• Vendredi 23 mars   Pardon pour le retard...


     

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage

    >     ORTHO   n°3   (semaine du 12.03 au 16.03)

    Mardi 3 octobre      Évaluation lundi 26 mars !

    Conjugaison Évaluation

    Cette évaluation comportait 2 exercices :

    1. Une première série de 15 verbes à conjuguer aux personnes et aux temps demandés.
    2. Une seconde série de 15 verbes à conjuguer cette fois dans un texte "à trous".

    Voir l'évaluation (avec correction)


     

     Lundi 19 septembre

    Nombres décimaux Comparaison et décomposition

    Jeu de la cible

    • Une cible est dessinée au sol comportant 6 secteurs (de 0,001 à 1000).
    • La classe est divisée en 3 équipes de 9.
    • Chaque équipe dispose de 9 palets numérotés de 1 à 9.
    • Les enfants lancent leur palet à tour de rôle.
    • L'équipe gagnante est celle qui arrive au nombre le plus grand par addition des résultats obtenus par chacun.

     

    Vendredi 23 mars   < Clic

    Rappel :

    Je recommande vivement l'application "Trouver le nombre mystère" pour travailler sur les nombres décimaux ! Lundi 19 mars

    Lundi 19 mars


    Lundi 19 mars

    Course d'orientation

    Vendredi 23 mars

    Parcours Mémoire

    Il s'agissait aujourd'hui de poinçonner un maximum de balises en 15 minutes. Mais il y avait une triple difficulté :

    • Les enfants devaient mémoriser l'emplacement des balises en consultant la carte au sol dans la zone de départ. Ils courraient donc sans carte.
    • Ils devaient également retenir les numéros des postes car ils ne correspondaient pas aux codes des balises : par exemple, le poste 6 avait pour code 40, le poste 16 avait le code 31... Il fallait donc être sûr de l'emplacement des balises qu'ils poinçonnaient.
    • Enfin, il fallait gérer le temps de course. Un grand chronomètre à led était visible proche de la carte et la consigne était stricte : "Aucun carton de contrôle ne sera accepté passé 15 minutes." Seuls 5 élèves ont respecté cette consigne...

    Vendredi 23 mars

    Sur l'ensemble de la classe, seuls Hippolyte et Oscar ont réussi à poinçonner les 30 balises, mais personne n'a fait un "carton plein" (une erreur pour Hippolyte et deux pour Oscar). Les enfants se sont très bien débrouillés dans l'ensemble.


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

     Vendredi 23 mars

    Des vacances en chocolat / Jean-Philippe Arrou-Vignod / Folio Junior

    Cet été, la famille des Jean-Quelque-Chose au grand complet part à l'Hôtel des Roches Rouges. Au programme, excursions à la mer avec le canoë et les chaussures en plastique qui donnent des ampoules, visite clandestine de l'hôtel à l'heure de la sieste, représentation exceptionnelle du grand cirque Pipolo, sans oublier le passage du tour de France...
    Et surtout, quelques cartes postales bien senties aux cousins Fougasse !


     

    Lundi 29 janvier   Vendredi 23 mars

    Look at the sky

    Nous avons commencé à apprendre une nouvelle chanson. smile

    Vendredi 23 mars  < Clic !

    Vendredi 23 mars  Version chantée          Vendredi 23 mars  Version "instru"


    Hello I am Charlie

    Vendredi 23 mars

    Charlie est un enfant de huit ans. Il vit à Londres et nous fait découvrir sa ville, sa famille, ses amis...

    Vendredi 23 mars          Vendredi 23 mars


    Devoirs  


     > pour lundi 26/03
      
    Orthographe : Corriger la dictée "Les royaumes du nord"

       Orthographe lexicale : Évaluation (fiche 1 à 3)


    > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !

    Orthographe :
    Fiches
    1 à 3 (jusqu'au 23 mars)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 26 mars !

     


  •  

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage

    >     ORTHO   n°3   (semaine du 12.03 au 16.03)

    Mardi 3 octobre      Évaluation jeudi 22 mars !

     

     Lundi 19 septembre

    Nombres et calcul  Évaluation

    >   Voir les calculs proposés

    >   Voir la correction

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
            >  Accéder au programme d'entrainement

    Attention !

