-
Exceptionnellement, la séance d'orthographe lexicale n'a pas eu lieu ce matin. En effet, j'avais prévu une organisation de la classe un peu différente aujourd'hui qui nécessitait davantage de temps en salle informatique puisque deux groupes devaient travailler en simultané sur les ordinateurs. Seulement, je n'avais pas prévu que les groupes étaient constitués de 10 élèves alors que nous n'avons que 16 postes...
Il a donc fallu s'adapter et certains élèves n'ont donc pas pu terminer l'une des trois activités prévues. Raison pour laquelle je ne tiendrai pas compte des résultats de la dictée pour certains enfants.
--- Atelier 1 Dictée ---
Aujourd'hui, je leur ai proposé un texte extrait du roman Le grimoire d'Arkandias, d'Eric Boisset.
> Voir la dictée code : J7B8K3
Je ne mettrai pas le graphique du pourcentage de réussite global pour la classe étant donné que certains enfants n'ont pas eu le temps de terminer.
En revanche, comme d'habitude, cette dictée est à corriger pour lundi prochain (29.01).
A propos du roman "Le grimoire d'Arkandias"...
Le grimoire d'Arkandias / Eric Boisset / Magnard
Théophile Amoretti a 12 ans. Il aime passionnément la lecture et passe ses mercredis à la bibliothèque.
Par le plus grand des hasards, il découvre, un jour, un grimoire, intitulé Leçons pratiques de magie rouge.
En le feuilletant, il tombe sur une note oubliée entre deux pages. Stupeur ! Cette note indique comment
devenir invisible. Aidé de son ami Bonaventure, il déploie des trésors d'ingéniosité pour se procurer un
œuf punais et un dé à coudre de sang de poule noire...
Mais un inconnu les suit : le mystérieux Agénor Arkandias.(Ce roman est le tome 1 de la trilogie d'Arkandias.)
--- Atelier 2 Lecture ---
Textes entremêlés
J'ai proposé un exercice un peu différent aujourd'hui : Deux extraits des romans ci-dessus étaient mélangés. Il fallait les reconstituer.
Les enfants ont été confrontés à plusieurs difficultés :
- les deux textes appartiennent au registre fantastique
- Dans les deux textes, le narrateur est le héros de l'histoire et s'exprime à la 1ère personne du singulier.
- La situation est assez similaire dans les deux extraits.
--- Atelier 3 Géométrie ---
GEOGEBRA
Programme n°1
Mardi, nous avons découvert le programme Geogebra et ses principales fonctionnalités. Cette séance était en quelque sorte une prise en main du logiciel.
Aujourd'hui, j'ai demandé aux enfants de réaliser le programme de construction ci dessous.
> Voir le programme de construction
Vous trouverez ci-dessous une vidéo reprenant pas à pas cette construction avec la version en ligne du logiciel. Je conseille aux enfants de refaire cette construction à la maison afin d'apprivoiser Geogebra que nous utiliserons désormais régulièrement.
Pour des raisons personnelles, je ne suis pas en mesure de mettre en ligne la suite de cette journée. Ce sera fait dans le week-end.
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Fils de sorcières / Pierre Bottero / Rageot
Moi, Jean Sylvestre, je n'ai pas le moindre pouvoir magique. Normal, me direz-vous...
Pas tant que ça, quand on sait que ma mère, mes tantes et même ma petite sœur sont des sorcières
hors pair. Je n'y voyais aucun inconvénient. Jusqu'à ce qu'un terrible buveur de magie s'attaque à elles !
Visite médicale RappelComme prévu, l'infirmière scolaire a vu une partie des élèves de la classe lundi (pour ces enfants, le carnet de santé n'est donc plus nécessaire). Elle reviendra lundi prochain (28.01). Je vous demande donc de bien vouloir laisser le carnet de santé dans le cartable de votre enfant jusqu'à ce que cette visite ait eu lieu. Merci.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Orthographe lexicale
ORTHO 10 > semaines du 21.01 au 03.02
Évaluations
Nous arrivons bientôt au terme du premier semestre. C'est la période des évaluations...
Les enfants sont régulièrement évalués tout au long de l'année afin de remédier à ce qui n'a pas ou mal été compris. Il me faut cependant faire un point sur certaines compétences afin d'avoir un aperçu du niveau de chacun à mi-parcours.
- Maths > Technique opératoire
- Français > Conjugaison des verbes aux temps de l'indicatif
- Français > La nature des mots & transposition de texte
Dictée Correction
Nous avons terminé la correction de la dictée. Une nouveauté : j'oblige les enfants à verbaliser lorsqu'ils viennent au tableau de façon à ce que cela devienne automatique :
1- J'identifie la nature du mot.
2- Je cherche son orthographe lexicale.
3- J'énonce la règle de grammaire puis je l'applique.Ce "protocole" est désormais affiché en classe et les enfants doivent s'y référer.
