• Vendredi 11 décembre 2020

    Avant propos

    J’avoue avoir été un peu déçu par les enfants ce matin…

    Hier, je leur ai fait part d’une idée de message que nous pourrions envoyer à Maxime avant les vacances. L’idée serait de réaliser un montage photo où l’on ferait figurer tous les élèves de la classe sur son bateau.
    Nous avons réfléchi à la manière de procéder et nous avons décidé d’utiliser des figurines Playmobil sur lesquelles nous collerions les visages des enfants :

    Vendredi 11 décembre 2020 < Clic !

    J’ai donc demandé qui en possédait, et donc qui pouvait en amener à l’école pour aujourd’hui. Je n’ai pas compté, mais je pense qu’une bonne vingtaine de doigts se sont levés. J’étais ravi de voir que ce petit projet suscitait un peu d’engouement de la part de mes élèves.

    Ce matin, lorsque j’ai demandé « Qui a pensé à apporter des Playmobil ? », quatre mains se sont timidement levées…

    Que les enfants oublient parfois de faire ce qu’on leur demande, cela peut arriver, et je dirais que c’est presque normal. J’oublie moi même beaucoup de choses… Mais cet oubli est tout de même révélateur d’un manque d’intérêt pour ce que je leur propose, et j’avoue que oui, c’est décevant.
    Je mets beaucoup d’énergie dans ma façon d’enseigner et j’y passe beaucoup de temps. Peut-être parce que je ne garde pas un très bon souvenir de mes années d'école où les journées se ressemblaient toutes, assis toute la journée à faire des exercices sur un manuel... J'essaie de leur proposer des situations d'apprentissage variées, et je le fais volontiers si les enfants en contre partie ne se comportent pas en simples « consommateurs » mais prennent part aux différents projets, s’investissent, proposent des idées, prennent des initiatives. Ce n’est que trop rarement le cas pour le moment.
    Je leur ai fait part de ma déception en leur expliquant ce que j’attendais d’eux. Nous verrons bien dans les jours à venir si cette dynamique de classe évolue.
    Je suis conscient que les enfants sont en ce moment davantage focalisés sur les fêtes qui approchent, Noël, les cadeaux… Mais je souhaite vraiment qu’ils comprennent que l’école, (ou du moins l’idée que je m’en fais) n’est pas uniquement un lieu d’apprentissage où l’enseignant n’est là que pour transmettre le savoir. C’est aussi un endroit où « cohabitent » des individus qui ont des personnalités souvent très différentes, mais qui peuvent tous apporter leur pierre à l’édifice pour le bien commun. L’école est avant tout un lieu d’échange.


     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série F
    • Grammaire / er ? é ? és ? ées ? (correction)
    • Maths / Résolution de problèmes (Évaluation - Séries 7 et 8)
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe : Écriture / Résolution de problème / Maquette IMOCA

     

    Orthographe lexicale

    Série F  >   semaines du 30/11 au 13/12


     

     Petits problèmes Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur 5 petits problèmes similaires à ceux que nous avons vus en classe lors des séries 7 et 8.

    Lundi 23 novembre 2020  Toutes les séries de problèmes que nous faisons en classe (8 pour le moment, soit 40 problèmes) sont archivées sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes)

     > Voir l'évaluation


     

    Grammaire 

    Infinitif ou participe passé ? Comment accorder le participe passé ?

    Hier, j'ai proposé un exercice aux enfants du même type que celui de jeudi dernier. Nous l'avons corrigé aujourd'hui.

    Jeudi 10 décembre 2020 Les enfants seront évalués dans le courant de la semaine prochaine sur ces notions de grammaire. Aussi, je leur conseille vivement de refaire ces exercices à la maison...

    Voir l'exercice (fiche élève)

    > Voir l'exercice (version tableau)


     

    Lundi 9 novembre 2020

    Hier, j'ai donné aux enfants une page d'illustrations que nous avons brièvement commentée en fonction de ce que nous avions vu au sujet du Vendée Globe.

    Jeudi 10 décembre 2020 < Clic !

    Leur travail consistait cette fois à rédiger et à mettre en page textes et illustrations sur une double feuille de classeur, mais individuellement. Ce n'est pas réellement une évaluation, mais j'ai parfois besoin de voir ce que les enfants sont capables de produire seul.

    Comme le temps nous a un peu manqué hier, je leur ai laissé un peu de temps pour terminer ce matin. Je regarderai en détail les productions de chacun ce week-end et je collecterai les textes afin que nous rédigions notre carnet de bord. Nous avons pris du retard et je cours après le temps...

     

     Petits problèmes de la mer...

    Hier après-midi, j'ai proposé une petite série d'activités aux élèves (sur le thème du Vendée Globe Bien sûr ! ;)  Certains d'entre eux n'avaient pas eu le temps de terminer et je leur avais demandé de le faire à la maison pour aujourd'hui.

    Nous avons donc fait une mise en commun collective ce matin.

     

    > Voir la correction

     

    Dans l'un des problèmes, il est question de pourcentages et de lyophilisation...

    L’avitaillement est réparti en 7 sacs étanches de 175 kg. Quelle masse totale supplémentaire sera embarquée sur le bateau pour les repas du skipper ?

    60% de ces repas sont des plats lyophilisés. Quelle est la masse des plats lyophilisés et quelle est la masse des plats préparés ?

    Nous n'avons pas encore abordé les pourcentages, mais c'est une notion sur laquelle nous allons consacrer plusieurs séances. Je souhaitais néanmoins que les enfants y réfléchissent et se creusent un peu la tête... Comme je pouvais m'en douter, beaucoup ont rencontré des difficultés et c'est tout à fait normal.

    J'ai utilisé ce petit problème comme situation de départ parce qu'elle s'inscrit dans le contexte du Vendée Globe, beaucoup plus parlant que de partir d'une autre situation de départ totalement hors contexte. Bien sûr, nous reviendrons longuement sur les calculs de pourcentage très prochainement.

    Et puis cela nous a permis d'apprendre quelle était la différence entre déshydratation et lyophilisation ? Je ne la connaissais pas non plus. ;)  Tout est question de température...

    Vendredi 11 décembre 2020 < Clic !

     

    Motricité fine... :)

    Les enfants ont construit un IMOCA cet après-midi. Enfin... ils ont fabriqué une maquette d'IMOCA. ;)  Plus précisément celui de Samantha Davies qui se trouve actuellement à Cape Town, en Afrique du sud, et espère bien repartir en mer après avoir réparé les avaries de son bateau.

    Si pour certains le résultat est très probant, pour d'autres, ce fut plus compliqué... arf

    Voici une petite photo de l'armada (flotte immense, bateaux très nombreux). Nous aurions préféré le bateau de Maxime, mais celui de la navigatrice britannique est aussi très beau. Merci à ma collègue du CM2A. ;)

    Vendredi 11 décembre 2020 < Clic !


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.