-
Par pierraless le 19 Septembre 2022 à 20:46
- Orthographe / Série A / EVAL
- Calcul mental / Défi-calcul
- Lecture collective / Jeremy Cheval
- Positionnement / Français : Lecture à haute voix (fluence)
- Maths / Numération : Les nombres jusqu'à 999 999 999
- Sciences / Le Système solaire, la Terre, la Lune...
- EPS / Table ronde
- Chut, je lis
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
15' > Série A
incendie
faim
durant
indispensable
décourager
franchir
inspirer
malheureusement
attentivement
lequel
imagination
auquel
sérieux
descendre
retard
lorsque
couronne
énormément
défense
parce que
Les évaluations sont à corriger à la maison.
J'en profite pour préciser que je ne ferai pas noter aux enfants de montrer et de faire
signer régulièrement leurs évaluations par les parents. Je compte bien entendu sur
vous pour vérifier régulièrement leur travail. L'avantage de ce blog réside aussi dans
le fait que vous savez très exactement ce que font vos enfants en classe et vous pouvez
ainsi connaitre les dates de toutes les évaluations... ;)Prochaine évaluation : lundi 3 octobre sur la série B.
Défi Calcul
(Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)
La moyenne de la classe a encore évolué, passant de 39,87 à 48,7 points. C'est une très bonne chose !
Les scores obtenus par les enfants ont progressé pour beaucoup d'entre eux. Cependant, pour certains, ceux-ci restent extrêmement faibles. J'attends de ces élèves qu'ils fassent un effort tout particulier et qu'ils s'entrainent davantage. En classe, nous pouvons consacrer du temps à revoir et à expliquer les techniques de calcul, mais l'entrainement doit se faire à la maison de manière quasi quotidienne. Il n'y a pas d'autre façon de progresser.
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement.
Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental.
Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
permettant de s'entrainer.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Remarque : les enfants disposent de 6 minutes. Si le mot n'a pas été trouvé, nous dévoilons la solution.
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Lecture Puzzle collectif
Jeudi dernier, nous avons terminé de remettre en ordre les vingt premiers passages du début du premier chapitre.
Aujourd'hui, les enfants ont travaillé strictement individuellement cette fois. Sur le même principe, ils devaient remettre en ordre la suite du texte.
> Voir l'exercice > Voir la correction
Tests de positionnement Fin
J'ai profité du fait que les enfants avaient à faire un travail en autonomie (texte puzzle) pour les évaluer individuellement (dernière évaluation de rentrée) à tour de rôle sur leur capacité à lire avec fluidité un texte à haute voix : la fluence.
On appelle fluidité ou fluence de lecture la capacité à lire correctement un texte continu. Elle suppose à la fois d’identifier les mots à un rythme rapide en les groupant en unités syntaxiques de sens, et de faire un usage rapide de la ponctuation, tant pour repérer les groupes et relations syntaxiques que pour choisir l’intonation qui convient. C’est la condition pour accéder au sens d’unités plus grandes que le mot (phrases, texte).
- Français
- Lecture : Fluence
- Lecture : Fluence
Maths Numération
Les nombres jusqu'à 999 999 999
Nous avons poursuivi sur la lecture et l'écriture des nombres, (toujours inférieurs au milliard) par une série d'exercices d'entrainement : page 13 du manuel Cap Maths. Les objectifs visés ici étaient les suivants :
- Trouver des équivalences entre les unités de numération (par ex. 1 millier = 1000 unités).
- Différencier" chiffre de..." et "nombre de..."
- Comparer des nombres, les encadrer, les ordonner.
La séance a été relativement courte du fait que l'activité de lecture a demandé un certain temps à beaucoup d'élèves... Nous continuerons demain.
Actus Sciences
Le système lunaire, la Terre, la Lune...
Début septembre, la NASA, l’agence spatiale américaine, va lancer une fusée en direction de la Lune. C’est la première mission du programme Artemis, qui a pour but d’envoyer des humains sur la Lune dans quelques années. Le début d’une grande aventure… (1jour1actu)
Séance précédente : voir jeudi 15 septembre
Les séances précédentes ont été principalement orales et collectives. Aujourd'hui, nous avons commencé à rédiger la la trace écrite de ce que nous avons appris en nous intéressant tout particulièrement au système solaire.
Nous en avons profité pour faire un peu de maths... A partir d'un tableau comparatif simplifié des planètes, nous avons fait quelques recherches :
1- Que représente la distance Terre-Mars par rapport à la distance Terre-Lune ?
Distance Terre-Mars = ? x distance Terre-Lune
Nous avons calculé la distance Terre-Mars : 200 000 000 - 150 000 000 = 50 000 000.
