• Lundi 4 janvier 2021

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Calcul mental / Défi-calcul
    • Orthographe / "Super évaluation" + Série H
    • Changement de place... et de voisin(e) !
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe : Mise à jour du Carnet de bord
    • Sciences : l'attraction terrestre

     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

    Voici ci-dessous le comparatif suivant entre les résultats du défi-calcul du 14/12 (en bleu) et celui d'aujourd'hui (en marron).

    Comme nous pouvons le constater, les résultats sont globalement beaucoup moins bons, comme je pouvais m'y attendre...

    Lundi 4 janvier 2021

    J'y vois deux principales explications :

    1. Les vacances sont passées par là...
    2. Beaucoup d'élèves rencontrent des difficultés sur certains types de calcul :
      • 27 x 5 =   ;  17 x 50 = 
      • 35 : 10 =  ;  49 : 10 =
      • 3,5 + ? =  ;  9,7 + ? =

     

    Nous allons bien sûr revoir (apprendre pour certains...) les méthodes de calculs pour ce type d'opération, et ce dès demain.

     

     >   Voir la série du jour

     

    Lundi 9 novembre 2020 Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement.

    Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles) 


     

    Orthographe lexicale

    Série H  >   semaines du 04/01 au 17/01

     

    "Super-évaluation"

    Comme je l'avais annoncé, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur 20 mots pris au hasard dans les quatre séries travaillées durant la seconde période (le matin), et 20 mots figurant dans la liste des mots invariables à savoir orthographier par cœur (l'après-midi).

    Lundi 2 novembre 2020  < voir la correction


     

    Changement de place et de voisin...

    Lundi 4 janvier 2021

    Comme à chaque retour de vacances, les enfants changent de place... et de voisin(e) ! Et comme à chaque fois, le suspense est à son comble... :)

    Je rappelle que ce plan de classe est amené à être modifié à tout moment, en fonction du comportement des enfants, mais aussi du type d'activité proposée (individuel, en groupe...). Et bien sûr le placement est toujours réalisé par tirage au sort et sur le principe de la mixité.

    Lundi 4 janvier 2021 < Clic !


     

    Lundi 9 novembre 2020

    Le jour des vacances, au moment où nous quittions l'école, le dixième skipper de la flotte passait tout juste la longitude de la pointe sud de la Tasmanie et pénétrait dans l'océan Pacifique, alors que le dernier n'en était qu'au tout début de l'océan Indien et n'avait pas encore franchi la longitude des îles Kerguelen...

    En quinze jours, ils ont bien avancé puisque le groupe de tête se trouve au niveau du cap Horn, qui marque la frontière entre le Pacifique et l'Atlantique, et les cinq premiers l'ont doublé ! Maxime, lui, pointe en 9ème position et devrait basculer dans l'Atlantique dans les heures qui viennent et en terminer enfin avec les mers du sud !

    Lundi 4 janvier 2021

     

    J'avais demandé aux enfants de tenir à jour leur carnet de bord pendant les vacances. Rappel...

    1ère option :

    Travail autonome. Les enfants suivent la course et rédigent eux même les textes dans leur carnet. Ce qui suppose que les phrases soient correcte syntaxiquement et qu'il n'y ait pas de fautes (l'intervention des parents me semble donc indispensable...). De même, cela les oblige également à trouver les illustrations et à les imprimer...

    C'est, je pense, l'option la plus intéressante pour les enfants qui se sentent relativement à l'aise avec l'écriture (ils sont assez nombreux) et qui ont à la fois la possibilité d'imprimer des illustrations et d'être relus par les parents. Pas forcément simple...

     

    2ème option :

    Travail "dirigé". Les enfants suivent la course via les différents médias que j'ai indiqués en page d'accueil du blog, puis se rendent régulièrement dans la rubrique Carnet de bord. Je vais en effet continuer à l'alimenter pendant les vacances, et ils n'auront qu'à recopier dans leurs cahier. S'ils n'ont pas la possibilité d'imprimer les illustrations, je pourrai les leur fournir à la rentrée. Il suffit de réserver la place pour les coller bien sûr... (Il n'est pas question de photocopier la page et de la coller dans son carnet de bord ; vous admettrez que ça n'a aucun intérêt...)

    Cette option est moins intéressante bien sûr, mais elle a l'avantage de proposer un travail de lecture, mais aussi de mise en page et d'écriture manuscrite (cela ne peut pas faire de mal...). Un autre avantage, bien sûr, étant de se tenir au courant du déroulement de la course et de la multitude de choses que l'on apprend à travers cette épreuve.

    J'ai rapidement regardé quelques cahiers et certains élèves ont fait du très bon travail durant ces vacances. Ils ont suivi la course, se sont documentés, ont écrit les textes, les ont illustrés... Bravo ! D'autres ont recopié les textes fournis ; c'est très bien aussi. Certains les ont illustrés, et pour ceux qui n'ont pas pu le faire, je leur fournirai les illustrations ces jours-ci.

     

    Aujourd'hui, je leur ai donné les illustrations et les textes à recopier afin de ne pas y passer trop de temps. Mais dès jeudi, les enfants rédigeront à nouveau eux même les textes.

     

     

    Lundi 4 janvier 2021 Vous pouvez retrouver notre Carnet de bord numérique dans la rubrique Vendée Globe > Carnet de bord.


     

    Sciences  attraction terrestre, gravitation, orbite...

    En faisant un point sur ce qui s'est passé sur le Vendée Globe pendant les vacances, nous nous sommes attardés sur le point Nemo. Au delà d'être le point le plus éloigné de toute terre sur le globe, c'est aussi l'endroit où sont précipités au fond de l'océan de très nombreux débris spatiaux.

    Nous avons tout d'abord visionné cette vidéo (que j'ai proposée pendant les vacances) afin d'en savoir davantage su cet endroit de la planète si particulier :

    Lundi 4 janvier 2021 < Clic !

    Ce qui nous a logiquement amené à parler des satellites et de leur orbite et à nous poser la question suivante : "Comment les satellites font-ils pour tourner en orbite autour de la Terre sans s'écraser à sa surface ?"

    Afin de comprendre, nous avons regardé cette très courte animation...

    Lundi 4 janvier 2021 < Clic !

    Puis nous avons écouté les explications de Jamy... ;)

    Lundi 4 janvier 2021 < Clic !

    Nous avons ainsi compris que : les satellites sont constamment en train de tomber sur la Terre à cause de la force d'attraction (du verbe attirer), mais grâce à leur vitesse très élevée, ils s'en éloignent, à tel point qu'ils suivent la courbure de la planète.

    Lundi 4 janvier 2021 < Pour les curieux qui veulent en savoir davantage... ;)


     
    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    (à venir...)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.