• Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

       ORTHO  3   >   semaine du 08.10 au 19.10


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    - Complément à 100
    - Tables de multiplication jusqu'à 11 et table de 15.
    - Addition de deux nombres entiers inférieurs à 100.
    - Multiplier un nombre (entier ou décimal) par 10, 100, 1000...

    Pour s'entrainer >>     Jeudi 6 septembre       Jeudi 6 septembre

     

    Mardi 9 octobre  Aujourd'hui, nous avons vu...

    - qu'un nombre décimal pouvait s'écrire de deux manières :

    • L'écriture décimale :          8,56         -         0,234
    • L'écriture fractionnaire :  856/100  -         234/1000

    - la valeur des chiffres dans la partie décimale : dixièmes, centièmes, millièmes


    Vendredi 7 septembre

    Fractions  

    Nous avons travaillé "en ligne" sur la notion de partage aujourd'hui...

    Mardi 9 octobre           Mardi 9 octobre

    Le site Matoumatheux propose de nombreuses activités autour de cette notion. Je conseille donc vivement aux enfants de s'exercer à la maison afin de se familiariser avec les fractions. Je leur ai d'ailleurs demandé de continuer les activités de partage pour vendredi. (voir l'agenda)

    Mardi 9 octobre


    Jeudi 27 septembre

    Conjugaison

     Les temps composés

    A partir de l'extrait du 1er chapitre de Serial Rapteur vu hier en lecture, j'ai demandé aux enfants un travail en grammaire dont voici la consigne :

    Identifier puis colorier en jaune tous les verbes conjugués à des temps composés.

    Ce travail était à terminer à la maison pour aujourd'hui. Nous l'avons donc corrigé.

    > Voir le texte


    Grammaire Écriture

    Changement de statut du narrateur

    J'ai proposé le texte suivant aux enfants dans lequel le narrateur raconte une expérience de ski vécu par un certain Monsieur Zéro.

    > Voir le texte

    La consigne était de récrire ce texte comme si M. Zéro racontait sa propre histoire, et d'apporter les modifications provoquées par le changement de statut du narrateur.

    Ce travail sera corrigé en classe vendredi.

     


    Jeudi 13 septembre

    Vendredi 21 septembre  Course Endurance

    Aujourd'hui, les enfants se sont chronométrés sur 7 tours. Les temps obtenus serviront de base à la constitution des équipes pour les courses à venir.

    Comme je l'ai annoncé, nous allons organiser quelques petites courses par équipes dans l'esprit de ce qui se fait dans les compétitions UNSS. Le classement ne se fait pas de manière individuelle, mais par équipe :

    • Afin que chacun puisse contribuer à la victoire de son équipe, nous allons constituer des groupes de niveau.
    • Dans chaque équipe figurera un coureur de niveau 1, un coureur de niveau 2, un coureur de niveau C, etc. (chaque niveau étant homogène)
    • Tous les coureurs de niveau 1 s'affrontent : le 1er marque 100 points, le second 90, le 3ème 80, etc. Idem pour chaque niveau.
    • L'équipe gagnante et celle qui totalise le plus de points.

    par exemple :

    Mardi 9 octobre


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

     

    Le conseil de lecture 

    Vendredi 8 décembre

    Chichois de la rue des Mauvestis / Nicole Ciravégna / Pocket Jeunesse

    Chichois et le plus heureux. Il vit au pays du soleil et du mistral. Il a à ses côtés un papa joyeux, une maman jolie, une mamie qui le comble de douceur. Et même une arrière-grand-mère, qu'il appelle mémé Za et qui séduit et entraîne tout ce petit monde. Car c'est cela la rue des Mauvestis : un petit paradis à Marseille !

