-
Pardon pour le retard...
Orthographe d'usage
> ORTHO n°3 (semaine du 12.03 au 16.03)
Évaluation lundi 26 mars !
Conjugaison Évaluation
Cette évaluation comportait 2 exercices :
- Une première série de 15 verbes à conjuguer aux personnes et aux temps demandés.
- Une seconde série de 15 verbes à conjuguer cette fois dans un texte "à trous".
> Voir l'évaluation (avec correction)
Nombres décimaux Comparaison et décomposition
Jeu de la cible
- Une cible est dessinée au sol comportant 6 secteurs (de 0,001 à 1000).
- La classe est divisée en 3 équipes de 9.
- Chaque équipe dispose de 9 palets numérotés de 1 à 9.
- Les enfants lancent leur palet à tour de rôle.
- L'équipe gagnante est celle qui arrive au nombre le plus grand par addition des résultats obtenus par chacun.
Rappel :
Je recommande vivement l'application "Trouver le nombre mystère" pour travailler sur les nombres décimaux !
Course d'orientation
Parcours Mémoire
Il s'agissait aujourd'hui de poinçonner un maximum de balises en 15 minutes. Mais il y avait une triple difficulté :
- Les enfants devaient mémoriser l'emplacement des balises en consultant la carte au sol dans la zone de départ. Ils courraient donc sans carte.
- Ils devaient également retenir les numéros des postes car ils ne correspondaient pas aux codes des balises : par exemple, le poste 6 avait pour code 40, le poste 16 avait le code 31... Il fallait donc être sûr de l'emplacement des balises qu'ils poinçonnaient.
- Enfin, il fallait gérer le temps de course. Un grand chronomètre à led était visible proche de la carte et la consigne était stricte : "Aucun carton de contrôle ne sera accepté passé 15 minutes." Seuls 5 élèves ont respecté cette consigne...
Sur l'ensemble de la classe, seuls Hippolyte et Oscar ont réussi à poinçonner les 30 balises, mais personne n'a fait un "carton plein" (une erreur pour Hippolyte et deux pour Oscar). Les enfants se sont très bien débrouillés dans l'ensemble.
LECTURE
Lecture individuelle (calme et silencieuse !)
Le livre du jour...
Des vacances en chocolat / Jean-Philippe Arrou-Vignod / Folio Junior
Cet été, la famille des Jean-Quelque-Chose au grand complet part à l'Hôtel des Roches Rouges. Au programme, excursions à la mer avec le canoë et les chaussures en plastique qui donnent des ampoules, visite clandestine de l'hôtel à l'heure de la sieste, représentation exceptionnelle du grand cirque Pipolo, sans oublier le passage du tour de France...
Et surtout, quelques cartes postales bien senties aux cousins Fougasse !
Look at the sky
Nous avons commencé à apprendre une nouvelle chanson.
Version chantée Version "instru"
Hello I am Charlie
Charlie est un enfant de huit ans. Il vit à Londres et nous fait découvrir sa ville, sa famille, ses amis...
Devoirs
> pour lundi 26/03
Orthographe : Corriger la dictée "Les royaumes du nord"
Orthographe lexicale : Évaluation (fiche 1 à 3)
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
Conjugaison :
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
Orthographe :
Fiches 1 à 3 (jusqu'au 23 mars)
Prochaine évaluation lundi 26 mars !
-
Orthographe d'usage
> ORTHO n°3 (semaine du 12.03 au 16.03)
Évaluation jeudi 22 mars !
Nombres et calcul Évaluation
Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
> Accéder au programme d'entrainementAttention !
Le programme d'entrainement est désormais principalement axé sur les nombres décimaux. Mais il ne faut pas pour autant s'arrêter de travailler les nombres entiers...
Nombres décimaux
Le nombre mystère
Rappel :
Cette activité est particulièrement intéressante car elle permet de manipuler les nombres décimaux et de comprendre la valeur de chacun des chiffres qui les compose.
Choisir deux chiffres après la virgule :
"Mon Internet en sécurité"
Intervention de l'association ADEJ (Accès au Droit des Enfants et des Jeunes)
Internet est désormais un outil incontournable, et concerne de plus en plus les jeunes enfants (9/10 ans) tant sur le plan pédagogique que sur le plan des loisirs.
Il s’agit de faire comprendre aux élèves des écoles primaires comment utiliser Internet en toute sécurité. Le but est de les sensibiliser aux risques engendrés par l’utilisation des nouvelles technologies, tout en leur démontrant que la loi est aussi présente dans cet espace de liberté, afin de les protéger par la voie de limites posées. (ADEJ)
De nombreuses questions ont été abordées autour de trois axes principaux :
Définition
- Qu'est-ce qu'Internet ?
- Que peut-on y faire ?
- Que peut-on y trouver ?
- Puis-je me protéger ?
- Avec qui peut-on communiquer sur Internet ?
- Quelles informations partage-t-on sur Internet ?
Protection
- Qu'est-ce qui est interdit/autorisé sur Internet ?
