•  

    Que s'est-il passé les 16 et 17 décembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Lundi 18 décembre

     

     Décès de Wilhelm Grimm (1859)

    Lundi 18 décembre

    Texte à venir... 

     

    Découverte de la "pierre du Soleil" (1790)

     Lundi 18 décembre

    La Pierre du Soleil, souvent appelée calendrier aztèque est une des œuvres les plus 
    célèbres de l'art aztèque.
    Découverte par hasard le 17 décembre 1790 à Mexico, lors du pavage de la grand place de
    la capitale, elle est actuellement conservée au Musée national d'anthropologie (1).
    Elle a été réalisée dans un bloc de lave, d'un poids de 24 tonnes et de 3,6 m de diamètre.

    Au cours du XVème siècle, le peuple amérindien des Aztèques (qui s'appelaient
    eux-mêmes Mexicas) domine les autres peuples amérindiens du Mexique central.
    En quelques décennies, ils ont créé une civilisation très évoluée mais la conquête rapide
    et brutale, faite par les Espagnols à partir de 1519, a brisé net le développement de cette
    jeune civilisation.

    On confond souvent les Aztèques avec les Incas ou les Mayas. Moi le premier... Il s'agit
    de trois civilisations différentes par la période, la langue, l'écriture, la religion...
    Cette carte nous permet d'y voir un peu plus clair.

    COPIE

    Mardi 26 septembre

    16 décembre 1859  
    Mort de Wilhelm Grimm.
    Avec son frère Jacob, ils ont publié une série de contes et de légendes germaniques, ainsi que des contes pour enfants :
    « Les contes de Grimm », tels que Hansel et Gretel ou Blanche-Neige et les Sept Nains. Beaucoup de ces contes font
    partie de ce que l’on appelle la « tradition orale », et leur travail a consisté en partie à les mettre par écrit. Ils ont
    également écrit des versions un peu différentes des contes de Charles Perrault, comme Cendrillon, la Belle au bois
    dormant ou le petit chaperon rouge.

    Walt Disney s'est fait un plaisir d'illustrer les contes de Grimm.

    Lundi 11 décembre  ÉDUCATION MUSICALE

    Les instruments de l'orchestre

    Nous avons poursuivi notre découverte des instruments de l'orchestre. Après le violon la semaine dernière, la flûte nous a été présentée par Vincens Prats, flûtiste à l'orchestre de Paris. Un musicien qui ne manque pas d'humour...

    Lundi 18 décembre

    Lundi 4 décembre  [Figures de Notes] La flûte, mode d’emploi

    Vincens Prats nous parle dans cette vidéo de plusieurs œuvres dans lesquelles la flûte tient une place particulièrement importante, notamment Prélude à l'après midi d'un faune de Claude Debussy (1862-1918) et le Boléro de Ravel de Maurice Ravel (1875-1937).

    Lundi 4 décembre  Prélude à l'après midi d'un faune - Debussy

    Lundi 4 décembre  Le Boléro de Ravel

    Nous en avons profité pour situer la flûte dans l'orchestre, qui, comme nous l'a expliqué Vincens Prats, fait partie des bois, bien qu'elle soit en argent ou en or...

    Lundi 11 décembre    (cliquer pour agrandir)

     

      Lundi 11 décembre   L'orchestre de Paris


     

     Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

     Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi prochain, 21 décembre !
    > Accéder au programme d'entrainement


     

    RÉACTIVATION

     > Voir la fiche de réactivation

    Nous corrigerons demain...


     

    Mardi 7 novembre

    LECTURE

    Le conte détourné...

    Comme nous avons évoqué les frères Grimm, c'était l'occasion de voir qu'un conte pouvait être manipulé, détourné, transformé...

    J'ai donc proposé aux enfants deux versions du petit chaperon rouge : l'histoire originale de Charles Perrault et la version beaucoup plus récente de l'illustrateur Jean Claverie...

