• Exceptionnellement, la séance d'orthographe lexicale n'a pas eu lieu ce matin. En effet, j'avais prévu une organisation de la classe un peu différente aujourd'hui qui nécessitait davantage de temps en salle informatique puisque deux groupes devaient travailler en simultané sur les ordinateurs. Seulement, je n'avais pas prévu que les groupes étaient constitués de 10 élèves alors que nous n'avons que 16 postes...

    Il a donc fallu s'adapter et certains élèves n'ont donc pas pu terminer l'une des trois activités prévues. Raison pour laquelle je ne tiendrai pas compte des résultats de la dictée pour certains enfants.


     

    --- Atelier 1 Dictée ---

    Aujourd'hui, je leur ai proposé un texte extrait du roman Le grimoire d'Arkandias, d'Eric Boisset.

    Voir la dictée             Jeudi 22 novembre  code :   J7B8K3

     

    Je ne mettrai pas le graphique du pourcentage de réussite global pour la classe étant donné que certains enfants n'ont pas eu le temps de terminer.

    En revanche, comme d'habitude, cette dictée est à corriger pour lundi prochain (29.01).

    A propos du roman "Le grimoire d'Arkandias"...

    Mardi 22 janvier

    Le grimoire d'Arkandias / Eric Boisset / Magnard

    Théophile Amoretti a 12 ans. Il aime passionnément la lecture et passe ses mercredis à la bibliothèque. 
    Par le plus grand des hasards, il découvre, un jour, un grimoire, intitulé Leçons pratiques de magie rouge.
    En le feuilletant, il tombe sur une note oubliée entre deux pages. Stupeur ! Cette note indique comment
    devenir invisible. Aidé de son ami Bonaventure, il déploie des trésors d'ingéniosité pour se procurer un
    œuf punais et un dé à coudre de sang de poule noire...
    Mais un inconnu les suit : le mystérieux Agénor Arkandias.

    (Ce roman est le tome 1 de la trilogie d'Arkandias.)


     

     --- Atelier 2 Lecture ---

    Textes entremêlés

     Jeudi 24 janvier    Jeudi 24 janvier

    J'ai proposé un exercice un peu différent aujourd'hui : Deux extraits des romans ci-dessus étaient mélangés. Il fallait les reconstituer.

    Les enfants ont été confrontés à plusieurs difficultés :

    • les deux textes appartiennent au registre fantastique
    • Dans les deux textes, le narrateur est le héros de l'histoire et s'exprime à la 1ère personne du singulier.
    • La situation est assez similaire dans les deux extraits.

     

    > Voir la fiche de lecture


     

     --- Atelier 3 Géométrie ---

    Jeudi 24 janvier  GEOGEBRA

    Programme n°1

    Mardi, nous avons découvert le programme Geogebra et ses principales fonctionnalités. Cette séance était en quelque sorte une prise en main du logiciel.

    Aujourd'hui, j'ai demandé aux enfants de réaliser le programme de construction ci dessous.

    > Voir le programme de construction

     Vous trouverez ci-dessous une vidéo reprenant pas à pas cette construction avec la version en ligne du logiciel. Je conseille aux enfants de refaire cette construction à la maison afin d'apprivoiser Geogebra que nous utiliserons désormais régulièrement.

    Jeudi 24 janvier < Clic !

     Lien vers Geogebra

     


     

    Pour des raisons personnelles, je ne suis pas en mesure de mettre en ligne la suite de cette journée. Ce sera fait dans le week-end.

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Jeudi 24 janvier

    Fils de sorcières / Pierre Bottero / Rageot

    Moi, Jean Sylvestre, je n'ai pas le moindre pouvoir magique. Normal, me direz-vous... 
    Pas tant que ça, quand on sait que ma mère, mes tantes et même ma petite sœur sont des sorcières
    hors pair. Je n'y voyais aucun inconvénient. Jusqu'à ce qu'un terrible buveur de magie s'attaque à elles !

     
     Visite médicale Rappel
    Mardi 8 janvier
    Comme prévu, l'infirmière scolaire a vu une partie des élèves de la classe lundi (pour ces enfants, le carnet de santé n'est donc plus nécessaire). Elle reviendra lundi prochain (28.01). Je vous demande donc de bien vouloir laisser le carnet de santé dans le cartable de votre enfant jusqu'à ce que cette visite ait eu lieu. Merci.
     