    Le programme d'entrainement est désormais principalement axé sur les nombres décimaux. Mais il ne faut pas pour autant s'arrêter de travailler les nombres entiers...


     

    Nombres décimaux 

    Le nombre mystère

    Lundi 19 mars

    Rappel :

    Cette activité est particulièrement intéressante car elle permet de manipuler les nombres décimaux et de comprendre la valeur de chacun des chiffres qui les compose.

    Choisir deux chiffres après la virgule :  Jeudi 22 mars


     

    Jeudi 22 mars

    "Mon Internet en sécurité"

    Intervention de l'association ADEJ (Accès au Droit des Enfants et des Jeunes)

    Jeudi 22 mars

     

    Jeudi 22 mars

    Internet est désormais un outil incontournable, et concerne de plus en plus les jeunes enfants (9/10 ans) tant sur le plan pédagogique que sur le plan des loisirs.

    Il s’agit de faire comprendre aux élèves des écoles primaires comment utiliser Internet en toute sécurité. Le but est de les sensibiliser aux risques engendrés par l’utilisation des nouvelles technologies, tout en leur démontrant que la loi est aussi présente dans cet espace de liberté, afin de les protéger par la voie de limites posées. (ADEJ)

    De nombreuses questions ont été abordées autour de trois axes principaux :

    Définition

    • Qu'est-ce qu'Internet ?
    • Que peut-on y faire ?
    • Que peut-on y trouver ?
    • Puis-je me protéger ?
    • Avec qui peut-on communiquer sur Internet ?
    • Quelles informations partage-t-on sur Internet ?

    Protection

    • Qu'est-ce qui est interdit/autorisé sur Internet ?
    • Comment se protéger ?

    Discussion et échange

    • Les informations sur Internet sont-elles toujours sérieuses ?
    • Peut-on y trouver des images choquantes ?
    • Certains propos sont-ils dangereux ?

     Orthographe   &    Géométrie  (suite de la séance de mardi)

    Dictée                      Chasse au trésor 19 et 22 - Bissectrice et médiatrice

    mardi 20 mars           Mardi 20 février

    Nous avions été obligé de quitter la salle informatique mardi car nous n'avions plus de connexion. Un groupe n'avait donc pas pu faire la dictée et l'autre la géométrie.

    La connexion ayant été rétablie, nous avons donc terminé ce travail, mais nous ne pourrons corriger la dictée collectivement que lundi. En effet, je laisse le temps aux enfants de se corriger individuellement en se rendant sur la Quizinière munis de leurs codes, (que je leur ai demandé de conserver précieusement !)


     Jeudi 22 mars

     Utilisation d'un tableur

    J'ai profité du fait que nous soyons en informatique pour réactiver certaines notion concernant l'utilisation d'un tableur :

    Par binômes, les enfants devaient se mettre dans la peau d'un commerçant et créer un tableau permettant de calculer la recette du jour. Certains ont vendu des macarons, d'autres des voitures de luxe ou du saucisson...

    Ce travail reprenait ce que nous avions vu lors d'une séance précédente. J'avais d'ailleurs enregistré une petite capsule vidéo que vous retrouverez ci-dessous.

    Jeudi 22 mars  J'ai demandé aux élèves de s'entrainer sur le tableur de l'ordinateur de la maison car 
    je les évaluerai prochainement sur cette compétence.

     

    Mardi 13 février < Clic !


     

    Jeudi 9 novembre

    Lecture - Écriture

    Les mots de liaison

    Rappel séance de lundi :

    Les mots de liaison sont des mots qui servent à relier deux proposition entre elles par un lien logique ou chronologique. On les appelle aussi connecteurs.

    • logique : Elle a mis sa veste car il faisait froid.
    • chronologique : Ils sont allés au cinéma, puis ils ont dîné au restaurant.

    Aujourd'hui les enfants avaient à faire deux exercices individuellement et par écrit...

    > Voir les exercices

    Jeudi 22 mars  Ils sont à terminer à la maison pour demain


    Orthographe Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Aujourd'hui, le match opposait Gabriel à Louis. il fallait trouver le nom d'une ville... Victoire de Louis 56 à 45.

