• Vendredi 25 novembre 2022

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série F
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Vocabulaire / Meli-Melo (série 7)
    • Maths / Petits problèmes / Série 7
    • EPS / Le cavalier
    • Anglais / Vendredi 18 novembre 2022
    • Chut, je lis

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série F  > 15'  (semaines du 21.11 au 04.12)


    Prochaine évaluation : lundi 5 décembre sur la série F.


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Désormais, les enfants devront chercher des mots de 6 lettres. C'est un peu plus difficile... ;)

    Mots du jour...

    Nous n'avons pas trouvé le premier mot dans le temps imparti (6 min.). Et la solution pour le second a été donnée à 5 minutes 45... ;)

    Vendredi 25 novembre 2022

     

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Vocabulaire  Meli-Melo

    Chaque série contient dix mots dont les lettres ont été mélangées. Le jeu consiste à reformer ces mots en moins d'une minute à l’aide des définitions données.

    Au delà de favoriser la mémorisation de l’orthographe de certains mots, ce jeu a surtout pour objectif de développer la réflexion et de mobiliser sa mémoire puisque les mots proposés sont censés être connus de tous.

    Remarque :

    Je propose une série par semaine et les enfants doivent recopier les mots sur leur cahier d'orthographe (jaune) pour la semaine suivante. Ils seront évalués régulièrement sur l'orthographe et la signification de ces mots.

    Les séries sont accessibles via la rubrique Memo Français > Meli Melo

     

    Série 7 


     

    Petits problèmes

    Petits problèmes...

    Déroulement de l'atelier résolution de problèmes

     

    Série 7

     

    Les diagrammes ci-dessous montrent la répartition des réponses après recherche individuelle.

    [ juste  -  faux  -  pas de réponse ]

    Vendredi 25 novembre 2022

    Comme le montre les graphiques, ce sont les problèmes 4 et 5 qui ont donner le plus de fil à retordre aux enfants. Nous avons donc insisté sur ces deux problèmes, et si je trouve le temps dans le week-end, je tâcherai de réaliser une petite capsule vidéo.

    Vendredi 25 novembre 2022  Les enfants doivent recopier la correction dans leur cahier.

     

    Les difficultés que rencontrent les enfants proviennent très souvent du fait qu'ils ne 
    lisent pas l'énoncé correctement
    , ou bien qu'ils l'interprètent de manière erronée par
    une lecture trop rapide et superficielle.
     La résolution de problèmes ne fait pas
    seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture !

    D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant
    éventuellement la situation par des petits schémas très simples. C'est que nous allons
    tâcher d'apprendre tout au long de l'année.

    Vendredi 16 septembre 2022
    Il est très important que les enfants refassent ces problèmes à quelques jours ou quelques semaines d'intervalle (surtout s'ils ont rencontré des difficultés...).

    Ils seront d'ailleurs évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines. Tous les problèmes et les corrections sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes


     

    EPS  Cross

    Lundi 4 novembre

    Certains d'entre vous se demandent certainement pourquoi les CM2 n'ont pas participé au cross. Je l'ai brièvement expliqué à quelques enfants qui m'ont posé la question : dans un cross classique, c'est à dire tel qu'il est proposé depuis de très nombreuses années à l'école primaire, seuls les quelques enfants qui ont une chance de bien terminer au classement y trouvent de la motivation. Pour ceux qui n'ont pas les même capacités, le cross ressemble souvent à un chemin de croix...

    Nous avons donc prévu de proposer une course par équipe, qui aura vraisemblablement lieu au mois d'avril. Celles-ci seront constituées en fonction des temps enregistrés durant les séances de chronométrage des séances d'entrainement. L'objectif étant de pouvoir aligner des équipes équilibrées, et que chacun, en fonction de son niveau, puisse contribuer à obtenir le meilleur résultat collectif possible, voire à gagner.

    J'ajoute que le parcours d'un cross est généralement tracé sur un terrain permettant des variations : nombreux virages, côtes, lignes droite, herbe, terre, bitume... Nous n'avons bien-sûr pas la possibilité d'offrir ce type de parcours aux enfants à la Salle, mais nous tâcherons de proposer un circuit qui aille au-delà des grilles de l'école...

     

    EPS  Le cavalier

    Rappel des règles : voir vendredi 2 septembre

     

    Aujourd'hui, les enfants ont donc fait un nouveau tournoi de "cavalier". Ils se régalent toujours autant, et les stratégies commencent à être intéressantes, même si elles ne sont pas toujours très efficaces... ;)

    Vendredi 25 novembre 2022  < Clic !


     

    Anglais  Jeudi 3 mars 2022

    Jeudi 3 mars 2022

    Explications sur la méthode : voir vendredi 18 novembre

     

    Nous avons travaillé sur les pages 4 et 5 des albums de Charlie et Fiona. Nous avons mis par écrit dans le cahier d'anglais quelques notions de grammaire et de vocabulaire, qu'il faut bien sûr apprendre. Voir ci-dessous.

     

    Vendredi 25 novembre 2022 < Clic !

    Il est important que les enfants revoient régulièrement ce que nous faisons en classe à la maison. Je leur demande surtout d'écouter et de s'entrainer à répéter en s'appliquant sur la prononciation.

    Vous pouvez retrouver tous les documents dans la rubrique Anglais 
    (colonne de gauche du blog.)

     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

    Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre

    # Charte du lecteur        #  Liste des romans disponibles  

     

    Coups de cœur...

    Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici.

    (Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)


     

    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.