     

    Mardi 9 octobre

    Nicole Ciravegna vivait à Marseille où elle a écrit des histoires pour les enfants et les adolescents, mais aussi pour les adultes.
    Ses romans traitent de sujets graves comme la deuxième Guerre Mondiale dans "La rue qui descend vers la mer" , de l’accueil des enfants démunis comme dans "Le sentier sous les herbes", ou de la vie quotidienne comme dans les "Chichois".
    Ses personnages sont chaleureux, authentiques et incarnent les valeurs d’amitié et de tolérance... La plupart de ses histoires se situent en Provence.

     


    Jeudi 20 septembre   Géométrie Évaluation

    Les triangles

    Une évaluation était prévue aujourd'hui sur ce que nous avons appris sur les triangles.

    > Voir l'évaluation

     


    Mardi 9 octobre  Chasse au trésor

    Le principe : Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction), ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie.

    Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte. A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas ou dans leur tête) leur permet ensuite d’indiquer le pays où est caché le trésor.

    Nous avons fait la chasse au trésor n°1 ensemble afin que les enfants comprennent bien le principe.

    Programme de construction :
    1.  Sur [AB] vers l'Est, trace le segment [AF] = 7,5 cm.
    2. Sur [AD] vers le sud, trace le segment [AF'] = 7,7 cm.
    Trace le triangle FAF'
    3. Sur [BC] vers le sud, trace le segment [BG] = 11 cm.
    Trace le triangle FBG.
    4. Dans le triangle F'FG,trace la médiane [FK].
    5. Dans le triangle F'AF, trace la médiane [AI].
    Ces deux médianes se coupent en un point J.
    6. Sur le segment [JF], vers le nord, trace [JL] = 4,3 cm.
    Le trésor est au point L

     

                                                    Le trésor se trouve en Allemagne.

    Mardi 9 octobre < Clic !


    CM2 Globe-Trotters...

    Clément nous a fait découvrir une belle cascade au Maroc et Amaïa nous a emmené à Londres...

      Mardi 9 octobre         Mardi 9 octobre                       

       32°00'53 N/6°43'09 W         51°29'59 N/0°07'32 W         

        Cascade d'Ouzoud / Maroc                        Big Ben / Londres        

     

    Jeudi 27 septembre  < Clic !

                                                                             Pensez à actualiser la page (touche F5)...

     Je rappelle ici les principaux objectifs pédagogiques de cette activité :

    • Se repérer sur un planisphère à l'aide des coordonnées géographiques.
    • Faire des recherches sur un lieu et en retenir l’essentiel.
    • S'exprimer devant la classe.

    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

    Une évaluation était prévue aujourd'hui sur l'orthographe des mots de la liste 2 que les enfants ont dans leur porte vues depuis maintenant 15 jours.

    > Voir l'évaluation

     

    Je leur ai ensuite distribué la fiche n° 3 sur laquelle ils ont travaillé durant 15 minutes.

      ORTHO  3   >   semaine du 08.10 au 19.10

    Lundi 10 septembre Prochaine évaluation lundi 19.10
    Remarque : il est important de se remettre régulièrement en mémoire les mots appris lors
    des semaines précédentes. Vous pouvez de temps à autre, vous parents,
    questionner votre
    enfant en choisissant au hasard dans les listes de mots 
    précédemment appris.

    Jeudi 27 septembre

    Étude de la Langue 

    L'accord du participe passé

    Nouvel exercice collectif durant lequel les enfants réfléchissent individuellement sur l'ardoise. Nous confrontons ensuite les réponses et un élève vient au tableau proposer la sienne en énonçant la règle d'accord telle que nous l'avons apprise :

    1. J'identifie le verbe (auxiliaire + participe passé).
    2. J'identifie le sujet.
    3. Selon l'auxiliaire, j'applique la règle d'accord avec le sujet ou le COD.

     

    Voir l'exercice

    Lundi 10 septembre  Une évaluation est prévue pour vendredi prochain, 12.10.

     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul

    Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000

    Nous avons rapidement revu la technique de calcul, puis les enfants se sont entrainés à deux avec la "calculatrice" ci-dessous ; l'élève A propose un calcul à l'élève B qui doit l'effectuer. Puis A vérifie le résultat à l'aide de sa calculatrice électronique.

