• Lundi 15 mai 2023

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série O / EVAL
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Maths / Pourcentages et utilisation d'un tableur : "Prix cassés !"  :)
    • EDL / Dictée bilan : l'Union Européenne
    • Histoire / Le commerce triangulaire et l'abolition de l'esclavage (1848)
    • EPS / CO et Corde à sauter
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série O  > Évaluation

     

    oranger

    accorder

    exclamation

    participer

    correction

    règne

    présence

    adversaire

    bourdonnement

    siècle

    dizaine

    dispenser

    divers

    amener

    personnel

    intention

    pardonner

    commencement

    illuminer

    chauffage


     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série P  > 15'  (semaines du 15/05 au 30/05)

    Prochaine évaluation : lundi 30 mai sur la série P.


     

    Défi Calcul 

    Mardi 3 septembre 

    (Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)

     

    J'espérais une progression de la classe. Il n'y en a pas eu. Pire, le score moyen est passé de 43 à 41,7 points ! Très décevant...

     

    mardi 15 mai 2023

     Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).

    mardi 15 mai 2023

    Quelques rares élèves obtiennent de bons résultats lorsqu'une majorité se trouve sous la barre des 50 points. Je pourrais essayer à nouveau d'analyser les résultats, comme je le fais depuis le début de l'année,  pour tenter de trouver une explication qui justifierait ces résultats passables. Mais je ne le ferai plus. La raison est évidente : il s'agit juste d'un manque d'entrainement et de travail.

    Je le répète une dernière fois : les élèves qui rencontrent des difficultés en calcul au collège rencontrent presque toujours des difficultés en maths. D'où l'importance de maitriser le calcul mental à l'arrivée en sixième. A méditer...

     

     Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. 
    Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
    permettant de s'entrainer.

     

    Voir la série du jour *


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Mots du jour...

    Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...

     

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Maths

    Pourcentages et utilisation d'un tableur

    Mardi 3 mai 2022

    La séance d'aujourd'hui avait un double objectif :

    • Effectuer des calculs de pourcentages
    • Apprendre à utiliser un tableur

     

    J'ai tout d'abord expliqué rapidement à quoi servait un tableur en insistant sur le fait qu'il ne s'agit pas juste d'un simple tableau... En effet, un tableur permet de réaliser des feuilles de calculs. Ce sont des tableaux dans lesquels des calculs sont effectués en utilisant des formules (des fonctions). Et l'un des grands avantages réside dans le fait de pouvoir modifier une cellule pour actualiser toutes les autres cellules du tableau.

    Dans l'exemple ci-dessous, lorsque l'on modifie les nombres des lignes A à E, le total et la moyenne sont automatiquement actualisés...

     

    Mardi 3 mai 2022  < Clic !

     

    Pour cela, il faut créer des formules. C'est ce que nous avons vu aujourd'hui...

    L'utilisation d'un tableur peut s'avérer très intéressant pour travailler la notion de pourcentages. Les enfants devaient jouer le rôle d'un commerçant au moment des soldes... :)

    La consigne était de créer un tableau de ce type sous Libre Office dans lequel il fallait écrire les opérations (les formules ou fonctions) permettant de calculer :

    • le montant de la réduction pour chaque article,
    • le prix à payer en tenant compte de la réduction,
    • le total par article en fonction du nombre vendu,
    • le total des ventes.

     

    Mardi 3 mai 2022  < Clic !


     

    EDL  Dictée

    Dictée bilan

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées


    Mardi 9 mai 2023

    L'Union Européenne

     

    Texte de la dictée

     L’Union européenne, c'est une alliance entre plusieurs pays qui se sont unis après la seconde guerre mondiale pour éviter de se faire à nouveau la guerre. Depuis, ces pays, dont la France, ont été rejoints par d’autres et sont aujourd’hui vingt-sept. L’idée est d’unir leurs forces pour réaliser beaucoup de choses : envoyer des satellites dans l’espace, développer la recherche scientifique, soutenir le travail des agriculteurs, lutter contre la pollution et les gaz à effet de serre, etc.


     

    Histoire

    Lundi 23 novembre 2020 < Clic !

    Le commerce triangulaire

     

    Rappel de la séance précédente : voir vendredi 12 mai  

    La séance fut très courte, une fois encore par manque de temps...

    J'ai souhaité, dans le prolongement de ce que nous avons vu lors des séances précédentes, visionner avec la classe la courte vidéo ci-dessous intitulée "Une brève histoire du coton".

     

    mardi 15 mai 2023  < Clic ! 

    Nous avons vu que les esclaves capturés en Afrique, puis vendus en Amérique travaillaient essentiellement dans les champs de coton et de canne à sucre dans des conditions épouvantables.

    Cette vidéo nous explique pourquoi la culture du coton est devenue aussi importante et quelle en ont été les conséquences au niveau humain et environnemental. Cela va également nous permettre de nous intéresser ces prochains jours à la révolution industrielle...


     

    EPS CO  Mardi 16 mars 2021  

    Vendredi 23 mars

    Nouvelle séance de course d'orientation aujourd'hui avec deux nouveaux circuits à effectuer. Un peu plus longs et un peu plus difficiles.

     

    mardi 15 mai 2023       < Clic ! >      mardi 15 mai 2023

     

    Pour cette activité, j'ai à nouveau étendu la zone. Il était important de voir que certains portails étaient ouverts alors que d'autres étaient fermés, ce qui compliquait un peu la chose...

    Les enfants se sont plutôt bien débrouillés sur le circuit A, alors que beaucoup ont fait des erreurs sur le B : 16 sur 29 ! Nous avons donc essayé d'analyser pourquoi de retour en classe. A noter aussi que quelques enfants (une poignée heureusement) a trouvé le moyen de tricher. Désolant ! :(

    Rappel :

    • Les balises sont impérativement à valider dans l'ordre.
    • Il est primordial de respecter la procédure avec le système de chronométrage électronique, à savoir :
      • effacer les informations contenues dans sa puce avant le départ,
      • biper le départ (sinon DNS : Did Not Start / N'a pas commencé)
      • biper l'arrivée. (sinon DNF : Did Not Finish/ N'a pas terminé).
    • Ne pas biper une balise qui n'est pas sur son circuit.
    • Ne pas en oublier ni les inverser.

    Ces consignes ont semble-t-il été entendues car il y a eu beaucoup moins d'erreurs aujourd'hui. :)

    Voir les résultats <


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.