    Lundi 18 décembre     Lundi 18 décembre

    Nous avons donc cherché les similitudes et les différences à partir des deux textes mélangés.

    Voir les textes reconstitués


     

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    Musique d'ambiance diffusée pendant le moment de lecture...

    Jeudi 7 décembre
             Jeudi 7 décembre          Jeudi 7 décembre

    Le livre du jour...

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Lundi 18 décembre

    L'ami retrouvé / Fred Uhlman / Gallimard

    1932, en Allemagne. Hans, fils d'un médecin juif, rencontre Conrad, issu d'une famille aristocratique et protestante. Une amitié naît entre ces deux garçons que rien ne semblait devoir réunir. Mais le nazisme qui monte répand son poison dans les esprits, et une barrière se dresse peu à peu entre Hans et Conrad...

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles


     

    Lundi 6 novembre 

    Biathlon 

    Malgré le temps humide et le sol mouillé, les enfants ont fait du sport ! ;)  Une petite course en relais (3 tours/2 lancers).

    (cliquer pour agrandir)

    Jeudi 23 novembre

     

     

     

     

     

     


     Devoirs


      > pour mardi 19/12
     Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 16  Mardi 10 octobre

    Vocabulaire : Terminer la fiche Lexico 10 (Il ne s'agit pas de tout trouver, mais au
    moins d'essayer...)

    Mardi 3 octobre  Évaluation de maths : Technique opératoire de la multiplication (décimaux)

     > pour jeudi 20/12

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire aux temps
    de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : corriger les deux dictées (nous saurons lesquelles mardi 18...)


    Mardi 3 octobre Calcul mental >
    Évaluation

       > pour vendredi 15/12

     "Que s’est-il passé ? "
    Les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine du 11/12 au 15/12
    (La laïcité - Musique ; Berlioz, l'orchestre, le violon...) 

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi !

  •  

    Lundi 19 septembre

    Calcul Mental Entrainement

    2 séries :

    1. Tables de multiplication (1 minute / 3 sec. par calcul)
    2. Tables de multiplication "aléatoire" : multiplication et division (1 minute / 3 sec. par calcul)
    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi prochain, 21 décembre !
            >  Accéder au programme d'entrainement


    Multiplier 2 nombres décimaux Recensement des erreurs type 

    Vendredi 15 décembre

    Suite à l'évaluation d'hier, j'ai recensé les erreurs faites par les uns et les autres et j'ai demandé aux enfants d'essayer de les identifier : "c'est faux parce que l'élève a..." Le but étant de pointer clairement les erreurs "type" afin de ne plus les commettre.

    Voir la fiche d'activité


     

    Résolution de problèmes Expliquer sa démarche

    Objectif : expliquer sa démarche, notamment dans un problème nécessitant des calculs intermédiaires.

    Les enfants ont souvent du mal à expliquer à quoi correspondent les opérations qu'ils font dans la résolution d'un problème. A la question "comment as-tu fait pour résoudre ce problème ?" la réponse est souvent du type "J'ai fait 4 x 8, et après j'ai fait 50 - 32."...

    Nous avons donc travaillé sur la justification des calculs dans la résolution d'un problème en posant des questions intermédiaires.

    Voir les problèmes proposés


     Vendredi 15 décembre

    2 exercices :

    1. Mots issus de l'anglais : skate board...
    2. Mots formés d'une syllabe répétée 2 fois : couscous...

    >  Lexico 10


     

    Vendredi 17 novembre   CULTURE GÉNÉRALE

    Questionnaire / semaine du 4 au 8 novembre 


    Objectif : réactiver les connaissances acquises par des questions simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.

    >  Voir le questionnaire (La ségrégation raciale aux USA /L'Union Européenne)

    Vendredi 24 novembre   Correction 
    Je rendrai les copies aux enfants lundi.
    Il devront corriger à leur tour à la maison
    en cherchant les réponses sur le blog
    ou en faisant des recherches sur Internet. Je précise que toutes les réponses aux questions
    posées ont été données en classe, d'où l'importance d'être attentif et de s'intéresser un
    minimum. (De plus, ça évite du travail à la maison...)


