-
Que s'est-il passé les 9 et 11 décembre ?
(cliquer pour agrandir)
Séparation de l'église et de l’État (1905)
La laïcité est un principe, selon lequel la religion et l'État sont clairement séparés.
L'Église ne peut pas intervenir dans les décisions de l'État, et... (Lire la suite)Naissance d'Hector Berlioz (1803)
Hector Berlioz est un compositeur de musique classique et chef d'orchestre français né
au début du XIXe siècle. Il est célèbre pour avoir notamment composé plusieurs chefs
d'oeuvre, dont "La Symphonie fantastique", "La Damnation de Faust" ou encore
"Roméo et Juliette".
Symphonie fantastique 4ème mouvement
ÉDUCATION MUSICALE
Les instruments de l'orchestre
Nous avons écouté un extrait d'une répétition de "Roméo et Juliette" par l'orchestre de Paris. Berlioz s'est inspiré de l’œuvre de William Shakespeare (écrivain anglais très connu) pour composer cette symphonie.
Extrait d'une répétition de "Roméo et Juliette"
Puis nous avons fait un inventaire rapide des famille d'instruments de l'orchestre : les instruments à corde, à vent, les percussions...
Le violon nous a ensuite été présenté par Serge Pataud, deuxième violon solo à l’Orchestre de Paris.
[Figures de Notes] Le violon, mode d’emploi
Nous découvrirons ainsi régulièrement les différentes familles d'instruments et leurs caractéristiques, ainsi que quelques grandes œuvres incontournable du répertoire classique.
Mais si vous voulez prendre de l'avance, c'est ici >
NOMBRES ET CALCUL
Défi Calcul
Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.
> Accéder au programme d'entrainement
RÉACTIVATION
> Voir la fiche de réactivation
Nous corrigerons demain...
FRACTIONS SYNTHÈSE
Après quelques séances portant sur les fractions, j'ai proposé aux enfants une série d'exercices afin de faire une synthèse globale de ce que nous avons vu. Il nous restait la fiche 4 à corriger. C'est chose faite.
La laïcité
Le 9 décembre 1905, la loi de séparation de l'église et de l'état est votée, débouchant sur les principes de laïcité de notre république actuelle. C'est ce que nous avons vu aujourd'hui. Cela peut paraitre complexe à comprendre pour des enfants d'une dizaine d'années, mais par l'observation de différents documents (illustrations, vidéos, textes...) ils ont compris les grands principes de la laïcité.
> Charte de la laïcité vierge (l'objectif étant de deviner le texte en observant les illustrations)
C'est quoi la laïcité (1jour 1question)
Par manque de temps nous n'avons pas eu le temps de terminer cette séance que nous poursuivrons demain.
Les Quadrilatères
Texte à venir...
> Voir les différents types de quadrilatères
LECTURE
Lecture individuelle calme et silencieuse...
La lecture se fait désormais dans une ambiance musicale favorisant la relaxation...
Le livre du jour...
Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...
Momo, petit prince des bleuets / Yaël Hassan / Syros
Mohammed, dix ans, dit Momo, s’apprête à passer l’été à la cité des Bleuets, mais cette année, encouragé par son institutrice, il se découvre une passion pour les livres et se rend régulièrement au bibliobus pour nourrir son appétit.
Sur son banc, il fait la connaissance de monsieur Edouard, un personnage fantaisiste, instituteur à la retraite, qui lui raconte des anecdotes sur les livres et les écrivains.
Un jour, Momo apprend que monsieur Edouard, qu’il trouve si extravagant, habite dans une résidence pour personnes âgées et souffre de la maladie d’Alzheimer.Bibliothèque de classe
> Voir la liste des romans disponibles
Devoirs
> pour mardi 12/12
Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 16
> pour jeudi 14/12
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire aux temps
de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
> pour vendredi 15/12
"Que s’est-il passé ? "
Les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine du 4/12 au 8/12
(Ségrégation raciale aux USA - L'Union européenne)
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.
