-
Mardi 16 mars 2021
- Orthographe / Série L + évaluation sur les mots invariables
- Conjugaison / Évaluation (verbe venir)
- Étude de la langue / Dictée : Christophe Colomb (fin)
- Calcul mental / tiers de 7,5 ; quadruple de 0,25 ; triple de 86 ; 4 x 86
- Géométrie / Propriétés des triangles (révision)
- EPS / Activité d'orientation
- Anglais / My Little Weekly : Two US aerobatic teams fly together
Orthographe lexicale
15 ' > Série L > semaines du 08/03 au 21/03
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Évaluation : les mots invariables > Reporté à jeudi 18/03
Conjugaison Évaluation
Comme prévu, les enfants ont été évalué aujourd'hui sur la conjugaison du verbe venir aux huit temps de l'indicatif.
Rappel : Je précise que dans ces évaluations je propose 20 verbes...
- 10 fois le dernier verbe que nous avons appris (à des temps et des personnes différentes évidemment !)
- 10 verbes piochés (presque) au hasard parmi ceux que nous avons travaillés précédemment.
Remarque :
Lorsque les enfants ont terminé un travail avant le temps imparti, ils ont la possibilité d'utiliser les jeux de société que je laisse en libre service en fond de classe. Otrio et Gagne ton papa rencontre un franc succès ! :)
Otrio Gagne ton papa
Étude de la langue
Dictée : Christophe Colomb (fin)
Déroulement de la séance d'hier :
- Individuel :
- Dictée à la classe, puis correction strictement individuelle durant 15 minutes (Bescherelle et dictionnaire autorisés bien sûr !)
- Collectif :
- Affichage du texte sans faute au tableau et recherche de la nature des mots.
Hier, nous avions identifié la nature de presque tous les mots, et j'avais demandé aux enfants de finir ce travail à la maison pour aujourd'hui. Nous avons fait la mise en commun ce matin et les élèves ont corrigé leur dictée. L'objectif à l'issue de cette séance est de comprendre ses erreurs afin de ne pas les commettre à nouveau...
Voici ci-dessous un document interactif sur la nature des mots de la dictée d'aujourd'hui. Il suffit de cliquer sur les différentes natures de mots pour les faire apparaitre.
Je recommande très vivement aux enfants qui rencontrent des difficultés dans
l'étude de la langue de revoir régulièrement ces dictées à la maison !!
Calcul mental
Le Défi-calcul d'hier a révélé quels étaient les calculs majoritairement échoués :
- le tiers de 7,5 ; le quadruple de 0,25
- le triple de 86, de 84
- 5 x 19 ; 4 x 19
- 83 : 1000 ; 53 : 100
> le tiers de 7,5 ; le quadruple de 0,25
Dans ce type de calculs, il faut parfaitement connaitre les relations entre 25, 50, 75 et 100. Donc les relations entre :
- 2,5 ; 5 ; 7,5 et 10 (10 fois moins)
- 0,25 ; 0,50 ; 0,75 et 1 (100 fois moins)
> le triple de 84, 86...
Il n'y a pas d'autres solution ici que de "poser" l'opération mentalement :
- 84 x 3
- 4 x 3 = 12 (Je pose 2 et je retiens 1)
- 8 x 3 = 24 (J'ajoute la retenue : 25)
- résultat : 252
> 5 x 19 ; 7 x 19
Le plus simple est de multiplier par 20, sans oublier de soustraire le nombre que l'on a multiplié !
5 x 19 = (5 x 20) - 5 = 100 - 5 = 95
7 x 19 = (7 x 20) - 7 = 140 - 7 = 133
3 x 19 = (3 x 20) - 3 = 60 - 3 = 57
Pour ce type de calcul, il est primordial de maitriser les tables de multiplication ! Je vous conseille de vous entrainer sur Le roi des Tables que je vous ai présenté en classe :
Cette application figure en tête des Liens utiles...
