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Rappel : Comme chaque jeudi, la classe est organisée en 4 groupes qui travaillent chacun sur une activité différente, cela afin de permettre à deux groupes de travailler simultanément sur les ordinateurs (dictée et géométrie) tandis que les deux autres sont sur des activités plus "traditionnelles".
Cette organisation suppose que chacun sache exactement ce qu'il a à faire et gère au mieux son temps de travail. J'ai donc établi un planning précis sur des tranches d'une demie heure que j'ai affiché, et auquel les enfants doivent se référer et respecter à la lettre.
De plus, cette organisation me semble être une bonne approche au mode de fonctionnement du collège...
--- Atelier 1 Dictée ---
Aujourd'hui, je leur ai proposé un texte extrait du roman La tribu de Vasco, d'Anne Laure Bontoux.
> Voir la dictée code : J3XZOM
Cette dictée est à corriger pour lundi 25.02.
A propos du roman "La tribu de Vasco"
La tribu de Vasco (tome 1 - La menace) / Anne Laure Bontoux /
Un matin, sur le port, la tribu de Vasco disparaît. Que s'est-il passé ? Le jeune rat doit survivre à travers
le labyrinthe de la ville et des égouts. Quitte à se soumettre à la loi du terrible Akar ! Mais les humains
rôdent... Vasco parviendra-t-il à échapper à leur piège ?
Une grande aventure à hauteur de rat !
--- Atelier 2 Écriture ---
Calvin et Hobbes
Calvin & Hobbes est une BD américaine, de Bill Watterson, se présentant sous la forme de comic strips : bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale de 1 à 5 images (la plupart du temps 3 ou 4) constituant chacune un gag, puisque destinée à être publiée dans des journaux.
L'histoire est celle de Calvin, un enfant turbulent de six ans, et de son tigre en peluche, Hobbes, avec lequel
il mène toutes sortes d'aventures. Hobbes est comme un ami imaginaire : là où ses parents et sa famille ne
voient qu'un simple jouet inanimé, Calvin voit un animal doté d'un sacré caractère et de parole.A partir de quatre "comic strips" vierges, j'ai demandé aux enfants de laisser libre court à leur imagination et d'inventer les dialogues...
Voici une petite sélection de leurs productions :
--- Atelier 3 Géométrie ---
Programme n°3
Aujourd'hui, les enfants devaient réaliser une nouvelle construction sur Geogebra dont voici le programme.
> Voir le programme de construction
Voici une vidéo reprenant pas à pas cette construction :
Il est important que les enfants revoient ces exercices et les refassent à la maison, surtout s'ils ont rencontré des difficultés. Vous trouverez ci-dessous un lien vers la version en ligne de Geogebra, mais ils peuvent également refaire ces constructions sur papier avec les outils traditionnels.
--- Atelier 4 Maths ---
Petits problèmes
Pour cette dernière séance avant les vacances, j'ai proposé aux enfants une série de petits problèmes plus "traditionnels" sur les nombres entiers.
Nous ferons la mise en commun au retour des vacances.
Tournoi multi-activités Épreuves 3 & 4Rappel : Comme durant la semaine précédant les vacances de Noël, je propose aux enfants de s'affronter dans un tournoi regroupant plusieurs disciplines : EPS, maths et français.1. Relais
2. Mastermind
3. Biathlon
4. Vocabulon
5. Texte mystère
6. Défi mathsPour cela, j'ai constitué 6 équipes de 5 par tirage au sort en prenant soin de mettre le même nombre de garçons et le même nombre de filles dans chaque équipe, (ou presque...). L'équipe gagnante sur une épreuve marque 6 points, la seconde en marque 5, la troisième en marque 4, etc.
Deux épreuves aujourd'hui dans lesquelles il fallait faire travailler les jambes puis la tête ; biathlon et texte mystère.
L'équipe C a conforté son avance...
A
B
C
D
E
F
Annabelle
Camille
Gabrielle
Amaïa
Léa
Maya
Lilou
Margaux
Léonie
Valentine
Eva
Amel
Eléa
Joshua
Timéo
Jules
Raphaël
Victor
Thomas M
Adrien
Mathys
Lorys
Clément C
Clément B
Augustin
Lenny
Evan
Thomas R
Caïs
Lénaïc
A
B
C
D
E
F
RELAIS
1
5
6
3
5
3
MASTERMIND
6
3
6
6
3
3
BIATHLON
3
2
6
1
5
4
TEXTE MYSTERE
6
2
5
4
3
1
VOCABULON
DEFI MATHS
TOTAL
16
12
23
14
16
11
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
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Orthographe lexicale
ORTHO 11 > semaines du 04.02 au 25.02
Aire et périmètre
Aujourd'hui, les enfants ont manipulé des allumettes...