Puis nous avons arrondi la distance Terre-Lune à 400 000 km.
50 000 000 : 400 000 = 125
La distance Terre-Mars est 125 fois plus grande que la distance Terre-Lune !2- Nous avons ensuite comparé le diamètre de la Terre à celui de Jupiter.
Diamètre Jupiter = ? x Diamètre Terre
Le diamètre de Jupiter est de 143 000 km.
Le diamètre de la Terre est de 12 600 km.
143 000 : 12 600 = 11,3
Le diamètre de Jupiter est 11,3 fois plus grand que celui de la Terre !J'ai beaucoup insisté sur le fait que les représentations du système solaire sont la plupart du temps sont faussées. Car si les proportions des planètes sont souvent respectées, il n'en est pas de même pour les distances qui les séparent ! Ce que nous montre très clairement cette très belle vidéo...
EPS
Table ronde...
Rappel :
- Les enfants sont répartis en 4 équipes.
- Les 28 résultats des tables de multiplication de 3 à 9 sont inscrits sur les cônes disposés en cercle. Une balle sur laquelle est inscrit le résultat est posée sur chaque cône .
- Une boite est placée au centre du cercle contenant des "étiquettes-calcul" (5 x 8 ; 3 x 9...)
- Au top les enfants s'élancent par 4 et doivent me ramener le plus vite la balle et l'étiquette. Le premier arrivé marque 1 point pour son équipe (s'il rapporte la bonne balle évidemment !)
- La première équipe qui atteint un total de 15 points a gagné.
Chut, je lis...
Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre
Prêt de romans...
Rappel : même si notre bibliothèque est assez fournie, je souhaiterais, comme les années précédentes, vous mettre à contribution (parents et enfants) en vous demandant s'il est possible de prêter à la classe certains romans de votre bibliothèque personnelle.
Merci à Nelia et Stella pour ces nouveaux livres qui sont venus enrichir notre bibliothèque. :)
Coups de cœur...
Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici.
(Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série A / EVAL
-
Par pierraless le 16 Septembre 2022 à 11:44
Erratum...
Ceux qui fréquente le blog régulièrement (j'espère qu'ils sont nombreux !) ont dû remarqué que je m'étais trompé dans l'agenda en bas de page. En effet, j'avais annoncé la photo de classe pour cette semaine alors qu'elle aura lieu le 13 octobre prochain... Toutes mes excuses !
- Orthographe / Série A & mots invariables
- Vocabulaire / Meli-Melo (série 1)
- Maths / Petits problèmes (série 2)
- EPS / Le cavalier
- Sciences / Le Système solaire, la Terre, la Lune...
- Chut, je lis
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
15' > Série A (semaines du 05.09 au 18.09 / Évaluation lundi 19/09)
05' > Mots invariables
Évaluation sur la série A : lundi 19 septembre
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Remarque : les enfants disposent de 6 minutes. Si le mot n'a pas été trouvé, nous dévoilons la solution.
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Vocabulaire Meli-Melo
Chaque série contient dix mots dont les lettres ont été mélangées. Le jeu consiste à reformer ces mots en moins d'une minute à l’aide des définitions données.
Au delà de favoriser la mémorisation de l’orthographe de certains mots, ce jeu a surtout pour objectif de développer la réflexion et de mobiliser sa mémoire puisque les mots proposés sont connus de tous.
Remarque :
Je proposerai une série par semaine et les enfants devront recopier les mots sur leur cahier d'orthographe (jaune) pour la semaine suivante. Les séries seront accessibles via la rubrique Memo Français > Meli Melo
Petits problèmes
Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.
Déroulement de la séance
Les diagrammes ci-dessous montrent la répartition des réponses après recherche individuelle.
[ juste - faux - pas de réponse ]
J'ai été très surpris de constater que seulement 12 % des élèves était parvenu à trouver la réponse au problème n° 2 qui était particulièrement simple.
Je constate que les difficultés que rencontrent les enfants proviennent très souvent du fait qu'ils ne lisent pas l'énoncé correctement, ou bien qu'ils l'interprètent de manière erronée par une lecture trop rapide et superficielle.
La résolution de problèmes ne fait pas seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture ! D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant éventuellement la situation par des petits schémas très simples. C'est que nous allons tâcher d'apprendre tout au long de l'année.
Il est très important que les enfants refassent ces problèmes à quelques jours
ou quelques semaines d'intervalle (surtout s'ils ont rencontré des difficultés...).
Ils seront d'ailleurs évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines.
