• Lundi 23 novembre 2020

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série E
    • Conjugaison / Révision et découverte du verbe aller
    • Lundi 9 novembre 2020 Carnet de bord du Vendée Globe
    • Maths / Résolution de problème (Évaluation - Séries 5 et 6)
    • EPS / Biathlon

     

    Orthographe lexicale

    Série E  >   semaines du 16/11 au 29/11


     

    Conjugaison  Révision et découverte

     

    Révision :

    Cette séance portait sur la conjugaison des verbes être et avoir, mais aussi sur les verbes des 1er groupe et 2ème groupes à tous les temps de l'indicatif.

    Découverte :

    Nous avons abordé la conjugaison du seul verbe ayant une terminaison en er et ne faisant pas partie du 1er groupe : aller.

     

    Mais... Pourquoi ce verbe ne fait-il pas partie du 1er groupe ??

    Par exemple, il n’a pas les terminaisons en « –e », « –es », « –ent » quand il est conjugué au présent. Comparons parler et aller :

    • je parle / je vais
    • tu parles / tu vas
    • ils parlent / ils vont

     

    Essayons avec le futur simple. Prenons le verbe demander...

    • je demanderai / j'irai
    • tu demanderas / tu iras
    • ils demanderont / ils iront

     

    Nous voyons bien que pour parler comme pour demander, le radical ne varie jamais, (comme pour tous les verbes du premier groupe). Ce qui n'est pas du tout le cas du verbe aller !

              Aller est un verbe irrégulier. Il appartient au 3ème groupe

     

    Après avoir compris cela, nous avons fait un petit entrainement sur ardoise. Et nous avons découvert autre chose...

    Pourquoi le participe passé prend parfois un e, parfois un s, parfois les deux ??

    C'est un règle sur laquelle nous allons revenir souvent cette année : l'accord du participe passé. 

    Aux temps composés, aller se conjugue avec l'auxiliaire être (alors que la majorité des 
    verbes que nous avons vus jusqu'à maintenant se conjuguent avec l'auxiliaire avoir.)
    Il faut alors accorder le participe passé avec le sujet.

     

    • Nous sommes allés
    • Elles étaient allées
    • Vous étiez allés
    • Vous serez allée (si c'est une femme que l'on vouvoie...)

     

    Bien sûr, nous y reviendrons...

    Comment s'entrainer à la conjugaison ?  >   Vendredi 6 novembre


     

    Lundi 9 novembre 2020

    Lundi 23 novembre 2020

    A partir d'aujourd'hui nous allons fonctionner un peu différemment :

    1. nous rédigerons collectivement en classe le texte des événements marquants de la veille. Le texte sera saisi informatiquement en direct.
    2. Je distribuerai la photocopie de ce texte aux enfants ainsi que les illustrations avant de quitter l'école.
    3. Ils devront recopier le texte à la maison sur leur carnet de bord, le mettre en page et l'illustrer.

    Ceci nous permettra de gagner beaucoup de temps en classe. En effet, car si certains écrivent vite, pour d'autres c'est encore un peu laborieux... Les enfants auront donc un travail régulier à faire à la maison quotidiennement. Et je souhaite que chacun y mette de l'application.

     

    Version numérique

    Comme je l'ai signalé en page d'accueil , vous pouvez retrouver toutes les pages de notre Carnet de bord version numérique dans la rubrique Vendée Globe > Carnet de bord.

    Vendredi 20 novembre 2020 J'y ai, de plus, inclus des liens (signalés par ce pictogramme) qui renvoient aux vidéos que nous avons vues en classe. (Ce que les enfants ne peuvent pas faire sur leur cahier... ;)


     

    Jours 12-13-14 / Vendredi 20 à dimanche 22 novembre

    Lundi 23 novembre 2020

    Maxime a passé l'équateur et Alex Thomson en difficulté... 

     

    Ça y est, Maxime est désormais dans l'Atlantique Sud, c'est à dire dans l'hémisphère sud. Bravo !! :)  En effet, il a passé l'équateur dans la nuit de jeudi à vendredi à minuit (presque pile !)

    C'est la quatrième fois pour lui, mais la première fois en solitaire. Et comme le veut la tradition, il a fait une offrande à Neptune et a remercié son bateau. ;)

    Lundi 23 novembre 2020 < Clic !

     

    Le "passage de la ligne" est une tradition très ancienne dans la marine :

    Le jugement de Neptune

    Il est une tradition dans l'histoire de la marine : la célébration du franchissement de l'équateur ou « passage de la ligne ». Marquant le basculement d'un hémisphère à l'autre (la ligne symbolique à partir de laquelle la Terre s'inverse !), la cérémonie récompense les membres d'équipage qui franchissent pour la première fois cette zone turbulente redoutée par les marins.