L'objectif était de prendre conscience que deux figures de même périmètre peuvent avoir une aire différente.
Après une première phase de travail individuel, durant laquelle les enfants pouvaient échanger avec leur voisin, nous avons fait une mise en commun collective à l'aide de Geoboard.
Lecture Évaluation
Lire un texte narratif et le comprendre
J'ai proposé une évaluation de fin de semestre aux enfants sur la compréhension en lecture. Celle-ci comprenait trois exercices :
- Un QCM portant sur un conte d'une cinquantaine de lignes, La légende de Nanautzin.
- Deux textes mélangés à reconstituer extraits des romans Amandine Malabul et Le club des baby-sitters.
- Un texte "à trous" extrait de Enquête au collège - Le mystère du Loch Ness
Lecture "à trous"
Cette nouvelle lecture "à trous" extraite du roman M. Kipu de David Walliams avait été proposée aux enfants vendredi dernier. Ils devaient terminer cet exercice pour aujourd'hui.
J'insiste ici sur le fait que l'objectif est de trouver un maximum de mots, et que, bien évidemment l'espace peut rester vide si on ne trouve pas. La réponse sera donnée durant la correction.
> Voir l'exercice > Voir le texte complété
"Faites du bruit... sur le papier !" (poursuite du travail entamé vendredi)
Rappel :
Définition : L’onomatopée est une catégorie "d’interjections" émise pour simuler un bruit particulier associé à un être, un animal ou un objet, par l’imitation des sons que ceux-ci produisent.
Nous en avions parlé récemment à l'occasion du festival de BD d'Angoulême.
Vendredi, j'ai demandé aux enfants de réaliser une composition "qui fait du bruit !".
Pour cela, je leur ai fourni une planche d'onomatopées, mais ils avaient tout à fait le droit d'en inventer. La consigne était de travailler au crayon à papier, de colorier aux crayons de couleur et de terminer au feutre noir fin pour les contours.
Tournoi multi-activités Épreuve 2Rappel : Comme durant la semaine précédant les vacances de Noël, je propose aux enfants de s'affronter dans un tournoi regroupant plusieurs disciplines : EPS, maths et français.1. Relais
2. Mastermind
3. Biathlon
4. Vocabulon
5. Texte mystère
6. Défi mathsPour cela, j'ai constitué 6 équipes de 5 par tirage au sort en prenant soin de mettre le même nombre de garçons et le même nombre de filles dans chaque équipe, ou presque... L'équipe gagnante sur une épreuve marque 6 points, la seconde en marque 5, la troisième en marque 4, etc.
Aujourd'hui a eu lieu la seconde épreuve : Mastermind. L'équipe C est toujours en tête...
A
B
C
D
E
F
Annabelle
Camille
Gabrielle
Amaïa
Léa
Maya
Lilou
Margaux
Léonie
Valentine
Eva
Amel
Eléa
Joshua
Timéo
Jules
Raphaël
Victor
Thomas M
Adrien
Mathys
Lorys
Clément C
Clément B
Augustin
Lenny
Evan
Thomas R
Caïs
Lénaïc
A
B
C
D
E
F
RELAIS
1
5
6
3
5
3
MASTERMIND
6
3
6
6
3
3
BIATHLON
TEXTE MYSTERE
VOCABULON
DEFI MATHS
TOTAL
7
8
12
9
8
6
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
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La journée a mal démarré...
Avant de détailler cette journée, je voudrais faire un point rapide au sujet des devoirs et de ce que j'attends de la part des enfants.
Je donne peu de devoirs, même si vos enfants ont toujours du travail à faire à la maison (voir encart jaune dans l'agenda). De plus, je fais attention d'éviter d'en donner le jour même pour le lendemain, et il s'agit presque toujours d'un travail à corriger ou à terminer.
Ce matin, plusieurs élèves n'ont pas fait le travail demandé alors qu'ils étaient prévenus depuis jeudi dernier. Et non contents de ne pas l'avoir fait, ils m'ont répondu ne pas avoir eu le temps !... J'ai vu rouge ! Et forcément, l'ambiance dans la classe s'en est ressentie. Je le regrette d'autant plus que beaucoup d'enfants font leur travail sérieusement et consciencieusement. Encore une fois, il y a une différence entre ne pas faire son travail et ne pas comprendre un exercice ou ne pas y arriver. Mais me répondre "j'ai pas eu le temps parce que je suis allé à un anniversaire", non, je ne peux pas l'accepter ! Je ne peux pas accepter que l'on me dise ne pas avoir eu le temps de faire un devoir alors que le délai était de quatre jours, week-end compris...
