-
Mardi 16 février 2021
- Orthographe / Évaluation Série J
- Conjugaison / Évaluation (verbe vouloir)
- Maths / Aire et périmètre : correction de l'évaluation du 11/02
- Otrio / Tournoi (1ère manche)
- Étude de la langue / Dictée "Un bon petit diable"
- Géométrie / Tracer une perpendiculaire sans équerre
- EMC / Permis Internet
Orthographe lexicale
Série K > semaines du 15/03 au 7/03
Au retour des vacances, les enfants auront une SUPER-ÉVALUATION ! Ils seront interrogés sur les listes apprises depuis le retour des vacances de Noël (listes H-I-J-K), ainsi que sur les mots invariables...
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Conjugaison Évaluation
Comme prévu, les enfants ont été évalué aujourd'hui sur la conjugaison du verbe vouloir aux huit temps de l'indicatif.
Rappel : Je précise que dans ces évaluations je propose 20 verbes...
- 10 fois le dernier verbe que nous avons appris (à des temps et des personnes différentes évidemment !)
- 10 verbes piochés (presque) au hasard parmi ceux que nous avons travaillés précédemment.
Maths Aire et périmètre
Le périmètre est une longueur qui s'exprime en mm, cm, m, km...
L'aire est une surface. Elle s'exprime en mm2, cm2, m2, km2...Les enfants ont été évalués la semaine dernière. Certaines copies sont excellentes ! D'autres moins...
Nous avons pris le temps de corriger collectivement, et au-delà de la correction purement mathématique, nous avons appris comment présenter son travail avec clarté.
Dans ce type de problèmes, il est important de détailler sa démarche de la manière la plus claire possible, d'abord pour soi-même, mais aussi pour le correcteur... En effet, j'ai fait part d'une petite confidence aux enfants... Je leur ai expliqué qu'un enseignant, lorsqu'il a 3 séries de 30 copies à corriger le week-end et qu'il tombe sur un devoir qui nécessite un mode d'emploi, il risque fort de ne pas être très indulgent, surtout s'il en reste un gros paquet à corriger... ;)
Voici par exemple la copie d'un élève qui, malgré quelques petites erreurs, a parfaitement compris comment calculer l'aire et le périmètre d'une figure, mais qui a du mal à ordonner sa démarche et à l'expliciter clairement.
Nous avons donc corrigé cette évaluation ensemble en insistant tout particulièrement sur la façon de rédiger ses réponses le plus clairement possible.
Otrio... le Tournoi
J'ai proposé un nouveau petit tournoi aux enfants aujourd'hui...
- Les filles contre les garçons,
- une contre un par tirage au sort,
- 2 manches gagnantes,
- parties projetées au tableau.
La première manche a été remportée par les garçons sur le score de 10 à 4. La seconde manche aura lieu demain...
Comme je l'ai déjà dit, les objectifs pédagogiques sont nombreux !
- Concentration,
- résolution de problèmes spatiaux,
- anticipation,
- inférence,
- mise en place d’une stratégie,
- sens de l’observation...
L'autre avantage de ce jeu réside dans le fait que les parties sont en général très rapides ; de 20 secondes à 2 minutes. Une manche de 14 parties ne dure donc pas plus d'une vingtaine de minutes...
Remarque : comme cette première manche a été plus rapide que prévu, j'ai proposé une autre forme de rencontre assez stimulante... ;)
Deux élèves sont tirés au sort pour s'affronter. A a fin de la partie, le perdant cède sa place à un nouvel élève. Le gagnant reste en place tant qu'il gagne !
Étude de la langue
Correction de la dictée "Le bon petit diable"
Rappel du principe de la dictée "collaborative" : voir mardi 9 février
Nous n'avons pas tout à fait terminé, mais comme j'ai demandé aux enfants de revoir ce texte pour vendredi, vous trouverez la correction ci dessous.
Les enfants doivent revoir cette dictée à la maison, c'est à dire essayer de comprendre les fautes que nous avons corrigées collectivement. Une partie du texte leur sera dicté vendredi (19/02).
Le texte était extrait d'un roman de la Comtesse de Ségur ; Un bon petit diable
Dans une petite ville d'Écosse, Charles habite chez sa cousine, la vieille madame Mac'Miche, détestable et avare. Avec l'aide de Betty, la bonne, il résiste à la méchante femme. Il lui faudra ensuite se frotter à la rude discipline de la pension des frères Old Nick. À force de jouer des tours, Charles pourrait bien devenir un terrible garnement. À moins que l'influence de Juliette, la petite aveugle, ne l'aide à devenir plus raisonnable...
