Le premier (CLEO) est davantage axé sur le texte et l'approche se fait souvent par
    la lecture de textes.
    Le second (BLED) propose plutôt des exercices d'entrainement systématiques sur
    des notions très ciblées.

     Vendredi 15 septembre     Vendredi 15 septembre

    >  Voir les exercices

    Remarque à propos du système de correction : Les enfant seront souvent amenés durant l'année à réaliser un "double correction". Celle-ci se fera en deux temps.

    1. Corriger le travail d'un camarade en pointant ce qui est juste ou faux (x)

    2. Corriger son propre travail en fonction des erreurs repérées.

    Ceci a pour but de responsabiliser les enfants et ainsi les obliger à être très attentifs lors de la mise en commun et de la correction collective.


     

    Jeudi 14 septembre

    Athlétisme : Saut de haies / Séance de chronométrage yes

    Vendredi 15 septembre    Garfield Darien, athlète français spécialiste du 110 mètres haies.

      1   La première partie de la séance consistait à essayer de régler sa foulée sur 5 haies espacées de 5 mètres chacune. Nous avons donc installé deux couloirs parallèles et les enfants se sont entrainés en "libre service", avec toutefois quelques consignes de sécurité, comme revenir par les couloirs retour pour ne pas gêner ceux qui courent. Malheureusement, Romain et Claudia se sont un peu "pris les pieds dans le tapis". frown Ces petits bobos ont été vite soignés mais ça fait quand même un peu mal...

      2   Séance de chronométrage : La distance cette fois était de 50 m avec 8 haies à franchir.

    Vendredi 15 septembre

     >  Voir les temps

    A la fin de la séance, nous nous sommes demandé quelle était la hauteur d'une haie dans les grandes compétitions internationales. Voici la réponse. Impressionnant ! eek

     Le 110 mètres haies est une épreuve d'athlétisme réservée aux hommes ; l'épreuve équivalente 
    pour les femmes est le 100 mètres haies. Elle consiste à parcourir à une vitesse maximale,
    la distance de 110 mètres en franchissant 10 haies d'une hauteur de 1,06 m distancées
    entre elles de 9,14 m.
    (Wikipédia)

    Une autre question très intéressante a été posée : "Est-on est disqualifié si on renverse une haie ?" La réponse en image ici...  Jeudi 7 BIS


     

    Jeudi 14 septembre

    Keith Haring  (Reprise de la séance d'hier)

    Après avoir observé de nombreuses œuvres de l'artiste, j'ai proposé aux enfants de réaliser la leur "à la manière de" Keith Haring en s'inspirant de l'une d'entre elles.

    Vendredi 15 septembre

    Je mettrai en ligne les production des élèves la semaine prochaine. wink2

    J'en profite pour vous proposer une courte vidéo (3'43) pour vous montrer à la fois à quoi ressemble l'installation d'une exposition, mais également la diversité des œuvres de Keith Haring.

    Exposition au Palais Royal - Milan (Italie)


     

    Devoirs

     pour lundi 18/09
      
    Conjugaison : apprendre la conjugaison du verbe AIMER à tous les temps de
    l'indicatif, sauf passé antérieur et futur antérieur.

    pour mardi 19/09
      
    Vocabulaire : Mots à connaitre (à savoir orthographier) - Séries 1, 2, 3. Ces séries
    sont dans le porte-vues "Leçons" et là...
    Mardi 12 septembre
    pour jeudi 21/09
      
    Lecture / Arts visuels : Lire la fiche sur Keith Haring. Un questionnaire sera proposé
    aux enfants ; il faudra y répondre par écrit.
    > Voir le texte

  • RITUELS...

    "Cogito" et "Lexico" wink2

    A l'école, un rituel est une activité que l'on pratique de manière systématique un jour précis de la semaine à heure fixe et qui a pour but de réactiver des connaissances ou de travailler un champ disciplinaire en particulier.


     

    Jeudi 14 septembre          COGITO

    Activité de quinze à vingt minutes par jour nécessitant observation, attention, concentration, réflexion et raisonnement. Suite logique, algorithmes, Jeux de nombres, d'observation, de déduction... De quoi faire chauffer les neurones dès le matin !

    Cogito 3         >  Cogito 4  (que nous terminerons demain)

    Vendredi 8 BIS  Cogito 5 et Cogito 6 à faire à la maison pour demain. Juste pour s'habituer...