- Comment se protéger ?
Discussion et échange
- Les informations sur Internet sont-elles toujours sérieuses ?
- Peut-on y trouver des images choquantes ?
- Certains propos sont-ils dangereux ?
Orthographe & Géométrie (suite de la séance de mardi)
Dictée Chasse au trésor 19 et 22 - Bissectrice et médiatrice
Nous avions été obligé de quitter la salle informatique mardi car nous n'avions plus de connexion. Un groupe n'avait donc pas pu faire la dictée et l'autre la géométrie.
La connexion ayant été rétablie, nous avons donc terminé ce travail, mais nous ne pourrons corriger la dictée collectivement que lundi. En effet, je laisse le temps aux enfants de se corriger individuellement en se rendant sur la Quizinière munis de leurs codes, (que je leur ai demandé de conserver précieusement !)
Utilisation d'un tableur
J'ai profité du fait que nous soyons en informatique pour réactiver certaines notion concernant l'utilisation d'un tableur :
Par binômes, les enfants devaient se mettre dans la peau d'un commerçant et créer un tableau permettant de calculer la recette du jour. Certains ont vendu des macarons, d'autres des voitures de luxe ou du saucisson...
Ce travail reprenait ce que nous avions vu lors d'une séance précédente. J'avais d'ailleurs enregistré une petite capsule vidéo que vous retrouverez ci-dessous.
J'ai demandé aux élèves de s'entrainer sur le tableur de l'ordinateur de la maison car
je les évaluerai prochainement sur cette compétence.
Lecture - Écriture
Les mots de liaison
Rappel séance de lundi :
Les mots de liaison sont des mots qui servent à relier deux proposition entre elles par un lien logique ou chronologique. On les appelle aussi connecteurs.
- logique : Elle a mis sa veste car il faisait froid.
- chronologique : Ils sont allés au cinéma, puis ils ont dîné au restaurant.
Aujourd'hui les enfants avaient à faire deux exercices individuellement et par écrit...
Ils sont à terminer à la maison pour demain
Orthographe Lecture
Le texte mystère
Aujourd'hui, le match opposait Gabriel à Louis. il fallait trouver le nom d'une ville... Victoire de Louis 56 à 45.
Devoirs
> pour vendredi 23/03
Ecriture : Terminer les exercices 5 et 6 p.91 (photocopie du manuel Cléo)
> pour lundi 26/03
Orthographe : Corriger la dictée "Les royaumes du nord"
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Prochaine évaluation jeudi 22 mars !
Conjugaison :
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Prochaine évaluation jeudi 22 mars !
Orthographe :
Fiches 1 à 4 (jusqu'au 23 mars)
Prochaine évaluation lundi 26 mars !
-
Orthographe d'usage
> ORTHO n°3 (semaine du 12.03 au 16.03)
Évaluation jeudi 22 mars !
Orthographe
Dictée
Les enfants ont l'habitude maintenant ; le mardi c'est dictée...
La classe est donc séparée en deux groupes : pendant que les uns planchent sur la dictée, les autres réalisent des constructions géométriques.
Coupure de connexion...Le deuxième groupe n'a malheureusement pas pu faire la dictée car la connexion à Internet a été coupée pendant la récréation. Je dois avouer que ces coupures intempestives sont assez pénibles car il faut improviser et mettre en place des activités de substitution, ce qui n'est pas toujours chose aisée...
Nous terminerons donc ce travail jeudi.
Remarque : vous ne pourrez accéder aux dictées corrigées que lorsque toutes les copies auront été rendues, c'est à dire jeudi soir (en admettant que nous puissions nous connecter à l'école et que tout le monde puisse terminer ce travail...)
A Chasse au trésor 19 et 22 - Bissectrice et médiatrice
Nous corrigerons collectivement jeudi.
Rappels :
Hauteur du triangle :
Segment qui joint un sommet au côté opposé perpendiculairement.Médiane du triangle :
Segment qui joint un sommet au milieu du côté opposé.Bissectrice d'un angle :
Droite qui partage un angle en deux parties égales.Médiatrice d'un segment :
Droite qui coupe un segment perpendiculairement en son milieu.
Nombres décimaux Comparaison
Dans cette activité, il fallait être à la fois adroit et capable d'effectuer mentalement des calculs avec des nombres décimaux. Il s'agissait ni plus ni moins que la version du "Jeu de la cible" adaptée aux nombres décimaux :
Rappel :
Je recommande vivement l'application "Trouver le nombre mystère" pour travailler sur les nombres décimaux !
Il s’agit de retrouver un nombre par tâtonnements essais/corrections (trop petit/trop grand). Le principe est particulièrement simple : un nombre mystère étant généré de manière aléatoire, l’élève écrit des propositions successives pour se rapprocher et trouver le nombre recherché. Pour chaque tentative, un message lui indique si le nombre proposé est plus grand ou plus petit que le nombre mystère.
