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Par pierraless le 21 Septembre 2017 à 12:22
NOMBRES ET CALCULS
Entrainement au calcul mental
A Dictée de 2 séries d'opérations (cahier de brouillon) :
- Complément à 100 de ...
- Multiplier par 10, 100, 1000... 20, 200, 2000... 30, 300, 3000...
B Chaque élève corrige le travail d'un camarade.
Le niveau est très disparate : certains élèves ont 20 réponses justes alors que d'autres ont entre 0 et 5 !
Rappel : Maitriser le calcul mental est primordial dans les apprentissages mathématiques.
Être à l'aise avec les nombres, avoir mémorisé les résultats et procédures élémentaires (tables d'addition
et de multiplication, multiplication des division par 10,100…), savoir établir un résultat en réfléchissant
(le programme parle de calcul réfléchi) ; tout cela est essentiel pour se débrouiller dans les problèmes
comme pour aborder de nouveaux apprentissages.Je conseille vivement aux enfants qui ont eu des difficultés lors de cet entrainement de s'entrainer quotidiennement ! Pour cela, vous trouverez des activités sur CALCULATICE / Niveau CM2.
Travaillez en priorité les chapitre suivants :
NOMBRES ET CALCULS
Stratégies de résolution
A Réactivation (séance de mardi)
> Revoir l'activité de découverte
B Exercices d'entrainement
- Plusieurs petits problèmes sont successivement projetés au tableau. Chacun y réfléchit individuellement.
- Lors d'une seconde projection, les enfants confrontent leurs résultats.
- Mise en commun collective
> Voir les situations problèmes
La situation C offrait plusieurs possibilités ; voir ci-dessous (cliquer sur l'image)
Nous terminerons la mise en commun lundi.
LECTURE
SERIAL RAPTEUR : Découverte du premier chapitre
Objectifs : observer la première de couverture d'un roman. Apprendre à construire une représentation mentale.
A Différencier auteur et narrateur. Comprendre la différence entre Édition et Collection.
B Lecture du début du chapitre.
- Se représenter mentalement le début de l'histoire : Où et quand se déroule l'histoire ? Quels personnages entrent en scène ? Qui est le narrateur ?... Relever des indices dans le texte (explicites et implicites) permettant de répondre.
- Expliquer les mots et expressions tels que "piafs", "du cui-cui en pagaille", "l'olfactif"...
- Travail sur les registres de langue : piafs > oiseaux / du cui-cui > Le chant des oiseaux...
Questionnaire : "La plus grande œuvre street art de Keith Haring se découvre à Paris" (article de Télérama)
> Voir le questionnaire > Voir le texte
Nous corrigerons collectivement jeudi lundi.
Athlétisme : Saut de haies / Duel et chronométrage
Même les champions ont parfois de petits soucis...
1 Entrainement : 2 couloirs en parallèles et 2 couloirs "retour". L'objectif était le même que celui de la semaine dernière, à savoir régler sa foulée entre les haies.
2 Duel : 2 coureurs s'affrontent sur 5 haies (30 mètres). Aujourd'hui, c'est Louise et Yohan qui sont allés "au tapis"...
3 Séance de chronométrage : La distance était la même que lors de la première séance, le but était d'essayer d'améliorer son temps, ce qui a été le cas pour une grande majorité d'élèves.
Devoirs
pour lundi 25/09
Grammaire : "Serial rapteur" - Chapitre 1
> Voir le texte
Ligne 3 à 14 :
Surligner les verbes à l'infinitif en jaune
les verbes à l'imparfait en bleu
les verbes au passé composé en rouge
Ligne 15 à 23 :
Souligner 5 noms communs en bleu
5 adjectifs en rouge
pour mardi 26/09
Vocabulaire : Mots à connaitre (à savoir orthographier) - Séries 1, 2, 3, 4. Ces séries
sont dans le porte-vues "Leçons" et là...
pour jeudi 21/09
Conjugaison : Verbes AIMER et AVOIR > Tous les temps de l'indicatif
(sauf passé et futur antérieur)
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Par pierraless le 19 Septembre 2017 à 20:40
Avec mes excuses pour le retard... Il m'a été impossible de faire la mise en ligne plus tôt.
NOMBRES ET CALCULS
A Problèmes dictés
Objectifs : Résoudre mentalement des problèmes simples à données numériques. Représenter une situation problème par un schéma. Calculer des durées et des horaires.
A/ Chaque problème est lu deux fois par le maitre. Les élèves prennent des notes sur leur cahier de brouillon, puis tentent de répondre individuellement.B/ Mise en commun collective.Cette séance ne doit pas dépasser 15 minutes. L'objectif étant multiple :- Tenir compte des informations pertinentes utiles à la résolution d'un problème.