    Jeudi 14 septembre    LEXICO

    "Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial de l'école maternelle et tout au long de la scolarité." (Textes officiels)

    Je vais donc proposer régulièrement aux élèves des exercices sur les mots afin d'enrichir leur vocabulaire. Une partie de ces mots sera copiée dans le répertoire et il conviendra d'en revoir l'orthographe très régulièrement.

    Lexico 1


    Jeudi 14 septembre

    GÉOMÉTRIE

    Jeudi 14 septembre     Utilisation du compas en géométrie

    Pourquoi commencer par l'utilisation du compas ? Parce que c'est un outil formidable !

    Nous allons voir cette année, qu'il ne sert pas seulement à tracer des cercles, mais qu'il permet de tracer des droites perpendiculaires entre elles (eh oui !), un nombres de figures incroyables et toutes sortes de polygones. A commencer par le plus facile : l'hexagone.

    Jeudi 7 BIS  Comment tracer un hexagone (1 min 03 sec)

    Les enfants se sont entrainés à tracer (avec précision !) des hexagones de dimensions différentes.


     

    Jeudi 14 septembre

    Athlétisme : Saut de haies

    Jeudi 14 septembre

    J'ai proposé un relais aux enfants aujourd'hui dans lequel ils devaient franchir 3 haies.

    Nous avons modifié l'espacement pour constater que le franchissement était plus facile lorsqu'elles étaient éloignées l'une de l'autre de quelques mètres. Cela permet d'avoir de la régularité dans ses foulées et de les attaquer toujours du même pied. Ce qui suppose évidemment qu'elles soient toutes espacées de la même longueur...

    Voici une vidéo intéressante qui vous montre l'entrainement de sportifs de haut niveau au 110 m haies. Il ne s'agit pas de les imiter bien sûr ! Ils ont mis des années et quelques milliers d'heures d'entrainement pour en arriver là. Mais plutôt de vous montrer la cadence des foulées entre chaque haie, comme nous l'avons vu aujourd'hui.  Jeudi 7 BIS 


     

     Jeudi 14 septembre

    Keith Haring  (à venir...)

     


     Devoirs

    pour vendredi 15/09
      
     Cogito : Cogito 5 et Cogito 6
    Lexico :
    recopier les mots de l'exercice de jeudi dans le répertoire (uniquement
    les mots de la colonne de gauche)
    Jeudi 14 septembre Évaluation sur les calculs de durées

    pour lundi 18/09
      
    Conjugaison : apprendre la conjugaison du verbe AIMER à tous les temps de
    l'indicatif, sauf passé antérieur et futur antérieur.

    pour mardi 19/09
      
    Vocabulaire : Mots à connaitre (à savoir orthographier) - Séries 1, 2, 3. Ces séries
    sont dans le porte-vues "Leçons" et là...
    Mardi 12 septembre

  • Jeudi 7 BIS

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Jeudi 7 BIS  Temps simples et temps composés

    Objectifs : Distinguer temps simple et temps composé. Comprendre la construction d'un temps composé.

    A/  Consigne : "Combien le mode indicatif compte-t-il de temps ?" puis "Proposez un classement de ces 8 temps selon un critère précis."

    B/  Un enfant vient au tableau proposer son classement et les autres essaient de deviner le critère choisi.

    Voir quelques classements proposés (à venir)

    Les enfants ont finalement constaté que les temps étaient classés en deux colonnes :

    • à gauche les temps simples
    • à droite, les temps composés

    Mardi 12 septembre(cliquer sur l'image)

    C/  Rappel de ce qu'est un temps composé :

    Mardi 12 septembre  (logo leçon à apprendre et à réviser !)

     

    Je vous propose deux nouvelles applications provenant toutes les deux du site www.applipla.net pour vous permettre de réviser la conjugaison en ligne :

    >  Conjuguer un verbe > l’élève est invité à conjuguer un verbe au sein d’une phrase, ce qui permet de réaliser des manipulations de conjugaison tout en privilégiant le sens. (Je vous expliquerai un peu plus tard comment créer vos propres séries d'exercices...)

    >  Conjugueur > Conjugueur interactif          Jeudi 7 BIS   Comment l'utiliser ?


     

     

    Mardi 12 septembre  Des mots à bien connaitre...

    Objectif : maitriser l'orthographe des "mots-outils" les plus courants 

    Mardi 12 septembre  (logo leçon à apprendre et à réviser !)