     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 10     >   semaines du 21.01 au 03.02


     

    Évaluations

    Nous arrivons bientôt au terme du premier semestre. C'est la période des évaluations... yes

    Les enfants sont régulièrement évalués tout au long de l'année afin de remédier à ce qui n'a pas ou mal été compris. Il me faut cependant faire un point sur certaines compétences afin d'avoir un aperçu du niveau de chacun à mi-parcours.


     

    Lundi 26 novembre  

    Dictée Correction

    Lundi 19 novembre

    Nous avons terminé la correction de la dictée. Une nouveauté : j'oblige les enfants à verbaliser lorsqu'ils viennent au tableau de façon à ce que cela devienne automatique :

    1- J'identifie la nature du mot.
    2- Je cherche son orthographe lexicale.
    3- J'énonce la règle de grammaire puis je l'applique.

    Ce "protocole" est désormais affiché en classe et les enfants doivent s'y référer.

    Voir la dictée             Jeudi 22 novembre  code :  P8BOND


    Jeudi 17 janvier

    CORRECTION COLLECTIVE

    Si le score est égal ou inférieur à 90%, la correction se fait collectivement comme d'habitude.

    Voir la correction  


     TRAVAIL EN AUTONOMIE

    Si le score est supérieur à 90%, les enfants travaillent en autonomie sur une dictée "virtuelle" dans laquelle ils doivent repérer et corriger 20 fautes.

    Ce travail s'est fait en deux temps :

    1. Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
    2. Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.

    Voir la dictée à corriger          > Voir l'aide


    Mardi 22 janvier

    Les unités du système international

    Mardi 22 janvier

    Nous avons appris l'origine du système métrique mais aussi qu'il existait 7 unités de base qui composent ce que l'on appelle le système International.

    Mardi 22 janvier  < Clic !

    L'activité d'aujourd'hui consistait à prendre conscience que le système de mesure des contenances et des masses fonctionne de la même manière que celui des longueurs : ils sont tous les trois basés sur le système décimal.

    Mardi 22 janvier  < Clic ! (tableau de conversion de mesures)     Mardi 22 janvier  < Clic !

    Nous avons également vu que 1000 litres ne s'appelait pas un "kilolitre", mais un mètre cube (m3). On peut en effet remplir un cube de 1 mètre de coté avec 1000 litres.

    Mardi 22 janvier   <  1 m3


    Jeudi 20 septembre  Géométrie

     Mardi 22 janvierDécouverte du logiciel Geogebra

    Il s'agit d'un programme qui permet, entre autre, de réaliser des figures géométriques. C'est un logiciel libre, donc gratuit, accessible en ligne ou par téléchargement.

    Au CM2, nous nous contenterons des fonctions géométriques de base qui sont amplement suffisantes pour travailler tout le programme.

    Je tâcherai (si je trouve le temps...) d'enregistrer un petit tutoriel afin que les enfants puissent utiliser la version en ligne à la maison. Avec l'accord des parents bien entendu...

    Lien vers Geogebra

     


    Lundi 11 septembre

    Mastermind...
     
    Jeudi 6 décembre
     
     Seconde manche du tournoi par équipe. La première manche avait eu lieu hier. 
     

    Rappel : les enfants ont évolué en autonomie. J'avais préparé un tableau de rotation de façon à ce que chaque équipe sache exactement ce qu'elle doit faire.

    > Voir le tableau de rotations

    Mardi 22 janvier  < Clic !


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Mardi 22 janvier

    Le grimoire d'Arkandias / Eric Boisset / Magnard

    Théophile Amoretti a 12 ans. Il aime passionnément la lecture et passe ses mercredis à la bibliothèque. 
    Par le plus grand des hasards, il découvre, un jour, un grimoire, intitulé Leçons pratiques de magie rouge.
    En le feuilletant, il tombe sur une note oubliée entre deux pages. Stupeur ! Cette note indique comment
    devenir invisible. Aidé de son ami Bonaventure, il déploie des trésors d'ingéniosité pour se procurer un
    œuf punais et un dé à coudre de sang de poule noire...
    Mais un inconnu les suit : le mystérieux Agénor Arkandias.

    (Ce roman est le tome 1 de la trilogie d'Arkandias.)