Il faut que les élèves comprennent qu'ils ne travaillent pas pour moi, mais pour eux, et que même s'ils préfèrent jouer ou regarder la télé, le travail doit être fait. Tout comme les adultes, les enfants ont des droits, mais ils ont aussi des devoirs !
Encore une fois, je répète que cela ne concerne pas tous les enfants (heureusement !) et que beaucoup font leur travail avec sérieux. Mais je suis là pour faire avancer tout le monde...
Orthographe lexicale Évaluation
Une évaluation était prévue aujourd'hui sur l'orthographe des mots de la série J.
ORTHO 11 > semaines du 04.02 au 25.02 (reporté à demain)
Calcul mental
Défi Calcul
Dictée Correction
Comme les semaines précédentes, j'ai adapté la correction collective en fonction des scores de réussite des enfants :
- Si le score est inférieur à 80%, la correction se fait collectivement comme d'habitude.
- Si le score est égal ou supérieur à 80%, les enfants travaillent en autonomie sur une dictée "virtuelle" dans laquelle ils doivent repérer et corriger 20 fautes (voir plus bas). C'était le cas pour douze d'entre eux :
Pourcentage de réussite
45
50
55
60
65
70
75
80
85
90
95
100
2
0
0
4
3
4
3
4
1
0
6
1
> Voir la dictée corrigée code : PDEXK5
TRAVAIL EN AUTONOMIE
Comme je l'explique plus haut, plusieurs élèves travaillaient en autonomie sur une dictée "virtuelle". Ce travail se fait en trois temps :
- Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
- Confronter son travail avec plusieurs camarades.
- Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.
> Voir la dictée à corriger (avec l'aide et la correction)
Lecture Conjugaison
Le bon verbe... (correction)
Jeudi dernier, j'ai proposé un texte auquel il manquait une quinzaine de verbes. Les verbes manquants étaient toutefois fournis mais à l'infinitif et dans le désordre...
L'objectif était donc de replacer ces verbes dans le texte et de les conjuguer aux temps qui conviennent. Cela suppose de comprendre le contexte, de repérer les temps employés dans la narration, et bien entendu de comprendre l'histoire. Il s'agissait de la suite du texte proposé en dictée extrait de "Fils de sorcières" (voir plus haut).
> Voir l'exercice corrigé (reporté à demain)
Aire et périmètre
Tangram
Jeudi, j'ai demandé aux enfants de calculer l'aire et le périmètre de quatre polygones construits à partir du Tangram...
Nous avions commencé à corriger cet exercice en classe car il semblait poser quelques difficultés à un grand nombre d'élèves (voir jeudi 31.01).
Aujourd'hui, nous avons terminé la correction de cet exercice.
"Faites du bruit... sur le papier !" (poursuite du travail entamé vendredi)
Rappel :
Définition : L’onomatopée est une catégorie "d’interjections" émise pour simuler un bruit particulier associé à un être, un animal ou un objet, par l’imitation des sons que ceux-ci produisent.
Nous en avions parlé récemment à l'occasion du festival de BD d'Angoulême.
Vendredi, j'ai demandé aux enfants de réaliser une composition "qui fait du bruit !".
Pour cela, je leur ai fourni une planche d'onomatopées, mais ils avaient tout à fait le droit d'en inventer. La consigne était de travailler au crayon à papier, de colorier aux crayons de couleur et de terminer au feutre noir fin pour les contours.
Tournoi multi-activités Épreuve 1Comme durant la semaine précédant les vacances de Noël, je propose aux enfants de s'affronter dans un tournoi regroupant plusieurs disciplines : EPS, maths et français.1. Relais
2. Mastermind
3. Biathlon
4. Vocabulon
5. Texte mystère
6. Défi mathsPour cela, j'ai constitué 6 équipes de 5 par tirage au sort en prenant soin de mettre le même nombre de garçons et le même nombre de filles dans chaque équipe, ou presque... L'équipe gagnante sur une épreuve marque 6 points, la seconde en marque 5, la troisième en marque 4, etc.
La première épreuve (le relais) a eu lieu aujourd'hui. Au terme de celle ci, c'est l'équipe C qui est en tête...
A
B
C
D
E
F
Annabelle
Camille
Gabrielle
Amaïa
Léa
Maya
Lilou
Margaux
Léonie
Valentine
Eva
Amel
Eléa
Joshua
Timéo
Jules
Raphaël
Victor
Thomas M
Adrien
Mathys
Lorys
Clément C
Clément B
Augustin
Lenny
Evan
Thomas R
Caïs
Lénaïc
A
B
C
D
E
F
RELAIS
1
5
6
3
5
3
MASTERMIND
BIATHLON
TEXTE MYSTERE
VOCABULON
DEFI MATHS
TOTAL
1
5
6
3
5
3
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Artemis Fowl / Eoin Colfer / Gallimard Jeunesse
Nom : Fowl. Prénom : Artemis. Age : 12 ans
Signes particuliers : une intelligence hors du commun.
