•  

    Que s'est-il passé les 1er et 2 décembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Lundi 4 décembre

     

     Rosa Parks refuse de céder sa place (1955)

     Lundi 4 décembre
     

    1er décembre 1955. Dans un bus de la ville de Montgomery en Alabama, le chauffeur 
    demande à Rosa Parks, 42 ans, de laisser sa place à un homme blanc pour aller se mettre
    au fond, dans la zone réservée aux Noirs. À l'époque.. (Lire la suite)

     

    Bonaparte devient Empereur des français (1804)

     Lundi 4 décembre

    Texte à venir... 

     COPIE

    Mardi 26 septembre

    1er décembre 1955  

    Rosa Parks refuse de quitter sa place
    Dans un bus de Montgomery (Alabama), Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, refuse de céder sa place à un blanc
    comme c'est la règle. Rosa Parks est alors arrêtée par la police et condamnée à payer une amende de 15 dollars. Une
    campagne de boycott contre la compagnie de bus est lancée, avec à sa tête un jeune pasteur noir, Martin Luther King.
    Le 13 Novembre 1956, la Cour Suprême déclarera les lois ségrégationnistes de Montgomery illégales.
     

     Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

     Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 21 décembre. 
    > Accéder au programme d'entrainement


     Numération Évaluation

    Écrire les grands nombres

    >   Voir l'évaluation

    Les résultats de cette évaluation montrent que cette compétence est...

    • acquise pour 21 élèves (ce qui ne les dispense pas de s'entrainer...)
    • en cours d'acquisition pour 4 élèves : il faut donc s'entrainer régulièrement en allant sur les sites que je propose ci-dessous, et en utilisant le tableau de numération.
    • non acquise pour 3 enfants. Il est impératif de travailler cette compétence indispensable à la bonne compréhension de notre système de numération.

     

    Lundi 4 décembre   Voici des "outils" que je mets à votre disposition :

    Lundi 4 décembre  Une courte vidéo que j'ai enregistrée dans laquelle je vous montre comment utiliser
    le tableau de numération.
    Lundi 4 décembre Le tableau de numération à télécharger (conseil : le mettre sous pochette plastique
    pour pouvoir l'utiliser avec un feutre effaçable).
    Lundi 4 décembre Dans la rubrique "Je me souviens", visionner toutes les animations du chapitre
    "Écrire un entier en chiffres".

    Jeudi 30 NOV S'entrainer
    > 1- activités en ligne 2- tableau noir
    3- Matou Matheux 4- Pepit

    RÉACTIVATION

     > Voir la fiche de réactivation (et le corrigé)

    Lundi 27 novembre   Techniques opératoires : Je renouvelle ma remarque de la semaine passée ; il est indispensable que cette compétence soit acquise en fin de CM2. Pour cela, il n'y a qu'une solution : s'entrainer !

    Je vous suggère un site où vous pouvez vous entrainer en ligne. Utilisez le sans modération surtout si vous rencontrez des difficultés. C'est assez simple d'utilisation mais n'hésitez pas à me dire si vous n'y arrivez pas.

    linstit.com

    Vous trouverez également ci-dessous des exercices en ligne pour vous entrainer sur l'accord du participe passé.

    >  Pepit / l'accord du participe passé


    Vendredi 24 novembre

    Enigmath-5

    De même que pour les énigmes précédentes, il ne fallait placer aucun pion au hasard, mais ne placer que ceux dont on était sûr.


    Lundi 6 novembre 

    Ultimate 

    Lundi 4 décembre

    Nous avons donc débuté un cycle ultimate que nous poursuivrons en alternance avec le biathlon.

    But du jeu (rappel) :
    Marquer plus de points que l'équipe adverse.
    Un but est marqué lorsqu'un joueur réussit à attraper au vol le frisbee lancé par l'un de ses
    partenaires, dans la zone de but attaquée par son équipe.
    L'équipe qui totalise le plus de points à la fin de la partie est déclarée gagnante.
    Le frisbee doit être uniquement déplacé par passes.

    Les dimensions classiques d'un terrain d'ultimate (ci-dessous) sont normalement bien supérieures à celles du terrain que nous utilisons. Mais à l'école, sans installations sportives, nous n'avons pas d'autres choix que de nous adapter...