    Vendredi 5 octobre   Vendredi 5 octobre  < Clic !


     

    Fractions  

    Nous sommes revenus sur ce que nous avons vu lors de la dernière séance, puis les enfants ont collé la leçon dans leur cahier.

    Vendredi 5 octobre

    Puis nous avons résolu quelques problèmes proposés par les enfants, comme par exemple celui inventé par Gabrielle :

    • 130 personnes sont invitées à un mariage (les mariés font partie des 130 personnes).
    • Un quart des personnes sont des enfants.
    • Combien y a-t-il d'enfants ? Combien y a-t-il d'adultes ?

    Nous nous sommes rendus compte qu'un quart de ces 130 personnes représentait 32,5 personnes, et qu'il n'est pas possible de couper les gens en deux...

    En revanche, il est possible de transformer cet énoncé pour pouvoir résoudre le problème. Il suffit de trouver un nombre multiple de 4 (un nombre qui divisé par 4 donnera un résultat entier) :

     

    • 132 personnes sont invitées à un mariage (les mariés font partie des 132 personnes).
    • Un quart des personnes sont des enfants.
    • Combien y a-t-il d'enfants ? Combien y a-t-il d'adultes ?

    132 : 4 = 33          Il y a 33 enfants

    33 x 3 = 99           Il y a 99 adultes

     

    Évidemment, nous allons revenir longuement sur ces notions, et ce, dès demain...


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe


    Le conseil de lecture 

    Comme d'habitude, régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture.

    Lundi 11 décembre

    Momo, petit prince des bleuets / Yaël Hassan / Syros

    Mohammed, dix ans, dit Momo, s’apprête à passer l’été à la cité des Bleuets, mais cette année, encouragé par son institutrice, il se découvre une passion pour les livres et se rend régulièrement au bibliobus pour nourrir son appétit.
    Sur son banc, il fait la connaissance de monsieur Edouard, un personnage fantaisiste, instituteur à la retraite, qui lui raconte des anecdotes sur les livres et les écrivains.
    Un jour, Momo apprend que monsieur Edouard, qu’il trouve si extravagant, habite dans une résidence pour personnes âgées et souffre de la maladie d’Alzheimer.

    Lundi 8 octobre

    Yaël Hassan a écrit de très nombreux romans, pour les adultes mais aussi (et surtout) pour les enfants, dont Sacré Hugo, Quand Anna riait ou encore La promesse...

    "Je suis née à Paris dans les années cinquante du siècle dernier. Mais ce n’est qu’en 1984 que je m’y installe définitivement, après de longues années de vie en Israël, et que j’y poursuis alors une carrière dans le tourisme. Mais en 1994 tout bascule... Après un accident de voiture qui m’immobilise durant de longs mois, je réalise qu’il va me falloir tuer le temps avant qu’il ne me tue et surtout que la vie est trop courte pour remettre à demain ce que l’on a envie de faire le jour même. Il me faudra tout de même deux ans, un concours de Littérature pour la jeunesse, et une rencontre avec une éditrice pour que le conte de fées se réalise."           (Yaël Hassan)


     

    Lundi 1er octobre

    Les quatre grandes périodes de l'Histoire de France  Évaluation

    Cette évaluation me parait nécessaire, voire indispensable : comme je l'ai déjà dit, nous allons consacrer cette année à l'étude de l'époque contemporaine ; nous avons déjà commencé...

    Afin de bien situer cette période, il est primordial d'être capable de la considérer dans un contexte historique et donc de la situer par rapport aux trois autres grandes périodes de l'Histoire de France dont il convient de connaitre les dates charnières ainsi que les événements qui s'y sont produits.