-
Visite médicale
Je rappelle que l'infirmière scolaire sera à l'école lundi matin (11.12) pour voir la seconde partie de la classe (voir la liste). N'oubliez pas votre carnet de santé !
Les élèves qui ont oublié leur carnet de santé sont priés de l'amener lundi.
Il s'agit d'une petite visite médicale de routine et obligatoire pour les élèves de CM2.
Pas d'inquiétude : ni piqûre, ni vaccin...
CALCUL MENTAL / Entrainement
Addition - Soustraction de nombres entiers
2 séries :
- Additionner 2 entiers (jusqu'à 99)
- Soustraire 2 entiers (jusqu'à 99)
Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.
> Accéder au programme d'entrainement
FRACTIONS SYNTHÈSE
Après quelques séances portant sur les fractions, j'ai proposé aux enfants une série d'exercices afin de faire une synthèse globale de ce que nous avons vu.
Nous avons corrigé collectivement la fiche 3. Nous corrigerons la fiche 4 lundi.
ORTHOGRAPHE
Dictée
N'ayant pas pu corriger la dictée hier puisque l'un des deux "adversaires" était absent, nous l'avons fait aujourd'hui. C'est donc Louise et Louis qui s'affrontaient devant la classe.
Rappel du guide de correction que nous avons élaboré :
1. Identifier les verbes conjugués puis les sujets.
> Accord sujet/verbe
2. Identifier les groupes nominaux (dét., nom, adjectif).
> Accord dans le GN en genre et en nombre.
3. Identifier les homophones possibles (et/est, son/sont, ce/se...)
4. Chercher dans le dictionnaire l'orthographe des mots dont on est pas absolument sûr.
> Orthographe lexicale> Voir les dictées de Louise et Louis avec les fautes repérées
> Voir la dictée corrigée (à réviser pour lundi !)
GRAMMAIRE
Identifier le sujet du verbe / accord Sujet-Verbe
Ces deux compétences ne sont pas assimilées pas beaucoup d'élèves. Je leur propose donc depuis quelques jours maintenant des exercices systématiques que nous menons en collectif.
- Une phrase est affichée dont le verbe manquant est donné à l'infinitif ainsi que le temps auquel il doit être conjugué.
- Les enfants écrivent leurs réponses sur leur ardoise.
- Plusieurs réponses différentes sont désignées et les enfants déposent leurs ardoises afin que l'ensemble de la classe puisse lire les réponse.
- Débat, argumentation, jusqu'à valider la réponse correcte (s'il y en a une...)
CULTURE GÉNÉRALE
Questionnaire / semaine du 27 au 30 novembre
Objectif : réactiver les connaissances acquises par des questions simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.> Voir le questionnaire (Le Mayflower / Lucy)
Correction
Je rendrai les copies aux enfants lundi.
Il devront corriger à leur tour à la maison pour jeudi en cherchant les réponses sur le blog
ou en faisant des recherches sur Internet. Je précise que toutes les réponses aux questions
posées ont été données en classe, d'où l'importance d'être attentif et de s'intéresser un
minimum. (De plus, ça évite du travail à la maison...)
LECTURE
Lecture individuelle calme et silencieuse...
La lecture se fait désormais dans une ambiance musicale favorisant la relaxation...
Le livre du jour...
Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...
Chichois de la rue des Mauvestis / Nicole Ciravégna / Pocket Jeunesse
Chichois et le plus heureux. Il vit au pays du soleil et du mistral. Il a à ses côtés un papa joyeux, une maman jolie, une mamie qui le comble de douceur. Et même une arrière-grand-mère, qu'il appelle mémé Za et qui séduit et entraîne tout ce petit monde. Car c'est cela la rue des Mauvestis : un petit paradis à Marseille !
