-
Jeudi 30 mars 2023
Vous êtes encore une dizaine à ne pas m'avoir retourné le volet 2 du dossier d'affectation. Merci de me le rendre au plus tard jeudi 6 avril. (avant c'est encore mieux... ;)
Certains parents m'ont demandé quelles formations étaient proposées à Brassens (Bouc) ou à Mitterand (Simiane). La réponse est... aucune. Pour info, vous pouvez voir les différentes formations susceptibles d'être proposées dans les différents collèges du département ici.
- Orthographe / Série M
- Anglais / L'école et le matériel scolaire
- Conjugaison / EVAL (verbe falloir et devoir)
- Maths / EVAL / La proportionnalité
- Arts plastique / Sculpture collective
- Géométrie / Programme 5
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série M > 15' (semaines du 27.03 au 10.04)
Prochaine évaluation : mardi 11 avril sur la série M.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !
Mots du jour...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Anglais
L'école, le matériel scolaire
Hier, nous avons appris quelques mots de vocabulaire sur le thème de l'école (page 26-26 du cahier mémo). Aujourd'hui, j'ai proposé aux enfants une petite séance d'apprentissage sur ce thème...
Le matériel (crayons, feutres, ciseaux, colle, etc.) étant déballé sur la table, ils devaient s'interroger mutuellement :
- Show me your black pen.
- Give me theruler please.
- Where is your pencil case ? It is on the desk.
- Where is your schoolbag ? It is here. It is on my chair.
- Etc.
(Bien entendu, l'élève qui pose les questions a le droit d'utiliser le cahier mémo.)
Ce vocabulaire est à revoir et à apprendre à la maison. Une évaluation est prévue mardi prochain 4 avril.
Conjugaison Évaluation
FALLOIR et DEVOIR aux huit temps de l'indicatif
> Voir l'évaluation > Voir la correction
Planning Conjugaison
Je rappelle que d'ici la fin de l'année, les enfants devront chaque semaine apprendre la conjugaison de deux verbes du 3ème groupe aux huit temps de l'indicatif. Vous trouverez le planning ci-dessous (ces dates étant renseignées dans les agendas des enfants).
pouvoir
16 mars
croire
6 avril
répondre
4 mai
vivre
1er juin
savoir
mettre
rendre
sortir
vouloir
23 mars
tenir
13 avril
connaître
11 mai
comprendre
7 juin
venir
entendre
paraître
devenir
falloir
30 mars
sentir
25 mai
revenir
14 juin
devoir
attendre
écrire
reprendre
21 juin
suivre
Remarque : Il est très important que les enfants revoient régulièrement la conjugaison des verbes sur lesquels ils ont déjà été évalués. D'autant plus si les résultats aux évaluations sont faibles. Je proposerai des "contrôles surprise" (comme on dit au collège) afin de m'assurer que ce travail est fait. Cinq ou dix minutes par jour suffisent...
Pour s'entrainer : quelques dés à jouer et le Bescherelle suffisent. Et de la volonté...
Maths La proportionnalité
Évaluation
Comme prévu, les enfants ont été évalués sur des exercices similaires à ceux sur lesquels nous avons travaillé en classe.
Remarque : pour le dernier problème, nous avons au préalable visionné la vidéo ci-dessous afin d'expliquer la situation (problème Dudu)...
Arnaud demande à Jules d'aller acheter son fromage préféré, et il est surpris de le voir revenir sans. Jules lui montre alors l'étiquette affichée dans le magasin en prétendant qu'il y a une arnaque. Bien sûr, ils ne sont pas d'accord...
Arts plastiques
Sculpture collective en carton
Lors de la séance précédente (jeudi 16 mars), les enfants, par groupes de 4, ont tracé différents polygones que j'ai découpé au cutter. Chaque groupe avait ensuite à charge de peindre ces morceaux de carton, sachant que nous avons défini une couleur par groupe. Il ne s'agissait pas d'appliquer la même couleur sur chaque polygone, mais de proposer des nuances (sauf pour le blanc).
Les pièces étant prêtes, les enfants ont pu les assembler aujourd'hui. L'objectif était de réaliser plusieurs assemblages avec des contraintes différentes : en hauteur, en largeur, à plat, en utilisant le grillage...
Voici les réalisations du jour. ;)
Géométrie
Construction / Figure 5
Les enfants ont réalisé leur cinquième figure sur Geogebra à partir d'un programme de construction qu'ils devaient suivre à la lettre...
Rappel :
L'objectif est de réaliser une figure pas à pas en suivant un programme précis. Cela demande bien évidemment de la rigueur, car à la moindre erreur la figure risque d'être irréalisable. Le second objectif est de manipuler l'application afin d'en maitriser les outils de base. Les enfants seront certainement amenés à l'utiliser au collège.
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série M