    Je donnerai des séries de mots à apprendre régulièrement (les enfants seront interrogés en classe régulièrement et je prévois également des évaluations très prochainement). Mais je leur demande de revoir ces listes très régulièrement à la maison afin que ceux-ci soient maitrisés d'ici les vacances d'automne.

     


    LECTURE
    Comprendre ce qui est "caché" dans un texte
     
    Objectifs : mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte lu ; identification et mémorisation des informations importantes, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
     

    Correction de l'exercice à faire pour aujourd'hui.       >  Voir l'exercice corrigé


     

    Mardi 12 septembre

    MESURES ET LONGUEURS

    Calculer une durée / Atelier de remédiation 

     Compétence travaillée : Calculer une durée à partir de deux instants donnés  

    Comme prévu, suite aux résultats à l'évaluation de lundi, la classe a été divisée en deux groupes :

    A/  Un groupe pour qui la compétence est acquise.

    Mardi 12 septembre

    Un travail en autonomie leur est proposé en relation avec la compétence ci-dessus.

    Voir l'activité proposée

    • Recherche individuelle obligatoire dans un premier temps.
    • Confrontation des résultats entre élèves.
    • Autorisation de se déplacer pour demander de l'aide à un camarade.

     

    B/  Un groupe pour qui la compétence est encore fragile ou non acquise.

    Mardi 12 septembre

    Ces élèves travaillent avec l'enseignant. Nous avons revu collectivement comment calculer une durée (visionnage du tutoriel et exemples au tableau), puis une série d'exercices leur était proposée.

    Jeudi 7 BIS   Revoir le tutoriel

    Voir l'activité proposée

    • Recherche individuelle obligatoire dans un premier temps.
    • Confrontation des résultats entre élèves.
    • Si l'élève parvient à faire plusieurs exercices, une "mini évaluation" lui est proposée, et s'il parvient à faire les exercices, il change de groupe.

     

      Jeudi 7 BIS   Une nouvelle évaluation est prévue vendredi sur cette même compétence. 

     


     

    Vendredi 8 BIS  Vendredi 8 BIS  Vendredi 8 BIS

    L'OURAGAN IRMA

    Vendredi 8 BIS

    Les enfants devaient tenter de répondre à une série de questions pour aujourd'hui à partir des documents que je leur avais fournis et à partir de ce que nous avions vu en classe (voir vendredi 8.09). Certains ont d'ailleurs fait des recherches très complètes sur le Net ! yes

    Nous avons donc répondu ensemble aux différentes questions en utilisant les documents à notre disposition (textes, photos, vidéos). Chacun devait ensuite rédiger un petit "article" à la manière d'un journaliste à partir du document suivant :

    >  Voir le document proposé

    Nous rédigerons la trace commune ensemble la semaine prochaine.


  • Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Calcul mental

    • Ce "rituel" aura lieu tous les lundis matins tout au long de l'année.
    • L'objectif est de noter des progrès significatifs même si le niveau de départ est faible. Pour se faire, les enfants doivent impérativement s'entrainer quasi quotidiennement à la maison.
    • Je leur indiquerai régulièrement ce qu'il faut travailler, mais ils peuvent également d'entrainer seuls : le site calculatice est un excellent outil !

    >   Voir la feuille de calculs

    >   Voir le graphique de suivi de l'élève, qui devra avoir cette allure en fin d'année. yes

    Lundi 11 septembre

     

    Calcul mental : Présentation de l'application "Rendre la monnaie"

     Objectifs : Calculer le complément à 10, 20, 50, 100...  (entiers et décimaux) 

    Je vous parlais de cette application vendredi : le principe est très simple et basé sur le jeu de "la marchande": J'achète un article 14,50 €. Je paye avec Un billet de 50 €. Combien doit-on me rendre ?

    Nous avons vu comment elle fonctionnait et je conseille aux enfants de l'utiliser régulièrement à la maison,

    • en commençant par des situations simples uniquement avec des nombres entiers (J'achète un article 15 €. Je paye avec Un billet de 50 €. Combien doit-on me rendre ?)
    • puis de complexifier petit à petit pour passer rapidement aux nombres décimaux (J'achète un article 14,50€. Je paye avec Un billet de 200€. Combien doit-on me rendre ?)

    >   Accéder à l'application  (choisir "rendre la monnaie")

    Si vous avez des difficultés à comprendre le fonctionnement l'application, un tutoriel fait par son créateur est disponible ici.