    > Voir l'évaluation


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture collective

    Serial Rapteur (Claude Carré) - 3

    Vendredi 7 septembre

    Nous avons continué la lecture du premier chapitre. Comme lors des précédentes semaines, je dévoile le texte par petits passages de façon à valider ou invalider les hypothèses faites lors de la lecture des précédents passages, et de manière à relever de nouvelles informations et nous attarder sur certaines expressions afin de les comprendre.


     

    Les temps composés

    A partir de l'extrait du roman vu en lecture, j'ai demandé aux enfants un travail en grammaire dont voici la consigne :

    Identifier puis colorier en jaune tous les verbes conjugués à des temps composés.

    Ce travail est à terminer à la maison pour demain.

    > Voir le texte

     


    CM2 Globe-Trotters...

    Mathys nous a fait découvrir Uluru. Camille nous a emmenés au Cambodge et Augustin au Danemark...

    Lundi 8 octobre      Lundi 8 octobre      Lundi 8 octobre

       45°49'04N/2°56'47E         45°49'04N/2°56'47E          13°24'45N/103°52'00E

             Uluru / Australie                       La petite sinène / Danemark               Angkor / Cambodge 

     

    Jeudi 27 septembre  < Clic !

                                                                             Pensez à actualiser la page (touche F5)...

     Je rappelle ici les principaux objectifs pédagogiques de cette activité :

    • Se repérer sur un planisphère à l'aide des coordonnées géographiques.
    • Faire des recherches sur un lieu et en retenir l’essentiel.
    • S'exprimer devant la classe.

    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Lundi 1er octobre J'ai demandé aux enfants de faire signer l'évaluation de conjugaison, mais je ne leur ai pas rendue. Ils l'auront lundi. Avec mes excuses...

    Remarque : Globalement les résultats ne sont pas très bons. C'est un domaine qu'il va pourtant falloir travailler ; pour le moment, je leur demande de ne maitriser que les temps de l'indicatif des verbes du 1er et du 2ème groupe. Mais très rapidement la liste va s'allonger, raison pour laquelle il ne faut surtout pas prendre de retard...

    Pour vous entrainer, je vous conseille d'utiliser l'application suivante : Vendredi 5 octobre

    Vous pouvez également imprimer les fiches en choisissant les verbes, les pronoms, les temps, le nombre d'items (de verbes à conjuguer) : Vendredi 5 octobre


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

      ORTHO  2   >   semaines du 24.09 au 05.10

    Lundi 1er octobre  Pardon, j'ai commis une erreur au niveau du planning...
    Les fiches d'orthographe lexicale sont données aux enfants tous les 15 jours.
    Au terme de cette quinzaine, ils sont évalués le vendredi. Or j'avais prévu de faire cette évaluation vendredi
    19 alors qu'elle était prévue pour aujourd'hui... Elle aura donc lieu lundi prochain, 8 octobre.

    Jeudi 27 septembre

    Étude de la Langue 

    L'accord du participe passé

    Nous avons fait un nouvel exercice en collectif aujourd'hui. Les règles se mettent en place petit à petit...

    Voir l'exercice

    Je rappelle que deux leçons sont à apprendre au sujet de cette compétence. Elles figurent dans le cahier de leçons et dans la rubrique Mémo de ce blog.

    Je rappelle également que cette notion va revenir très régulièrement tout au long du premier semestre (au moins !).


     

    Vendredi 7 septembre

    Fractions  

    Après un petit exercice de révision, nous avons attaqué un gros chapitre du programme du CM2 : les fractions.

    Nous avons abordé ce thème à partir d'un exercice de découverte du manuel de maths, puis nous avons dégagé les notions élémentaires à comprendre pour bien maitriser la suite ainsi que le vocabulaire spécifique à employer : numérateur et dénominateur.

    Ces notions élémentaires figurent dans la leçon ci-dessous qui sera collée dans le cahier de leçons lundi et que vous pouvez retrouver dans la rubrique Mémo (Les fractions).

    Vendredi 5 octobre

    Courte vidéo expliquant ce qu'est un partage équitable

    Vendredi 5 octobre  < Clic !


