-
Que s'est-il passé les 1er et 2 décembre ?
(cliquer pour agrandir)
Rosa Parks refuse de céder sa place (1955)
1er décembre 1955. Dans un bus de la ville de Montgomery en Alabama, le chauffeur
demande à Rosa Parks, 42 ans, de laisser sa place à un homme blanc pour aller se mettre
au fond, dans la zone réservée aux Noirs. À l'époque.. (Lire la suite)Bonaparte devient Empereur des français (1804)
Texte à venir...
COPIE
1er décembre 1955
Rosa Parks refuse de quitter sa place
Dans un bus de Montgomery (Alabama), Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, refuse de céder sa place à un blanc
comme c'est la règle. Rosa Parks est alors arrêtée par la police et condamnée à payer une amende de 15 dollars. Une
campagne de boycott contre la compagnie de bus est lancée, avec à sa tête un jeune pasteur noir, Martin Luther King.
Le 13 Novembre 1956, la Cour Suprême déclarera les lois ségrégationnistes de Montgomery illégales.
NOMBRES ET CALCUL
Défi Calcul
Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.
> Accéder au programme d'entrainement
Numération Évaluation
Écrire les grands nombres
Les résultats de cette évaluation montrent que cette compétence est...
- acquise pour 21 élèves (ce qui ne les dispense pas de s'entrainer...)
- en cours d'acquisition pour 4 élèves : il faut donc s'entrainer régulièrement en allant sur les sites que je propose ci-dessous, et en utilisant le tableau de numération.
- non acquise pour 3 enfants. Il est impératif de travailler cette compétence indispensable à la bonne compréhension de notre système de numération.
Voici des "outils" que je mets à votre disposition :
Une courte vidéo que j'ai enregistrée dans laquelle je vous montre comment utiliser
le tableau de numération.
Le tableau de numération à télécharger (conseil : le mettre sous pochette plastique
pour pouvoir l'utiliser avec un feutre effaçable).
Dans la rubrique "Je me souviens", visionner toutes les animations du chapitre
"Écrire un entier en chiffres".
S'entrainer > 1- activités en ligne 2- tableau noir 3- Matou Matheux 4- Pepit
RÉACTIVATION
> Voir la fiche de réactivation (et le corrigé)
Techniques opératoires : Je renouvelle ma remarque de la semaine passée ; il est indispensable que cette compétence soit acquise en fin de CM2. Pour cela, il n'y a qu'une solution : s'entrainer !
Je vous suggère un site où vous pouvez vous entrainer en ligne. Utilisez le sans modération surtout si vous rencontrez des difficultés. C'est assez simple d'utilisation mais n'hésitez pas à me dire si vous n'y arrivez pas.
Vous trouverez également ci-dessous des exercices en ligne pour vous entrainer sur l'accord du participe passé.
> Pepit / l'accord du participe passé
De même que pour les énigmes précédentes, il ne fallait placer aucun pion au hasard, mais ne placer que ceux dont on était sûr.
Ultimate
Nous avons donc débuté un cycle ultimate que nous poursuivrons en alternance avec le biathlon.
But du jeu (rappel) :
Marquer plus de points que l'équipe adverse.
Un but est marqué lorsqu'un joueur réussit à attraper au vol le frisbee lancé par l'un de ses
partenaires, dans la zone de but attaquée par son équipe.
L'équipe qui totalise le plus de points à la fin de la partie est déclarée gagnante.
Le frisbee doit être uniquement déplacé par passes.Les dimensions classiques d'un terrain d'ultimate (ci-dessous) sont normalement bien supérieures à celles du terrain que nous utilisons. Mais à l'école, sans installations sportives, nous n'avons pas d'autres choix que de nous adapter...
Aujourd'hui, nous avons poursuivi par quelques exercices dans lesquels il s'agissait de se faire des passes en se déplaçant : déclencher la passe pour que le disque (le frisbee) arrive en avant de l'attaquant. Ce n'est pas le frisbee qui doit aller au joueur, mais le joueur qui doit aller au frisbee.
LECTURE
Lecture individuelle calme et silencieuse...
Le livre du jour...
Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...
Cabot-Caboche / Daniel Pennac / Pocket Junior
Courageux, Le Chien ! Pas joli, joli, mais un sacré cabot ! Comme il se bagarre pour vivre ! Ce qu'il cherche ? Une maîtresse. Une vraie, qui l'aime pour de bon. Pomme lui plaît beaucoup, au Chien. Un grand rire, des cheveux comme un soleil... Hélas, elle est tellement capricieuse ! Une vraie caboche, cette Pomme. Comment Le Chien va-t-il l'apprivoiser ?
Bibliothèque de classe
> Voir la liste des romans disponibles
Devoirs
> pour mardi 5/12
Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 14
Histoire : Lire la photocopie au sujet de l'esclavage et des colonies françaises
Voir le document
Ce document de 6 pages a été réparti entre tous les élèves de la classe.
