• Lundi 28 septembre 2020


     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série B
    • Calcul mental / Défi-Calcul
    • Conjugaison / Entrainement
    • Écriture / Transposition (Correction : De l'autre côté du monde)
    • Littérature / Le théâtre du poulailler (1)
    • Lecture de documents / ( Correction : Tour de France étape 17)
    • Géométrie / Découverte du logiciel Geogebra

     

    Orthographe lexicale

    Série B   >   semaines du 21.09 au 04.10


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

    Les enfants doivent noter au dos de leur feuille de calcul le score obtenu lors du dernier Défi-calcul, puis se fixer un objectif supérieur (mais réalisable !)

    Rappel : Tout le monde ne parviendra certainement pas à un score de 101 (100 % de réussite), mais l'objectif est de faire le mieux possible avec ses propres capacités et surtout de progresser ! Pour cela, il n'existe qu'une solution : s'entrainer !!

    Pour cela, il faut revoir en priorité les calculs pour lesquels on rencontre le plus de difficultés, et bien sûr connaitre parfaitement les tables d'addition et de multiplication.

    De plus, les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement.

    Rappel : Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles)

     

    >   Voir la série du jour


     

    Conjugaison Entrainement

    Comme je le disais vendredi dernier, je vais proposer des petites séances régulières d'entrainement afin de familiariser les élèves à la conjugaison de verbes aux temps de l'indicatif.

    Nous avons donc fait notre première séance aujourd'hui. Rappel :

    • Un tableau de ce type est affiché au tableau.
    • Je propose un verbe à l'infinitif.
    • Je place un premier aimant sur le temps auquel il doit être conjugué.
    • Je place un second aimant sur un pronom personnel.
    • Les enfants doivent conjuguer le verbe sur leur ardoise.

     

    Pour s'entrainer...

    # Le Bescherelle. On a pas trouvé mieux ! En voiture, dans sa chambre, dehors, sur le canapé, aux toilettes... et sans connexion ! ;)

    # Le conjugueur. Une excellente application développée par monappli.net. (Je devais en expliquer le fonctionnement aux enfants aujourd'hui, mais j'ai oublié... Ce sera fait demain !

    Vendredi 25 septembre 2020  < Clic !

     

    Vendredi 25 septembre 2020 Les enfants ont à apprendre (à réviser pour certains) la conjugaison des verbes être et avoir aux huit temps de l'indicatif pour vendredi prochain. Il seront évalués...


     

    Lundi 7 octobre  Littérature

    La semaine dernière, j'ai distribué aux élèves le début du roman  Le théâtre du poulailler de Helen Peters en leur demandant de le lire pour aujourd'hui.

    Depuis qu'Hannah a perdu sa mère, son père fait de son mieux pour s'occuper de la famille. Mais leur ferme est en danger... Hannah garde le moral grâce à un projet fou : monter, avec son amie Lottie, une pièce qu'elle a écrite elle-même pour gagner un concours! Et elle peut compter sur la débrouillardise de ses frère et sœurs : la joyeuse petite troupe va se battre, car leur passion pour le théâtre pourrait bien sauver la maison et leurs chers animaux!

    Lundi 28 septembre 2020

     

    Je leur ai dit de le lire plusieurs fois ce qui devrait leur permettre de mieux comprendre ce qui n'est peut-être pas compris ou assimilé à la première lecture. Ils devaient également chercher la signification des mots en caractères gras.

    Aujourd'hui, ils devaient répondre à une série de questions sur ce texte, qu'ls avaient bien entendu sous les yeux...

    > Voir le texte

    > Voir le questionnaire

    Nous ferons une mise en commun collective des réponses jeudi ou vendredi.

     

    Remarque : J'avais commencé ce cycle littérature par le roman Jefferson de Jean-Claude Mourlevat sans me souvenir que j'avais donné ces textes à l'enseignante de CM1-CM2 l'an dernier et que plusieurs élèves de la classe les ont déjà travaillés... ouch

    Nous prendrons quand même le temps de faire une correction collective du questionnaire que je leur ai proposé.

     

    Quelques précisions au sujet de ce travail en littérature (rappel)

    Cette activité a pour objectif de développer la capacité des enfants à comprendre un texte et plus particulièrement à saisir ce qui n'est pas dit explicitement, mais à faire des "inférences", c'est à dire faire des interprétations qui ne sont pas littéralement accessibles, des mises en relation qui ne sont pas explicites.

    Pour que ce travail soit efficace et que nous puissions enregistrer de réels progrès, il est absolument nécessaire que les enfants lisent les textes en amont.