    Jeudi 22 mars    Jeudi 22 mars


    Devoirs  


    > pour vendredi 23/03
      Ecriture : Terminer les exercices 5 et 6 p.91 (photocopie du manuel Cléo)

    > pour lundi 26/03
      Orthographe : Corriger la dictée "Les royaumes du nord"


    > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 22 mars !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 22 mars !

    Orthographe :
    Fiches
    1 à 4 (jusqu'au 23 mars)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 26 mars !

     


  •  

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage

    >     ORTHO   n°3   (semaine du 12.03 au 16.03)

    Mardi 3 octobre      Évaluation jeudi 22 mars !

     Orthographe

    Dictée

    mardi 20 mars

    Les enfants ont l'habitude maintenant ; le mardi c'est dictée...

    La classe est donc séparée en deux groupes : pendant que les uns planchent sur la dictée, les autres réalisent des constructions géométriques.

    Voir la dictée du jour


     Coupure de connexion... arf

    Le deuxième groupe n'a malheureusement pas pu faire la dictée car la connexion à Internet a été coupée pendant la récréation. Je dois avouer que ces coupures intempestives sont assez pénibles car il faut improviser et mettre en place des activités de substitution, ce qui n'est pas toujours chose aisée...

    Nous terminerons donc ce travail jeudi.

    Remarque : vous ne pourrez accéder aux dictées corrigées que lorsque toutes les copies auront été rendues, c'est à dire jeudi soir (en admettant que nous puissions nous connecter à l'école et que tout le monde puisse terminer ce travail...)


     

    Mardi 20 février

       Chasse au trésor 19 et 22 - Bissectrice et médiatrice

    Mardi 20 février

    Nous corrigerons collectivement jeudi.


    Rappels :

    Hauteur du triangle :
    Segment qui joint un sommet au côté opposé perpendiculairement.
    Mardi 20 février

    Médiane du triangle :
    Segment qui joint un sommet au milieu du côté opposé.
    Mardi 20 février

    Bissectrice d'un angle :
    Droite qui partage un angle en deux parties égales.
    Mardi 20 février

    Médiatrice d'un segment :
    Droite qui coupe un segment perpendiculairement en son milieu.

    mardi 20 mars


     

     Lundi 19 septembre

    Nombres décimaux Comparaison

    Dans cette activité, il fallait être à la fois adroit et capable d'effectuer mentalement des calculs avec des nombres décimaux. Il s'agissait ni plus ni moins que la version du "Jeu de la cible" adaptée aux nombres décimaux :

    mardi 20 mars   < Clic

    Rappel :

    Je recommande vivement l'application "Trouver le nombre mystère" pour travailler sur les nombres décimaux ! Lundi 19 mars

    Lundi 19 mars

    Il s’agit de retrouver un nombre par tâtonnements essais/corrections (trop petit/trop grand). Le principe est particulièrement simple : un nombre mystère étant généré de manière aléatoire, l’élève écrit des propositions successives pour se rapprocher et trouver le nombre recherché. Pour chaque tentative, un message lui indique si le nombre proposé est plus grand ou plus petit que le nombre mystère.


    Lundi 19 mars

    Course d'orientation

    mardi 20 mars

    Parcours chronométré

    Il était prévu que je chronomètre les enfants aujourd'hui afin de repérer les élèves qui ont quelques difficultés mais aussi dans le but constituer des équipes équilibrées en vue d'un relais que je proposerai prochainement.

    mardi 20 mars   < Clic

     > Voir les résultats


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

    mardi 20 mars

    La cerise sur le gâteau / Jean-Philippe Arrou-Vignod / Folio Junior

    Rien n'est simple dans cette famille de 6 garçons qui s'appellent tous Jean-Quelque-Chose. Les grands, Jean-A et Jean-B, entrent dans l'adolescence et sont absorbés par la découverte des filles. Leurs parents expédient Jean-A en Angleterre pour un séjour linguistique et Jean-B est inscrit de force aux scouts marins. Mais Jean-A s'intéresse plus à la musique pop et Jean-B tombe amoureux...


    Lundi 29 janvier  suite vendredi

    The Rich Morning Show 

    Llama Rock - Day 3

    mardi 20 mars   < Cliquer pour accéder à la vidéo

    Voir les textes


    Devoirs  


      > pour Jeudi 22/01
      Orthographe : Corriger la dictée "Les royaumes du nord" (code PZY8WV)


    > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 22 mars !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 22 mars !

