• Mardi 23 novembre 2021

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe /Série F
    • Conjugaison / Les verbes du 2ème groupe aux 8 temps de l'indicatif
    • Conjugaison / Identifier les verbes conjugués : Le passage
    • Maths / Calcul mental / Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000
    • Anglais / Texts and pictures : Good Morning (English Singsing)
    • Arts visuels / Light painting
    • Histoire / La première guerre mondiale
    • EPS / Tic tac toe...
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >     Série F     >   semaines du 22.11 au 05.12

    Vendredi 3 septembre 2021    5'  >    Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Conjugaison

    finir  (et tous les verbes du 2ème groupe) à tous les temps de l'indicatif

     

    1- Les temps simples

    Il sont 4, et il suffit d'insister un peu sur le passé simple. Les trois autres temps sont très faciles à mémoriser puisque les terminaisons sont très semblables aux verbes du 1er groupe.

    Présent simple

    Futur

    Passé simple

    Imparfait

    je finis

    je finirai

    je finis

    je finissais

    tu finis

    tu finiras

    tu finis

    tu finissais

    il/elle/on finit

    il/elle/on finira

    il/elle/on finit

    il/elle/on finissait

    nous finissons

    nous finirons

    nous finîmes*

    nous finissions

    vous finissez

    vous finirez

    vous finîtes*

    vous finissiez

    ils/elles finissent

    ils/elles finiront

    ils/elles finirent

    ils/elles finissaient

    * peu utilisés mais à connaitre...

     

    2- Les temps composés

    Maintenant que nous savons comment sont "construits" les temps composés, c'est très simple ; il suffit de retenir le participe passé de finir !

    passé composé

    auxiliaire au présent

    +

    participe passé du verbe

    il a fini

    plus que parfait

    auxiliaire à l’imparfait

    +

    participe passé du verbe

    il avait fini

    futur antérieur

    auxiliaire au futur simple

    +

    participe passé du verbe

    il aura fini

    passé antérieur

    auxiliaire au passé simple

    +

    participe passé du verbe

    il eut fini

     

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants seront évalués jeudi prochain (25/11) sur la conjugaison des verbes du 2ème groupe  à tous les temps de l'indicatif.

     

    Pour s'entrainer...

    Vendredi 24 septembre 2021   < Clic !

    Il suffit de choisir :

    • le verbe à travailler
    • le mode
    • le temps
    • "Consulter" pour apprendre, ou "Compléter" pour s'évaluer.

    C'est vraiment très simple ! Ne pas oublier de cliquer sur la petite roue crantée pour accéder aux paramètres. (Cette application figure dans la rubrique "liens utiles".)

    Mais il n'y a rien de mieux que le Bescherelle !...  ;)


     

    Conjugaison 

    Identifier les verbes dans un texte

    Vendredi 19 novembre 2021

    Vendredi dernier, nous avons commencé à travailler en lecture sur le texte du roman de Louis Sachar, Le passage, dont nous avons vu l'adaptation au théâtre ; La mécanique du hasard. Nous poursuivrons cette séance jeudi.

    Aujourd'hui, j'ai demandé aux enfants d'essayer d'identifier chaque verbe conjugué de ce texte, d'en déterminer le temps de conjugaison ainsi que le sujet.

    L'auteur a choisi de "faire parler" le narrateur au présent. Il est donc logique que beaucoup de verbes soient conjugués au présent. Mais il ne le sont pas tous. Certains verbes peuvent aussi être conjugués au futur, au passé composé, au plus que parfait... C'est ce que nous avons vu aujourd'hui.

    Voir l'exercice                > Voir la correction


     

    Calcul Mental

    Multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000

    Nous avons déjà travaillé et consacré plusieurs séances à la multiplication d'un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000.

    Aujourd'hui, nous avons revu la technique et j'ai montré aux enfants comment travailler cette compétence à l'aide du "glisse-nombre" ci-dessous :

     

    Mardi 23 novembre 2021  < Clic !

     

    Multiplier un nombre par 10, 100, 1000.

