• Mercredi 5 avril

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Orthographe - Vocabulaire : "La phrase mystère"

    But du jeu

    Reconstituer un texte en devinant ses mots cachés

    Principe du jeu

    Les mots d'un texte sont remplacés par des cases vides. Le premier joueur (tiré au sort) saisit et valide un mot. Si ce mot est dans le texte, il apparaît en clair et le joueur marque autant de points que le mot contient de caractères. S'il n'est pas dans le texte, un caractère aléatoire du texte apparaît. Quand un joueur a validé un mot, c'est au tour du joueur suivant. La partie se termine lorsque tous les mots ont été trouvés.

    Aujourd'hui, une série de la catégorie "Vocabulaire" : les élèves sont en situation de recherche de mots isolés, indépendamment de tout sens qui peut être donné à un texte.

    1.  Les synonymes de "aider"

    Mercredi 10 mai

    1.  Les mots de la même famille que "dent"

    Mercredi 10 mai

     Vous pouvez utiliser cette application en vous rendant à cette adresse.


     

    Lundi 12 décembre

     NOMBRES ET CALCULS

    Activité d'entrainement sur les nombres décimaux

    Mercredi 10 mai

    Un nombre mystère étant généré de manière aléatoire, les élèves font des propositions pour se rapprocher et trouver le nombre recherché. Pour chaque tentative, un message indique si le nombre proposé est plus grand ou plus petit que le nombre mystère.

    J'encourage vraiment les enfants à utiliser cette application à la maison ; elle est particulièrement intéressante pour apprendre à manipuler les nombres décimaux. Je vous avais d'ailleurs déjà proposé un petit tutoriel à ce sujet dont vous trouverez à nouveau le lien ci-dessous.

              >  Trouver le nombre mystère                 Mercredi 10 mai   Tutoriel


     

      ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES

    Interprétation de graphiques et pourcentage

    Les élections présidentielles qui viennent de se dérouler nous donnent l'occasion de travailler de manière très concrète sur la lecture de graphiques et autres diagrammes.

              >   Voir la fiche d'activité  (nous terminerons lundi)

    Mercredi 10 mai

    Nous avons également revu (ou vu pour certains...) la différence entre région, département, préfecture... Nous y reviendrons la semaine prochaine, mais en attendant, je vous suggère de revoir les régions et les département français sur jeux-geographiques.com. Lancez vous des défis ! Qui obtiendra le meilleur score ? 

              >  Régions

              >  Départements    Attention ; dans ce jeu, le découpage des régions n'est plus valable. En effet, depuis 2016, la France ne compte plus 22 régions mais 13 > voir le lien [Régions]. En revanche, les départements n'ont pas changé.


    Mercredi 10 mai

    PORTRAIT NOIR & BLANC

    Reproduction avec changement d'échelle

    A partir des photos prises la semaine dernière, reproduire son propre portrait en trois nuances (noir - blanc - gris) avec changement d'échelle.

              >  Voir un exemple

     


  • Nous connaissons désormais le nom de notre nouveau président de la République ; Emmanuel Macron a été élu dimanche huitième président de la Cinquième République.

    Mardi 9 mai

    Le second tour des élections était bien entendu au centre des discussions ce matin. Nous avons donc revu les résultats officiels ; Emmanuel Macron a remporté la majorité des suffrages, avec 66,1 % des voix au second tour contre un score de 33,9 % pour Marine Le Pen. Nous reverrons cela un peu plus en détail demain, graphiques à l'appui...

    Mardi 9 mai

    Le nouveau chef de l'état va devoir maintenant constituer son nouveau gouvernement. La semaine prochaine, nous consacrerons un moment pour comprendre un peu mieux le fonctionnement du gouvernement et des différents ministères.


     

    Mardi 9 mai

    8 mai 1945 : Fin de la seconde guerre mondiale

    Mardi 9 mai

    Hier nous n'avions pas classe, le 8 mai étant un jour férié. La semaine dernière, j'avais demandé aux enfants d'en chercher la raison : depuis 1945 nous commémorons la fin de la seconde guerre mondiale qui avait débuté en 1939. Nous travaillerons la semaine prochaine sur cette sombre période de l'Histoire.

