• Lundi 30 novembre 2020

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série E (Évaluation)
    • Calcul mental / Défi Calcul
    • Grammaire / La nature des mots (Le garçon qui volait)
    • Écriture / Transposition (Le garçon qui volait)
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe
    • EPS / Biathlon (relais)

     

    Orthographe lexicale

    Série E  >   Évaluation

    Série F  >   semaines du 30/11 au 13/12


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

    Nous avons revu certaines techniques de calcul la semaine dernière. J'attendais donc de meilleurs résultats aujourd'hui... Ce fut le cas !

    Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous, seuls 8 élèves ont eu un score de réussite inférieur à celui obtenu lors du défi précédent. (en bleu les scores du 23/11, en gris ceux d'aujourd'hui).

    Lundi 30 novembre 2020

     De plus j'enregistre une progression chez presque tout le monde, et ça, c'est plutôt une très bonne chose ! :)  Le graphique ci-dessous représente en marron les résultats obtenus le 7/09, en bleu ceux d'aujourd'hui...

    Lundi 30 novembre 2020

     

    >   Voir la série du jour

     

    Lundi 9 novembre 2020 Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement.

    Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles) 


     

    Grammaire La nature des mots

    Identifier la nature des mots est indispensable si l'on veut les orthographier correctement. Or cette compétence est encore loin d'être acquise pour beaucoup d'élèves. Raison pour laquelle je vais leur proposer des activités du type de celle ci-dessous régulièrement.

    Il s'agit donc d'identifier la nature des mots non pas isolément mais dans un texte. Et aujourd'hui, j'ai choisi le début d'un roman de Jean-Claude Mourlevat ; Le garçon qui volait.

    La séance se déroule en quatre temps :

    1. Le texte est affiché au tableau. Nous essayons d'en comprendre le sens et d'expliquer certains mots.
    2. 20 diapositives du même texte sont projetées avec pour chacune d'elles un mot différent surligné.
    3. Les enfants repèrent le mot, le surligne, et doivent en indiquer la nature grammaticale dans un tableau.
    4. Nous faisons ensuite, comme toujours, une mise en commun collective en rappelant les règles et en apportant des explications.

     

    > Voir les diapositives

    > Voir la fiche élève

    > Voir la correction


     

    Écriture Transposition

    A la suite de ce travail de grammaire, j'ai demandé aux enfants de transposer ce texte (écrit au passé) au présent.

    On en était déjà au dessert. Le dîner touchait à sa fin. Hermann Ostergrimm, repu, dégraissa sa bouche luisante en la tapotant de sa serviette. Son embonpoint tendait le tissu de sa chemise entre les revers du veston et, quand il écarta les bras pour s’étirer, le ventre sembla vouloir envahir toute la salle à manger. C’était un gaillard de haute taille, puissant de corps et de voix, à la barbe noire et drue. Il occupait la place du chef de famille, en bout de table, cette même chaise à haut dossier sur laquelle s’étaient assis avant lui ses ancêtres.  (Jean-Claude Mourlevat / Le garçon qui volait)

    Nous corrigerons cet exercice jeudi.


     

    Lundi 9 novembre 2020

    Jours 20 à 22 / vendredi 27 à dimanche 29 novembre.

    Lundi 30 novembre 2020

    Les concurrents ont désormais clairement mis cap à l'est en direction du Cap de Bonne Espérance que Charlie Dalin devrait atteindre en fin de journée, alors que Jérémie Beyou franchit tout juste l'équateur...

    Au chapitre des mauvaises nouvelles, c'est l'abandon d'Alex Thomson qui après avoir passé deux jours à effectuer des réparations sur son IMOCA a endommagé son safran tribord. :(

    Côté "nature", nous avons fait la connaissance d'un oiseau dont les marins parlent beaucoup puisque c'est une espèce qui vit principalement sous les latitudes où ils se trouvent actuellement. L'albatros, dont l'envergure est impressionnante !

    Nous avons également évoqué...

    • l'archipel britannique de Sainte-Hélène, qui regroupe des îles très éloignées les unes des autres,
    • la réparation du foil de Thomas Ruyant,
    • les mers du sud et leurs vagues impressionnantes,
    • la longitude Est (le passage du méridien de Greenwich),
    • le système de lumières bâbord et tribord pour être repéré dans la nuit, etc.

     

    Voici les liens vers les vidéos que nous avons regardées :

     J'ai demandé aux enfants de rédiger au brouillon de courts textes pour demain en rapport avec les illustrations ci-dessous. Nous en ferons une mise en commun pour écrire les textes de notre carnet de bord.

    L'objectif n'est pas d'y passer trop de temps, mais simplement de mettre par écrit "à chaud" ce qu'ils ont retenu de ce que nous avons dit en classe. C'est un excellent travail d'écriture !

    De plus, il ne s'agit pas non plus, comme je leur ai dit, de commenter toutes les illustrations.

    Lundi 30 novembre 2020 < Clic !


     

    EPS Biathlon

    Lundi 30 novembre 2020 < Clic !

    Les séances de la semaine dernière ont permis à chacun de comprendre le fonctionnement de cette activité. Nous avons donc pu organiser un relais aujourd'hui...

    La classe était divisée en 7 équipes de 4 qui se sont affrontées sur 3 manches.

    Ce type d'activité nécessite que chacun connaisse parfaitement l'ordre des relais et sache précisément ce qu'il a à faire afin qu'il n'y ait pas de problème dans le déroulement de la course.

    L'intérêt de cette discipline réside principalement dans le fait qu'elle combine effort d'endurance et adresse. En effet, il ne suffit pas de courir vite pour gagner, encore faut-il être adroit ! Du coup, les "bons coureurs" ne sont pas toujours ceux qui franchissent la ligne en premier... ;)

    Lundi 30 novembre 2020 < Plan du parcours

    Je proposerai un nouveau relais demain et j'essaierai de faire quelques images... :)


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.