- Résoudre le problème mentalement par un calcul simple.
- Préparer les élèves à la séance suivante (résolution de problèmes écrits).
Dans le 5ème problème il s'agissait de décalage horaire entre Paris et Tokyo ; Yohan et Nathan n'étaient pas d'accord sur la solution. Ils sont donc venus au tableau pour expliquer leur démarche...Nathan s'est rapidement rendu compte qu'il avait fait une petite erreur, mais nous avons surtout constaté que pour l'éviter il fallait s'appliquer à être extrêmement clair sur la façon de représenter la situation. Ce qui n'était pas tout à fait le cas...
Le schéma de Marceau était plus compréhensible, raison pour laquelle il a trouvé la solution. Nous travaillerons régulièrement cette compétence durant l'année.
B Problèmes écritsObjectifs : décomposer un nombre sous forme de produits de deux nombres égaux. Utiliser la multiplication pour dénombrer des objets organisés en disposition rectangulaire.Nous sommes revenus sur l'activité d'hier qui avait posé quelques problèmes à certains élèves. Le problème venait en partie de l'expression "organiser en carré"...A/ Individuellement, les enfants doivent tenter de répondre sur leur cahier de brouillon aux questions posées.B/ Ils confrontent ensuite leurs démarches et leurs résultats avec un camarade.C/ Mise en commun collective. Lorsque deux élèves trouvent un résultat différent, chacun expose son raisonnement à l'ensemble de la classe afin de savoir qui a raison.
LEXICO
"Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial de l'école maternelle et tout au long de la scolarité." (Textes officiels)
Régulièrement, je vais proposer aux élèves des exercices sur les mots (familles, synonymes, homonymes, paronymes, étymologie...) afin d'enrichir leur vocabulaire. Une partie de ces mots sera copiée dans le répertoire et il conviendra d'en revoir l'orthographe très régulièrement.
> Lexico 2
Dictée de mots outils : Séries 1, 2 et 3 issues de la liste du cahier de leçons >
ÉDUCATION MUSICALE
Petite initiation aux percussions...
Nous avons tout d'abord essayé de définir ce que sont les instruments de percussion ; le nom commun percussion vient du verbe percuter, ce qui signifie frapper. "Ce sont donc des instruments qui produisent un son lorsqu'on les frappe..."
A partir de cette définition simple mais assez juste, nous avons utilisé des instruments que tous les enfants possèdent pour essayer de jouer un rythme simple : leurs mains !
Puis chaque élève a reçu un instrument de percussion (claves, woodblok, triangle...). Nous avons séparé la classe en trois groupes (bleu, rouge, noir), puis nous avons tenté de jouer une mesure en boucle en essayant de suivre le tempo du métronome...
Je ne rentrerai pas davantage dans le détail pour le moment, mais j'espère rapidement pouvoir enregistrer une première "création". Le résultat de cette première séance a été plutôt prometteur. (A suivre...)
Les frontières de la France
Objectifs : voir que les frontières de notre pays ont souvent changé durant l'Histoire et tenter d'en définir les causes
A Rappel rapide de ce que nous avons vu la semaine dernière :
Visionnage d'une courte animation montrant l'évolution des frontières de l'époque de François Ier à nos jours.
Discussion collective sur les causes de ces changements (la plupart du temps les guerres) puis sur les causes de ces guerres.
B Rédaction commune de la trace écrite
Devoirs
pour jeudi 21/09
Lecture / Arts visuels : Lire la fiche sur Keith Haring. Un questionnaire sera proposé
aux enfants ; il faudra y répondre par écrit.
> Voir le texte
Chercher différents types de technique d'illustration en vue d'écrire une histoire, de
l'illustrer et de l'enregistrer durant les APC.
Cogito : Cogito 7 Cogito 8
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Par pierraless le 18 Septembre 2017 à 21:25
NOMBRES ET CALCULS
Calcul mental : Évaluation
Maitriser le calcul mental est primordial dans les apprentissages en mathématiques :
Être à l'aise avec les nombres, avoir mémorisé les résultats et procédures élémentaires
(tables d'addition et de multiplication, multiplication des division par 10,100…), savoir
établir un résultat en réfléchissant (le programme parle de calcul réfléchi) ; tout cela est
essentiel pour se débrouiller dans les problèmes comme pour aborder de nouveaux
apprentissages.Comme vous le savez, je propose aux élèves un défi-calcul tous les lundis matins. Il s'agit de faire mentalement un maximum de calculs (justes !) en 3 minutes.