Tous les problèmes et les corrections sont archivés dans la rubrique
Memo Maths > Petits problèmes
EPS Le cavalier
Rappel des règles du jeu : voir vendredi 2 septembre
Nouveau petit tournoi aujourd'hui. Les stratégies se mettent en place petit à petit, mais les enfants sont encore très lents à se mettre en place et ils ne sont encore pas autonomes quant à la rotation des parties. Il y a pourtant un planning visible par tous. Encore faut-il être attentif... Il va vraiment falloir progresser dans ce sens !
Chut, je lis...
Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre
Prêt de romans...
Rappel : même si notre bibliothèque est assez fournie, je souhaiterais, comme les années précédentes, vous mettre à contribution (parents et enfants) en vous demandant s'il est possible de prêter à la classe certains romans de votre bibliothèque personnelle.
En effet, chaque année, les enfants apportent des livres dans le but d'en faire profiter leurs camarades (plus de 150 l'an dernier !). La consigne sera bien sûr d'en prendre le plus grand soin afin que chacun puisse les récupérer en parfait état en fin d'année. (Il n'y a bien entendu pas d'obligation.)
Merci à Arthur, Rafael et Sacha, qui sont les premiers à nous faire profiter des romans de leur bibliothèque personnelle. :)
Coups de cœur...
Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici. J'en expliquerai le principe à la classe la semaine prochaine. Nous n'avons pas eu le temps cette semaine... :-/
(Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série A & mots invariables
-
Par pierraless le 15 Septembre 2022 à 20:09
- Orthographe / Série A & mots invariables
- Lecture collective / Jeremy Cheval
- Maths / Calcul mental : Multiplier un nombre par 10, 100, 1000 puis 20, 200, 2000...
- Maths / Numération : Les nombres jusqu'à 999 999 999
- Arts plastiques / Vincent Van Gogh : la nuit étoilée
- Sciences / Le Système solaire, la Terre, la Lune...
- Chut, je lis
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
15' > Série A (semaines du 05.09 au 18.09 / Évaluation lundi 19/09)
05' > Mots invariables
Évaluation sur la série A : lundi 19 septembre
Lecture Puzzle collectif
J'ai utilisé comme support pour cette activité le début du roman de Pierre-Marie Beaude ; Jeremy Cheval.
Le but est de reconstituer un texte, et donc de retrouver la logique de la narration et le sens de l'histoire. Pour cela, il est primordial de repérer les mots de liaison exprimant des relations temporelles et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des événements.
Séance précédente et explications : voir mardi 13 septembre
Aujourd'hui, nous avons poursuivi la séance de mardi en remettant en ordre les 20 premiers passages du début du premier chapitre.
Maths Calcul mental
Multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000
340 x 10 =
La technique est très simple !
Il suffit dans un premier temps de ne pas tenir compte des zéros, puis de les ajouter au résultat.
340 x 10 = 3400
2 150 x 100 = 215 000
6 500 x 100 = 650 000Multiplier deux nombres entiers multiples de 10, 100, 1000
40 x 60 =
La technique est la même, mais il faut connaitre les tables de multiplication...
40 x 60 = 2 400
700 x 30 = 21 000
400 x 500 = 200 000> Pour s'entrainer...
- Inventez des calculs (60 x 700 ; 300 x 500...), et vérifiez avec la calculette.
- Fabriquez des petites cartes sur lesquelles vous écrivez des nombres multiples de 10, 100, 1000. Tirez-en deux au hasard, effectuez le calcul et vérifiez avec la calculette :
Maths Numération
Les nombres jusqu'à 999 999 999
Cette séance avait pour objectif de travailler la lecture et l'écriture des grands nombres. Pour cela, nous avons utilisé comme support la page 12 du manuel Cap Maths.
Les nombres inférieurs au milliard ont été étudiés au CM1. Avant de prolonger cette étude à des nombres plus grands, il est important de s'assurer que les élèves en ont une bonne maitrise : écritures en chiffres, lecture et écritures en lettres, comparaison.
En particulier, il s'agit de mettre en évidence l'expression de ces nombres en classes d'unités (unités simples, milliers, millions). Le problème posé dans la situation phare et les exercices d'entrainement et de consolidation vont me permettre de vérifier les connaissances de chaque élève et de mettre en place les remédiations si nécessaires. J'ai d'ailleurs déjà pu repérer quelques enfants pour lesquels cette compétence n'est pas du tout acquise...
Arts visuels
Vincent Van Gogh / Les couleurs de la nuit...
