-
Vendredi 11 décembre 2020
Avant propos
J’avoue avoir été un peu déçu par les enfants ce matin…
Hier, je leur ai fait part d’une idée de message que nous pourrions envoyer à Maxime avant les vacances. L’idée serait de réaliser un montage photo où l’on ferait figurer tous les élèves de la classe sur son bateau.
Nous avons réfléchi à la manière de procéder et nous avons décidé d’utiliser des figurines Playmobil sur lesquelles nous collerions les visages des enfants :J’ai donc demandé qui en possédait, et donc qui pouvait en amener à l’école pour aujourd’hui. Je n’ai pas compté, mais je pense qu’une bonne vingtaine de doigts se sont levés. J’étais ravi de voir que ce petit projet suscitait un peu d’engouement de la part de mes élèves.
Ce matin, lorsque j’ai demandé « Qui a pensé à apporter des Playmobil ? », quatre mains se sont timidement levées…
Que les enfants oublient parfois de faire ce qu’on leur demande, cela peut arriver, et je dirais que c’est presque normal. J’oublie moi même beaucoup de choses… Mais cet oubli est tout de même révélateur d’un manque d’intérêt pour ce que je leur propose, et j’avoue que oui, c’est décevant.
Je mets beaucoup d’énergie dans ma façon d’enseigner et j’y passe beaucoup de temps. Peut-être parce que je ne garde pas un très bon souvenir de mes années d'école où les journées se ressemblaient toutes, assis toute la journée à faire des exercices sur un manuel... J'essaie de leur proposer des situations d'apprentissage variées, et je le fais volontiers si les enfants en contre partie ne se comportent pas en simples « consommateurs » mais prennent part aux différents projets, s’investissent, proposent des idées, prennent des initiatives. Ce n’est que trop rarement le cas pour le moment.
Je leur ai fait part de ma déception en leur expliquant ce que j’attendais d’eux. Nous verrons bien dans les jours à venir si cette dynamique de classe évolue.
Je suis conscient que les enfants sont en ce moment davantage focalisés sur les fêtes qui approchent, Noël, les cadeaux… Mais je souhaite vraiment qu’ils comprennent que l’école, (ou du moins l’idée que je m’en fais) n’est pas uniquement un lieu d’apprentissage où l’enseignant n’est là que pour transmettre le savoir. C’est aussi un endroit où « cohabitent » des individus qui ont des personnalités souvent très différentes, mais qui peuvent tous apporter leur pierre à l’édifice pour le bien commun. L’école est avant tout un lieu d’échange.
- Orthographe / série F
- Grammaire / er ? é ? és ? ées ? (correction)
- Maths / Résolution de problèmes (Évaluation - Séries 7 et 8)
- Vendée Globe : Écriture / Résolution de problème / Maquette IMOCA
Orthographe lexicale
Série F > semaines du 30/11 au 13/12
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Petits problèmes Évaluation
Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur 5 petits problèmes similaires à ceux que nous avons vus en classe lors des séries 7 et 8.
Toutes les séries de problèmes que nous faisons en classe (8 pour le moment, soit 40 problèmes) sont archivées sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes)
Grammaire
Infinitif ou participe passé ? Comment accorder le participe passé ?
Hier, j'ai proposé un exercice aux enfants du même type que celui de jeudi dernier. Nous l'avons corrigé aujourd'hui.
Les enfants seront évalués dans le courant de la semaine prochaine sur ces notions de grammaire. Aussi, je leur conseille vivement de refaire ces exercices à la maison...
> Voir l'exercice (fiche élève)
> Voir l'exercice (version tableau)
Hier, j'ai donné aux enfants une page d'illustrations que nous avons brièvement commentée en fonction de ce que nous avions vu au sujet du Vendée Globe.
Leur travail consistait cette fois à rédiger et à mettre en page textes et illustrations sur une double feuille de classeur, mais individuellement. Ce n'est pas réellement une évaluation, mais j'ai parfois besoin de voir ce que les enfants sont capables de produire seul.
Comme le temps nous a un peu manqué hier, je leur ai laissé un peu de temps pour terminer ce matin. Je regarderai en détail les productions de chacun ce week-end et je collecterai les textes afin que nous rédigions notre carnet de bord. Nous avons pris du retard et je cours après le temps...
Petits problèmes de la mer...
Hier après-midi, j'ai proposé une petite série d'activités aux élèves (sur le thème du Vendée Globe Bien sûr ! ;) Certains d'entre eux n'avaient pas eu le temps de terminer et je leur avais demandé de le faire à la maison pour aujourd'hui.
Nous avons donc fait une mise en commun collective ce matin.
Dans l'un des problèmes, il est question de pourcentages et de lyophilisation...
L’avitaillement est réparti en 7 sacs étanches de 175 kg. Quelle masse totale supplémentaire sera embarquée sur le bateau pour les repas du skipper ?
60% de ces repas sont des plats lyophilisés. Quelle est la masse des plats lyophilisés et quelle est la masse des plats préparés ?
Nous n'avons pas encore abordé les pourcentages, mais c'est une notion sur laquelle nous allons consacrer plusieurs séances. Je souhaitais néanmoins que les enfants y réfléchissent et se creusent un peu la tête... Comme je pouvais m'en douter, beaucoup ont rencontré des difficultés et c'est tout à fait normal.
J'ai utilisé ce petit problème comme situation de départ parce qu'elle s'inscrit dans le contexte du Vendée Globe, beaucoup plus parlant que de partir d'une autre situation de départ totalement hors contexte. Bien sûr, nous reviendrons longuement sur les calculs de pourcentage très prochainement.
Et puis cela nous a permis d'apprendre quelle était la différence entre déshydratation et lyophilisation ? Je ne la connaissais pas non plus. ;) Tout est question de température...
Motricité fine... :)
Les enfants ont construit un IMOCA cet après-midi. Enfin... ils ont fabriqué une maquette d'IMOCA. ;) Plus précisément celui de Samantha Davies qui se trouve actuellement à Cape Town, en Afrique du sud, et espère bien repartir en mer après avoir réparé les avaries de son bateau.
Si pour certains le résultat est très probant, pour d'autres, ce fut plus compliqué...
Voici une petite photo de l'armada (flotte immense, bateaux très nombreux). Nous aurions préféré le bateau de Maxime, mais celui de la navigatrice britannique est aussi très beau. Merci à ma collègue du CM2A. ;)
Chut ! Je lis...
# Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / série F