Course d'orientation
Parcours chronométré
Il était prévu que je chronomètre les enfants aujourd'hui afin de repérer les élèves qui ont quelques difficultés mais aussi dans le but constituer des équipes équilibrées en vue d'un relais que je proposerai prochainement.
LECTURE
Lecture individuelle (calme et silencieuse !)
Le livre du jour...
La cerise sur le gâteau / Jean-Philippe Arrou-Vignod / Folio Junior
Rien n'est simple dans cette famille de 6 garçons qui s'appellent tous Jean-Quelque-Chose. Les grands, Jean-A et Jean-B, entrent dans l'adolescence et sont absorbés par la découverte des filles. Leurs parents expédient Jean-A en Angleterre pour un séjour linguistique et Jean-B est inscrit de force aux scouts marins. Mais Jean-A s'intéresse plus à la musique pop et Jean-B tombe amoureux...
The Rich Morning Show
Llama Rock - Day 3
< Cliquer pour accéder à la vidéo
Devoirs
> pour Jeudi 22/01
Orthographe : Corriger la dictée "Les royaumes du nord" (code PZY8WV)
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Prochaine évaluation jeudi 22 mars !
Conjugaison :
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Prochaine évaluation jeudi 22 mars !
Orthographe :
Fiches 1 à 4 (jusqu'au 23 mars)
Prochaine évaluation lundi 26 mars !
-
Orthographe d'usage
> ORTHO n°3 (semaine du 12.03 au 16.03)
Évaluation jeudi 22 mars !
Nombres et calcul
Défi Calcul
Prochaine évaluation jeudi 22 mars !
> Accéder au programme d'entrainement
Nombres décimaux Comparaison
Poursuite du travail entamé sur les nombres décimaux et leurs différentes écritures (fractionnaire ou à virgule)
J'ai ensuite proposé aux enfants de jouer au "nombre mystère"... Il s'agit d'une application à laquelle on accède en se rendant sur le site appliPla.net et que je recommande vivement pour travailler sur les nombres décimaux !
Il s’agit de retrouver un nombre mystère par tâtonnements essais/corrections (trop petit/trop grand). Le principe est particulièrement simple : un nombre mystère étant généré de manière aléatoire, l’élève écrit des propositions successives pour se rapprocher et trouver le nombre recherché. Pour chaque tentative, un message lui indique si le nombre proposé est plus grand ou plus petit que le nombre mystère.
Lecture Écriture
Les mots de liaison
Ce sont des mots qui servent à relier deux proposition entre elles par un lien logique ou chronologique. On les appelle aussi connecteurs.
- logique : Elle a mis sa veste car il faisait froid.
- chronologique : Ils sont allés au cinéma, puis ils ont dîné au restaurant.
Nous poursuivrons cette séance demain.
Orthographe Lecture
Le texte mystère
Aujourd'hui, le match opposait Oscar à Louise. il s'agissait de trouver le nom d'un physicien italien dont nous avions déjà longuement parlé...
Course d'orientation
les enfants se sont affrontés par deux sur 4 circuits différents de 6 postes chacun.
Le principe est très simple : ils partent en même temps et font le même circuit dans les deux sens opposés. Le premier arrivé a gagné.
LECTURE
Lecture individuelle (calme et silencieuse !)
Le livre du jour...
L'omelette au sucre / Jean-Philippe Arrou-Vignod / Folio Junior
Connaissez-vous l'omelette au sucre? Rien de moins compliqué à préparer. Prenez une famille de cinq garçons. Ajoutez-y un nouveau bébé à naître, une tortue, un cochon d'Inde et une poignée de souris blanches. Mélangez bien le tout, sans oublier une mère très organisée, un père champion du bricolage et quelques copains d'école à l'imagination débordante. Saupoudrez d'une pincée de malice et d'émotion, et servez aussitôt. C'est prêt...
Retard...
Nous avons pris un moment aujourd'hui pour avancer sur deux activités dans lesquelles nous avons pris du retard :
1.
La classification des animaux
Comment classer les êtres vivants à la manière des scientifiques ?
Recopier sur une feuille A3 la classification proposée par les scientifiques.
2.
Écriture d'un journal "à la manière d'Astrapi"
J'ai proposé au enfants d'écrire chacun leur propre journal sur une maquette tirée du magazine Astrapi (que je recommande vivement !). Ils peuvent y écrire ce qu'ils veulent sur les thèmes de leur choix. Réel, fiction, tout est permis à partir du moment où il y a un vrai travail d'écriture. En revanche, il est interdit de recopier un article existant...
Devoirs
Pas de devoirs particuliers pour le moment, c'est le retour des vacances.
Mais ça va venir...
En revanche, vous savez que vous devez vous entrainer quotidiennement en calcul, en
conjugaison et en orthographe.
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Prochaine évaluation jeudi 22 mars !
Conjugaison :
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Prochaine évaluation jeudi 22 mars !
Orthographe :
Fiches 1 à 4 (jusqu'au 23 mars)
Prochaine évaluation lundi 26 mars !