• Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

      ORTHO  2   >   semaines du 24.09 au 05.10

    Lundi 1er octobre  Avertissement : J'ai précisé à plusieurs reprises que pour que ce travail soit efficace, il 
    doit être fait sérieusement et régulièrement ;
    - Malgré ma vigilance, certains élèves profitent de cette activité en autonomie (à 2) pour
    bavarder ou jouer plutôt que de travailler.
    - Je leur ai demandé de faire cette activité également à la maison. Or, je constate que très peu
    d'élèves le font.

    J'entends régulièrement les adultes dire que le niveau des élèves est médiocre en
    orthographe. C'est en effet une réalité. Malheureusement, nous ne pouvons y passer
    davantage de temps à l'école.
    Il est donc indispensable que ce travail se fasse également à la maison.

     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul de durées Évaluation

    Voir l'évaluation

    Globalement, la compétence a été acquise par l'ensemble des élèves de la classe. Elle reste néanmoins fragile pour quelques élèves. Nous reverrons cela en APC jeudi.

     


    Vendredi 14 septembre  Résolution de problèmes Correction

    Résoudre des problèmes à données numériques

    Nous avons terminé la correction de l'évaluation. Il ne restait que deux exercices sur lesquels peu d'enfants avaient rencontré des difficultés.

    > Voir les problèmes et la correction 

    Vendredi 21 septembre  Ces problèmes (et leurs corrections) sont également archivés dans la rubrique Memo-Maths (Gestion de données). Je conseille aux enfants de les revoir car ils vont régulièrement être amenés à résoudre ce type de problèmes.

     


    Jeudi 27 septembre

    Étude de la Langue 

    L'accord du participe passé

    Nous avons terminé l'exercice que nous avions commencé hier.

    Voir les exercices

    Nous avons revu les règles d'accord selon que l'auxiliaire est être ou avoir, et comme hier, je leur ai demandé de verbaliser la règle en étant très rigoureux.

    Voir la règle d'accord avec l'auxiliaire être ou avoir (que vous pouvez aussi retrouver dans la rubrique Memo-Français > Étude de la langue)

    Cette notion va revenir très régulièrement tout au long du premier semestre (au moins !) car comme je vous l'ai dit, elle pose beaucoup de problèmes aux enfants (et aux adultes parfois...).


    Vendredi 15 décembre

    2 exercices :

    1. Du nom au verbes : signature > signer 
    2. Homonymes : datte > date

     

    Mardi 2 octobre Il y a une erreur dans la consigne de l'exercice 2 que les enfants doivent faire à la maison pour jeudi : La bonne consigne est "Trouve les homonymes des mots suivants. Les homonymes sont des mots qui ont une seule prononciation mais plusieurs orthographes, comme vert, vers, verre par exemple"

     

    Lexico 2

    Aujourd'hui, j'ai proposé aux enfants de s'affronter par équipe sur le premier exercices. Nous avons donc constitué 4 équipes. Il ont disposé de quelques minutes pour faire l'exercice individuellement puis pour mettre en commun leurs réponses.

    Une équipe a fait 2 erreurs, une autre en a fait 4, et les deux dernières équipes n'en ont fait aucune. Il a donc fallu les départager... (voir ci-dessous)


    Étude de la langue &  Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Pour départager les deux équipes arrivées ex-æquo, je leur ai proposé de s'affronter sur un "texte mystère". Anabelle et Maya ont été tirées au sort pour représenter leurs équipes respectives. Cette fois, elles pouvaient faire appel à leurs équipiers à tout moment. Il fallait trouver un objet...

                               Mardi 2 octobre  Mardi 2 octobre  < Clic !

     


    Jeudi 13 septembre

    Vendredi 21 septembre  Course Endurance

    L'objectif est resté le même que pour les séances précédentes, c'est à dire être capable de courir sans s'arrêter et de manière régulière. J'ai à nouveau insisté sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une course. Le but était de trouver un rythme de course suffisamment élevé en fonction de son niveau, mais sans être essoufflé.

    La durée de course a été maintenue à 8 minutes. A nouveau, aucun élève ne s'est arrêté et tout le monde a fait l'effort de courir jusqu'au bout !Lundi 24 septembre 

    L'objectif de la prochaine séance sera de tenter de réaliser un tour supplémentaire sur une durée identique.


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

     

    Merci !

    En effet, je tiens ici à remercier très sincèrement les parents qui ont accepté de participer 
    financièrement à l'achat de nouveau romans pour la classe. Certains ont d'ailleurs été très
    généreux !
    J'attends encore un peu pour les éventuels retardataires avant de passer à la sélection puis
    à la commande. J'ai en tête quelques très bons titres qui, je l'espère, plairont beaucoup
    aux enfants...