Ces calculs sont de différentes natures et il me semble important de faire un point sur les connaissances des enfants pour cibler précisément ce que chacun doit travailler en priorité. Je les ai donc évalué aujourd'hui et je proposerai à chacun, en fonction de ses résultats, un "programme de travail" individualisé.
Nous en avons profité pour découvrir une façon de visualiser les résultats ; le diagramme en toile d'araignée (diagramme de Kiviat).
ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES
Résolution de problèmes, multiplication
Objectif : Décomposer un nombre sous forme de produit de deux nombres égaux. Utiliser la multiplication pour dénombrer des objets organisés en disposition rectangulaire.
Beaucoup d'enfants ont eu des difficultés sur cette activité de départ et sur la représentation de l'énoncé. Nous y reviendrons demain avec l'esprit frais ! J'espère...
ÉTUDE DE LA LANGUE >
Le verbe aimer aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Nous avons rapidement revu ce qu'était un radical et une terminaison ; notion totalement étrangère pour certains élèves... C'est pourtant l'une des clés pour comprendre comment fonctionne la conjugaison. Une leçon y sera prochainement consacrée.
En attendant, les enfants devaient connaitre la conjugaison du verbe AIMER à tous les temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur) pour aujourd'hui, ce qui ne constitue pas une somme de travail énorme puisqu'ils sont censés maitriser au minimum le présent, l'imparfait et le futur en fin de CM1...
> Voir l'exercice (avec correction)
J'insiste sur le fait qu'il s'agit de compétences fondamentales à maitriser en fin de CM2 et qu'au même titre que le calcul mental, il faut s'entrainer et réviser régulièrement !
Je vous communique à nouveau une application très utile dans ce sens. Je vous l'ai présentée en réunion de rentrée :
Le Bescherelle reste toutefois un excellent outil !
GÉOMÉTRIE
Utilisation du compas en géométrie
A Le vocabulaire du cercle
Nous avons revu quelques propriétés fondamentales du cercle et le vocabulaire spécifique à employer ; on ne dit pas "un rond", mais "un cercle" - on ne parle pas de "milieu", mais de "centre" du cercle...
(logo leçon à apprendre et à réviser !)
Pour cela, nous avons utilisé une application très intéressante que l'on trouve en ligne et que les enfants peuvent utiliser : Geogebra
Voici une petite capsule vidéo pour faire connaissance avec le logiciel...
B Tracer un pentagone à l'aide du compas
La semaine dernière, nous avons vu comment tracer un hexagone (polygone régulier à 6 côtés). Aujourd'hui, nous avons appris à tracer un pentagone. Cette figure n'a que 5 côtés, mais sa construction est plus complexe. Nous rédigerons un programme de construction pour cette figure.
Devoirs
pour mardi 19/09
Vocabulaire : Mots à connaitre (à savoir orthographier) - Séries 1, 2, 3. Ces séries
sont dans le porte-vues "Leçons" et là...
pour jeudi 21/09
Lecture / Arts visuels : Lire la fiche sur Keith Haring. Un questionnaire sera proposé
aux enfants ; il faudra y répondre par écrit.
> Voir le texte
Chercher différents types de technique d'illustration en vue d'écrire une histoire, de
l'illustrer et de l'enregistrer durant les APC.
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Par pierraless le 15 Septembre 2017 à 10:29
RÉUNION DE RENTRÉE
Pour les parents qui n'ont pas pu assister à la réunion de rentrée, vous trouverez ci-dessous un compte rendu succin des points abordés. N'hésitez pas à venir me rencontrer si vous avez besoin de précisions ou pour tout autre interrogation. Je vous rappelle que vous pouvez passer par le cahier de liaison pour prendre rendez-vous, mais aussi par mail ; mon adresse figure sur le petit mot de rentrée dans le cahier de votre enfant.
Merci aux nombreux parents qui ont assisté à la réunion et pour les retours positifs que j'ai entendus ici et là. C'est encourageant !
> Voir le compte rendu de réunion
NOMBRES ET CALCULS
Entrainement au calcul : Le compte est bon
Objectif : favoriser l'appropriation des nombres et de leurs propriétés. Manipuler les quatre opérations (+ - x :)
Tout le monde (ou presque...) connait ce jeu auquel nous avons joué, ainsi que nos parents et peut-être même nos grands parents...
Règle : A l'aide de 6 nombres (ne pouvant être utilisés qu'une seule fois) et des 4 opérations, atteindre un "nombre cible" tiré au hasard.
- Le nombre cible est 486.
- Les enfants disposent de 2 minutes.
- Si personne n'a atteint 486, je leur propose une aide > 25 x 10 = 250 / 250 ? 6 =
- Les enfants disposent d'une minute trente.
- Si personne n'a atteint 486, je leur propose une nouvelle aide > 250 - 6 = ?