Chacun a pour mission de lire la page qu'il a reçu, tenter d'en comprendre le contenu afin
d'en faire un compte rendu aux autres élèves de la classe mardi, en s'appuyant sur les
illustrations mais sans le texte sous les yeux.
Nous ferons ensuite une synthèse afin de rédiger collectivement la trace écrite.
> pour jeudi 7/12
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire aux temps de
l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Orthographe : Corriger les dictées de Louise et de Louis.
Que s'est-il passé ?
Corriger le questionnaire de la semaine du 20 au 24 (Canal de Suez - Darwin)
> pour vendredi 8/12
« Que s’est-il passé ? »
Ce vendredi 1er décembre, les questions porteront sur ce qui a été dit durant la
semaine du 27/11 au 1er/12 (Le Mayflower - Lucy )
Remarque : Les questions ne porteront que sur ce qui figure sur le blog et sur ce que
nous avons dit en classe.
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.
- acquise pour 21 élèves (ce qui ne les dispense pas de s'entrainer...)
-
Que s'est-il passé les 29 et 30 novembre ?
(cliquer pour agrandir)
Louis IX est sacré roi de France (1226)
Louis IX (X) est le 44ème roi de France. Il est issu de la dynastie des Capétiens.
Né à Poissy en 1214, il décèdera à Tunis en 1270 et aura régné pendant 43 ans.
Ayant perdu son père très jeune, il est élevé par sa mère, Blanche de Castille (1).
Régente de France, celle-ci fait couronner son fils en 1226.
En 1242, il remporte deux victoires contre Henri III (2), roi d’Angleterre.
Après cet épisode, il s’efforce de maintenir la paix au sein du royaume.
Sa grande piété, son sens de la justice et la bonté dont il fait preuve inspirent le respect de
tous et lui permettent d’imposer facilement son autorité.
Sa très grande foi l’amène durant son règne à organiser plusieurs croisades (3).
En juillet 1270, il s’embarque en direction de Tunis. Mais à peine arrivés à destination,
le roi et son armée sont victimes de la peste. Louis IX meurt le 25 août, laissant le trône à
son fils Philippe III le Hardi (4).
Louis IX restera comme l’un des plus grands rois de la dynastie capétienne. Canonisé le
pape Boniface VIII, il reste connu sous le nom de Saint Louis.
Remarque : Il aura fait construire la Sainte-Chapelle (6).
Lexique :
- régente : Une régente (ou un régent) est une personne qui remplace le souverain d'un État (le roi) lorsqu'il est trop jeune pour gouverner.
- piété : Grand respect des croyances et des devoirs liés à sa religion.
- foi : Grande croyance en quelqu'un ou quelque chose. La foi religieuse est une croyance absolue en sa religion.
- croisade : Les croisades du Moyen Âge sont des expéditions militaires organisées par l'Église pour "délivrer la Terre sainte".
- canoniser : Fait de reconnaitre une personne comme "sainte", et proposée alors comme modèle exemplaire de vie chrétienne. (Louis IX est devenu Saint Louis)
Découverte du squelette de Lucy en Éthiopie (1974)
En 1974, une équipe de paléontologues, en fouillant le site d'Hadar, au nord-est de
l'Ethiopie, découvrent des ossements de pré-humain. Ce qui aurait pu n'être qu'une
relativement banale découverte se révélera un trésor lorsque... (Lire la suite)
COPIE
30 novembre 1974
Lucy est un primate hominidé dont le squelette fut découvert en Éthiopie par un groupe de chercheurs de
différentes nationalités. Elle mesurait entre 1m10 et 1m20, et pesait environ 25kg. Elle a vécu il y a plus de
trois millions d'années.
Lucy appartient à la famille des primates et fait partie des australopithèques. Les découvertes les plus
récentes nous font pencher pour l'hypothèse selon laquelle Lucy serait une cousine éloignée, plutôt que la
fondatrice du genre Homo. Elle a été baptisée ainsi en référence à la chanson des Beatles « Lucy in the Sky
with Diamonds ».
Numération / Entrainement
Les grands nombres
Nous avons continué à manipuler les grands nombres (jusqu'à la classe des milliards). Avec et sans boulier.
Évaluation sur les grands nombre Lundi 4.12 : dictée de nombres (jusqu'à la classe
des milliards)
S'entrainer > 1- activités en ligne 2- tableau noir 2- Matou Matheux
Rappel : Je vais proposer aux élèves (si nous trouvons le temps...) de petites énigmes à résoudre. Cette activité complètera celle que nous avons déjà mise en place en début d'année (Cogito).
> Enigmath-3 > Enigmath-4
De même que la semaine dernière, il ne fallait placer aucun chiffre au hasard, mais ne placer que ceux dont on était sûr.
De plus, nous avons remarqué que souvent, les solutions donnent des schémas réguliers dans lesquels on peut retrouver des axes de symétrie.
< Enigmath-4
ORTHOGRAPHE
Dictée
Nous avons terminé la correction de la dictée de mardi 28.11. Et c'est Ana qui a gagné !