    Au cours d'une cérémonie, les matelots passant pour la première fois l'équateur étaient convoqués devant Sa Majesté Neptune, dieu romain des mers et des abysses, dont le rôle était endossé par un « ancien ». Afin d'être autorisés à pénétrer dans son royaume, ceux-ci devaient passer plusieurs épreuves.

    Reçus à l'avant du bateau, ils étaient tour à tour enduits de graisse et de farine, et copieusement aspergés d'eau de mer. Une fois lavés et blanchis, les baptisés devenus « chevaliers des mers » recevaient un certificat de passage.

     

    La flotte s'étire de plus en plus. Pendant que les derniers dépassent tout juste l'archipel du Cap Vert (15°N), les premiers s'apprêtent à contourner l'anticyclone de Sainte-Hélène (25°S). Environ 2 500 milles nautiques les séparent, soit plus de 4 500 km !

    Lundi 23 novembre 2020 < Clic !

    A noter que Fabrice Amédéo a réussi à remonter à la 28ème place malgré son retour aux Sables d'Olonne, et Jérémie Beyou a passé l'archipel des Canaries dimanche vers 8h00 et s'apprête à franchir le tropique du Cancer.

    En revanche, pour Alex Thomson, ça se passe malheureusement moins bien :

    "Samedi, alors qu'Alex effectuait une inspection de routine, il a repéré ce qu'il pensait être une avarie dans la zone avant du bateau. Il m'a immédiatement informé, ainsi que l'équipe à terre, et nous lui avons donné des instructions claires pour lui permettre de procéder à une inspection complète des dégâts.

    Alex a maintenant mis le bateau dans une position sûre pour gérer l'état de la mer afin de réduire les mouvements à bord pendant qu'il effectue la réparation. Il a tout le matériel nécessaire à bord, un plan détaillé à suivre et une équipe d'ingénieurs ultra qualifiée qui le conseille. Nous sommes donc confiants dans sa capacité à mener à bien la réparation."  (Ross Daniel, directeur technique)

     

    Un peu d'Histoire...

    Lundi 23 novembre 2020 < Clic !

    La zone de l'Atlantique que traversent les concurrents a vu dans les siècles passés d'autres navires, qui n'étaient là ni pour faire de la plaisance, ni pour faire la course...

    Durant près de trois siècles, des navires venus d'Europe (France, Angleterre, Espagne) achetaient des hommes, des femmes et des enfants africains contre de la "pacotille" (objets de peu de valeur). Puis ils les emmenaient en Amérique pour les vendre comme main d’œuvre dans les plantations (coton, canne à sucre, café...) à de riches propriétaires terriens.

    Environ 20 millions d'Africains furent réduits en esclavage par ce système de commerce triangulaire.

    Lundi 23 novembre 2020 < Clic !

    Nous en reparlerons demain.


     

    Petits problèmes Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur 5 petits problèmes similaires à ceux que nous avons vus en classe lors des séries 5 et 6.

    Lundi 23 novembre 2020  Toutes les séries de problèmes que nous faisons en classe (6 pour le moment, soit 30 problèmes) sont archivés sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes)

     > Voir l'évaluation


     

    EPS Biathlon

    Mardi 17 novembre < Clic !
     

    Lundi 23 novembre 2020 Nous avons commencé un nouveau cycle avec une activité de saison puisque les compétitions internationales démarrent dans une dizaine de jours ; le biathlon !

    Pour ceux que ça intéresse, voilà le calendrier des épreuves (dont la première aura lieu en Finlande du 27 au 29 novembre prochains.) et le teaser de la saison 2020/2021...

    Mardi 17 novembre < Clic !

     

    Le biathlon est une discipline qui combine effort d'endurance et adresse : passer d'un effort violent à une action qui demande calme et précision. Bien évidemment, nous n'allons pas faire de ski et encore moins tirer à la carabine (à mon grand regret...). Nous allons donc remplacer le ski par la course et le tir par du lancer d'adresse, mais le principe reste exactement le même.

     

    La séance de mardi dernier était principalement consacrée à expliquer le fonctionnement de l'activité aux enfants. Aujourd'hui, nous avons refait une séance quasiment identique, à ceci près que nous avons modifié le sens du pas de tir...

    Lundi 23 novembre 2020 < Clic !

    Nous démarrerons très bientôt des courses en relais... ;)


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.