    Lundi 4 décembre

    Aujourd'hui, nous avons poursuivi par quelques exercices dans lesquels il s'agissait de se faire des passes en se déplaçant : déclencher la passe pour que le disque (le frisbee) arrive en avant de l'attaquant. Ce n'est pas le frisbee qui doit aller au joueur, mais le joueur qui doit aller au frisbee.

     Mardi 28 novembre  Découvrir l'ultimate en vidéo

     Mardi 28 novembre  Quelques très beaux points !


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    Le livre du jour...

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Lundi 4 décembre

    Cabot-Caboche / Daniel Pennac / Pocket Junior

    Courageux, Le Chien ! Pas joli, joli, mais un sacré cabot ! Comme il se bagarre pour vivre ! Ce qu'il cherche ? Une maîtresse. Une vraie, qui l'aime pour de bon. Pomme lui plaît beaucoup, au Chien. Un grand rire, des cheveux comme un soleil... Hélas, elle est tellement capricieuse ! Une vraie caboche, cette Pomme. Comment Le Chien va-t-il l'apprivoiser ?

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles


    Devoirs


     > pour mardi 5/12
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 14  Mardi 10 octobre

    Histoire : Lire la photocopie au sujet de l'esclavage et des colonies françaises

    Voir le document

    C
    e document de 6 pages a été réparti entre tous les élèves de la classe.
    Chacun a pour mission de lire la page qu'il a reçu, tenter d'en comprendre le contenu afin
    d'en faire un compte rendu aux autres élèves de la classe mardi, en s'appuyant sur les
    illustrations
    mais sans le texte sous les yeux.
    Nous ferons ensuite une synthèse afin de rédiger collectivement la trace écrite.

     > pour jeudi 7/12

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire aux temps de
    l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : Corriger les dictées de Louise et de Louis.

    Que s'est-il passé ?
    Corriger le questionnaire de la semaine du 20 au 24 (Canal de Suez - Darwin)


     > pour vendredi 8/12

    « Que s’est-il passé ? »
    Ce vendredi 1er décembre, les questions porteront sur ce qui a été dit durant la
    semaine du 27/11 au 1er/12 (Le Mayflower - Lucy )

    Remarque :
    Les questions ne porteront que sur ce qui figure sur le blog et sur ce que
    nous
    avons dit en classe.

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.

  •  

    Vendredi 1er décembre

     

    Que s'est-il passé les 29 et 30 novembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Vendredi 1er décembre

     Louis IX est sacré roi de France (1226)

     Vendredi 1er décembre
     

    Louis IX (X) est le 44ème roi de France. Il est issu de la dynastie des Capétiens.
    Né à Poissy en 1214, il décèdera à Tunis en 1270 et aura régné pendant 43 ans.

    Ayant perdu son  père très jeune, il est élevé par sa mère, Blanche de Castille (1).
    Régente de France, celle-ci fait couronner son fils en 1226.  

    En 1242, il remporte deux victoires contre Henri III (2), roi d’Angleterre.
    Après cet épisode, il s’efforce de maintenir la paix au sein du royaume.
    Sa grande piété, son sens de la justice et la bonté dont il fait preuve inspirent le respect de
    tous et lui permettent d’imposer facilement son autorité.

    Sa très grande foi l’amène durant son règne à organiser plusieurs croisades (3).
    En juillet 1270, il s’embarque en direction de Tunis. Mais à peine arrivés à destination,
    le roi et son armée sont victimes de la peste. Louis IX meurt le 25 août, laissant le trône à
    son fils Philippe III le Hardi (4).

    Louis IX restera comme l’un des plus grands rois de la dynastie capétienne. Canonisé le
    pape Boniface VIII, il reste connu sous le nom de Saint Louis.

    Remarque : Il aura fait construire la Sainte-Chapelle (6).