     

    Le conseil de lecture 

    Comme d'habitude, régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture.

    Jeudi 30 NOV

    Enquête au collège / Jean-Philippe Arrou-Vignod / Folio Junior

    Le collège est sous le choc : on a agressé Mr Cornue, l'assistant du prof de sciences nat' ! Pour le proviseur, pas de doute : c'est un interne qui a fait le coup. Tout semble accuser Rémi Pharamon, cancre bien connu de la 4e B. Tout et surtout, son meilleur ami, P.P. Cul-Vert ! Le spectre du conseil de discipline n'est pas loin. Il faudra toute l'énergie de nos deux compères et de leur amie Mathilde pour faire éclater la vérité..

     Mardi 2 octobre

     Jean-Philippe Arrou-Vignod est un écrivain français, auteur de romans pour la jeunesse et pour les adultes. Il est connu notamment pour la série Enquête au collège et les histoires de Une famille aux petits oignons. Lorsqu'il écrit pour les enfants, il se fie à ses souvenirs, avec le souci d'offrir à ses lecteurs des livres qu'il aimait lire à leur âge : « J'ai lu toute la Bibliothèque rose et verte. C'est à ces lectures de jeunesse que je dois d'être devenu écrivain »


    Lundi 1er octobre

    L'époque contemporaine Frise chronologique

    Comme je le disais hier, nous allons consacrer cette année à l'époque contemporaine : période très riche, qui a vu la monarchie laisser progressivement place à la République.

    De nombreux régimes politiques se sont succédés ; République, retour de la monarchie, Empire... Jusqu'à la Cinquième République que nous connaissons aujourd'hui.

    C'est aussi la période qui a connu deux conflits tragiques : la première guerre mondiale, puis la seconde à peine vingt ans plus tard.

    Nous avons donc établi une frise chronologique de cette période (1789 - 2019) qui nous servira de repère tout au long de l'année, et que les enfants ont collée dans leur cahier d'Histoire.

    Mardi 2 octobre < Clic !

     


    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre

    Rappel : le travail à faire à la maison se trouve dans l'agenda ci-dessus (cliquer sur l'image). Vous y trouverez une page par semaine sur toute la durée de la période, c'est à dire jusqu'aux vacances de la Toussaint. Cela vous permettra d'avoir une vue plus globale des devoirs demandés et des dates des principales évaluations. Vous y trouverez également quelques liens qui s'avèreront certainement utiles pour les révisions.

    Pour le moment, cet agenda est relativement vide, mais il va vite se remplir... yes

    C'est une version "Beta"., ce qui veut dire que cet outil est amené à évoluer. Il se peut donc qu'il y ait quelques petits problèmes, en souhaitant qu'il y en ait le moins possible. N'hésitez pas à me faire remonter les éventuels problèmes rencontrés.

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

      ORTHO  2   >   semaines du 24.09 au 19.10

    Lundi 1er octobre  Avertissement : J'ai précisé à plusieurs reprises que pour que ce travail soit efficace, il 
    doit être fait sérieusement et régulièrement ;
    - Malgré ma vigilance, certains élèves profitent de cette activité en autonomie (à 2) pour
    bavarder ou jouer plutôt que de travailler.
    - Je leur ai demandé de faire cette activité également à la maison. Or, je constate que très peu
    d'élèves le font.

    J'entends régulièrement les adultes dire que le niveau des élèves est médiocre en
    orthographe. C'est en effet une réalité. Malheureusement, nous ne pouvons y passer
    davantage de temps à l'école.
    Il est donc indispensable que ce travail se fasse également à la maison.

     

    Vendredi 7 septembre

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Évaluation

    - Complément à 50
    - Tables de multiplication jusqu'à 8.
    - Addition de deux nombres entiers inférieurs à 20.
    - Multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000...

    Voir l'évaluation (les calculs sont projetés au tableau, la durée d'affichage varie en fonction de la difficulté des calculs. Les calculs proposés sont collés à l'issue de la correction)


     

    Jeudi 27 septembre

    Étude de la Langue 

    L'accord du participe passé

    Nous avons corrigé l'exercice que j'ai proposé sur la Quizinière la semaine dernière ainsi que celui qu'ils avaient à faire individuellement sur leur cahier du jour. Nous avons ensuite complété par un autre exercice collectif que nous terminerons demain.

    Voir les exercices

    Les enfants ont collé la leçon (que nous avons évidemment revue)  sur les trois règles d'accord du participe passé employé avec les auxiliaires être et avoir.