     
     Visite médicale Rappel
    Mardi 8 janvier
    Comme prévu, l'infirmière scolaire a vu une partie des élèves de la classe hier (pour ces enfants, le carnet de santé n'est donc plus nécessaire). Elle reviendra lundi prochain (28.01). Je vous demande donc de bien vouloir laisser le carnet de santé dans le cartable de votre enfant jusqu'à ce que cette visite ait eu lieu. Merci.
     

     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

    Une évaluation était prévue aujourd'hui sur l'orthographe des mots de la série I.

    > Voir l'évaluation

      ORTHO 10     >   semaines du 21.01 au 03.02


    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Évaluation

    Cette évaluation, comme la précédente, comprenait 10 séries de 6 calculs, et s'est déroulée en de la même façon, en deux temps pour éviter une surchauffe cérébrale...

    Les opérations étaient projetées au tableau et les enfants devaient simplement noter leurs résultats.

    > Voir les calculs proposés

    > Voir la fiche élève


     

    Lundi 26 novembre  

    Dictée Correction

    Lundi 19 novembre

    Les enfants devaient corriger leur dictée pour aujourd'hui en essayant d'identifier la nature de leurs fautes.

    J'ai adapté la correction collective en fonction des scores de réussite des enfants :

    • Si le score est égal ou inférieur à 90%, la correction se fait collectivement comme d'habitude.
    • Si le score est supérieur à 90%, les enfants travaillent en autonomie sur une dictée "virtuelle" dans laquelle ils doivent repérer et corriger 20 fautes (voir plus bas). C'était le cas pour dix d'entre eux.

     

    Voir la dictée             Jeudi 22 novembre  code :  P8BOND


     CORRECTION COLLECTIVE

    Jeudi 17 janvier

    Comme je vous l'ai annoncé jeudi dernier, les résultats sont globalement en légère progression. Néanmoins, la correction collective reste laborieuse...

    Rappel de ce que je demande systématiquement durant la correction :

    1. Identifier la nature du mot à orthographier (verbe, nom, adjectif, adverbe...)
    2. Chercher son orthographe lexicale à l'aide du dictionnaire.
    3. Appliquer les règles de grammaire.

    Les enfants doivent se poser les mêmes questions pendant la dictée...

    Voir la correction  


     TRAVAIL EN AUTONOMIE

    Comme je l'expliquais plus haut, une dizaine d'élèves travaillaient en autonomie sur une dictée virtuelle. Ce travail s'est fait en deux temps :

    1. Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
    2. Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.

    Voir la dictée à corriger          > Voir l'aide


     

    Étude de la langue &  Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Deux équipes se sont affrontés sur un texte mystère. Lorys et Evan ont été tirés au sort pour représenter leur équipe.

    Il fallait trouver un métier... 

    Lundi 21 janvier   Lundi 21 janvier


    Lundi 11 septembre

    Mastermind...
     
    Jeudi 6 décembre
     

    Vous connaissez maintenant le principe. Nous avons refait un tournoi par équipe avec les mêmes parcours à obstacles (Saut de haies et "Dessus-dessous") en deux manches.

    Seule différence, les enfants ont évolué en autonomie. J'avais préparé un tableau de rotation de façon à ce que chaque équipe sache exactement ce qu'elle doit faire.

    > Voir le tableau de rotations

    La seconde manche aura lieu demain si...

    • la météo le permet,
    • le travail prévu a été fait !

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Lundi 21 janvier

    Sans atout et le cheval fantôme / Boileau Narcejac / Gallimard

    Ce sont certainement les dernières vacances que François va passer au château de Kermoal. Son père, 
    maître Robion, veut le vendre. Le cœur serré, le jeune garçon retrouve la vieille forteresse et les Jaouen
    qui veillent sur elle. Mais pourquoi parlent-ils tous si bas ? François, aussi surnommé Sans Atout, ne les
    reconnaît pas : ils ont un comportement si étrange ! C’est alors que Jean-Marc, le fils des Jaouen,
    l’avertit : «À minuit, regarde à travers les fentes des volets…».