    Lexique :
     

    • régente : Une régente (ou un régent) est une personne qui remplace le souverain d'un État (le roi) lorsqu'il est trop jeune pour gouverner.
    • piété : Grand respect des croyances et des devoirs liés à sa religion.
    • foi : Grande croyance en quelqu'un ou quelque chose. La foi religieuse est une croyance absolue en sa religion.
    • croisade : Les croisades du Moyen Âge sont des expéditions militaires organisées par l'Église pour "délivrer la Terre sainte".
    • canoniser : Fait de reconnaitre une personne comme "sainte", et proposée alors comme modèle exemplaire de vie chrétienne. (Louis IX est devenu Saint Louis)

     

    Découverte du squelette de Lucy en Éthiopie (1974)

     Vendredi 1er décembre
     

    En 1974, une équipe de paléontologues, en fouillant le site d'Hadar, au nord-est de 
    l'Ethiopie, découvrent des ossements de pré-humain. Ce qui aurait pu n'être qu'une
    relativement banale découverte se révélera un trésor lorsque... (Lire la suite)

     COPIE

    Mardi 26 septembre

    30 novembre 1974  

    Lucy est un primate hominidé dont le squelette fut découvert en Éthiopie par un groupe de chercheurs de
    différentes nationalités. Elle mesurait entre 1m10 et 1m20, et pesait environ 25kg. Elle a vécu il y a plus de
    trois millions d'années.

    Lucy appartient à la famille des primates et fait partie des australopithèques. Les découvertes les plus
    récentes nous font pencher pour l'hypothèse selon laquelle Lucy serait une cousine éloignée, plutôt que la
    fondatrice du genre Homo. Elle a été baptisée ainsi en référence à la chanson des Beatles « Lucy in the Sky
    with Diamonds ».

     Lundi 19 septembre

    Numération / Entrainement

    Les grands nombres

    Nous avons continué à manipuler les grands nombres (jusqu'à la classe des milliards). Avec et sans boulier.

    Jeudi 30 NOV   Évaluation sur les grands nombre Lundi 4.12 : dictée de nombres (jusqu'à la classe 
    des milliards)
    Jeudi 30 NOV S'entrainer
    > 1- activités en ligne 2- tableau noir
    2- Matou Matheux

    Vendredi 24 novembre

    Rappel : Je vais proposer aux élèves (si nous trouvons le temps...) de petites énigmes à résoudre. Cette activité complètera celle que nous avons déjà mise en place en début d'année (Cogito).

    Enigmath-3          > Enigmath-4

    De même que la semaine dernière, il ne fallait placer aucun chiffre au hasard, mais ne placer que ceux dont on était sûr.

    De plus, nous avons remarqué que souvent, les solutions donnent des schémas réguliers dans lesquels on peut retrouver des axes de symétrie.

    Vendredi 1er décembre    <  Enigmath-4


    Mardi 7 novembre

    ORTHOGRAPHE

    Dictée

    Nous avons terminé la correction de la dictée de mardi 28.11. Et c'est Ana qui a gagné !

    Le principe de correction commence doucement à se mettre en place ; les enfants ont dans l'ensemble moins de difficultés à identifier les fautes, mais surtout à énoncer les règles.

     >  Voir les dictées de Ana et Marceau (avec les fautes identifiées)


    Vendredi 17 novembre   CULTURE GÉNÉRALE

    Questionnaire / semaine du 20 au 24 novembre 


    Objectif : réactiver les connaissances acquises par des questions simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.

    Je tiens à préciser que les premiers questionnaires montrent très clairement quels sont les élèves qui sont attentifs et quels sont ceux qui n'écoutent pas (et/ou ne révisent pas). Je rappelle donc à tous qu'il est primordial à l'école d'écouter et de participer !

    Voir le questionnaire

    Vendredi 24 novembre   Correction 
    Je rendrai les copies aux enfants lundi. De ce que j'ai pu lire rapidement, certains élèves
    ont parfaitement retenu l'essentiel des deux sujets abordés (Le canal de Suez - Darwin)
    Il devront corriger à leur tour à la maison pour
    jeudi en cherchant les réponses sur le blog
    ou en faisant des recherches sur Internet. Je précise que toutes les réponses aux questions
    posées ont été données en classe, d'où l'importance d'être attentif et de s'intéresser un
    minimum. (En plus ça évite du travail à la maison...)