> Voir la dictée code : P8BOND
CORRECTION COLLECTIVE
Si le score est égal ou inférieur à 90%, la correction se fait collectivement comme d'habitude.
TRAVAIL EN AUTONOMIE
Si le score est supérieur à 90%, les enfants travaillent en autonomie sur une dictée "virtuelle" dans laquelle ils doivent repérer et corriger 20 fautes.
Ce travail s'est fait en deux temps :
- Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
- Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.
> Voir la dictée à corriger > Voir l'aide
Les unités du système international
Nous avons appris l'origine du système métrique mais aussi qu'il existait 7 unités de base qui composent ce que l'on appelle le système International.
L'activité d'aujourd'hui consistait à prendre conscience que le système de mesure des contenances et des masses fonctionne de la même manière que celui des longueurs : ils sont tous les trois basés sur le système décimal.
< Clic ! (tableau de conversion de mesures) < Clic !
Nous avons également vu que 1000 litres ne s'appelait pas un "kilolitre", mais un mètre cube (m3). On peut en effet remplir un cube de 1 mètre de coté avec 1000 litres.
< 1 m3
Géométrie
Découverte du logiciel Geogebra
Il s'agit d'un programme qui permet, entre autre, de réaliser des figures géométriques. C'est un logiciel libre, donc gratuit, accessible en ligne ou par téléchargement.
Au CM2, nous nous contenterons des fonctions géométriques de base qui sont amplement suffisantes pour travailler tout le programme.
Je tâcherai (si je trouve le temps...) d'enregistrer un petit tutoriel afin que les enfants puissent utiliser la version en ligne à la maison. Avec l'accord des parents bien entendu...
Mastermind...Seconde manche du tournoi par équipe. La première manche avait eu lieu hier.
Rappel : les enfants ont évolué en autonomie. J'avais préparé un tableau de rotation de façon à ce que chaque équipe sache exactement ce qu'elle doit faire.
> Voir le tableau de rotations
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Le grimoire d'Arkandias / Eric Boisset / Magnard
Théophile Amoretti a 12 ans. Il aime passionnément la lecture et passe ses mercredis à la bibliothèque.
Par le plus grand des hasards, il découvre, un jour, un grimoire, intitulé Leçons pratiques de magie rouge.
En le feuilletant, il tombe sur une note oubliée entre deux pages. Stupeur ! Cette note indique comment
devenir invisible. Aidé de son ami Bonaventure, il déploie des trésors d'ingéniosité pour se procurer un
œuf punais et un dé à coudre de sang de poule noire...
Mais un inconnu les suit : le mystérieux Agénor Arkandias.(Ce roman est le tome 1 de la trilogie d'Arkandias.)
Visite médicale RappelComme prévu, l'infirmière scolaire a vu une partie des élèves de la classe hier (pour ces enfants, le carnet de santé n'est donc plus nécessaire). Elle reviendra lundi prochain (28.01). Je vous demande donc de bien vouloir laisser le carnet de santé dans le cartable de votre enfant jusqu'à ce que cette visite ait eu lieu. Merci.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Maths > Technique opératoire
-
Orthographe lexicale Évaluation
Une évaluation était prévue aujourd'hui sur l'orthographe des mots de la série I.
ORTHO 10 > semaines du 21.01 au 03.02
Calcul Mental Évaluation
Cette évaluation, comme la précédente, comprenait 10 séries de 6 calculs, et s'est déroulée en de la même façon, en deux temps pour éviter une surchauffe cérébrale...
Les opérations étaient projetées au tableau et les enfants devaient simplement noter leurs résultats.
Dictée Correction
Les enfants devaient corriger leur dictée pour aujourd'hui en essayant d'identifier la nature de leurs fautes.
J'ai adapté la correction collective en fonction des scores de réussite des enfants :
- Si le score est égal ou inférieur à 90%, la correction se fait collectivement comme d'habitude.
- Si le score est supérieur à 90%, les enfants travaillent en autonomie sur une dictée "virtuelle" dans laquelle ils doivent repérer et corriger 20 fautes (voir plus bas). C'était le cas pour dix d'entre eux.
> Voir la dictée code : P8BOND
CORRECTION COLLECTIVE
Comme je vous l'ai annoncé jeudi dernier, les résultats sont globalement en légère progression. Néanmoins, la correction collective reste laborieuse...
Rappel de ce que je demande systématiquement durant la correction :
- Identifier la nature du mot à orthographier (verbe, nom, adjectif, adverbe...)
- Chercher son orthographe lexicale à l'aide du dictionnaire.
- Appliquer les règles de grammaire.
Les enfants doivent se poser les mêmes questions pendant la dictée...
TRAVAIL EN AUTONOMIE
Comme je l'expliquais plus haut, une dizaine d'élèves travaillaient en autonomie sur une dictée virtuelle. Ce travail s'est fait en deux temps :
- Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
- Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.