     

    Correction / semaine du 27 au 30 novembre 

              Le Mayflower                             Lucy

    Mardi 28 novembre     Vendredi 1er décembre

    J'ai rendu leurs devoirs aux enfants (avec du retard il est vrai...). Certains sont très bons, voire excellents ! D'autres beaucoup moins...

    Nous avons fait une correction orale collective. La correction individuelle écrite est à rendre pour lundi prochain sur la photocopie qui leur a été remise. Cette correction ne doit pas être bâclée !!

    Je rappelle que les questions portent uniquement sur ce que nous avons vu en classe par le biais de nombreux documents (vidéos, illustrations, textes...) qui sont ensuite disponibles sur ce blog dix jours environ avant le questionnaire que je leur propose en classe. Malgré cela, certains élèves me rendent une copie presque vierge ! Personnellement, je ne vois pas ce que je peux faire de plus...

    La majorité des élèves a quand même retenu l'essentiel. C'est plutôt dans la formulations des réponses qu'il y a un peu de travail...


     

    Mardi 5 décembre 

    L'esclavage et le commerce triangulaire

     Mardi 5 décembre

    Rappel :

    Un document de 6 pages avait été réparti entre tous les élèves de la classe. Chaque élève devait lire la page qu'il avait reçu et tenter d'en comprendre le contenu afin d'en faire un compte rendu aux autres élèves de la classe.

    Voir le document 

    Nous n'avons pu voir que les deux premières pages, mais je me suis surtout rendu compte que les enfants avaient en général bien du mal à "hiérarchiser" les informations contenues dans un document. Ils essaient en effet de tout retenir, ce qui est impossible !

    L'objectif était simplement de retenir l'essentiel, l'idée générale, et de pouvoir éventuellement commenter une carte ou une illustration. Nous allons travailler cette compétence très régulièrement, et ce, pas plus tard que jeudi !

    Nous avons toutefois pu parler de ce qu'était le (triste) commerce triangulaire auquel notre pays a participé durant de très longues années...

    >  Voir une infographie sur le commerce triangulaire (1jour 1actu)

    Mardi 5 décembre    <  Pourquoi parle-t-on de la traite des noirs ?

    Nous avons poursuivi cette séance en écoutant un groupe d'élèves nous faire un compte rendu de ce qu'ils avaient retenu de la page 65 du document. Puis nous avons visionné une vidéo traitant de ce thème.

    Vendredi 15 décembre


     

    Bibliothèque Municipale

    Nous devions nous rendre à la bibliothèque cet après-midi, mais le service des transports scolaires étant en grève, nous sommes restés à l'école. J'espère pouvoir obtenir un créneau de remplacement...


     

    Vendredi 15 décembre

    Réaliser une rosace à l'aide du compas à partir d'un programme

    Régulièrement, en parallèle de ce que nous travaillons en géométrie (actuellement les caractéristiques des quadrilatères), je propose aux enfants de réaliser une figure dans laquelle l'utilisation fine du compas est primordiale. Il s'agit de rosaces plus ou moins complexes sortant un peu de la traditionnelle rosace à 6 branches ou autres mandalas qu'il suffit de colorier...

    La géométrie artistique est une activité de dessin qui, alliant la rigueur mathématique 
    à la fantaisie artistique, consiste à tracer, de manière à la fois précise et esthétique, des
    figures géométriques au compas, principalement des rosaces. C’est une activité qui
    demande de la concentration, de l’attention et du soin. Les élèves adorent cette activité
    qui mobilise leur attention sans effort. (éditions Buissonières)

    Pour les enfants que ça intéresse particulièrement, il existe deux volumes au prix de 39,90 € pièce aux éditions Buissonières.

    Vendredi 15 décembre

    Voir un exemple


     Devoirs


       > pour lundi 18/12

    Réactivation :
    Revoir ce qui a été durant les semaines précédentes, principalement en
    français et en maths.