     
     Visite médicale Rappel
    Mardi 8 janvier
    Comme prévu, l'infirmière scolaire a vu une partie des élèves de la classe aujourd'hui (pour ces enfants, le carnet de santé n'est donc plus nécessaire). Elle ne pourra malheureusement pas voir l'autre moitié de la classe demain, mais elle reviendra lundi prochain (28.01). Je vous demande donc de bien vouloir laisser le carnet de santé dans le cartable de votre enfant jusqu'à ce que cette visite ait eu lieu. Merci.
     

     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

      ORTHO 9     >   semaines du 07.01 au 20.01

    jeudi 10 janvier  Prochaine évaluation : lundi 21.01


    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

    En prévision de la prochaine évaluation, nous sommes revenus sur les calculs qui posent le plus de problèmes à l'ensemble de la classe :

    • Division sans reste d'un entier inférieur à 100 (diviseur entre 2 et 10)
    • Soustraction de deux nombres décimaux. Vous trouverez ci-dessous ce que nous avons vu et travaillé en classe :

     

    Vendredi 18 janvier   < Clic !


     

    Vendredi 7 septembre

    Grandeurs et mesures Conversion  Lundi 12 novembre

    Nouvelle série de calculs de mesures de longueur qui nécessitent des conversions.

    Vendredi 18 janvier  < Clic !

     

     Mardi 8 janvier  Pour s'entrainer...  Mardi 8 janvier     Mardi 8 janvier


     

     Résolution de problèmes  Lundi 12 novembre

    Nouvelle série de petits problèmes, toujours issus du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2.

    Vendredi 18 janvier < Clic !

    Ces problèmes (avec les corrigés) sont archivés dans la rubrique 
    Memo-Maths > Gestion de données.
    Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
    régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps
    à autres des petits problèmes similaires.

    Jeudi 15 novembre 

    Lecture "à trous"

    Nouvelle lecture "à trous" extraite du roman M. Kipu de David Walliams. Il s'agit en fait de la suite de l'extrait que j'ai proposé jeudi (lectures entremêlées).

    Voir l'exercice (et le texte complété)

    Rappel : Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler la compréhension en s'appuyant sur des indices afin de formuler des hypothèses. Cela permet également de travailler le vocabulaire, la compréhension et de repérer les marques "morphosyntaxiques", nom un peu barbare qui désigne les indices de genre, nombre, personne, temps verbaux nécessaires à la compréhension. Bref, un exercice "complet" !

     


    Mardi 15 janvier

    La révolution française

     Nous avons étudié le texte ci-dessous consacré aux cahiers de doléances. J'ai demandé aux enfants d'en faire un résumé de quatre lignes maximum pour jeudi prochain.

    Vendredi 18 janvier    < Clic !


    Lundi 11 septembre

    Saut de haies

    Vendredi 18 janvier 

    Lors de la séance précédente, nous avons installé deux couloirs parallèles et les enfants se sont entrainés en "libre service". Aujourd'hui, l'un des deux couloirs servait au chronométrage, l'autre restant en libre accès pour s'entrainer.

    Auparavant, j'ai bien insisté sur l'importance d'accélérer entre la dernière haie et la ligne d'arrivée. Les enfants ont en effet tendance à ralentir avant la ligne.

    Voici une courte vidéo qui montre clairement qu'il faut accélérer. On peut également remarquer la régularité des foulées entre chaque haie.   Jeudi 7 BIS

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Vendredi 18 janvier

    Le cheval sans tête/ Paul Berna / Le livre de Poche

    Les enfants de la bande à Gaby ne sont pas riches. Pourtant, ils possèdent un trésor inestimable : un vieux 
    cheval à roulettes qui leur permet de dévaler la rue dans de grands éclats de rire. Mais un trésor attire
    forcément des voleurs. Et les enfants sont entraînés dans la plus cocasse des aventures. Le langage familier
    que l'on a parfois reproché à son époque à Paul Berna, est inséparable de ce récit vivant, concret, évocateur
    comme un film.

     
     Visite médicale Rappel
    Mardi 8 janvier
    Rappel : l'infirmière scolaire est à l'école pour faire passer une visite médicale aux élèves de CM2. Elle a commencé par le CM2A et poursuivra ensuite avec notre classe. Elle ne pourra vraisemblablement pas commencer chez nous avant lundi prochain. Je vous demande donc de bien vouloir confier le carnet de santé à votre enfant jusqu'à ce que cette visite ait eu lieu. Merci.
     

     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.