    En attendant, vous pouvez visionner ce petit résumé très bien fait par un enseignant de CM2 avec sa classe. yes

    Mardi 9 mai


     

    Mardi 14 mars

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Défi conjugaison

              > Voir les 20 verbes du jour...  (avec correction)


     

    Orthographe - Vocabulaire : "La phrase mystère"

    But du jeu

     Reconstituer un texte en devinant ses mots cachés

    Principe du jeu

    • Les mots d'un texte sont remplacés par des cases vides.
    • Le premier joueur (tiré au sort) saisit et valide un mot. Si ce mot est dans le texte, il apparaît en clair et le joueur marque autant de points que le mot contient de caractères. S'il n'est pas dans le texte, un caractère aléatoire du texte apparaît.
    • Quand un joueur a validé un mot, c'est au tour du joueur suivant. La partie se termine lorsque tous les mots ont été trouvés.
    • Les enfants sont amenés à faire des hypothèses en fonction des mots qui ont été trouvés et des caractères fournis en indice.

     Aujourd'hui, une série de la catégorie "Qui suis-je ?" : un animal

    Mardi 9 mai

     Vous pouvez utiliser cette application en ligne en vous rendant à cette adresse.


     

    Lundi 12 décembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Calcul mental : Défi calcul

              >  Voir le Défi-Calcul du jour


    Organisation et gestion de données

    La semaine dernière, j'ai proposé aux élèves huit énigmes mathématiques à résoudre par équipe de trois dans trois domaines différents : Nombres et calcul, Géométrie, Logique.

    Nous avons commencé la mise en commun (que nous terminerons lundi) durant laquelle les enfants viennent proposer leur solutions en expliquant leur démarche. S'en suit une discussion de laquelle doit émerger la bonne réponse.

              >  Voir les énigmes


     

    Mardi 9 mai

    Mardi 14 mars   Course d'orientation :  Exercices de simulation

    Mardi 9 mai

    • 16 balises sont disposées sur le terrain selon un quadrillage perpendiculaire (4x4)
    • Le nord est représenté sur le terrain par des cônes bleus figurant également sur la carte.
    • 6 circuits de 7 postes sont à réaliser le plus rapidement possible en "libre service".
    • 1 chronométreur au départ (1 départ de 4 personnes à chaque minute)
    • 1 chronométreur à l'arrivée chargé de donner l'heure d'arrivée afin de calculer le temps de course (H. arrivée moins H. départ)
    • 1 régulateur chargé de faire rentrer les coureurs dans le sas de départ.

              >  Voir un exemple de parcours


  • Mardi 14 mars

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Défi conjugaison

              > Voir les 20 verbes du jour...  (avec correction)

     

    Orthographe : Correction collective de la dictée

    Il s'agit d'une synthèse des points que nous avons vus en classe et sur lesquels nous avons travaillé durant la correction et la mise en commun.

    mardi 25 avril

              > Voir la correction (en ligne mercredi en fin de journée)


     

    mardi 25 avril

     

    NOMBRES ET CALCULS

    Activités d'entrainement

        Calcul : "le compte est bon"

    • 1 minute pour trouver le nombre cible.
    • Si personne n'a trouvé, proposer la première opération et une minute de réflexion supplémentaire.
    • Si personne n'a la solution, proposer la suite du calcul, puis laisser à nouveau une minute de réflexion.
    • Etc.

    Exemple :      469     avec     1 - 2 - 6 - 10 - 25 - 100

    mardi 25 avril

    • 1 minute > pas de solution > 100 x 10 = 1000
    • 1 minute de plus > pas de solution > 1000 : 2 = 500
    • 1 minute de plus > toujours pas de solution > 500 - 25 = 475
    • Un élève propose : 475 - 6 = 469

              >  Solveur "le compte est bon"

      B    Trouver le "nombre mystère"

    mardi 25 avril

    Activité collective par tirage au sort. Chaque élève a tour de rôle propose un nombre jusqu'à trouver le "nombre mystère". L'objectif est de travailler sur la comparaison des nombres, et plus particulièrement les nombres décimaux.

