• Mardi 22 novembre 2022

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série F
    • Mardi 29 mars 2022 
    • EDL / Dictée : Entre les lignes
    • Maths / La multiplication posée : préparation à l'évaluation du 24.11
    • Géométrie / Les triangles : révision
    • Anglais / Cahier-Memo p. 4 et 5
    • EPS / Biathlon
    • Chut, je lis

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série F  > 15'  (semaines du 21.11 au 04.12)


    Prochaine évaluation : lundi 5 décembre sur la série F.


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Désormais, les enfants devront chercher des mots de 6 lettres. C'est un peu plus difficile... ;)

    Mots du jour...

    Nous avons fait le grand écart aujourd'hui ! Entre un mot que les enfants ont trouvé en moins d'une minute (il faut dire que le tirage était plutôt chanceux !), et le second mot que nous n'avons pas trouvé...

    Mardi 22 novembre 2022

    Nous en avons profité pour nous attarder sur le fait que dans la langue française, beaucoup de mots issus de l'anglais : les anglicismes. 

    Mardi 22 novembre 2022

     

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Étude de la langue

    Dictée n°4

    Mardi 22 novembre 2022

    Le texte de cette dictée est extrait du prologue du roman Entre les lignes, d'Emmanuel Bourdais. Je le dévoilerai jeudi après la mise en commun collective.

     

    Rappel du principe de la dictée hebdomadaire

    # Mardi : dictée strictement individuelle au brouillon. Les enfants disposent ensuite d'une quinzaine de minutes pour se corriger, toujours individuellement et au brouillon (Bescherelle et dictionnaire autorisés bien sûr !). Puis chacun recopie son texte sur une feuille de classeur que je ramasse ensuite afin de lister toutes les fautes.

    # Jeudi : Je rends leurs dictées aux enfants qui se réunissent par groupe de niveau (3 maximum) afin de comparer leurs textes et de se corriger mutuellement. Puis nous faisons la mise en commun collective : chaque phrase est projetée et les enfants doivent venir au tableau à tour de rôle afin de corriger chaque mot, toujours en énonçant sa nature grammaticale et en expliquant les fautes. Par exemple :

     

    Jeudi 10 novembre 2022

    • sure n'existe pas.
      • Je le barre.
    • sûr est un adjectif : être sûr de quelque chose. Ce mot existe mais il ne convient pas.
      • Je mets une croix.
    • sur est une préposition : je suis sur la table > Je suis dessus.
      • Je l'entoure

     

    • immense est un adjectif. L'orthographe lexicale et grammaticale sont correctes.
      • Je l'entoure.
    • immence et imence n'existent pas.
      • Je les barre.

     

    # Lundi : Dictée bilan. Le même texte est à nouveau dicté. Si les enfants l'ont revu à la maison durant le week-end, et s'ils ont été attentifs durant la mise en commun collective du jeudi, il ne devrait plus y avoir de fautes...

    # Vendredi : il se peut que, parfois, je propose certaines dictées permettant d'identifier les notions sur lesquelles les enfants ont des difficultés, mais servant aussi d'évaluation individuelle.


     

    Maths

    La multiplication posée

    Mardi 8 novembre 2022

    Voir la séance précédente : lundi 21 novembre

     

    La séance du jour était consacrée à préparer l'évaluation de jeudi prochain (24.11)

    J'ai tout d'abord voulu corriger collectivement les exercices qui étaient à faire pour aujourd'hui (n° 6 et 7 page 31, ainsi que l'énigme). Mais la participation de l'ensemble de la classe étant tellement faible, j'ai demandé aux enfants de résoudre individuellement les 4 petits problèmes suivants (8 à 11).

    Mardi 22 novembre 2022  < Clic !

    Cette passivité de l'ensemble de la classe n'est pas acceptable ! Je peux comprendre qu'on hésite à venir au tableau. J'admets sans problème que l'on ne parvienne pas à faire un exercice. En revanche, je refuse que seuls 3 ou 4 élèves sur 27 présents fassent le travail pendant que les autres les regardent s'agiter au tableau. Ce n'est pas du tout ce que j'attends de la part de mes élèves !

    Nous avons donc fait une petite mise au point à ce sujet : j'attends de mes élèves...

    • qu'ils soient attentifs,
    • qu'ils participent,
    • qu'ils posent des questions,
    • qu'ils lèvent la main quand ils ne comprennent pas,
    • qu'ils réagissent à ce que disent leurs camarades...

    En d'autres termes, je veux de l'interactivité ! Et non pas des élèves qui viennent en classe comme ils vont au cinéma...

     

    Durant cette séance, nous avons également vu comment réviser :

    S'entrainer sur papier :

    1. Choisir deux nombres entiers au hasard (3 chiffres maximum),
    2. poser l'opération et l'effectuer,
    3. vérifier à l'aide de la calculette.

     

    S'entrainer en ligne :

    1. Se rendre sur le site L'instit.com
    2. Suivre les instructions
    3. Ne pas utiliser les retenues en ligne, ça ne fonctionne pas très bien...

    Mardi 8 novembre 2022


     

    Géométrie Révision

    Les triangles

    Mardi 28 septembre 2021

    Nous avons appris et mis en évidence lors des séances précédentes que tous les triangles n'ont pas les mêmes caractéristiques. En effet, certains ont 2 ou 3 côtés de même longueur, alors que d'autres ont 3 côtés de longueur différentes. Certains ont un angle droit, d'autres pas, etc.

     

    Il existe 5 types de triangles différents ayant leurs propres caractéristiques : 
    équilatéral, isocèle, rectangle, rectangle isocèle, quelconque

     

    Les enfants ont dans leur classeur la leçon ci-dessous (qui bien évidemment était à apprendre...).

    Mardi 4 octobre 2022  < Clic !             > Voir la leçon

     

    Une évaluation était prévue avant les vacances d'automne, mais il m'a fallu la reporter faute de temps. Elle aura lieu jeudi prochain, 1er décembre. J'ai donc proposé une séance de révision.

    Nous avons tout d'abord rappelé ce que sont les hauteurs et les médianes d'un triangle :

    HAUTEUR 
    segment qui joint un sommet au côté opposé perpendiculairement.
    MÉDIANE
    segment qui joint un sommet au milieu du côté opposé.

     

     Mardi 22 novembre 2022

    Puis nous j'ai proposé aux enfants une activité de révision dans laquelle il fallait nommer les triangles en fonction de leurs caractéristiques.

     

    Mardi 22 novembre 2022  < Clic ! 


     

    Anglais

    Mardi 22 novembre 2022

    Les formulations

    • Je sais réagir lorsque quelqu'un me parle anglais.
    • Je salue, je prends congé aux différents moments de la journée.
    • Je dis mon nom, je demande son nom à quelqu'un.
    • Je présente quelqu'un, j'interroge quelqu'un sur l'identité d'une autre personne.

     

    ...

    Mardi 22 novembre 2022      < Clic ! >         Mardi 22 novembre 2022


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

    Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre

    # Charte du lecteur        #  Liste des romans disponibles  

     

    Coups de cœur...

    Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici.

    (Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)


     

    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.