    Orthographe :
    Fiches
    1 à 4 (jusqu'au 23 mars)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 26 mars !

  •  

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage

    >     ORTHO   n°3   (semaine du 12.03 au 16.03)

    Mardi 3 octobre      Évaluation jeudi 22 mars !

     

     Lundi 19 septembre

    Nombres et calcul 

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 22 mars !
            >  Accéder au programme d'entrainement

    Nombres décimaux Comparaison

    Poursuite du travail entamé sur les nombres décimaux et leurs différentes écritures (fractionnaire ou à virgule)

    Voir les exercices

    J'ai ensuite proposé aux enfants de jouer au "nombre mystère"... Il s'agit d'une application à laquelle on accède en se rendant sur le site appliPla.net et que je recommande vivement pour travailler sur les nombres décimaux ! Lundi 19 mars

    Lundi 19 mars

     Il s’agit de retrouver un nombre mystère par tâtonnements essais/corrections (trop petit/trop grand). Le principe est particulièrement simple : un nombre mystère étant généré de manière aléatoire, l’élève écrit des propositions successives pour se rapprocher et trouver le nombre recherché. Pour chaque tentative, un message lui indique si le nombre proposé est plus grand ou plus petit que le nombre mystère.

     


    Lundi 19 mars

    Lecture Écriture 

    Les mots de liaison

    Ce sont des mots qui servent à relier deux proposition entre elles par un lien logique ou chronologique. On les appelle aussi connecteurs.

    • logique : Elle a mis sa veste car il faisait froid.
    • chronologique : Ils sont allés au cinéma, puis ils ont dîné au restaurant.

    > Voir les exercices

    Nous poursuivrons cette séance demain.


     

    Orthographe Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Aujourd'hui, le match opposait Oscar à Louise. il s'agissait de trouver le nom d'un physicien italien dont nous avions déjà longuement parlé...

    Lundi 19 mars    Lundi 19 mars


     

    Lundi 19 mars

    Course d'orientation

    les enfants se sont affrontés par deux sur 4 circuits différents de 6 postes chacun.

    Le principe est très simple : ils partent en même temps et font le même circuit dans les deux sens opposés. Le premier arrivé a gagné.

    Lundi 19 mars    < Clic


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

    Lundi 19 mars

    L'omelette au sucre / Jean-Philippe Arrou-Vignod / Folio Junior

    Connaissez-vous l'omelette au sucre? Rien de moins compliqué à préparer. Prenez une famille de cinq garçons. Ajoutez-y un nouveau bébé à naître, une tortue, un cochon d'Inde et une poignée de souris blanches. Mélangez bien le tout, sans oublier une mère très organisée, un père champion du bricolage et quelques copains d'école à l'imagination débordante. Saupoudrez d'une pincée de malice et d'émotion, et servez aussitôt. C'est prêt...


    Retard... 

    Nous avons pris un moment aujourd'hui pour avancer sur deux activités dans lesquelles nous avons pris du retard :

    1. Jeudi 15 mars

    La classification des animaux

    Comment classer les êtres vivants à la manière des scientifiques ?

    Recopier sur une feuille A3 la classification proposée par les scientifiques.

    Voir la classification

     

    2. Jeudi 9 novembre

    Écriture d'un journal "à la manière d'Astrapi"

    J'ai proposé au enfants d'écrire chacun leur propre journal sur une maquette tirée du magazine Astrapi (que je recommande vivement !). Ils peuvent y écrire ce qu'ils veulent sur les thèmes de leur choix. Réel, fiction, tout est permis à partir du moment où il y a un vrai travail d'écriture. En revanche, il est interdit de recopier un article existant...


     Devoirs  

    Pas de devoirs particuliers pour le moment, c'est le retour des vacances. 
    Mais ça va venir... wink2

    En revanche, vous savez que vous devez vous entrainer quotidiennement en calcul, en
    conjugaison et en orthographe.


     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 22 mars !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 22 mars !

    Orthographe :
    Fiches
    1 à 4 (jusqu'au 23 mars)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 26 mars !