> 83 : 1000 ; 53 : 100
Nous avons déjà beaucoup travaillé ce type de calcul. Je vous invite à aller visiter la rubrique [Calcul mental]...
Géométrie
Les triangles / révision
J'ai proposé l'activité ci-dessous en collectif afin de réviser ce que nous avons appris au sujet des triangles, à savoir les identifier en fonction de leurs caractéristiques ; côtés, angles, axes de symétrie.
La séance s'est déroulée de la manière suivante :
- Un triangle est affiché au tableau ainsi que son nom. Il s'agit d'en identifier les caractéristiques : combien...
- de côtés de même longueur,
- d'angles droits,
- d'angles de même mesure,
- d'axes de symétrie.
- Même exercice, mais cette fois, la figure n'est pas nommée. Il faut donc en identifier les caractéristiques et nommer le triangle.
- Les 5 types de triangles sont affichés et les propriétés de l'un d'eux sont affichées. Il faut trouver lequel.
- Remarque ; dans certains cas, le triangle n'existe pas (2 ou 3 angles droits par exemple... Impossible !)
- Même exercice, mais les triangles ne sont plus visibles ! Plus difficile...
Il est évident que les enfants doivent revoir ces exercices à la maison ! Et pas seulement en vue de l'évaluation...
Une évaluation est prévue lundi prochain (22/03) sur les propriétés des triangles et des quadrilatères. Je tâcherai de prévoir une seconde séance de révision (sur les quadrilatères) dans la semaine.
EPS Course d'orientation
Dans tous les sens !
Le principe de l'activité d'aujourd'hui est quasiment le même que celui des jours précédents, si ce n'est que les enfants devaient réaliser 4 petits parcours carte en main, et qu'ils se sont chronométrés à l'aide de leur puce électronique :
Ce système de chronométrage électronique (que nous avons déjà utilisé et que je vous ai déjà présenté) va nous permettre de complexifier les exercices. Étant limité au niveau de l'espace dans lequel les enfants évoluent, ce système présente le gros avantage de proposer de très nombreuses possibilités de circuits.
Le principe est simple :
Chaque enfant est muni d'une puce électronique qui a la forme d'une petite carte. A chaque balise, il suffit de passer la carte sur un boitier qui enregistre le passage du coureur. A la fin de la course, on lit les informations contenues dans la puce : le bon ordre des balises, le temps total et les temps intermédiaires.
Pour que cela fonctionne, il y a une petite procédure à respecter :
- Effacer les informations contenues dans la puce avant le départ.
- "Biper" le boitier Départ > le chrono démarre.
- Enregistrer son passage à chaque poste (dans l'ordre imposé !)
- "Biper" le boitier Arrivée > le chrono s'arrête.
- Lire la puce > Un ticket est imprimé avec tous les temps de course.
Remarque : Ce système est celui utilisé en compétition (même aux championnats du
monde ! ). C'est un matériel particulièrement bien étudié pour ce type d'activité et assez
coûteux. Il m'a été gracieusement prêté par un ami organisateur de courses. Je demande
donc aux enfants d'en prendre le plus grand soin.
Anglais
Two US aerobatic teams fly together
Séance précédente > Clic !
Nous avons pratiquement terminé la séance aujourd'hui, mais nous n'avons pas encore rédigé la trace écrite. Nous le ferons jeudi.
D'ailleurs, à ce sujet, je vais opérer un petit changement... En effet, je devais recevoir un lot de cahiers, mais il n'est jamais arrivé ! Et plutôt que de relancer une nouvelle fois et d'attendre à nouveau plusieurs semaines, le cahier d'Histoire va devenir un cahier d'anglais. Et tout ce qui concerne l'Histoire sera archivé dans le classeur. On s'adapte !
Chut ! Je lis...
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque
personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin
qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)# Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Je vous rappelle qu'une boite est mise à disposition en classe ; elle n'attend que vos avis de lecture.... Vous pouvez aussi m'en envoyer par Schollby-Doo...
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série L + évaluation sur les mots invariables