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Vendredi 30 avril 2021
Remarque : La météo étant plus que capricieuse et incertaine en ce moment, j'ai préféré profiter d'une fenêtre de "relatif" beau temps ce matin pour caler la séance d'EPS prévue habituellement l'après-midi.
- Orthographe / Série N - Prépositions et conjonctions
- EPS / Activité d'orientation : pose-dépose
- Étude de la langue / Transposition
- Calcul / La division assistée
- Petits problèmes / Série 17
- Géométrie / Le cercle
- Anglais / My Little Weekly : This humpback whale needs help !
Orthographe lexicale
10 ' > Série N > semaines du 26/04 au 09/05
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
10 ' > Prépositions et conjonctions (dans le cahier de leçons)
EPS Course d'orientation
Pose - Dépose...
Rappel du principe :
- Les enfants sont par groupe de trois.
- L'un d'entre eux va déposer une balise et repère son emplacement sur la carte de chacun des deux autres équipiers.
- Au top, ils doivent aller la chercher. Celui qui la ramène marque un point.
- On inverse ensuite les rôles.
Pour cette nouvelle séance, j'ai étendu la zone d'activité aux abords de l'école côté Bastide :
Les objectifs de cette séance étaient identiques à ceux de la séance précédente :
- se familiariser avec l'environnement proche,
- comprendre la représentation sur une carte (ou un plan) des éléments présents sur le terrain.
Je vais maintenant pouvoir commencer à proposer de vrais parcours chronométrés à réaliser individuellement ou en relais. Dès que le soleil est revenu... ;)
Étude de la langue Transposition
Comme je l'avais annoncé hier, j'ai demandé aux enfants de transposer le texte de la dictée : le narrateur raconte l'histoire à la première personne (il raconte sa propre histoire). La consigne était de récrire ce texte comme s'il vivait son aventure avec un compagnon.
Texte original
Il me fallut lever le camp. À cinq heures de marche de là, je n'avais toujours pas trouvé d'eau et rien ne pouvait me donner l'espoir d'en trouver. C'était partout la même sécheresse, les mêmes herbes ligneuses. Il me sembla apercevoir dans le lointain une petite silhouette noire, debout. Je la pris pour le tronc d'un arbre solitaire.
À tout hasard, je me dirigeai vers elle. C'était un berger. Une trentaine de moutons couchés sur la terre brûlante se reposaient près de lui. Il me fit boire à sa gourde et, un peu plus tard, il me conduisit à sa bergerie.Texte transposé
Il nous fallut lever le camp. À cinq heures de marche de là, nous n'avions toujours pas trouvé d'eau et rien ne pouvait nous donner l'espoir d'en trouver. C'était partout la même sécheresse, les mêmes herbes ligneuses. Il nous sembla apercevoir dans le lointain une petite silhouette noire, debout. Nous la prîmes pour le tronc d'un arbre solitaire.
À tout hasard, nous nous dirigeâmes vers elle. C'était un berger. Une trentaine de moutons couchés sur la terre brûlante se reposaient près de lui. Il nous fit boire à sa gourde et, un peu plus tard, il nous conduisit à sa bergerie.
Calcul La division assistée
De quoi s'agit-il ?
La division assistée est une petite application très bien pensée (trouvée sur l'excellent site mathix.org). Comme son nom l'indique, elle sert à assister les élèves dans le calcul d'une division posée.
< Cliquer pour accéder à l'application (qui figure dans la rubrique "Liens utiles")
Il existe 5 niveau d'assistance :
- Niveau 1 : affichage des produits et contrôle du quotient étape par étape.
- Niveau 2 : contrôle du quotient étape par étape.
- Niveau 3 : pas de contrôle du quotient, mais virgule placée automatiquement.
- Niveau 4 : pas de contrôle du quotient, mais virgule non placée.
- Niveau 5 : autonomie totale.
C'est en ce sens que cette "appli" me parait très intéressante ; chacun peut s'entrainer en fonction de son niveau et progresser à son rythme.