Profession : voleur.
Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon.
Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles. Un anti-héros pétillant de malice, une galerie de personnages décapants, une histoire au rythme débridé...Ce roman, premier tome de la série "Artemis Fowl", a été adapté au cinéma par les studios Disney. Le film sortira courant 2019. (Voir la bande annonce en version française)
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
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Orthographe lexicale
ORTHO 10 > semaines du 21.01 au 03.02
Calcul Mental Entrainement
La technique opératoire de la division étant programmée au retour des vacances de février, nous avons revu la division d'un nombre entier sans reste (diviseur compris entre 2 et 20).
161 : 7 = ? (je dois partager 161 € entre 7 personnes. Quelle sera la part de chacun ?)
1. Combien de billets de 10 € puis-je donner à chacun ?
10 x 7 = 70 > Je peux donner plus.
20 x 7 = 140 > Je peux donner plus.
30 x 7 = 210 > C'est trop.
Chacun recevra donc entre 20 et 30 €. Le quotient sera donc compris entre 20 et 30.
2. Combien reste-t-il à partager ?
Si je donne 20 € à chacun, il reste 21 € (161 - 140 = 21)
Je partage les 21 € restants : chacun reçoit 3 € (21 : 7 = 3)
Donc, chaque personne recevra 23 €
Trouver le nombre
Nous avions déjà eu l'occasion d'utiliser cette application en début d'année, mais uniquement sur les nombres entiers.
Cette fois, il s'agit de trouver un nombre décimal avec une partie décimale de 3 chiffres (jusqu'aux millièmes).
Cliquer sur l'image pour accéder à l'application...
Problèmes d'aires et de périmètres
Après avoir travaillé sur les unités de mesure et sur les conversions, j'ai proposé une série de cinq petits problèmes aux enfants.
Remarque : je manque de temps pour mettre en ligne les corrections de ces ateliers
problèmes. Je tâcherai de le faire pendant les vacances.
Lecture "à trous"
Nouvelle lecture "à trous" extraite du roman M. Kipu de David Walliams.
Ce travail est à terminer pour mardi prochain (05.02)
Étude de la langue & Lecture
Le texte mystère
Deux équipes se sont affrontés sur un texte mystère. Mathys et Jules ont été tirés au sort pour représenter leur équipe.
Il fallait trouver un homme célèbre...
Nous avons eu un petit soucis car certains mots correctement orthographiés étaient refusés. Je pense avoir identifié d'où venait le problème et cela ne devrait plus se produire.
(En revanche physicien s'écrit bien comme ça et non fysissien...)
La République
Nous avons terminé la mise en commun des réponses de l'activité que j'avais proposée aux enfants sur la Quizinière :
Nous nous sommes attardé sur l'article 2 de la Constitution que nous avons essayé de comprendre...
La langue de la République est le français.
L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L'hymne national est la "Marseillaise".
La devise de la République est "Liberté, Egalité, Fraternité".
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple....ainsi que sur les paroles de la Marseillaise, chant guerrier que nous entendons souvent sur les grandes compétitions sportives internationales. Ce qui est paradoxal puisque les valeurs du sport (respect, tolérance, honneur...) sont très éloignées des paroles de notre hymne national (l'étendard sanglant est levé... égorger nos fils et nos compagnes... qu'un sang impur abreuve nos sillons...).
Il est donc important de replacer ce chant dans le contexte de l'époque.
Ensuite, nous avons continué de rédiger la trace écrite dans le cahier d'Histoire et de l'illustrer.
Définition : L’onomatopée est une catégorie "d’interjections" émise pour simuler un bruit particulier associé à un être, un animal ou un objet, par l’imitation des sons que ceux-ci produisent.
Nous en avions parlé récemment à l'occasion du festival de BD d'Angoulême.
Aujourd'hui, j'ai demandé aux enfants de réaliser une composition "qui fait du bruit !"...
Pour cela, je leur ai fourni une planche d'onomatopées, mais ils avaient tout à fait le droit d'en inventer. La consigne était de travailler au crayon à papier, de colorier aux crayons de couleur et de terminer au feutre noir fin pour les contours.
Travail en cours ("work in progress" comme disent les artistes... ;)
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Chichois de la rue des Mauvestis / Nicole Ciravégna / Pocket Jeunesse
Chichois est le plus heureux. Il vit au pays du soleil et du mistral. Il a à ses côtés un papa joyeux,
une maman jolie, une mamie qui le comble de douceur. Et même une arrière-grand-mère, qu'il appelle
mémé Za et qui séduit et entraîne tout ce petit monde. Car c'est cela la rue des Mauvestis : un petit
paradis à Marseille !
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.