Séance précédente et explications : voir jeudi 8 septembre
2ème séance
Imaginez maintenant que la nuit est éclairée, grâce à la lune, un réverbère, un feu... À vous de choisir ! Pour cela, versez une noix de blanc, de jaune et de rouge sur votre palette et réalisez le mélange qui correspond à votre lumière. Puis observez les touches de lumière dans les tableaux nocturnes de Van Gogh. Elles rayonnent. Avec un pinceau brosse assez fin, reproduisez cette touche avec votre couleur, sur tout l’espace de ta feuille. Si le halo de lumière est trop important, vous pouvez corriger certaines touches en ajoutant du bleu ou du violet avec un pinceau propre.
Les productions des enfants sont en cours de séchage. Nous ferons un assemblage la semaine prochaine que je tâcherai bien-sûr de prendre en photo. ;)
Actus Sciences
La mission Artemis
Début septembre, la NASA, l’agence spatiale américaine, va lancer une fusée en direction de la Lune. C’est la première mission du programme Artemis, qui a pour but d’envoyer des humains sur la Lune dans quelques années. Le début d’une grande aventure… (1jour1actu)
Séance précédente : voir mardi 6 septembre
Aujourd'hui...
La séance s'est déroulée en deux temps :
1- Nous avons tout d'abord fait un rappel de ce que nous avons appris lors des séances précédentes. Puis nous avons écouté un court "podcast" daté du 8 juillet dernier dans lequel Francis Rocard, astrophysicien, responsable des programmes d'exploration du système solaire au Cnes répond à quelques questions d'enfants sur le programme Artemis au micro de franceinfo junior.
2- La seconde partie de la séance a été consacrée a s'intéresser davantage aux aspects plus scientifiques dont nous avons parlé la semaine dernière, concernant le système solaire, notre planète et son satellite. Nous devions commencer à rédiger la trace écrite, mais nous avons manqué de temps. Ce sera fait lundi prochain...
Chut, je lis...
Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre
Prêt de romans...
Rappel : même si notre bibliothèque est assez fournie, je souhaiterais, comme les années précédentes, vous mettre à contribution (parents et enfants) en vous demandant s'il est possible de prêter à la classe certains romans de votre bibliothèque personnelle.
En effet, chaque année, les enfants apportent des livres dans le but d'en faire profiter leurs camarades (plus de 150 l'an dernier !). La consigne sera bien sûr d'en prendre le plus grand soin afin que chacun puisse les récupérer en parfait état en fin d'année. (Il n'y a bien entendu pas d'obligation.)
Coups de cœur...
Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici. J'en expliquerai le principe à la classe la semaine prochaine. Nous n'avons pas eu le temps cette semaine... :-/
(Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série A & mots invariables
-
Par pierraless le 13 Septembre 2022 à 11:12
- Orthographe / Série A & mots invariables
- Lecture collective / Jeremy Cheval
- Maths / Calcul mental : division d'un entier (< 100) avec reste
- Maths / Numération : Les nombres jusqu'à 999 999 999
- EPS / Table ronde
- Anglais /Royaume-Uni, Grande-Bretagne, Angleterre.... ??
- Chut, je lis
Orthographe lexicale Activité rituelle quotidienne
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
15' > Série A (semaines du 05.09 au 18.09 / Évaluation lundi 19/09)
05' > Mots invariables
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Remarque : les enfants disposent de 6 minutes. Si le mot n'a pas été trouvé, nous dévoilons la solution.
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Lecture Puzzle collectif
J'ai utilisé comme support pour cette activité le début du roman de Pierre-Marie Beaude ; Jeremy Cheval.
Le but est de reconstituer un texte, et donc de retrouver la logique de la narration et le sens de l'histoire. Pour cela, il est primordial de repérer les mots de liaison exprimant des relations temporelles et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des événements.
-
j'ai découpé le texte en plusieurs passages que j'ai agrandis au format A3 puis distribués de manière aléatoire aux enfants.
-
J'ai ensuite affiché le début du roman :
-
Chaque matin, à peine réveillé, Jeremy se demandait bien ce que Flamme allait encore inventer pour lui gâcher sa journée. Depuis que monsieur Norton lui avait fait cadeau de ce maudit cheval, il
-
-
Puis les enfants devaient venir placer chacun leur tour au tableau la suite du texte.
L'intérêt de cet exercice réside dans le fait que les enfants ne voient pas les textes de leurs camarades (sauf ceux de leurs proches voisins...) et que chacun d'entre eux doit à moment donné prendre la décision de venir au tableau, au risque de se tromper (risque minime vous en conviendrez... :)
Cet exercice assez chronophage mais extrêmement riche est un peu notre fil rouge en lecture collective en ce moment. Il permet de travailler la compréhension du texte en s'appuyant sur le sens mais aussi sur des notions de grammaire.