> Voir la dictée à corriger > Voir l'aide
Étude de la langue & Lecture
Le texte mystère
Deux équipes se sont affrontés sur un texte mystère. Lorys et Evan ont été tirés au sort pour représenter leur équipe.
Il fallait trouver un métier...
Mastermind...Vous connaissez maintenant le principe. Nous avons refait un tournoi par équipe avec les mêmes parcours à obstacles (Saut de haies et "Dessus-dessous") en deux manches.
Seule différence, les enfants ont évolué en autonomie. J'avais préparé un tableau de rotation de façon à ce que chaque équipe sache exactement ce qu'elle doit faire.
> Voir le tableau de rotations
La seconde manche aura lieu demain si...
- la météo le permet,
- le travail prévu a été fait !
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Sans atout et le cheval fantôme / Boileau Narcejac / Gallimard
Ce sont certainement les dernières vacances que François va passer au château de Kermoal. Son père,
maître Robion, veut le vendre. Le cœur serré, le jeune garçon retrouve la vieille forteresse et les Jaouen
qui veillent sur elle. Mais pourquoi parlent-ils tous si bas ? François, aussi surnommé Sans Atout, ne les
reconnaît pas : ils ont un comportement si étrange ! C’est alors que Jean-Marc, le fils des Jaouen,
l’avertit : «À minuit, regarde à travers les fentes des volets…».
Visite médicale RappelComme prévu, l'infirmière scolaire a vu une partie des élèves de la classe aujourd'hui (pour ces enfants, le carnet de santé n'est donc plus nécessaire). Elle ne pourra malheureusement pas voir l'autre moitié de la classe demain, mais elle reviendra lundi prochain (28.01). Je vous demande donc de bien vouloir laisser le carnet de santé dans le cartable de votre enfant jusqu'à ce que cette visite ait eu lieu. Merci.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Orthographe lexicale
ORTHO 9 > semaines du 07.01 au 20.01
Prochaine évaluation : lundi 21.01
Calcul Mental Entrainement
En prévision de la prochaine évaluation, nous sommes revenus sur les calculs qui posent le plus de problèmes à l'ensemble de la classe :
- Division sans reste d'un entier inférieur à 100 (diviseur entre 2 et 10)
- Soustraction de deux nombres décimaux. Vous trouverez ci-dessous ce que nous avons vu et travaillé en classe :
Grandeurs et mesures Conversion
Nouvelle série de calculs de mesures de longueur qui nécessitent des conversions.
Résolution de problèmes
Nouvelle série de petits problèmes, toujours issus du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2.
Ces problèmes (avec les corrigés) sont archivés dans la rubrique
Memo-Maths > Gestion de données.
Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps
à autres des petits problèmes similaires.
Lecture "à trous"
Nouvelle lecture "à trous" extraite du roman M. Kipu de David Walliams. Il s'agit en fait de la suite de l'extrait que j'ai proposé jeudi (lectures entremêlées).
> Voir l'exercice (et le texte complété)
Rappel : Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler la compréhension en s'appuyant sur des indices afin de formuler des hypothèses. Cela permet également de travailler le vocabulaire, la compréhension et de repérer les marques "morphosyntaxiques", nom un peu barbare qui désigne les indices de genre, nombre, personne, temps verbaux nécessaires à la compréhension. Bref, un exercice "complet" !
La révolution française
Nous avons étudié le texte ci-dessous consacré aux cahiers de doléances. J'ai demandé aux enfants d'en faire un résumé de quatre lignes maximum pour jeudi prochain.
Saut de haiesLors de la séance précédente, nous avons installé deux couloirs parallèles et les enfants se sont entrainés en "libre service". Aujourd'hui, l'un des deux couloirs servait au chronométrage, l'autre restant en libre accès pour s'entrainer.
Auparavant, j'ai bien insisté sur l'importance d'accélérer entre la dernière haie et la ligne d'arrivée. Les enfants ont en effet tendance à ralentir avant la ligne.
Voici une courte vidéo qui montre clairement qu'il faut accélérer. On peut également remarquer la régularité des foulées entre chaque haie.
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Le cheval sans tête/ Paul Berna / Le livre de Poche
Les enfants de la bande à Gaby ne sont pas riches. Pourtant, ils possèdent un trésor inestimable : un vieux
cheval à roulettes qui leur permet de dévaler la rue dans de grands éclats de rire. Mais un trésor attire
forcément des voleurs. Et les enfants sont entraînés dans la plus cocasse des aventures. Le langage familier
que l'on a parfois reproché à son époque à Paul Berna, est inséparable de ce récit vivant, concret, évocateur
comme un film.
Visite médicale RappelRappel : l'infirmière scolaire est à l'école pour faire passer une visite médicale aux élèves de CM2. Elle a commencé par le CM2A et poursuivra ensuite avec notre classe. Elle ne pourra vraisemblablement pas commencer chez nous avant lundi prochain. Je vous demande donc de bien vouloir confier le carnet de santé à votre enfant jusqu'à ce que cette visite ait eu lieu. Merci.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.