    Calcul

    Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000

    Nous avons expliqué hier quelle était la technique. Aujourd'hui, nous avons utilisé une calculatrice un peu spéciale...

    Vendredi 5 octobre   Vendredi 5 octobre  < Clic !

     


    Jeudi 13 septembre

    Vendredi 21 septembre  Course Endurance

    Dernière séance d'entrainement aujourd'hui. L'objectif était identique à celui d'hier : tenter de réaliser un tour supplémentaire sur une durée identique. Certains élèves qui n'avaient pas réussi hier y sont parvenus aujourd'hui.

    Rappel : Jusque là les enfants n'étaient pas en course puisque le but était pour chacun de trouver un rythme suffisamment élevé en fonction de son niveau (sans être essoufflé), permettant de courir 8 minutes sans s'arrêter.

    A partir de la semaine prochaine, nous organiserons quelques petites courses. Le niveau au sein de la classe étant assez hétérogène, afin de gratifier tout le monde je proposerai des épreuves par équipes du même type que ce qui se fait dans les compétitions UNSS. Je vous en parlerai la semaine prochaine...


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

     


    Jeudi 4 octobre Nous avons constaté qu'un roman manquait dans la bibliothèque. Nous nous en sommes rendus compte parce que Raphaël voulait proposer une lecture d'un extrait. Certainement qu'un enfant l'a oublié dans son cartable ou à la maison. Pourriez-vous vérifier svp ? Il s'agit d'un roman intitulé "Ma grand-mère m'a mordu" de Audren. Merci.


     

    Le conseil de lecture 

    Comme d'habitude, régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture.

    Mardi 5 décembre

    Terreur sous l'évier / Robert Lawrence Stine / Bayard Poche

    Éponge diabolique ...
    Cat et son frère Daniel viennent juste d'emménager dans une grande maison qui leur plaît beaucoup. Mais leur nouvelle vie tourne vite au cauchemar. Il y a quelque chose de terrifiant, de laid et dégoûtant sous l'évier. Quelque chose qui va empoisonner leur existence...

    Vendredi 5 octobre

    Robert Lawrence Stine, connu sous le nom de R. L. Stine est un écrivain américain. Il est l'auteur de nombreuses histoires d'horreur «grand public», notamment à travers les collections Frissons et Chair de poule qui connait un très grand succès.


     Jeudi 13 septembre  Écriture ( rédaction )

    Hier, j'avais demandé aux enfants d'écrire un texte très court racontant l'histoire illustrée sur cette planche de BD extraite d'un tome de Gaston Lagaffe de Franquin.

    Jeudi 4 octobre  < Clic !

    La séance s'est déroulée de la façon suivante :

    • Après avoir nommé les personnages et décrit rapidement cette petite histoire, chacun devait la raconter sous forme de texte dans lequel devaient apparaitre les dialogues.
    • Les textes ont ensuite circulé dans la classe. La consigne étant de relever tout ce qui paraissait intéressant dans les différents textes.

    Aujourd'hui, il était prévu que chacun lise sa production devant la classe, puis de mettre toutes les remarques en commun afin de rédiger une version collective.

    Nous avons malheureusement manqué de temps ; cette séance est donc reportée à la semaine prochaine.

    J'en profite quand même pour partager avec vous cette vidéo, juste pour le plaisir, montrant quatre auteurs de BD s'affrontant dans un jeu qui passait à la télé dans les années 70 : "Tac au Tac". Il s'agit de Franquin (Gaston Lagaffe), Peyo (Les Schtroumfs), Morris (Luky Luke) et Roba (Boule et Bill). De très grands dessinateurs !

    Vendredi 5 octobre  < Clic !


     

    CM2 Globe-Trotters...

    Lilou nous a fait découvrir les volcans d'Auvergne au centre de la France... Je lui demanderai également d'écrire un très court texte afin de légender la photo sur notre planisphère interactif.

