-
Lundi 17 mai 2021
- Changement de place... et de voisin. ;)
- Orthographe / Série O + mots invariables
- Calcul mental / Défi-calcul & Mathador chrono
- Maths / les pourcentages : Évaluation
- Étude de la langue / Dictée : Jeremy Cheval
- EPS / Course d'orientation
- Vocabulaire / Vocabulon
Changement de place et de voisin...
J'ai pour habitude, à chaque retour de vacances, de proposer aux enfants de changer de place, et donc de voisin, afin d'apprendre à travailler avec des personnes différentes.
Ce n'était pas réellement un retour de vacances, mais il reste environ sept semaines d'école, ce qui correspond en gros à la durée d'une période de travail.
Rappel : ce plan de classe est amené à être modifié à tout moment, en fonction du comportement des enfants, mais aussi du type d'activité proposée (individuel, en groupe...). Et bien sûr le placement est toujours réalisé par tirage au sort et sur le principe de la mixité.
Orthographe lexicale
10 ' > Série O > semaines du 10/05 au 24/05
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
10' > Mots invariables : conjonctions et prépositions (cahier de leçons)
Défi Calcul
Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre
Voici ci-dessous le comparatif suivant entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en bleu) et celui d'aujourd'hui (en marron).
Comme je pouvais m'y attendre, les résultats sont en baisse. Et de manière très significative pour certains élèves !
Cela est en partie dû au fait que beaucoup d'enfants ont toujours du mal à se remobiliser et à réactiver les connaissances acquises au retour de vacances, si courtes soient-elles... Mais une deuxième explication est à chercher du côté de l'entrainement à la maison, quasi inexistant pour certains enfants, et ce malgré tout ce que j'ai pu mettre à disposition...
Voici les statistiques du nombre de parties jouées depuis mercredi dernier (12/05) :
La moyenne des parties jouées est en progression (même si deux élèves n'ont rien fait...). Je constate que les enfants qui s'entrainent régulièrement obtiennent logiquement de meilleurs résultats aux défis calcul. Cela parait évident...
Mais encore une fois, je conseille aux élèves de s'entrainer au calcul afin de ne pas être plus tard "handicapés" en maths. Je suis en effet sidéré lorsque je constate que certains d'entre eux ne connaissent toujours pas leurs tables. Cela a bien entendu des répercussions dans les différentes activités mathématiques, comme par exemple effectuer une division...
Je répète (encore et encore...) qu'il ne s'agit pas d'y passer des heures, mais simplement quelques minutes par jour pour que ce travail régulier paye.
Maths Pourcentages
Les enfants ont donc été évalués ce matin sur ce que nous avons appris sur la notion de pourcentage ces derniers jours.
Nous corrigerons cette évaluation demain.
EDL Dictée
Jeremy Cheval
Pour cette nouvelle dictée, j'ai à nouveau proposé la suite du roman Jeremy cheval de Pierre-Marie Beaude.
Le niveau étant très hétérogène en orthographe dans la classe, je constitue deux groupes :
- Les enfants les plus à l'aise (environ une dizaine) sont dispensés d'utiliser le code couleur pour identifier la nature des mots, et peuvent directement commencer à corriger leur texte.
- Les enfants qui ont un peu plus de difficultés doivent impérativement utiliser ce code couleur afin d'identifier la nature des mots pour pouvoir appliquer les règles de grammaire lorsque c'est nécessaire.
Texte de la dictée
Quand Lisbeth, la fille des fermiers voisins, venait se promener dans le coin, Jeremy s’amusait à prendre de jeunes taureaux au lasso et à les monter en s’agrippant à leur encolure. Il tenait vingt ou trente secondes, puis se rétablissait avec agilité au sol avant que le taurillon ne l’éjecte. Il faisait tout cela en cachette de Norton qui n’aimait pas qu’on s’amuse avec les jeunes bêtes.
Un jour, Jeremy se fit surprendre. Il se dit que son compte était bon, mais le fermier se fit tout sourire.Comme chaque semaine, nous corrigerons cette dictée collectivement demain.
Course d'orientation
Aujourd'hui, j'ai proposé aux enfants deux parcours de 10 postes à réaliser contre la montre. Pour cela, nous avons utilisé le système de chronométrage électronique.
Il fallait impérativement réaliser ces deux boucles en validant les postes dans l'ordre sous peine d'élimination ! (Ce qui m'est arrivé en course ce week-end...)
Vocabulon
Rappel du principe :
- La classe est divisée en 4 groupes.
- Il s'agit de trouver un mot en trente secondes, en ayant la première lettre, le nombre de lettres, sa nature grammaticale, ainsi que sa définition.
- Les équipes sont questionnées à tour de rôle en premier afin de ne favoriser personne. Si l'équipe ne fournit aucune réponse, l'équipe suivante est questionnée et ainsi de suite. Évidemment si personne n'a trouvé le mot, il est dévoilé.
- Chaque mot trouvé rapporte autant de points que de lettres composant ce mot.
- Un point de bonus est accordé si l'orthographe est correcte.
Nous avons démarré cette activité en fin de journée, ce qui ne nous a malheureusement pas permis de voir plus de cinq mots. Mais nous avons réactivé ceux que nous avions vus mardi dernier (voir ci-dessous).
Chut ! Je lis...
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !# La charte du lecteur # Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.