    • Je multiplie par 10 > le nombre obtenu sera 10 fois plus grand.
      • Chaque chiffre sera "décalé" à gauche d'1 rang.   Mardi 23 novembre 2021
    • Je multiplie par 100 > le nombre obtenu sera 100 fois plus grand.
      • Chaque chiffre sera "décalé" à gauche de 2 rangs.   Mardi 23 novembre 2021
    • Je multiplie par 1000 > le nombre obtenu sera 100 fois plus grand.
      • Chaque chiffre sera "décalé" à gauche de 3 rangs.   Mardi 23 novembre 2021

     

    Diviser un nombre par 10, 100, 1000.

    • Je divise par 10 > le nombre obtenu sera 10 fois plus petit.
      • Chaque chiffre sera "décalé" à droite d'1 rang.   Mardi 23 novembre 2021
    • Je divise par 100 > le nombre obtenu sera 100 fois plus petit.
      • Chaque chiffre sera "décalé" à droite de 2 rangs.   Mardi 23 novembre 2021
    • Je divise par 1000 > le nombre obtenu sera 100 fois plus petit.
      • Chaque chiffre sera "décalé" à droite de 3 rangs.   Mardi 23 novembre 2021

     

    Bien entendu, comme je le répète souvent, il est important de s'entrainer régulièrement afin que cette compétence soit acquise durablement. Je vous conseille donc d'utiliser le "glisse-nombre" en appliquant les paramètres ci-dessous.

    Mardi 23 novembre 2021


     

    Arts Visuels

    Mardi 23 novembre 2021

    Séance 1

    Aujourd'hui, j'ai montré les photos suivantes aux enfants en leur demandant de les décrire puis d'essayer de comprendre comment on pouvait obtenir ces "trainées lumineuses".

                            Vendredi 6 septembre   Vendredi 6 septembre

     

    Temps de pose long (très long parfois !)

    Ce phénomène est obtenu en laissant l'obturateur de l'appareil photo ouvert suffisamment longtemps pour pouvoir capter les traces lumineuses laissées par les phares de voitures ou par les feux d'artifice. Alors que si l'obturateur reste ouvert un instant très bref, on verra les phares de la voiture distinctement.

    Photo de nuit

    Du fait que l'obturateur reste ouvert longtemps et qu'il va être exposé à la lumière ambiante, celle-ci doit être très faible ou nulle pour éviter d'avoir une photo "brûlée", c'est à dire toute blanche. Raison pour laquelle ces images sont faites la nuit.

    Artistes

    Après avoir compris ces principes de base, nous avons regardé quelques œuvres d'artistes pratiquant cette technique de peinture originale, dont JadikanMartin KimbellHannu HuhtamoDiliz - Jeremy Jackson...

     

    Vendredi 6 septembre  < Clic !

     

    Petit coup de cœur personnel pour le court métrage 60 seconds to find an exit...

    Mardi 23 novembre 2021  < Clic !

     

    Jeudi, les enfants réaliseront leurs premières productions... Pour cela je leur ai demandé s'ils pouvaient (avec l'accord des parents !) amener des sources lumineuses ne fonctionnant qu'à pile ou batterie rechargeable (et non sur secteur, pour des raisons évidentes de sécurité.) De même, ils peuvent amener tout ce qui peut servir de filtre coloré. Je laisse libre court à leur imagination...


     

    La première guerre mondiale

    brouillon

    Nous avons terminé la séquence dédiée à la première guerre mondiale, même s'il est vrai qu'il y aurait encore beaucoup à dire. Nous avons néanmoins vu l'essentiel, et les enfants reviendront sur cette sombre période durant leur scolarité dans le secondaire.

    Vendredi 10 septembre 2021 Évaluation...

    Vous trouverez dans la rubrique Histoire toutes les ressources que nous avons utilisées en classe ainsi que quelques autres documents intéressants, afin que les enfants puissent réviser. En effet, je prévois une évaluation en fin de semaine prochaine...


     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)


     

    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.