    "Que s'est-il passé ?" : Corriger le questionnaire (avec application et sans fautes !!)
    (Le Mayflower / Lucy)

      > pour mardi 19/12
     Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 16  Mardi 10 octobre

    Vocabulaire : Terminer la fiche Lexico 10 (Il ne s'agit pas de tout trouver, mais au
    moins d'essayer...)

    Mardi 3 octobre  Évaluation de maths : Technique opératoire de la multiplication (décimaux)

     > pour jeudi 20/12

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire aux temps
    de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : corriger les deux dictées (nous saurons lesquelles mardi 18...)


    Mardi 3 octobre Calcul mental >
    Évaluation

       > pour vendredi 15/12

     "Que s’est-il passé ? "
    Les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine du 11/12 au 15/12
    (La laïcité - Musique ; Berlioz, l'orchestre, le violon...) 

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi !

     

     


  • Exceptionnellement, la rubrique "Que s'est-il passé ?" n'a pas eu lieu aujourd'hui. Nous avons en effet plusieurs activités en cours et les vacances approchent à grand pas. Nous avons donc fait "l'impasse". A regret...


    Lundi 19 septembre

    Technique opératoire de la multiplication Évaluation

    Mardi, nous avions revu la technique de la multiplication entre deux nombres décimaux :

    Mardi 12 décembre

    J'ai donc proposé 2 multiplications de nombres entiers afin de m'assurer que la technique était maitrisée par tous.

    Puis 2 multiplications de nombres décimaux afin d'évaluer les élèves sur ce que nous avions vu mardi, à savoir comment poser l'opération et où placer la virgule.

    Voir l'évaluation


    Numération Entrainement 

    Écrire les grands nombres / Le tableau de numération

    J'ai distribué aux élèves un tableau de numération qu'ils ont mis sous pochette plastique afin de pouvoir l'utiliser avec un feutre effaçable. Puis nous avons revu rapidement comment l'utiliser pour écrire les nombres en respectant les différentes classes.

    Jeudi 14 décembre

    1. Se faire dicter un nombre et l'écrire dans le tableau.
    2. Écrire un nombre au hasard puis le lire.
    3. Ce tableau peut également servir à additionner ou soustraire des grands nombres :

     

    Jeudi 14 décembre


     

    Vendredi 24 novembre

     

    Jeudi 14 décembre

    Cette activité aura désormais lieu tous les jeudis (voir le planning des activités rituelles). Oscar en a préparé quelques unes ; nous essaierons de les résoudre dans la semaine.

    Enigmath 6, 7 et 8

    Nous n'avons pas eu le temps de résoudre l'énigme 8. J'ai demandé aux enfants d'essayer à la maison, mais je ne leur ai pas fait écrire dans leur agenda...


    Jeudi 9 novembre

    CONJUGAISON  Les temps de l'indicatif

    aimer, avoir, être, aller, finir, prendre, faire et dire (Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser.)

    >  Voir l'exercice (avec correction)


    ORTHOGRAPHE  Dictée / correction

    Andréas vs Nathan

    Voir les fautes repérées

    > Voir la dictée corrigée  (à venir)


    Lundi 6 novembre 

    Ultimate 

    Mardi 12 décembre

     

    J'avais promis que je filmerai... ;)

    Jeudi 14 décembre


    Jeudi 14 décembre

    Jeudi 14 décembre

    Les techniciens de la mairie sont venus reconfigurer le matériel de la salle informatique. Les unités centrales ont été remplacées par de petits boitiers (dont j'ai oublié le nom...). Il suffit donc maintenant d'allumer l'écran pour pouvoir se mettre au travail directement. En effet, tout est relié et centralisé sur un serveur qui se trouve à la mairie. Cela évitera les problèmes techniques (récurrents en milieu scolaire) et  les 15 postes seront configurés à l'identique.