    45°49'04N 2°56'47E
    Volcan de lemptégy
    Texte à venir...

    Jeudi 27 septembre  < Clic !

    Remarque : Je suis assez surpris, et pour être honnête un peu déçu que les enfants s'investissent si peu dans ce petit projet, modeste certes, mais intéressant. 

    Vendredi 5 octobre

    L'idée, je le rappelle, est de constituer une carte interactive sur laquelle chaque enfant de la classe peut nous faire découvrir un lieu qui l'a marqué durant ses vacances ou bien qui l'intéresse particulièrement. Il ne s'agit pas de faire un exposé mais de nous présenter un lieu (naturel ou pas) qui présente un intérêt particulier, et peut-être ainsi donner à certains l'envie de le visiter. Nous n'avons de plus aucune limite géographique et nous pouvons aller au bout du monde ! Pourquoi se priver ?...

    Si je vois qu'il n'y a pas plus d'engouement ni d'enthousiasme de la part des enfants, j'abandonnerai ce projet. A regret...

     


    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre

    Remarque : Je me suis trompé de date pour l'évaluation d'orthographe lexicale. Je vous prie de m'en excuser. Elle n'aura pas lieu vendredi 19.10, mais lundi 8. En effet, les enfants auront travaillé sur cette fiche depuis quinze jours, et il était prévu une évaluation bi-mensuelle.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

      ORTHO  2   >   semaines du 24.09 au 05.10

    Lundi 1er octobre  Avertissement : J'ai précisé à plusieurs reprises que pour que ce travail soit efficace, il 
    doit être fait sérieusement et régulièrement ;
    - Malgré ma vigilance, certains élèves profitent de cette activité en autonomie (à 2) pour
    bavarder ou jouer plutôt que de travailler.
    - Je leur ai demandé de faire cette activité également à la maison. Or, je constate que très peu
    d'élèves le font.

    J'entends régulièrement les adultes dire que le niveau des élèves est médiocre en
    orthographe. C'est en effet une réalité. Malheureusement, nous ne pouvons y passer
    davantage de temps à l'école.
    Il est donc indispensable que ce travail se fasse également à la maison.

     

    Vendredi 7 septembre

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    - Complément à 100
    - Tables de multiplication jusqu'à 11 et table de 15.
    - Addition de deux nombres entiers inférieurs à 50.
    - Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000...

    Pour s'entrainer >>     Jeudi 6 septembre       Jeudi 6 septembre

    Nous avons vu comment multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000. Il suffit de décaler la virgule à droite d'autant de zéros...

    Demain, je proposerai une petite calculatrice en papier très pratique... wink2


    Jeudi 27 septembre

     Conjugaison Évaluation

    Les verbes du 1er et du 2ème groupe aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)

    Cette évaluation comportait deux parties :

    • Une série de 12 verbes "décontextualisés" à conjuguer, c'est à dire hors texte.
    • 10 verbes dans un texte ou cette fois il s'agit d'identifier le sujet afin de faire l'accord.

    > Voir l'évaluation


    Écriture

    Le dialogue

    A partir de l'extrait du roman "Serial Rapteur" que nous avons étudié en lecture, j'avais demandé aux enfants un petit travail sur le dialogue dont voici la consigne :

    Repérez les différentes parties du dialogue en utilisant ce code couleur :

    • en jaune ; Clovis
    • en bleu ; M. Pithoit
    • en rouge ; la mère de Clovis

    > Voir le texte

    Nous avons continué à travailler sur ce thème ce matin ; j'ai proposé aux enfants une planche de BD extraite d'un tome de Gaston Lagaffe de Franquin.

    Jeudi 4 octobre  < Clic !

    La séance s'est déroulée de la façon suivante :

    • Après avoir nommé les personnages et décrit rapidement cette petite histoire, chacun devait la raconter sous forme de texte dans lequel devaient apparaitre les dialogues.
    • Les textes ont ensuite circulé dans la classe. La consigne étant de relever tout ce qui paraissait intéressant dans les différents textes.