Le principe de correction commence doucement à se mettre en place ; les enfants ont dans l'ensemble moins de difficultés à identifier les fautes, mais surtout à énoncer les règles.
> Voir les dictées de Ana et Marceau (avec les fautes identifiées)
CULTURE GÉNÉRALE
Questionnaire / semaine du 20 au 24 novembre
Objectif : réactiver les connaissances acquises par des questions simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.Je tiens à préciser que les premiers questionnaires montrent très clairement quels sont les élèves qui sont attentifs et quels sont ceux qui n'écoutent pas (et/ou ne révisent pas). Je rappelle donc à tous qu'il est primordial à l'école d'écouter et de participer !
Correction
Je rendrai les copies aux enfants lundi. De ce que j'ai pu lire rapidement, certains élèves
ont parfaitement retenu l'essentiel des deux sujets abordés (Le canal de Suez - Darwin)
Il devront corriger à leur tour à la maison pour jeudi en cherchant les réponses sur le blog
ou en faisant des recherches sur Internet. Je précise que toutes les réponses aux questions
posées ont été données en classe, d'où l'importance d'être attentif et de s'intéresser un
minimum. (En plus ça évite du travail à la maison...)
LECTURE
Lecture individuelle calme et silencieuse...
Le livre du jour...
Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...
Kamo et moi / Daniel Pennac / Folio Junior
Pourquoi Crastaing, notre prof de français, nous fait-il si peur ? Pourquoi terrorise-t-il même mon père ? Quelle est cette épidémie qui s'est déclenchée parmi les élèves après son dernier sujet de rédaction ? Un sujet de rédaction peut-il être mortel ? Un sujet de rédaction peut-il massacrer une classe entière ? Qui nous sauvera de la crastaingite aiguë ? Kamo ? Kamo ! Si Kamo n'y arrive pas, nous sommes perdus ! Kamo, c'est le meilleur des amis, le copain dont tu rêves, on voudrait l'avoir pour frère, il est imprévisible, délirant, génial... irrésistible !
Bibliothèque de classe
> Voir la liste des romans disponibles
Otto Freundlich
Nous avons étudié l’œuvre d'un artiste allemand méconnu, Otto Freundlich, né dans la seconde moitié du 19ème siècle. Nos avons tenté d'analyser le jeu des couleurs et la composition générale.
Puis les enfants se sont mis au travail sur un canson épais, format 25 x 20 environ pour réaliser à leur tour une "oeuvre" à la manière d'Otto Freundlich...
> En savoir plus sur l'artiste
Otto Freundlich est un sculpteur et un peintre juif allemand.
A son arrivée à Paris en 1908, Otto Freundlich s'installera à Montmartre pendant un an, puis à Montparnasse où il y fera la connaissance de Picasso, Braque, Apollinaire...
Avec Kandinsky, il est considéré comme un des peintres à l'origine de l'art abstrait (ou abstraction). L'œuvre de cet artiste engagé fut largement détruite par les nazis qui la dénonçait comme le symbole de l'« art dégénéré » que représentait à leurs yeux l'art moderne.
C'était aussi un artiste engagé (qui luttait pour ses idées). Par exemple, il fera don de dessins à la loterie pour les affamés de Russie dans une Galerie d'Art.
À partir de septembre 1939, au début de la guerre, il est transféré de camp en camp où il dessine avec des croquis la vie des camps de manière figurative. En 1942, il est caché par une famille de paysans dans les Pyrénées.
Suite à l'attaque contre deux officiers allemands, Freundlich est dénoncé par un habitant de Saint-Martin-de-Fenouillet et arrêté le 23 février 1943 par deux gendarmes français. Déporté le 4 mars 1943, il est assassiné, à son arrivée le 9 mars en Pologne occupée, au camp d’extermination de Sobibor.
Devoirs
> pour lundi 4/12
Maths : Évaluation sur les grands nombres : dictée de nombres (jusqu'à la classe
des milliards)
S'entrainer > 1- activités en ligne 2- tableau noir 2- Matou Matheux
> pour mardi 5/12
Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 14
Histoire : Lire la photocopie au sujet de l'esclavage et des colonies françaises
Voir le document
Ce document de 6 pages a été réparti entre tous les élèves de la classe.
Chacun a pour mission de lire la page qu'il a reçu, tenter d'en comprendre le contenu afin
d'en faire un compte rendu aux autres élèves de la classe mardi, en s'appuyant sur les
illustrations mais sans le texte sous les yeux.
Nous ferons ensuite une synthèse afin de rédiger collectivement la trace écrite.
> pour jeudi 7/12
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire aux temps de
l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Que s'est-il passé ?
Corriger le questionnaire de la semaine du 20 au 24 (Canal de Suez - Darwin)
> pour vendredi 8/12
« Que s’est-il passé ? »
Ce vendredi 1er décembre, les questions porteront sur ce qui a été dit durant la
semaine du 27/11 au 1er/12 (Le Mayflower - Lucy )
Remarque : Les questions ne porteront que sur ce qui figure sur le blog et sur ce que
nous avons dit en classe.
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.