    Je leur donne le texte à lire une semaine à l'avance en leur précisant à chaque fois ce que j'attends d'eux, à savoir :

    • Lire le texte plusieurs fois (raison pour laquelle ils disposent d'une semaine...). En effet, je choisis volontairement des textes un peu difficiles (mais qui correspondent à leur tranche d'âge), et pour une bonne compréhension, certains enfants ont besoin de le lire plusieurs fois, voire quotidiennement durant la semaine.
    • Chercher la signification des mots en caractère gras. Je ne demande pas de recopier la définition du dictionnaire. Cela ne sert pas à grand chose puisque, d'une part, les enfants ne font pas de sens ; ils lisent souvent la définition en classe sans même la comprendre. D'autre part il ne la retiennent pas. Je leur demande donc d'être capable d'expliquer ces mots dans le contexte de l'histoire, c'est à dire sans les considérer isolément, et en faisant un effort de mémoire. Cela suppose également de les revoir plusieurs fois durant la semaine...

     

    Écriture Transposition de texte

    Les temps de conjugaison dans la narration

    Jeudi dernier, les enfants devaient transposer le texte suivant du passé au présent.

    Moï s’arrêta.
    – On y est, dit-il en montrant le lointain.
    Entre les derniers pins, ils apercevaient l’étendue sèche et désertique qui marquait la limite de leur territoire. Le soleil se couchait, la neige continuait de tomber. Le jeune homme glissa son pouce sous la corde de l’arc qu’il portait en bandoulière et regarda autour de lui avec méfiance et curiosité. Jamais ils n’avaient quitté leur territoire, jamais ils n’avaient quitté leur clan. Et aujourd’hui ils n’étaient plus que deux dans l’immensité du monde. (De l'autre côté du ciel / Evelyne Brisou-Pellen)

    Nous en avons fait la correction collective en nous attardant sur la phrase suivante :  "Jamais ils n’avaient quitté leur territoire, jamais ils n’avaient quitté leur clan."

    En effet beaucoup d'élèves l'ont mise au présent alors qu'il fallait la laisser au passé. En effet, dans la narration, on ne parle pas du temps présent. La phrase aurait d'ailleurs pu commencer par "Jusqu'à aujourd'hui..." Il fallait donc conjuguer les verbes de cette phrase au passé composé. C'est vrai, c'est un peu subtil... ;)

    "Jamais ils n’ont quitté leur territoire, jamais ils n’ont quitté leur clan."

    > Voir la correction


     

    Lundi 14 septembre 2020  17ème étape

    Lecture de documents (correction)

    Nous avions travaillé cette compétence collectivement la semaine passée sur la 16ème étape qui partait de La Tour du Pin pour rallier l'arrivée à Villard de Lans. Cela afin de nous permettre de travailler différentes notions, principalement en maths (calculs de durées, de distance) mais en premier lieu à apprendre à trouver des informations à l'aide de supports variés.

    J'ai proposé le même type d'activité jeudi dernier sur la 17ème étape, mais individuellement cette fois.

    Beaucoup d'élèves m'ont rendu un très bon devoir. En revanche, j'ai malheureusement pu constater que certains enfants (une petite minorité) n'avait manifestement pas écouté grand chose lors de la séance précédente...  :(

    > Voir le questionnaire et la correction


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

    La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     

     

    Géométrie

    J'ai pris un petit quart d'heure en fin de journée pour présenter aux enfants l'excellent logiciel de géométrie Geogebra.

    Bien sûr nous y reviendrons largement car les enfants seront amenés à l'utiliser à l'école comme à la maison.

    Vous pouvez d'ores et déjà accéder à la version en ligne et faire connaissance avec le logiciel...

    Lundi 28 septembre 2020


     

    Photographie Scolaire

    Lundi 28 septembre 2020 © Sempé (Le petit Nicolas)

    Comme prévu, la traditionnelle photo à eu lieu aujourd'hui. La dernière à l'école primaire pour vos enfants... :)


     

    Jeudi 3 septembre 2020 Lundi 4 septembre

    Course à la dizaine...

    Même séance que vendredi...

    • Les enfants sont répartis en 4 équipes.
    • 9 nombres (de 12 à 20) sont inscrits sur 9 cônes disposés en cercle.
    • Sur chaque cône est posée une balle sur laquelle est inscrit le même nombre.
    • Je donne aux 4 coureurs qui doivent s'affronter une "carte-calcul" (qu'ils n'ont pas le droit de regarder avant le "top-départ" !)
    • Au top, les enfants s'élancent par 4 et doivent :
      • regarder la carte,
      • faire le calcul (de tête évidemment !) en courant si possible,
      • aller chercher la balle correspondant au résultat,
      • me ramener le plus vite possible la balle et la carte.
    • Le premier arrivé marque 1 point pour son équipe (s'il rapporte la bonne balle évidemment !)

     

    Les calculs proposés obligent les enfants à mettre en place une stratégie de calcul afin d'être le plus rapide possible en repérant les dizaines (d'où le nom du jeu... ;)

    Dans l'exemple ci-dessous :

    • 16 = 10 + 6
    • 16 = 4 + 2
    • 20 = 10 + 10
    • 17 = 10 + 7

    Vendredi 25 septembre 2020

    Rappel : Pour le moment les calculs sont simples. Mais ça ne va pas durer... ;)


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.