Bibliothèque de classe
> Voir la liste des romans disponibles
Devoirs
> pour lundi 11/12
Réactivation : Revoir ce qui a été durant les semaines précédentes, principalement en
français et en maths.
Orthographe : Revoir la dictée "La course de kart"
> pour mardi 12/12
Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 16
> pour jeudi 14/12
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire aux temps
de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
> pour vendredi 15/12
"Que s’est-il passé ? "
Les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine du 4/12 au 8/12
(Ségrégation raciale aux USA - L'Union européenne)
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.
- Additionner 2 entiers (jusqu'à 99)
-
Que s'est-il passé les 6 et 8 décembre ?
(cliquer pour agrandir)
Disparition de Jean Mermoz (1936)
Jean Mermoz (1) est un aviateur français, figure légendaire de l'Aéropostale.
Il commence sa carrière d'aviateur dans l'armée de l'air, puis en 1924, il est engagé dans
les "Lignes aériennes Latécoère" qui deviendront plus tard l'Aéropostale (2).
Il y fait la connaissancce d'Antoine de Saint-Exupéry (3), aviateur et auteur du
"Petit Prince" (4).
En mai 1930, relie d'un trait Dakar (Afrique) à Natal (Amérique du Sud) (5) après un vol
de plus de 21 heures sur un hydravion (6) . Mermoz prouve ainsi que le courrier peut être
transporté d'un continent à l'autre avec l'avion, alors que précédemment, la traversée du
courrier sur l'Atlantique-Sud s'effectuait par bateau, et de ce fait était beaucoup plus
longue.
Entre 1930 et 1936, Mermoz aura effectué vingt-quatre traversées de l'Atlantique Sud.
Le 7 décembre 1936, l'avion qu'il pilote, "la Croix-du-Sud" (7), disparaît en mer avec
l'équipage alors constitué de cinq personnes. Malgré de nombreuses recherches, on ne
retrouva aucune trace de l'appareil ni de son équipage. L'événement est vécu en France
comme une catastrophe nationale.
Jean Mermoz et l'AéropostaleCréation du drapeau européen (1955)
L’origine de la création de l'Union européenne (EU) remonte aux années 1950. A la suite
du désastre causé par la seconde guerre mondiale, les responsables politiques de l’époque
décident de s’unir pour tout reconstruire. (Lire la suite)
COPIE
6 décembre 1936
Jean Mermoz est un aviateur français.
Il s’engage dans l’armée et devient pilote militaire, puis il entre comme pilote de ligne à l’Aéropostale, une
compagnie qui transporte le courrier par avion. Il y fait connaissance d’un autre pilote, Antoine de
Saint-Exupéry. Jean Mermoz établit la première liaison aérienne entre Rio de Janeiro et Santiago du Chili,
en franchissant les Andes en 1929. Il est le premier à franchir l’Atlantique sans escale entre l’Afrique et
l’Amérique du sud en 1930. Il disparaît en 1936 au large de Dakar à bord de son hydravion.
CALCUL MENTAL Entrainement
2 séries :
1- Multiplier par 5 : Je rappelle qu'il suffit de multiplier par 10 puis de diviser par 2.
2- Tables de multiplication
Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.
> Accéder au programme d'entrainement
FRACTIONS Entrainement
Encadrer une fraction par deux nombres entiers
? < 43/10 < ?
Je vous suggère de vous entrainer à l'aide de l'application en ligne ci-dessous en modifiant le nombre de pizzas, le numérateur, le dénominateur, et d'observer. (Attention, vous ne pouvez pas aller au delà de 5.)
LEXICO 9
Préfixes et suffixes
> Fiche du jour : Lexico 9
Pour les élèves qui auraient encore un peu de mal à comprendre ce qu'est un préfixe ou un suffixe, voici une petite "capsule vidéo" faite par un enseignant. (Autant utiliser ce qui existe déjà... ;)
CONJUGAISON Les temps de l'indicatif
aimer, avoir, être, aller, finir, prendre, faire (Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser.)