    Demain, chacun lira sa production devant la classe, puis nous mettrons toutes les remarques en commun afin de rédiger une version collective.


    Jeudi 13 septembre

    Vendredi 21 septembre  Course Endurance

    L'objectif d'aujourd'hui était de tenter de réaliser un tour supplémentaire sur une durée identique. Un tiers de la classe est parvenu à l'atteindre et la grande majorité des enfants a réussi à améliorer son temps.

    Jusque là les enfants n'étaient pas en course puisque le but était pour chacun de trouver un rythme suffisamment élevé en fonction de son niveau (sans être essoufflé), permettant de courir 8 minutes sans s'arrêter.

    Nous allons faire une dernière séance d'entrainement demain, puis dès la semaine prochaine, nous organiserons quelques petites courses. Le niveau au sein de la classe étant assez hétérogène, afin de gratifier tout le monde je proposerai des épreuves par équipes du même type que ce qui se fait dans les compétitions UNSS. Je vous en parlerai la semaine prochaine...


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

     

    Merci ! (encore...)

    En effet, je tiens ici à remercier très sincèrement les parents qui ont accepté de participer 
    financièrement à l'achat de nouveau romans pour la classe. Certains ont d'ailleurs été très
    généreux !
    J'attends encore un peu pour les éventuels retardataires avant de passer à la sélection puis
    à la commande. J'ai en tête quelques très bons titres qui, je l'espère, plairont beaucoup
    aux enfants...


    Jeudi 4 octobre En revanche, nous avons constaté qu'un roman manquait dans la bibliothèque. Nous nous en sommes rendus compte parce que Raphaël voulait proposer une lecture d'un extrait. Certainement qu'un enfant l'a oublié dans son cartable ou à la maison. Pourriez-vous vérifier svp ? Il s'agit d'un roman intitulé "Ma grand-mère m'a mordu" de Audren. Merci.


     

    Le conseil de lecture 

    Comme d'habitude, régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture.

    Lundi 4 décembre

    Cabot-Caboche / Daniel Pennac / Pocket Junior

    Courageux, Le Chien ! Pas joli, joli, mais un sacré cabot ! Comme il se bagarre pour vivre ! Ce qu'il cherche ? Une maîtresse. Une vraie, qui l'aime pour de bon. Pomme lui plaît beaucoup, au Chien. Un grand rire, des cheveux comme un soleil... Hélas, elle est tellement capricieuse ! Une vraie caboche, cette Pomme. Comment Le Chien va-t-il l'apprivoiser ?

    Vendredi 21 septembre

    Nous avons déjà présenté Daniel Pennac il y a quelques jours puisque Lenny souhaitait nous présenter Kamo et moi. Cet auteur a écrit beaucoup de romans pour la jeunesse, dont de très bons romans que je vous recommande particulièrement :  l’œil du loup, Au bonheur des ogres, La fée carabine, mais aussi les aventures de Kamo (L'idée du siècle, l'agence Babel, l'évasion de Kamo)


    Jeudi 20 septembre   Géométrie

    Médiane et hauteur d'un triangle

    Nous avons découvert certaines nouvelles propriétés des triangles par le dessin et la manipulation : les médianes et les hauteur.

    Ce qu'il faut savoir est dans la leçon ci-dessous qu'il faudra apprendre pour lundi 8.10 ; une évaluation est prévue...

    Jeudi 4 octobre  (Cette leçon est également archivée dans la rubrique Mémo-Maths)

     


    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre

    Remarque : Je me suis trompé de date pour l'évaluation d'orthographe lexicale. Je vous prie de m'en excuser. Elle n'aura pas lieu vendredi 19.10, mais lundi 8. En effet, les enfants auront travaillé sur cette fiche depuis quinze jours, et il était prévu une évaluation bi-mensuelle.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.