Je conseille bien évidemment aux enfants de l'utiliser et de s'entrainer régulièrement à effectuer des divisions, (avec pour objectif d'atteindre le dernier niveau...).
Petits problèmes...
Rappel du déroulement de la séance : Voir vendredi 12/03
Voici ci-dessous la répartition des réponses :
- à gauche : réponses après recherche individuelle
- à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades
Voici une petite analyse rapide des résultats des élèves :
n° 1 : Nous avions déjà résolu plusieurs problèmes du même type, et je suis surpris qu'un quart des élèves ne parvienne pas à le résoudre. Il ne présente en effet pas de grandes difficultés...
n° 2 : Ce problème était particulièrement simple. D'où ma surprise (à nouveau !) de constater qu'une petite poignée d'élèves n'a pas réussi à le résoudre. D'autant que nous l'avions également déjà vu...
n° 3 : Celui-ci était plus complexe. La difficulté vient du fait que les mesures ne sont pas données. Il fallait donc procéder par déduction à partir de la seule information "chiffrée" : Le périmètre extérieur mesure 8 mètres de plus que le périmètre intérieur. Pas très compliqué, mais qui demande un peu de réflexion...
n° 4 : Dans cet exercice, il fallait utiliser les mesures données afin de trouver celles manquantes. Il suffisait simplement de diviser la largeur totale par 4 pour trouver la largeur d'un petit rectangle. Nous avions déjà résolu un problème similaire. D'où, une fois encore, mon étonnement de voir que plus d'un quart de la classe n'y parvient pas...
n° 5 : La raison pour laquelle plus de la moitié de la classe n'a pas trouvé la solution provient du fait qu'il faut connaitre la relation entre les mesures d'un rectangle et son aire. Dans beaucoup d'exercices, on demande de calculer l'aire à partir des mesures des côtés. Ici, il fallait faire l'inverse : trouver la mesure d'un côté à partir de l'aire. Ce qui prouve encore une fois l'intérêt de ne pas proposer des exercices "formatés" dans lesquels la procédure est toujours sensiblement la même, mais des problèmes pour "apprendre à chercher"...
Comme à chaque fois, les enfants doivent rédiger les solutions de ces problèmes à la maison. Et au risque de me répéter, je les encourage à refaire ces problèmes à une semaine, un mois, deux mois... d'intervalle.
Tous les problèmes (avec correction) sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes...
Géométrie Le cercle
Avant de proposer une petite construction à réaliser, nous avons fait un petit rappel concernant le vocabulaire du cercle. Car si beaucoup d'enfants n'ont pas réussi à réaliser cette construction, c'est principalement parce qu'ils ne maitrisent pas le vocabulaire géométrique...
Voici ci-dessous un petit document de révision que vous trouverez également dans la rubrique Memo Maths > Espace et Géométrie.
Voici la figure à reproduire :
La difficulté résidait dans le fait qu'il fallait placer 8 points sur le cercle à égale distance les uns des autres. En d'autres termes, il fallait diviser le cercle en 8.
Tracer un angle à 90° ne présente pas de grandes difficultés. En revanche, diviser un angle à 90° en deux est un peu plus compliqué...
L'un des intérêt de ce type de construction est de comprendre que le tracé géométrique (en gris) n'a d'autre but que de trouver des points qui servent ensuite à réaliser la figure. Il sont ensuite amenés à être effacés...
Remarque : J'ai utilisé Geogebra au tableau pendant que les enfants travaillaient sur papier. Il serait intéressant qu'ils essaient eux aussi, à la maison, de reproduire à nouveau cette figure sur Geogebra.
Chut ! Je lis...
7 nouveaux romans aimablement prêtés par Eliott ont pris place dans notre bibliothèque, et deux nouveaux "coups de cœur" de Hugo sont en ligne... Merci à eux !! :)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !# La charte du lecteur # Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Les coups de cœur se font rares... Pourtant, beaucoup de romans ont, semble-t-il, été très appréciés durant les vacances. Allez allez, un petit effort ! ;)
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
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