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    Le livre du jour...

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Vendredi 1er décembre

    Kamo et moi / Daniel Pennac / Folio Junior

    Pourquoi Crastaing, notre prof de français, nous fait-il si peur ? Pourquoi terrorise-t-il même mon père ? Quelle est cette épidémie qui s'est déclenchée parmi les élèves après son dernier sujet de rédaction ? Un sujet de rédaction peut-il être mortel ? Un sujet de rédaction peut-il massacrer une classe entière ? Qui nous sauvera de la crastaingite aiguë ? Kamo ? Kamo ! Si Kamo n'y arrive pas, nous sommes perdus ! Kamo, c'est le meilleur des amis, le copain dont tu rêves, on voudrait l'avoir pour frère, il est imprévisible, délirant, génial... irrésistible !

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles


    Vendredi 1er décembre

     Otto Freundlich

     

    Vendredi 1er décembre  Gouache sur toile - 1939

     

    Nous avons étudié l’œuvre d'un artiste allemand méconnu, Otto Freundlich, né dans la seconde moitié du 19ème siècle. Nos avons tenté d'analyser le jeu des couleurs et la composition générale.

    Puis les enfants se sont mis au travail sur un canson épais, format 25 x 20 environ pour réaliser à leur tour une "oeuvre" à la manière d'Otto Freundlich...

     

    > En savoir plus sur l'artiste

    Otto Freundlich est un sculpteur et un peintre juif allemand.

    A son arrivée à Paris en 1908, Otto Freundlich s'installera à Montmartre pendant un an, puis à Montparnasse où il y fera la connaissance de Picasso, Braque, Apollinaire...

    Avec Kandinsky, il est considéré comme un des peintres à l'origine de l'art abstrait (ou abstraction). L'œuvre de cet artiste engagé fut largement détruite par les nazis qui la dénonçait comme le symbole de l'« art dégénéré » que représentait à leurs yeux l'art moderne.

    C'était aussi un artiste engagé (qui luttait pour ses idées). Par exemple, il fera don de dessins à la loterie pour les affamés de Russie dans une Galerie d'Art.

    À partir de septembre 1939, au début de la guerre, il est transféré de camp en camp où il dessine avec des croquis la vie des camps de manière figurative. En 1942, il est caché par une famille de paysans dans les Pyrénées.

    Suite à l'attaque contre deux officiers allemands, Freundlich est dénoncé par un habitant de Saint-Martin-de-Fenouillet et arrêté le 23 février 1943 par deux gendarmes français. Déporté le 4 mars 1943, il est assassiné, à son arrivée le 9 mars en Pologne occupée, au camp d’extermination de Sobibor.

    Les oeuvres de Freundlich


    Devoirs


     > pour lundi 4/12

    Jeudi 30 NOV Maths : Évaluation sur les grands nombres : dictée de nombres (jusqu'à la classe
    des milliards)

    Jeudi 30 NOV S'entrainer
    > 1- activités en ligne 2- tableau noir
    2- Matou Matheux

     > pour mardi 5/12
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 14  Mardi 10 octobre

    Histoire : Lire la photocopie au sujet de l'esclavage et des colonies françaises

    Voir le document

    C
    e document de 6 pages a été réparti entre tous les élèves de la classe.
    Chacun a pour mission de lire la page qu'il a reçu, tenter d'en comprendre le contenu afin
    d'en faire un compte rendu aux autres élèves de la classe mardi, en s'appuyant sur les
    illustrations
    mais sans le texte sous les yeux.
    Nous ferons ensuite une synthèse afin de rédiger collectivement la trace écrite.

     > pour jeudi 7/12

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire aux temps de
    l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Que s'est-il passé ?
    Corriger le questionnaire de la semaine du 20 au 24 (Canal de Suez - Darwin)


     > pour vendredi 8/12

    « Que s’est-il passé ? »
    Ce vendredi 1er décembre, les questions porteront sur ce qui a été dit durant la
    semaine du 27/11 au 1er/12 (Le Mayflower - Lucy )

    Remarque :
    Les questions ne porteront que sur ce qui figure sur le blog et sur ce que
    nous
    avons dit en classe.

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.