> Voir l'exercice (avec correction)
LECTURE
Lecture individuelle calme et silencieuse...
La lecture se fait désormais dans une ambiance musicale favorisant la relaxation...
Le livre du jour...
Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...
Un tueur à ma porte / Irina Drozd / Bayard Jeunesse
Daniel s'est brulé les yeux lors d'un séjour aux sports d'hiver. Quelques jours après son retour, il est réveillé en pleine nuit par un cri et des râles venant de la rue. Y aurait-il un blessé ? Daniel se précipite à la fenêtre mais il ne voit rien. L'assassin, lui, l'a très bien vu. Et il n'a pas l'intention de laisser un témoin aussi gênant lui échapper...
Bibliothèque de classe
> Voir la liste des romans disponibles
Christian Voltz
Christian Voltz vit et travaille à Strasbourg où il a suivi des études artistiques à l’École
Supérieure des Arts décoratifs. Auteur et illustrateur d’une quinzaine d’albums, il réalise
aussi des affiches pour des évènements culturels (festival de jazz, cirque…) et collabore à
plusieurs magazines spécialisés en jeunesse (Info Junior, Je Bouquine…). Il travaille
pour une télévision allemande comme réalisateur de courts-métrages d’animation.
Ses illustrations, réalisées à partir de matériel de récupération, ont donné un style très
personnel à ses livres.Découvrez l'univers de l'artiste...
J'avais demandé aux enfants d'apporter à l'école différents objets de récupération afin que chacun puisse créer sa propre illustration... à la manière de Christian Voltz.
> Voir les productions des enfants
Devoirs
> pour vendredi 8/12
"Que s’est-il passé ? "
Ce vendredi 1er décembre, les questions porteront sur ce qui a été dit durant la
semaine du 27/11 au 1er/12 (Le Mayflower - Lucy)
Remarque : Les questions ne porteront que sur ce qui figure sur le blog et sur ce que
nous avons dit en classe.
> pour lundi 11/12
Réactivation : Revoir ce qui a été durant les semaines précédentes, principalement en
français et en maths.
Orthographe : Revoir la dictée "La course de kart"
> pour mardi 12/12
Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 16
> pour jeudi 14/12
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire aux temps
de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.
-
Organisation de la semaine Activités "rituelles"
Ce matin, nous avons fait un point sur l'emploi du temps. En effet, je propose depuis quelques temps déjà des activités rituelles, dont certaines ont changé, et certains enfants ont un peu de mal à s'y retrouver... vous trouverez donc ci-dessous un planning de ces activités afin que chacun puisse s'organiser au mieux dans son travail.
RÉACTIVATION
> Voir la fiche de réactivation (et le corrigé)
Techniques opératoires : Je renouvelle ma remarque de la semaine passée ; il est indispensable que cette compétence soit acquise en fin de CM2. Pour cela, il n'y a qu'une solution : s'entrainer !
Je vous suggère un site où vous pouvez vous entrainer en ligne. Utilisez le sans modération surtout si vous rencontrez des difficultés. C'est assez simple d'utilisation mais n'hésitez pas à me dire si vous n'y arrivez pas.
Vous trouverez également ci-dessous des exercices en ligne pour vous entrainer sur l'accord du participe passé.
> Pepit / l'accord du participe passé
Remédiation
Écrire les grands nombres
Plus de la moitié de la classe trompée hier sur le nombre trois cent quarante cinq millions mille deux cent vingts > 345 001 220
J'ai donc demandé à quelques élèves de passer au tableau et nous avons essayé de savoir pourquoi autant d'élèves l'avaient mal écrit. En réalité, c'est simplement l'unité dans la classe des milliers qui pose problème...
trois cent quarante cinq millions mille deux cent vingts
Le problème ne survient pas dès l'instant où il y a plus d'une unité dans la classe des milliers.
trois cent quarante cinq millions deux mille deux cent vingts
Il faut donc s'entrainer !