- Les enfants disposent d'une minute.
- Si personne n'a atteint 486, je leur fournis la solution.
MESURES ET LONGUEURS
Calculer une durée / Atelier de remédiation (suite de la séance de mardi 12.09)
Compétence travaillée : Calculer une durée à partir de deux instants donnés
Comme prévu, suite aux résultats à l'évaluation de lundi, la classe a été divisée en deux groupes :
A/ Un groupe pour qui la compétence est acquise.
Un travail en autonomie leur est proposé en relation avec la compétence ci-dessus.
- Recherche individuelle obligatoire dans un premier temps.
- Confrontation des résultats entre élèves.
- Autorisation de se déplacer pour demander de l'aide à un camarade.
B/ Un groupe pour qui la compétence est encore fragile ou non acquise.
Ces élèves travaillent avec l'enseignant. Nous avons revu collectivement comment calculer une durée (visionnage du tutoriel et exemples au tableau), puis une série d'exercices leur était proposée.
C/ Évaluation
L'après midi les enfants étaient évalués. Les résultats des deux évaluations seront consultables sur leur cahier du jour la semaine prochaine.
ÉTUDE DE LA LANGUE
Réactivation
Objectifs : Réactiver les connaissances travaillées au CM1
Nous avons revu certaines notions fondamentales en conjugaison (Infinitif / Verbe conjugué - Groupes de verbe - Temps simple / composé) au travers de quelques exercices.
Les enfants ont deux cahiers d'activités en Etude de la langue : CLEO et BLED.
Le premier (CLEO) est davantage axé sur le texte et l'approche se fait souvent par
la lecture de textes.
Le second (BLED) propose plutôt des exercices d'entrainement systématiques sur
des notions très ciblées.Remarque à propos du système de correction : Les enfant seront souvent amenés durant l'année à réaliser un "double correction". Celle-ci se fera en deux temps.
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Corriger le travail d'un camarade en pointant ce qui est juste ou faux (x)
-
Corriger son propre travail en fonction des erreurs repérées.
Ceci a pour but de responsabiliser les enfants et ainsi les obliger à être très attentifs lors de la mise en commun et de la correction collective.
Athlétisme : Saut de haies / Séance de chronométrage
Garfield Darien, athlète français spécialiste du 110 mètres haies.
1 La première partie de la séance consistait à essayer de régler sa foulée sur 5 haies espacées de 5 mètres chacune. Nous avons donc installé deux couloirs parallèles et les enfants se sont entrainés en "libre service", avec toutefois quelques consignes de sécurité, comme revenir par les couloirs retour pour ne pas gêner ceux qui courent. Malheureusement, Romain et Claudia se sont un peu "pris les pieds dans le tapis". Ces petits bobos ont été vite soignés mais ça fait quand même un peu mal...
2 Séance de chronométrage : La distance cette fois était de 50 m avec 8 haies à franchir.
A la fin de la séance, nous nous sommes demandé quelle était la hauteur d'une haie dans les grandes compétitions internationales. Voici la réponse. Impressionnant !
Le 110 mètres haies est une épreuve d'athlétisme réservée aux hommes ; l'épreuve équivalente
pour les femmes est le 100 mètres haies. Elle consiste à parcourir à une vitesse maximale,
la distance de 110 mètres en franchissant 10 haies d'une hauteur de 1,06 m distancées
entre elles de 9,14 m. (Wikipédia)Une autre question très intéressante a été posée : "Est-on est disqualifié si on renverse une haie ?" La réponse en image ici...
Keith Haring (Reprise de la séance d'hier)
Après avoir observé de nombreuses œuvres de l'artiste, j'ai proposé aux enfants de réaliser la leur "à la manière de" Keith Haring en s'inspirant de l'une d'entre elles.
Je mettrai en ligne les production des élèves la semaine prochaine.
J'en profite pour vous proposer une courte vidéo (3'43) pour vous montrer à la fois à quoi ressemble l'installation d'une exposition, mais également la diversité des œuvres de Keith Haring.
> Exposition au Palais Royal - Milan (Italie)
Devoirs
pour lundi 18/09
Conjugaison : apprendre la conjugaison du verbe AIMER à tous les temps de
l'indicatif, sauf passé antérieur et futur antérieur.
pour mardi 19/09
Vocabulaire : Mots à connaitre (à savoir orthographier) - Séries 1, 2, 3. Ces séries
sont dans le porte-vues "Leçons" et là...
pour jeudi 21/09
Lecture / Arts visuels : Lire la fiche sur Keith Haring. Un questionnaire sera proposé
aux enfants ; il faudra y répondre par écrit.
> Voir le texte
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