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    Jeudi 15 mars

    Technique opératoire Entrainement

    La multiplication

    5 opérations de difficultés croissantes (de 1 à 5 points) à effectuer en 10 minutes. 

    >   Voir les opérations


     Petits problèmes

    Série de petits problèmes à résoudre oralement et collectivement.

    Jeudi 15 mars    Jeudi 15 mars    < Clic


    Division

    Jeudi 15 mars  < Clic 

    Parmi ces 4 divisions, une seule était juste.

    Jeudi 15 mars Le reste ne doit pas être supérieur au quotient. 

    4 amis jouent au loto et gagnent 131 €. Ils vont devoir se partager cette somme.
    Si par exemple chacun reçoit 30 €, il restera 11 € :
    dividende : 131 - diviseur : 4 - quotient : 30 - reste : 11
    Ici, le reste est supérieur au diviseur : il reste 11 € donc on peut encore partager cette
    somme entre les 4 amis (chacun pourra encore recevoir 2 €)
    dividende : 131 - diviseur : 4 - quotient : 32 - reste : 3

     Nombres décimaux

    Objectif : comprendre les écritures à virgule de nombres décimaux. Associer chaque chiffre de la partie décimale à une fraction exprimé en dixièmes ou centièmes.

     

    Jeudi 15 mars   < Clic

    Il s'agissait ici de décomposer une fraction en somme de fractions décimales, pour aboutir à une écriture à virgule, et prendre conscience qu'un nombre décimal peut avoir différentes écritures.

    Par exemple :

    Jeudi 15 mars


     

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage

    Rappel :

    • Chaque semaine, les enfants auront une liste de 80 mots à apprendre ou à réviser. Cela peut paraitre beaucoup, mais parmi ces 80 mots, l'orthographe de beaucoup est déjà acquise.
    • Chaque jour, par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Dès l'instant où un mot est orthographié correctement, une pastille est coloriée en vert en face de celui-ci.
    • Lorsque 3 pastilles vertes sont attribuées à un mot, on peut considérer que son orthographe est acquise.

     

    jeudi 22 février  Les enfants ne pouvant travailler seuls cette compétence, il serait très souhaitable que 
    vous puissiez, vous, parents, prendre 10 minutes sur votre temps pour faire ce travail avec
    eux le mercredi et le week-end.

     

    Si cette activité est faite avec constance et sérieux, les enfants auront appris l'orthographe d'environ 1200 mots ! Il ne les retiendront sans doute pas en totalité, mais l'orthographe de la plupart d'entre eux restera acquise.

    >     ORTHO   n°3   >   semaine du 12.03 au 16.03


    Orthographe

    Dictée / correction

    Jeudi 15 mars

    > Voir le corrigé


    Orthographe Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Aujourd'hui, le match opposait Daniela à Manon. C'est Manon qui l'a emporté.

      Jeudi 15 mars   Jeudi 15 mars


     

    Jeudi 15 mars

    Chasse au trésor n°15

    Hauteur d'un  triangle et bissectrice d'un angle

    Jeudi 15 mars


    Lundi 29 janvier  suite vendredi

    The Rich Morning Show (2)  Octavia's cake

    dans une version un peu particulière... wink2

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

     

     

     

     


    Jeudi 15 mars

    La classification des animaux

    Comment classer les êtres vivants à la manière des scientifiques ?

    1- Rappel de la 1ère séance

    Nous avons commencé la séance par une courte vidéo.

    suite

     

    A la question "Y a-t-il sur Terre un endroit où il n'y a aucune vie animale ?", les réponses et les suppositions ont fusé !

    • "Dans une centrale nucléaire." (à vérifier...) 
    • "Dans le désert."
    • "Au centre de la Terre."
    • ...

    Nous en sommes arrivés à la conclusion que la vie animale est présente partout, même dans les milieux très hostiles comme les déserts ou le fond des océans. Cela nous a rappelé ce que nous avions vu au sujet des travaux de Charles Darwin sur l'adaptation des espèces en fonction de leur milieu.

     

    Une seconde question est apparue : "Qu'est-ce qui différencie le règne animal du règne végétal ?" Cette question parait anodine, mais il n'est en fait pas aussi simple d'y répondre... A nouveau les enfants ont proposé de nombreuses réponses :

    • "Les plantes ont des racines, pas les animaux."
    • "Les végétaux ne se déplacent pas."
    • "Ils ne communiquent pas."

    Le débat a été très riche et particulièrement intéressant même si nous nous sommes un peu éloigné de ce que j'avais prévu au départ.

    J'ai ensuite distribué un document aux enfants sur lequel figure 25 animaux. Ils devaient par groupes en proposer un classement en fonction de ce qu'ils ont.

    Voir le document

    2- Rappel de la 2ème séance :

    Chaque groupe devait proposer son classement à l'ensemble de la classe en expliquant quels étaient les critères de ce classement. Mais nous n'avons pas eu le temps de faire cette mise en commun car certains groupes n'étaient pas encore vraiment au point...

    Voici néanmoins le classement de ceux qui avaient terminé.

    3- Aujourd'hui :

    Nous avons établi la liste des critères de classification non pas en fonction de ce que font les animaux, mais de ce qu'ils ont :

    • des poils
    • des plumes,
    • des écailles,
    • un squelette,
    • deux, trois, quatre... pattes,
    • etc.

    Nous avons ensuite essayé d'établir un classement en fonction de ces critères que nous avons ensuite comparé avec celui établi par les scientifiques.