    Pour autant, tout n'est pas encore parfait : la connexion est assez lente et le dossier  de partage (intranet en quelque sorte) n'est pas encore opérationnel. Mais tout ceci devrait être réglé assez rapidement (nous attendons la fibre avec impatience...)

    Aujourd'hui durant cette courte séance, les élèves sont allés s'entrainer par binômes à la technique opératoire de la multiplication des décimaux sur linstit.com


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    Musique d'ambiance diffusée pendant le moment de lecture...

    Jeudi 7 décembre
             Jeudi 7 décembre          Jeudi 7 décembre

    Le livre du jour...

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Jeudi 14 décembre

    La petite sirène et autres contes / Hans Christian Andersen / Le livre de poche

    " Le château du roi de la mer gît au plus profond des flots, ses murs sont de corail et ses longues fenêtres gothiques sont de l'ambre le plus clair qui soit ; le toit est fait de coquillages qui s'ouvrent et se ferment suivant les courants marins. Quel tableau ! " Dans ce château fabuleux vit une petite sirène qui rêve ardemment d'approcher le monde des hommes. Sa visite à la sorcière des mers lui permettra d'exaucer son vœu, mais à quel prix...

    Ce recueil rassemble neuf contes parmi les plus célèbres d'Andersen : La petite sirène, Les habits neufs de l'empereur, La princesse au petit pois, Le vaillant petit soldat de plomb, Le vilain petit canard, La bergère et le ramoneur, La petite fille aux allumettes, Ib et la petite Christine, Le dernier rêve du vieux chêne.

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles


    Devoirs


       > pour lundi 18/12

    Réactivation :
    Revoir ce qui a été durant les semaines précédentes, principalement en
    français et en maths.

    "Que s'est-il passé ?" : Corriger le questionnaire (avec application et sans fautes !!)
    (Le Mayflower / Lucy)

      > pour mardi 19/12
     Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 16  Mardi 10 octobre

    Vocabulaire : Terminer la fiche Lexico 10 (Il ne s'agit pas de tout trouver, mais au
    moins d'essayer...)

    Mardi 3 octobre  Évaluation de maths : Technique opératoire de la multiplication (décimaux)

     > pour jeudi 20/12

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire aux temps
    de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : corriger les deux dictées (nous saurons lesquelles mardi 18...)


    Mardi 3 octobre Calcul mental >
    Évaluation

       > pour vendredi 15/12

     "Que s’est-il passé ? "
    Les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine du 11/12 au 15/12
    (La laïcité - Musique ; Berlioz, l'orchestre, le violon...) 

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi !

  •  

    COPIE  (reportée d'hier à aujourd'hui)

    Mardi 26 septembre

    9 décembre 1905  

     Après neuf mois de débat houleux, la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat est votée par le Sénat. Le
    président de la République, Émile Loubet, proclame la nouvelle loi et le Journal Officiel la publiera dès le
    lendemain. Les biens d’église seront répertoriés et distribués à des associations cultuelles. Cette séparation
    entre les institutions visait principalement à combattre l'influence de l'Église catholique sur le vote des
    français et la vie politique de la nation. Vivement encouragés par le Pape Pie X, les catholiques de France
    la condamnent violemment.

     

    Lundi 19 septembre

    Calcul Mental Entrainement

    3 séries :

    1. Tables de multiplication (1 minute / 3 sec. par calcul)
    2. Additionner deux entiers compris entre 0 et 99 (10 calculs / 6 sec. par calcul)
    3. Soustraire deux entiers compris entre 0 et 99 (10 calculs / 6 sec. par calcul)
    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.
            >  Accéder au programme d'entrainement

    Technique opératoire de la multiplication Remédiation

    La majorité des élèves savent effectuer une multiplication entre 2 entiers. En revanche, cela pose des problèmes dès lors qu'il s'agit de décimaux. Nous avons donc revu la technique.

    Mardi 12 décembre

    1- Cinq élèves (qui avaient trouvé des résultats différents pour la même opération !) sont passés au tableau et nous avons essayé de comprendre d'où provenaient les erreurs.