     MESURES ET LONGUEURS

    Calcul de durées : 

      Évaluation > Calculer une durée à partir de deux instants donnés  

    >   Voir l'évaluation

    • En fonction des résultats, j'organiserai dans la semaine une séance de remédiation avec les élèves ne maitrisant pas cette compétence.
    • Les autres seront en autonomie pour travailler sur de la résolution de problèmes, plus ou moins difficiles... sarcastic

     

    Lundi 11 septembre

    LEXIQUE
    Trouver un mot grâce au contexte
     Objectifs :  Compléter un texte lacunaire grâce au contexte en prenant en compte les contraintes grammaticales (accords, formes conjuguées...)
     
    A/  Activité de découverte (collectif, texte projeté au tableau).
    B/  Même type d'exercice : individuel sur le cahier du jour.
    C/  Reprise en fin d'après-midi de l'activité A en individuel sur le cahier d'activité Cléo (ci-dessous).

    Lundi 11 septembre


     
    GRAMMAIRE
    La ponctuation
     
    A/  Activité de découverte
    B/  Rappel des différents signes de ponctuation et de leurs rôles, ainsi que des différents types de phrase (déclaratif, interrogatif, injonctif, exclamatif).
    C/  Par deux, lire différents dialogues et compléter par la ponctuation manquante. Puis mise en commun collective.
    D/  Reprise en fin d'après-midi de l'activité A en individuel sur le cahier d'activité Cléo.

     
    Lundi 11 septembre
     
    ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES
    Problèmes dictés
     
    Objectif : résoudre mentalement des problèmes relevant de la recherche d'un total ou d'un complément.
     
    A/  Chaque problème est lu deux fois par le maitre. Les élèves prennent des notes sur leur cahier de brouillon, puis tentent de répondre individuellement.
    B/  Mise en commun collective.
    Cette séance ne doit pas dépasser 15 minutes. L'objectif étant multiple :
    • Tenir compte des informations pertinentes utiles à la résolution d'un problème.
    • Résoudre le problème mentalement.
    • Préparer les élèves à la séance suivante (résolution de problèmes écrits).
     
    Problèmes écrits
     
    Objectif :résoudre des problèmes nécessitant l'utilisation des quatre opérations.
    Un texte documentaire est affiché au tableau ainsi qu'une série de questions.
     >  Voir le texte et les questions  (Le phare de Ouistreham)
     
    A/  Individuellement, les enfants doivent tenter de répondre sur leur cahier de brouillon à une série de questions en rapport avec ce texte.
    B/  Ils confrontent ensuite leurs démarches et leurs résultats avec un camarade.
    C/  Mise en commun collective. Lorsque deux élèves trouvent un résultat différent, chacun expose son raisonnement à l'ensemble de la classe afin de savoir qui a raison.
     

     
    Lundi 11 septembre 
     
    TIC TAC TOE...

    Tournoi "recadré"...

    La séance d'hier ayant été un peu "compliquée"... nous avons à nouveau énoncé les règles de base pour le bon déroulement d'une séance d'EPS.

    Nous avons aussi mis en place une rotation d'arbitres. Ceci afin que les règles soient respectées et éviter toute contestation. Nous avons rappelé que l'arbitre possède l'autorité même s'il pouvait parfois se tromper, mais qu'il devait toujours être impartial (ne favoriser personne)

    Lundi 11 septembre

    La séance s'est beaucoup mieux déroulée aujourd'hui !  yes


     

    Jeudi 7 BIS  Jeudi 7 BIS

     Les frontières de la France

     Objectifs : voir que les frontières de notre pays ont souvent changé durant l'Histoire et tenter d'en définir les causes 

    Il était prévu que nous rédigions la trace écrite de ce que nous avons vu la semaine dernière, mais faute de temps, nous le ferons demain...

    Rappel de ce que nous avons vu jeudi dernier :

    A/  Visionnage d'une courte animation montrant l'évolution des frontières de l'époque de François Ier à nos jours.

    Voir la vidéo

    B/  Discussion collective sur les causes de ces changements (la plupart du temps les guerres) puis sur les causes de ces guerres. La séance reprendra la semaine prochaine avec la rédaction de la trace écrite.

    Remarque ; nous avons fait une parenthèse pour situer le Moyen Orient car les enfants ont plusieurs fois nommé des pays actuellement en conflit dans cette région du monde.

    Jeudi 7 septembre

    Voir une carte du Moyen Orient