    Voir la classification


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

    Jeudi 15 mars

    Le jobard / Michel Piquemal / Milan Poche Junior

    Dans le midi, un jobard c'est un timbré, un barjo, un fada, un fou, quoi !
    Le Jobard est un vieil original. Il vit dans une cabane sur un terrain vague proche de la cité HLM. On le dit fou, et on l'évite comme la peste. Sauf les enfants de la cité qui prennent un malin plaisir à le tourmenter... Jusqu'au jour où ils découvrent la vraie personnalité du jobard, un vieil homme qui poursuit son rêve de toujours : faire du terrain vague un espace féerique...


     Devoirs  

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 22 mars !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 22 mars !

    Orthographe :
    Fiches
    1 à 4 (jusqu'au 23 mars)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 26 mars !

     


  •  

    Pardon pour le retard. Suite à un déménagement j'ai eu de gros soucis avec mon fournisseur d'accès Internet. Mais tout semble (enfin !) rentré dans l'ordre désormais...


     

     Lundi 19 septembre

    Nombres et calcul 

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 22 mars !
            >  Accéder au programme d'entrainement

    La proportionnalité

    Objectif : mettre en œuvre un raisonnement pour résoudre des problèmes de proportionnalité.

    Vendredi 9 février< Clic

    Rappel de la séance précédente :

    Question n° 1 : Combien pèse la part de Figurine ?

    Plusieurs élèves sont venus expliquer leur démarche. Deux méthodes ont été proposées aboutissant au même résultat :

    A) Chercher le poids d'un carreau puis multiplier par 12 :

    • 240 : 48 = 5   >  Un carreau pèse 5 grammes.
    • 5 x 12 = 60   >  La part de Figurine pèse 60 g.

    B)  Calculer le poids du quart de la tablette, ce qui correspond à la part de Figurine.

    • 240 : 4 = 60   >  La part de Figurine pèse 60 g.

    Aujourd'hui,

    nous avons répondu à toutes les questions :

    Très souvent la résolution des problèmes de proportionnalité ne nécessite pas le "passage à l'unité" mais celui-ci paraît judicieux dans certains cas. Deux types de raisonnement ont donc été utilisés par les élèves :

    • Ceux pour lesquels on ne cherche pas le poids d'un carré.
    • Ceux pour lesquels on cherche le poids d'un carré.

     

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage (lexicale)

    jeudi 22 février

    Rappel :

    • Chaque semaine, les enfants auront une liste de 80 mots à apprendre ou à réviser. Cela peut paraitre beaucoup, mais parmi ces 80 mots, l'orthographe de beaucoup est déjà acquise.
    • Chaque jour, par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Dès l'instant où un mot est orthographié correctement, une pastille est coloriée en vert en face de celui-ci.
    • Lorsque 3 pastilles vertes sont attribuées à un mot, on peut considérer que son orthographe est acquise.

     

    jeudi 22 février  Les enfants ne pouvant travailler seuls cette compétence, il serait très souhaitable que 
    vous puissiez, vous, parents, prendre 10 minutes sur votre temps pour faire ce travail avec
    eux le mercredi et le week-end.

     

    Si cette activité est faite avec constance et sérieux, les enfants auront appris l'orthographe d'environ 1200 mots ! Il ne les retiendront sans doute pas en totalité, mais l'orthographe de la plupart d'entre eux restera acquise.

    >     ORTHO   n°3   >   semaine du 12.03 au 16.03


     

    Orthographe Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Aujourd'hui, le match opposait Lorine à Raphaël. Victoire écrasante de Lorine...

    Lundi 12 mars  Lundi 12 mars


    Lecture

    La logique des textes

    La cohérence textuelle dépend de nombreux paramètres que les élèves, en lecture et en écriture, peuvent s'entraîner à repérer :

    • La cohérence du point de vue : au fil du texte le narrateur reste le même (1e ou 3e personne).
    • L'enchaînement des informations est logique, sans contradiction.
    • Les substituts utilisés concordent avec la première désignation des personnage.
    • Les temps utilisés sont adéquats et les connecteurs sont utilisés à bon escient.

    Voir les textes et les incohérences repérées

    Le troisième texte parlait de la grotte Cosquer découverte en 1985 par Henri Cosquer, scaphandrier professionnel à Cassis. Nous avons essayé d'en savoir un peu plus.

    Lundi 12 mars  < Clic

    Lundi 12 mars  Archeologie.culture.fr

    Lundi 12 mars  Le secret de la grotte Cosquer

    Remarque : certains élèves ne connaissent pas les calanques. Je leur ai donc montré quelques photos et je ne saurais que trop recommander aux parents de les y emmener afin de découvrir ce joyau de notre région.

    Lundi 12 mars  < Clic


    Lundi 12 mars

    Course d'orientation

    Nous avons commencé notre cycle course d'orientation par un exercice intitulé "pose-dépose".

    Explications à venir...


    Lundi 29 janvier  suite vendredi

    The Rich Morning Show (2)  Octavia's cake

    Lire et Écrire

    Lundi 12 mars   < Cliquer pour accéder à la vidéo

    Voir la fiche d'activité


     

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

    Lundi 12 mars

    comment devenir parfait en trois jours / Stephen Manes / Rageot

    Milo en a assez d'être grondé par ses parents, ridiculisé par sa soeur et puni par sa maîtresse. Un jour, il trouve dans la bibliothèque un livre qui permet de devenir parfait en trois jours. Son auteur est le docteur Merlan. Milo tente l'expérience. Mais est-ce vraiment possible ?


     Devoirs  

    Pas de devoirs particuliers pour le moment, c'est le retour des vacances. 
    Mais ça va venir... wink2

    En revanche, vous savez que vous devez vous entrainer quotidiennement en calcul, en
    conjugaison et en orthographe.


     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 22 mars !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 22 mars !

    Orthographe :
    Fiches
    1 à 4 (jusqu'au 23 mars)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 26 mars !