    2- Une fois les erreurs identifiées, une série de 8 opérations était proposée uniquement avec des nombres entiers. Il fallait en poser une au choix, l'effectuer, puis proposer le résultat à l'ensemble de la classe qui vérifiait à l'aide de la calculatrice.

    Mardi 12 décembre

    3- Les nombres entiers étaient "transformés" en nombres décimaux par l'ajout d'une virgule. Il s'agissait de trouver le résultat en plaçant la virgule correctement.

    par exemple : 23,45 x 12,8 = ?

    Voici une courte capsule vidéo qui explique la technique :

    Mardi 12 décembre


    RÉACTIVATION Correction

     > Voir la fiche de réactivation corrigée


    Lundi 11 décembre  ÉDUCATION MUSICALE

    Les instruments de l'orchestre

    Suite à la séance d'hier, je voulais montrer aux enfants un extrait de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz et le jeu du chef d'orchestre...

    Lundi 4 décembre  Symphonie fantastique 4ème mouvement

    J'ai d'ailleurs fait remarquer aux enfants que très souvent la musique classique était utilisée au cinéma sans que l'on y prête attention. La preuve en son et en images ci-dessous... yes

    Mardi 12 décembre    Mardi 12 décembre    Mardi 12 décembre    Mardi 12 décembre


     

    Mardi 7 novembre

    ORTHOGRAPHE

    Dictée

    Rappel du guide de correction que nous avons élaboré :

         1.  Identifier les verbes conjugués puis les sujets.
    > Accord sujet/verbe
    2.
    Identifier les groupes nominaux (dét., nom, adjectif).
    > Accord dans le GN en genre et en nombre.
    3. Identifier les homophones possibles (et/est, son/sont, ce/se...)
    4. Chercher dans le dictionnaire l'orthographe des mots dont on est pas absolument sûr.
    > Orthographe lexicale

    Les dictées tirées au sort sont aujourd'hui celles de Nathan et d'Andréas.

      >  Voir les dictées de Nathan et Andréas  (à corriger pour jeudi !)


    Lundi 11 décembre

    La laïcité Suite

    Lundi 11 décembre

    Nous avons pratiquement terminé de compléter la Charte de la laïcité à l'école. L'essentiel a été dit et je peux maintenant dévoiler la charte complétée sous deux versions : Adultes / enfants

    >  Charte de la laïcité / version enfant          >  Charte de la laïcité / version adulte

    Lundi 4 décembre   Les clés de la République - La laïcité


     

    Lundi 6 novembre 

    Ultimate 

    Mardi 12 décembre

    J'avais dit que je sortirai la caméra. J'ai oublié... A la prochaine séance, promis !


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    La lecture se fait désormais dans une ambiance musicale favorisant la relaxation...

    Jeudi 7 décembre
             Jeudi 7 décembre          Jeudi 7 décembre

    Le livre du jour...

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Mardi 12 décembre

    L'enfant à l'étoile jaune / Armand Toupet / Milan

    1943.
    Le monde entier est en guerre. A Berlin, Hitler décide l'extermination totale des Juifs. Frida, une jeune Allemande membre de la jeunesse hitlérienne, découvre un jour un enfant endormi dans les fougères. Il porte l'étoile jaune ; il s'est échappé d'un convoi conduisant des juifs dans les camps de la mort. Le devoir de Frida serait de remettre l'enfant à la Gestapo...

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles


    Devoirs 

     > pour jeudi 14/12 

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire aux temps
    de l'indicatif (sauf passé et futur  antérieur)

    Mardi 3 octobre  Maths : Évaluation
    (technique opératoire de la multiplication / nombres décimaux)

    Orthographe : Corriger les dictées de Nathan et d'Andréas
     

       > pour vendredi 15/12

     "Que s’est-il passé ? "
    Les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine du 4/12 au 8/12
    (Ségrégation raciale aux USA - L'Union européenne) 

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.