Voici des "outils" que je mets à votre disposition :
Une courte vidéo que j'ai enregistrée dans laquelle je vous montre comment utiliser
le tableau de numération.
Le tableau de numération à télécharger (conseil : le mettre sous pochette plastique
pour pouvoir l'utiliser avec un feutre effaçable).
Dans la rubrique "Je me souviens", visionner toutes les animations du chapitre
"Écrire un entier en chiffres".
S'entrainer > 1- activités en ligne 2- tableau noir 3- Matou Matheux 4- Pepit
ORTHOGRAPHE
Dictée
Après plusieurs dictées, nous avons commencé à ébaucher un guide de correction :
1. Identifier les verbes conjugués puis les sujets.
> Accord sujet/verbe
2. Identifier les groupes nominaux (dét., nom, adjectif).
> Accord dans le GN en genre et en nombre.
3. Identifier les homophones possibles (et/est, son/sont, ce/se...)
4. Chercher dans le dictionnaire l'orthographe des mots dont on est pas absolument sûr.
> Orthographe lexicaleLes dictées à corriger pour jeudi sont celles de Louis P. et de Louis.
> Voir les dictées de Louise et Louis
Dictée de mots outils
Oscar est décidément très à l'aise avec les énigmes mathématiques. A tel point qu'il nous en a proposé plusieurs de son invention ! Voici la première...
> Enigmath-1 d'Oscar (à venir)
L'esclavage et le commerce triangulaire
Un document de 6 pages avait été réparti entre tous les élèves de la classe. Chaque élève devait lire la page qu'il avait reçu et tenter d'en comprendre le contenu afin d'en faire un compte rendu aux autres élèves de la classe.
Nous n'avons pu voir que les deux premières pages, mais je me suis surtout rendu compte que les enfants avaient en général bien du mal à "hiérarchiser" les informations contenues dans un document. Ils essaient en effet de tout retenir, ce qui est impossible !
L'objectif était simplement de retenir l'essentiel, l'idée générale, et de pouvoir éventuellement commenter une carte ou une illustration. Nous allons travailler cette compétence très régulièrement, et ce, pas plus tard que jeudi !
Nous avons toutefois pu parler de ce qu'était le (triste) commerce triangulaire auquel notre pays a participé durant de très longues années...
> Voir une infographie sur le commerce triangulaire (1jour 1actu)
< Pourquoi parle-t-on de la traite des noirs ?
Ultimate
Nous avons organisé quelques rencontres aujourd'hui. Certaines équipes se débrouillent plutôt pas mal. D'autres moins... Je crois qu'il va falloir sortir la caméra.
LECTURE
Lecture individuelle calme et silencieuse...
Le livre du jour...
Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...
Terreur sous l'évier / Robert Lawrence Stine / Bayard Poche
Éponge diabolique ...
Cat et son frère Daniel viennent juste d'emménager dans une grande maison qui leur plaît beaucoup. Mais leur nouvelle vie tourne vite au cauchemar. Il y a quelque chose de terrifiant, de laid et dégoûtant sous l'évier. Quelque chose qui va empoisonner leur existence...Bibliothèque de classe
> Voir la liste des romans disponibles
Devoirs
> pour jeudi 7/12
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire aux temps de
l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Orthographe : Corriger les dictées de Louise et de Louis.
Que s'est-il passé ?
Corriger le questionnaire de la semaine du 20 au 24 (Canal de Suez - Darwin)
> pour vendredi 8/12
« Que s’est-il passé ? »
Ce vendredi 1er décembre, les questions porteront sur ce qui a été dit durant la
semaine du 27/11 au 1er/12 (Le Mayflower - Lucy )
Remarque : Les questions ne porteront que sur ce qui figure sur le blog et sur ce que
nous avons dit en classe.
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.