    Jeudi 27 septembre 

    Les notions d'accord semblent très abstraites pour beaucoup d'enfants. Durant l'exercice collectif, je leur ai demandé de verbaliser la règle en étant très rigoureux.

    Voir la règle d'accord avec l'auxiliaire être ou avoir (que vous pouvez aussi retrouver dans la rubrique Memo-Français > Étude de la langue)

    Cette notion va revenir très régulièrement tout au long du premier semestre (au moins !) car comme je vous l'ai dit, elle pose beaucoup de problèmes aux enfants (et aux adultes parfois...).


    Jeudi 13 septembre  Écriture ( rédaction )

    "Vous devez écrire un texte très court en respectant les consignes suivantes :

    • Il ne doit pas comporter plus de quatre phrases.
    • Les verbes doivent être conjugués au passé composé (ou à l'infinitif).
    • Dans ce texte doivent figurer les mots suivants : 
      • noms communs : coussin, intelligence, obscurité,
      • adjectifs : mélodieux, monotone,
      • adverbes : parfois, gravement,
      • verbes : réjouir, étonner, éprouver.
    • Les noms et les adjectifs peuvent être au féminin ou au pluriel.
    • Il ne doit pas y avoir de fautes d'orthographe.
    • Vous avez le droit d'utiliser le dictionnaire et le Bescherelle.
    • Votre texte doit être cohérent (il doit y avoir un lien entre les phrases).
    • Essayez de faire preuve d'imagination et éventuellement d'humour...

    J'ai retenu ces trois textes que nous corrigerons demain en classe. Et parmi les trois, nous allons en choisir un que nous allons essayer d'enrichir.


    Lundi 1er octobre

    Les grandes dates de l'Histoire jusqu'en 1789

    Il me semble important, voire indispensable que les enfants acquièrent certains repères temporels au même titre qu'il est nécessaire de maitriser certains repères spatiaux.

    Le programme au CM2 prévoit trois grands thèmes :

    • Le temps de la République
    • L'âge industriel
    • Des guerres mondiales à l'Union Européenne

    Mais il me parait essentiel de revenir un peu en arrière avant d'aborder ces grands thèmes. C'est pourquoi nous avons "survolé" les trois premières grandes périodes de l'Histoire de France en nous attardant néanmoins sur certains événements.

    Lundi 1er octobre  < Clic !

    > Voir les grandes dates de l'Histoire jusqu'en 1789

    De même, pour comprendre ce qu'est notre République, nous allons tenter de comprendre ce qui a amené notre pays a en finir avec l'ancien régime et la monarchie pour adopter le régime politique que nous connaissons aujourd'hui.

     

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

     

    Le conseil de lecture de Jules

    Aujourd'hui, Jules vous propose un roman de Jean-Christophe Tixier : 
    Dix minutes à perdre (Syros)

     

    Lundi 1er octobre             Vendredi 21 septembre < écouter l'extrait lu par Jules

    Pour la première fois de sa vie, Tim va passer deux jours tout seul. Seul dans la très vieille maison où il vient d'emménager avec ses parents. « Si tu as 10 minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre», ironise son père. Tim le prend au mot. Dix minutes, pas une de plus... Mais en arrachant un lambeau de l'affreux papier peint fleuri, Tim fait apparaître un mystérieux message ; "Ceci est mon histoire… "

    Lundi 1er octobre

    Jean-Christophe Tixier est né en 1967 à Pau, où il vit toujours. Pendant vingt ans, il a enseigné à mi-temps l'économie, puis il a été directeur de collège, formateur pour jeunes en grande difficulté, et a exercé toute une série d'autres boulots.
    Aujourd'hui, il consacre son temps à l'écriture, essentiellement pour la jeunesse. Parmi ses romans les plus connus, citons bien sûr "Dix minutes à perdre" qui a reçu de nombreux prix, mais aussi "Dix minutes trop tard", "Dix minutes de dingue" ou encore "Deux roues de travers"...


    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre

    Rappel : le travail à faire à la maison se trouve dans l'agenda ci-dessus (cliquer sur l'image). Vous y trouverez une page par semaine sur toute la durée de la période, c'est à dire jusqu'aux vacances de la Toussaint. Cela vous permettra d'avoir une vue plus globale des devoirs demandés et des dates des principales évaluations. Vous y trouverez également quelques liens qui s'avèreront certainement utiles pour les révisions.

    Pour le moment, cet agenda est relativement vide, mais il va vite se remplir... yes

    C'est une version "Beta"., ce qui veut dire que cet outil est amené à évoluer. Il se peut donc qu'il y ait quelques petits problèmes, en souhaitant qu'il y en ait le moins possible. N'hésitez pas à me faire remonter les éventuels problèmes rencontrés.

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.