En effet, lorsqu'un passage est proposé par un élève, ses camarades valident ou non la proposition. Cela donne lieu à des échanges très intéressants sur la cohérence du récit, mais aussi sur beaucoup de notions de grammaire et de vocabulaire. Il arrive même que plusieurs passages soient proposés. Il faut donc trancher avec les bons arguments...
Nous poursuivrons jeudi...
Maths Calcul mental
Diviser un nombre de 2 chiffres avec reste
61 : 8 = q = ? r = ?
8 personnes ont 81 pièces de 1 € à se partager.
Combien chacun recevra -t-il ?
Combien restera-t-il ?
Je cherche dans la table de 8 :
- Je peux donner 7 € à chacun > 7 x 8 = 56
- Il reste 5 € > 61 - 56 = 5
61 : 8 = q = 7 r = 5 >> (8 x 7) + 5 = 61Si le nombre à diviser est au delà de la table de 10 :
173 : 8 = q = ? r = ?
8 personnes ont 173 pièces de 1 € à se partager.
Combien chacun recevra -t-il ?
Combien restera-t-il ?
- Chacun peut recevoir 20 € > 8 x 20 = 160
- Il reste 13 € > 173 - 160 = 13
- Je cherche dans la table de 8 :
- Je peux encore donner 1 € à chacun > 8 x 1 = 8
- Il reste 5 € > 13 - 8 = 5
- Chacun recevra donc 21 €.
173 : 8 = q = 21 r = 5 >> (8 x 21) + 5 = 173> Pour s'entrainer...
Je propose d'utiliser GoMaths :
Utiliser les réglages suivants :
Ces techniques de calcul sont dans la rubrique Memo Maths > Calcul Mental
Maths Numération
Les nombres jusqu'à 999 999 999
Mise en ligne prévue mercredi dans la journée...
EPS
Table ronde...
Nous avons révisé les tables de multiplication d'une façon un peu particulière...
- Les enfants sont répartis en 4 équipes.
- Les 28 résultats des tables de multiplication de 3 à 9 sont inscrits sur les cônes disposés en cercle. Une balle sur laquelle est inscrit le résultat est posée sur chaque cône .
- Une boite est placée au centre du cercle contenant des "étiquettes-calcul" (5 x 8 ; 3 x 9...)
- Au top les enfants s'élancent par 4 et doivent me ramener le plus vite la balle et l'étiquette. Le premier arrivé marque 1 point pour son équipe (s'il rapporte la bonne balle évidemment !)
- La première équipe qui atteint un total de 15 points a gagné.
Anglais
Royaume-Uni, Grande-Bretagne, Angleterre... Quelle différence ?
Rappel de la séance d'hier...
Couronnée en 1952, Elizabeth II était couramment appelée la "reine d'Angleterre", mais elle est en fait la reine du Royaume-Uni. Quelles différences entre les deux ? Et qu'est-ce que la Grande-Bretagne ?... C'est ce que nous avons vu cet après-midi.
Et c'est ce que cette courte vidéo réalisée par des enseignants Québequois avec un peu d'humour (et un fort accent ;) résume très bien.
Aujourd'hui...
Nous avons fait un rapide rappel de ce que nous avions appris hier, puis j'ai complété par une seconde courte vidéo.
Puis comme prévu, les enfants ont commencé à rédiger la trace écrite illustrée dans leur cahier d'anglais (qu'il faudra bien sûr apprendre et retenir...). Pour cette fois, je leur ai demandé de respecter la mise en page que je propose, l'objectif étant d'apprendre certaines règles incontournables pour une meilleure lisibilité (aérer la page, avoir une cohérence sur les titres et les sous-titres, légender les illustrations, etc.). Cela leur sera utile pour leur scolarité dans le secondaire...
Le temps filant très vite et les enfants étant assez lents en début d'année, je leur ai demandé de terminer de recopier la trace écrite pour lundi prochain, 19 septembre.
Chut, je lis...
Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre
Prêt de romans...
Je vous en parlais en tout début d'année ; même si notre bibliothèque est assez fournie, je souhaiterais, comme les années précédentes, vous mettre à contribution (parents et enfants) en vous demandant s'il est possible de prêter à la classe certains romans de votre bibliothèque personnelle.
En effet, chaque année, les enfants apportent des livres dans le but d'en faire profiter leurs camarades (plus de 150 l'an dernier !). La consigne sera bien sûr d'en prendre le plus grand soin afin que chacun puisse les récupérer en parfait état en fin d'année. (Il n'y a bien entendu pas d'obligation.)
Coups de cœur...
Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici. J'en expliquerai le principe à la classe demain.
(Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
- Orthographe / Série A & mots invariables