-
Mardi 23 novembre 2021
- Orthographe /Série F
- Conjugaison / Les verbes du 2ème groupe aux 8 temps de l'indicatif
- Conjugaison / Identifier les verbes conjugués : Le passage
- Maths / Calcul mental / Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000
- Anglais / Texts and pictures : Good Morning (English Singsing)
- Arts visuels / Light painting
- Histoire / La première guerre mondiale
- EPS / Tic tac toe...
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série F > semaines du 22.11 au 05.12
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Conjugaison
finir (et tous les verbes du 2ème groupe) à tous les temps de l'indicatif
1- Les temps simples
Il sont 4, et il suffit d'insister un peu sur le passé simple. Les trois autres temps sont très faciles à mémoriser puisque les terminaisons sont très semblables aux verbes du 1er groupe.
Présent simple
Futur
Passé simple
Imparfait
je finis
je finirai
je finis
je finissais
tu finis
tu finiras
tu finis
tu finissais
il/elle/on finit
il/elle/on finira
il/elle/on finit
il/elle/on finissait
nous finissons
nous finirons
nous finîmes*
nous finissions
vous finissez
vous finirez
vous finîtes*
vous finissiez
ils/elles finissent
ils/elles finiront
ils/elles finirent
ils/elles finissaient
* peu utilisés mais à connaitre...
2- Les temps composés
Maintenant que nous savons comment sont "construits" les temps composés, c'est très simple ; il suffit de retenir le participe passé de finir !
passé composé
auxiliaire au présent
+
participe passé du verbe
il a fini
plus que parfait
auxiliaire à l’imparfait
+
participe passé du verbe
il avait fini
futur antérieur
auxiliaire au futur simple
+
participe passé du verbe
il aura fini
passé antérieur
auxiliaire au passé simple
+
participe passé du verbe
il eut fini
Les enfants seront évalués jeudi prochain (25/11) sur la conjugaison des verbes du 2ème groupe à tous les temps de l'indicatif.
Pour s'entrainer...
Il suffit de choisir :
- le verbe à travailler
- le mode
- le temps
- "Consulter" pour apprendre, ou "Compléter" pour s'évaluer.
C'est vraiment très simple ! Ne pas oublier de cliquer sur la petite roue crantée pour accéder aux paramètres. (Cette application figure dans la rubrique "liens utiles".)
Mais il n'y a rien de mieux que le Bescherelle !... ;)
Conjugaison
Identifier les verbes dans un texte
Vendredi dernier, nous avons commencé à travailler en lecture sur le texte du roman de Louis Sachar, Le passage, dont nous avons vu l'adaptation au théâtre ; La mécanique du hasard. Nous poursuivrons cette séance jeudi.
Aujourd'hui, j'ai demandé aux enfants d'essayer d'identifier chaque verbe conjugué de ce texte, d'en déterminer le temps de conjugaison ainsi que le sujet.
L'auteur a choisi de "faire parler" le narrateur au présent. Il est donc logique que beaucoup de verbes soient conjugués au présent. Mais il ne le sont pas tous. Certains verbes peuvent aussi être conjugués au futur, au passé composé, au plus que parfait... C'est ce que nous avons vu aujourd'hui.
> Voir l'exercice > Voir la correction
Calcul Mental
Multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000
Nous avons déjà travaillé et consacré plusieurs séances à la multiplication d'un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000.
Aujourd'hui, nous avons revu la technique et j'ai montré aux enfants comment travailler cette compétence à l'aide du "glisse-nombre" ci-dessous :
Multiplier un nombre par 10, 100, 1000.
- Je multiplie par 10 > le nombre obtenu sera 10 fois plus grand.
- Je multiplie par 100 > le nombre obtenu sera 100 fois plus grand.
- Je multiplie par 1000 > le nombre obtenu sera 100 fois plus grand.
Diviser un nombre par 10, 100, 1000.
- Je divise par 10 > le nombre obtenu sera 10 fois plus petit.
- Je divise par 100 > le nombre obtenu sera 100 fois plus petit.
- Je divise par 1000 > le nombre obtenu sera 100 fois plus petit.
Bien entendu, comme je le répète souvent, il est important de s'entrainer régulièrement afin que cette compétence soit acquise durablement. Je vous conseille donc d'utiliser le "glisse-nombre" en appliquant les paramètres ci-dessous.
Arts Visuels
Séance 1
Aujourd'hui, j'ai montré les photos suivantes aux enfants en leur demandant de les décrire puis d'essayer de comprendre comment on pouvait obtenir ces "trainées lumineuses".
Temps de pose long (très long parfois !)
Ce phénomène est obtenu en laissant l'obturateur de l'appareil photo ouvert suffisamment longtemps pour pouvoir capter les traces lumineuses laissées par les phares de voitures ou par les feux d'artifice. Alors que si l'obturateur reste ouvert un instant très bref, on verra les phares de la voiture distinctement.
Photo de nuit
Du fait que l'obturateur reste ouvert longtemps et qu'il va être exposé à la lumière ambiante, celle-ci doit être très faible ou nulle pour éviter d'avoir une photo "brûlée", c'est à dire toute blanche. Raison pour laquelle ces images sont faites la nuit.
Artistes
Après avoir compris ces principes de base, nous avons regardé quelques œuvres d'artistes pratiquant cette technique de peinture originale, dont Jadikan - Martin Kimbell - Hannu Huhtamo - Diliz - Jeremy Jackson...
Petit coup de cœur personnel pour le court métrage 60 seconds to find an exit...
Jeudi, les enfants réaliseront leurs premières productions... Pour cela je leur ai demandé s'ils pouvaient (avec l'accord des parents !) amener des sources lumineuses ne fonctionnant qu'à pile ou batterie rechargeable (et non sur secteur, pour des raisons évidentes de sécurité.) De même, ils peuvent amener tout ce qui peut servir de filtre coloré. Je laisse libre court à leur imagination...
La première guerre mondiale
Nous avons terminé la séquence dédiée à la première guerre mondiale, même s'il est vrai qu'il y aurait encore beaucoup à dire. Nous avons néanmoins vu l'essentiel, et les enfants reviendront sur cette sombre période durant leur scolarité dans le secondaire.
Évaluation...
Vous trouverez dans la rubrique Histoire toutes les ressources que nous avons utilisées en classe ainsi que quelques autres documents intéressants, afin que les enfants puissent réviser. En effet, je prévois une évaluation en fin de semaine prochaine...
Lecture
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Coups de cœur des lecteurs (à droite, sous l'agenda)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe /Série F