Géométrie
Aujourd'hui, nous sommes revenus à une géométrie plus traditionnelle... Nous avons délaissé Geogebra pour des instruments plus classiques : crayons, règles et compas. Mais pas d'équerre !
1- Comment tracer une droite perpendiculaire à (d) passant par A sans équerre ?
- Tracer un cercle de centre A d'environ 5 cm de rayon.
- Ce cercle coupe (d) en 2 points.
- En chacun de ces points, tracer un cercle de rayon supérieur à 5 cm (environ 8 cm).
- Ces 2 cercles se coupent en 2 points.
- La droite qui passe par ces 2 points et par A est perpendiculaire à (d).
2- Comment tracer un triangle rectangle ABC sans équerre ? ([AB] = 10 cm, [AC] = 8 cm)
- Tracer une droite quelconque et y placer un segment [AB] de 10 cm.
- Tracer une droite perpendiculaire à (AB) passant par A (même chose que ci-dessus) :
- Tracer un cercle de centre A d'environ 5 cm de rayon.
- Ce cercle coupe (d) en 2 points.
- En chacun de ces points, tracer un cercle de rayon supérieur à 5 cm (environ 8 cm).
- Ces 2 cercles se coupent en 2 points.
- La droite qui passe par ces 2 points et par A est perpendiculaire à (d).
- Tracer un cercle de centre A d'environ 5 cm de rayon.
- Placer sur cette droite un point C à 8 cm de A.
- Tracer le segment [BC].
Nous avons donc, comme prévu, terminé les derniers chapitres (4, 5 et 6) :
- Introduction
- Quand je suis sur Internet, c'est comme si j'étais dans la rue.
- Quand je suis sur Internet, c'est comme si j'étais dans la rue.
- Chapitre 1
- Sur Internet comme dans la rue, il y a moi, quelques personne que je connais, et beaucoup d'autres que je ne connais pas.
- Chapitre 2
- Sur Internet comme dans la rue, je protège ma vie privée.
- Sur Internet comme dans la rue, je protège ma vie privée.
- Chapitre 3
- Sur Internet comme dans la rue, je respecte les autres.
- Chapitre 4
- Quand je suis sur Internet, je ne crois pas n'importe quoi et n'importe qui.
- Chapitre 5
- Sur Internet comme dans la rue, il y a des choses que je voudrais ne pas voir.
- Chapitre 6
- Sur Internet comme dans la rue, je varie mes activités.
Les enfants sont désormais prêts à passer leur "Permis Internet" jeudi prochain (18/02).
Je rappelle qu'ils devront être en possession du livret qui leur a été remis par l'intervenant et qu'il doivent le signer (après l'avoir lu bien entendu !). Les parents sont également tenus d'en prendre connaissance et de le signer.
Pour aller plus loin... (rappel)
#DansLaToile
"C’est quoi la toile ? Comment ça marche ? On y fait quoi ? On peut aller partout ? Poster ses photos de vacances ? Dire ce qu’on pense du prof de gym ? Se faire des amis ? Télécharger de la musique ? Ouvrir un compte sur les réseaux sociaux ? Si c’est écrit, c’est vrai ?..."
Toutes ces questions et bien d’autres se posent à Mitzi et Noah, plongés depuis leur naissance dans le digital. Ils ont d’ailleurs un bon moyen d’y répondre : aller directement s’informer à la source #DansLaToile.
Ils vont surtout apprendre à identifier les comportements responsables, garants d’une navigation sécurisée.#FaisGaffe
A l’initiative de la chaine Gulli, une quinzaine de youtubeurs se relaient dans de courts messages vidéo pour inciter les plus jeunes à être prudents dans leur usage d’Internet.
David Lafarge, spécialiste des Pokémon, Une P’tite Jajoux, jeune fille de 12 ans qui réalise des vidéos lifestyle, Wass, le sportif freestyle, l’acteur-chanteur Lenni Kim, la jeune actrice Lévanah, ou encore Garance, La Fille Du Web : voici quelques noms de youtubeurs que les parents ne connaissent pas forcément, voire pas du tout. Mais qui, indirectement, vont peut être les aider à faire comprendre aux 6-12 ans qu’Internet c’est chouette, à condition de ne pas tomber dans certains pièges et de respecter certaines règles. (www.telerama.fr)
Chut ! Je lis...
Romans "coup de cœur"...
De nouveaux coups de cœur sont en ligne... Clic !
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque
personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin
qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)# Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe (mise à jour !)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Évaluation Série J