              >  Trouver le nombre mystère (applipla-net)          >  Conseils d'utilisation

     

    ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES

    Les graphiques : Les lire et les interpréter

    A la suite du travail entrepris hier sur les pourcentages, nous sommes revenus sur les différents modes de représentations de données, et nous avons découvert un nouveau type de représentation : le diagramme en toile d’araignée (ou en étoile, ou bien encore en radar).

    mardi 25 avril

    Le diagramme ci-dessus montre par exemple les résultats du test d'un vidéo-projecteur en fonction de 8 caractéristiques. Cette représentation nous permet de voir instantanément dans quels domaines cet appareil est performant ou pas.

              > Voir la fiche d'activité

    (Nous terminerons la mise en commun demain)


     

    mardi 25 avril

    Mardi 14 mars   Course d'orientation

           Relais / 6 équipes / 4 circuits de 8 postes (Arbitre : Quentin)

              > Voir les circuits

              > Voir les temps d'arrivée

    Les temps indiqués sont ceux affichés par le chronomètre. Ce ne sont donc pas les temps de course de chaque relayeur (sauf pour les premiers de chaque équipe). Nous devons maintenant vérifier les poinçons pour voir si certaines équipes auront des pénalités et ainsi désigner les vainqueurs. wink2 Nous calculerons également les temps de course de chacun. 


     

    mardi 25 avril

    La Cinquième République

    Les enfants ont visionné à plusieurs reprises une "info animée" (1jour1actu) afin de prendre des notes, puis ils ont eu à écrire un petit texte. Nous en ferons la mise en commun la semaine prochaine.

              >  Voir "l'info animée"

              >  Voir la fiche à compléter

     


  • Dernière ligne droite...

    Comme je l'ai précisé au début des vacances de printemps, il y a une quinzaine de jours, la période que nous débutons est cruciale au CM2 puisque c'est la dernière ligne droite avant de quitter définitivement l'école primaire et d'entrer au collège. Il est donc important de ne surtout pas négliger ces deux mois afin d'aborder la classe de sixième dans les meilleures conditions. Un élève qui démarre ses années de collège avec tous les atouts en main a de grandes chances de réussir sa scolarité dans le secondaire !

    Retour des vacances

    Lundi 24 avril

    Le mot "élections" était bien entendu sur toutes les lèvres ce matin. Les enfants avaient envie de s'exprimer sur ce sujet et certains d'entre eux étaient très au courant des résultats de ce premier tour pour le moins incertain. Nous ne nous sommes bien évidemment pas attachés à "parler politique" mais plutôt à comprendre les rouages d'une grande élection. Certains vous ont accompagné dans les différents bureau de vote et ont pu assister à un véritable scrutin, grandeur nature, et ont ainsi pu le comparer aux élections des délégués que nous avions organisées en début d'année.

    Ces élections tombent d'ailleurs à point nommé pour aborder les pourcentages. (voir plus bas)


     

    Lundi 12 décembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Calcul mental : Défi calcul

              >  Voir le Défi-Calcul du jour

     

    Pourcentages

    Un pourcentage est une façon d'exprimer une partie d'un nombre au moyen d'une fraction de cent.

    La notion n'étant pas forcément aisée à comprendre, nous avons utilisé les résultats de ce premier tour de scrutin pour l'aborder, et plus précisément les modes de représentation sous forme de diagramme.

    Consigne : Représenter les résultats en pourcentage de voix obtenues par un diagramme circulaire (souvent appelé "en camembert" ou "en secteurs")

    Lundi 24 avril

              >  Voir la fiche d'activité


     

     Lundi 27 mars

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Orthographe : dictée d'entrainement

    Comme chaque lundi, nous faisons une dictée d'entrainement pendant laquelle les élèves s'auto-corrigent à l'aide des outils mis à leur disposition : guide de correction, dictionnaire, Bescherelle. Une dictée est ensuite tirée au sort, puis photocopiée et distribuée à chaque élève afin d'être corrigée pour le lendemain. le travail demandé consiste à pointer les fautes repérées et à en définir la cause (accord, orthographe lexicale, terminaison d'un verbe, etc.) 

    Rappel du principe de la dictée : 

    • Lundi : dictée d'entrainement
    • Mardi : correction collective
    • Mercredi : dictée bilan

              >  Voir la dictée du jour (Sirine)


     

    Lundi 24 avril

    Programme de construction (Chasse au trésor n°16)

    Lundi 24 avril

              >  Voir la construction :  Visionner en plein écran en utilisant le pavé directionnel (les flèches...)  





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique