-
Par pierraless le 8 Novembre 2022 à 11:33
- Orthographe / Série E
- Calcul mental :
- multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000
- Calculer le complément à un multiple de 100
- Maths / La multiplication : calcul posé
- Lecture collective / Le passage de Louis Sachar (1)
- Histoire / Onze jours fériés dans notre calendrier
- EPS / Puissance 4
- Chut, je lis
Orthographe lexicale
Rappel du principe : voir lundi 5 septembre
15' > Série E (semaines du 7.11 au 20.11)
Prochaine évaluation : lundi 21 novembre sur la série E.
Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre
Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 6 lettres. C'est un peu plus difficile... ;)
Mots du jour...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Calcul Mental
Aujourd'hui, nous avons travaillé sur la multiplication d'un nombre décimal par 10, 100, 1000.
Au préalable, nous avons rapidement expliqué ce qu'est un nombre décimal et nous en avons donné une définition très simple :
On utilise un nombre décimal lorsqu'on veut exprimer une quantité qui se situe
entre deux nombres entiers.- Combien tu mesures ? 1 mètre ou 2 mètres ?
- Entre les deux ; 1,48 m.
- Combien ça coûte ? 10 ou 11 euros ?
- Entre les deux ; 10,60 €.
Quand on multiplie un nombre décimal par 10, par 100, par 1000... chaque chiffre du nombre prend une valeur 10 fois, 100 fois,1000 fois... plus grande.
On doit déplacer la virgule de 1 rang (X10), 2 rangs (X100) ou 3 rangs (X1000) vers la droite.
Pour comprendre comment multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000, je conseille aux enfants d'utiliser le "glisse nombre". Très pratique ! J'ai voulu leur en montrer le fonctionnement en classe, malheureusement le site était en maintenance...
Voici ci-dessous une très courte vidéo expliquant comment s'en servir :
- écrire un nombre, par exemple 7,8
- multiplier par 10, 100, 1000
- diviser par 10, 100, 1000
Remarque : dans le cas du "glisse nombre", c'est le nombre que l'on déplace vers la gauche. La virgule ne bouge pas. Mais c'est tout comme si on déplaçait la virgule vers la droite alors que le nombre ne bouge pas ! Nous reverrons cela en classe jeudi...
Évidemment, je demande aux enfants de s'entrainer à la maison... Je leur conseille bien sûr d'utiliser le "glisse nombre", mais aussi de faire quelques séries sur GoMaths (Multiplication > Niveau : a) x 10 ou 100 ou 1000 / 2 décimales)
Maths
La multiplication posée
La technique de la multiplication posée a été mise en place au CE2. Elle doit être consolidée, notamment pour assurer une bonne compréhension des étapes du calcul.
Pour cela, nous avons utilisé comme support la page 30 du manuel Cap maths.
Comme toujours, la séance a commencé par une recherche strictement individuelle. Puis les enfants ont comparé et confronté leurs résultats avant que nous fassions une mise en commun collective.Nous poursuivrons sur cette notion en début de semaine prochaine. En attendant, les enfants peuvent s'entrainer à la maison :
Sur papier :
- Choisir deux nombres entiers au hasard (3 chiffres maximum),
- poser l'opération et l'effectuer,
- vérifier à l'aide de la calculette.
En ligne :
- Se rendre sur le site L'instit.com
- Suivre les instructions
- Ne pas utiliser les retenues en ligne, ça ne fonctionne pas très bien...
Lecture Puzzle collectif
Pour cette troisième lecture collective, j'ai choisi le début du roman de Louis Sachar ; Le passage. (disponible dans notre bibliothèque de classe)
L'objectif de la lecture puzzle collective
Reconstituer un texte, et donc de retrouver la logique de la narration et le sens de l'histoire. Pour cela, il est primordial de repérer les mots de liaison exprimant des relations temporelles et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des événements.
Déroulement :
- j'ai découpé le texte en plusieurs passages que j'ai agrandis au format A3 puis distribués de manière aléatoire aux enfants.
- J'ai ensuite affiché le début du roman :
- Il n’y a pas de lac au Camp du Lac vert. Autrefois, il y en avait un, le plus grand lac du Texas. C’était il y a plus de cent ans.
- Il n’y a pas de lac au Camp du Lac vert. Autrefois, il y en avait un, le plus grand lac du Texas. C’était il y a plus de cent ans.
- Puis les enfants devaient venir placer chacun leur tour au tableau la suite du texte.
L'intérêt de cet exercice réside dans le fait que les enfants ne voient pas les textes de leurs camarades (sauf ceux de leurs proches voisins...) et que chacun d'entre eux doit à moment donné prendre la décision de venir au tableau, au risque de se tromper. Risque minime vous en conviendrez... :)
Lorsqu'un passage est proposé par un élève, ses camarades valident ou non la proposition. Cela donne lieu à des échanges très intéressants sur la cohérence du récit, mais aussi sur beaucoup de notions de grammaire et de vocabulaire. Il arrive même que plusieurs passages soient proposés. Il faut donc trancher avec les bons arguments...
Nous poursuivrons la semaine prochaine. En attendant, voici la première partie du texte que nous avons réussi à reconstituer :
Il n’y a pas de lac au Camp du Lac vert. Autrefois, il y en avait un, le plus grand lac du Texas. C’était il y a plus de cent ans. Maintenant, ce n’est plus qu’une terre sèche, plate, désolée.
Il y avait aussi une ville, au Lac vert. La ville a dépéri et s’est desséchée en même temps que le lac et les gens qui y habitaient.
En été, dans la journée, la température tourne autour de trente-cinq degrés à l’ombre – quand on en trouve. Les grands lacs asséchés n’offrent pas beaucoup d’ombre.
Les seuls arbres des environs sont deux vieux chênes plantés sur la rive est du «lac». Un hamac est accroché entre les deux troncs et on voit une cabane en rondins un peu plus loin.
Les campeurs n’ont pas le droit de s’allonger dans le hamac. Il appartient au Directeur. L’ombre est sa propriété exclusive.
Sur le lac, les serpents à sonnette et les scorpions trouvent de l’ombre sous les rochers et dans les trous que creusent les campeurs.
Voici une règle dont il est bon de se souvenir à propos des serpents à sonnette et des scorpions : quand on les laisse tranquilles, eux aussi vous laissent tranquille.
En principe.
Être mordu par un serpent à sonnette ou piqué par un scorpion n’est pas la pire chose qui puisse vous arriver. On n’en meurt pas.
En principe.
Parfois, un campeur essaie de se faire piquer par un scorpion, ou même mordre par un petit serpent à sonnette. Comme ça, il passera un ou deux jours à se reposer dans sa tente au lieu d’être obligé de creuser des trous dans le lac.
En revanche, personne n’a envie de se faire mordre par un lézard à taches jaunes. Ça, c’est la pire chose qui puisse vous arriver. On en meurt dans de longues et terribles souffrances.
À coup sûr.
Quand on se fait mordre par un lézard à taches jaunes, il vaut encore mieux aller s’allonger dans le hamac, à l’ombre des chênes. Parce que personne ne pourra plus rien faire pour vous.
Les jours fériés de notre calendrier
Voir la séance précédente : Lundi 7 novembre
Aujourd'hui, nous avons fait un rapide rappel de ce que nous avions appris hier, puis les enfants ont rédigé la trace écrite :
Nous en avons profité pour visionner la vidéo 1jour 1question (accessible depuis le QRcode collé sur leur feuille de cours).
EPS Puissance 4
Les parties sont de plus en plus disputées (voir photo ci-dessus). A tel point qu'il y a parfois match nul puisque aucune des deux équipes ne parvient à aligner 4 pions...
Rôle des arbitres
Durant cette séance, il m'a fallu à nouveau rappeler le rôle fondamental des arbitres. En effet, les enfants, durant cette activité, endossent alternativement le rôle de joueurs.
On ne doit en aucun cas contester les décisions des arbitres !
Certains sports très médiatisés ne montrent malheureusement pas toujours le bon exemple... Mais il est important que les enfants comprennent que l'arbitrage est une composante essentielle au bon déroulement d'une épreuve, que ce soit une compétition internationale ou un simple jeu.
Mais attention, l'arbitre doit être irréprochable ! Il doit être très attentif au déroulement de la partie, être impartial (ne favoriser personne), réagir vite, ne parler que si c'est nécessaire, et être sûr de ces décisions, même s'il peut parfois (rarement) se tromper.
Chut, je lis...
Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Coups de cœur...
J'avais l'intention de mettre en place ce dispositif lundi, mais évidemment nous avons manqué de temps. Ce sera fait jeudi. Je l'espère...
L'objectif est de guider les enfants dans leur choix de lecture ; il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs.
Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)
Ce que je demande :
- Choisir un roman que l'on a vraiment beaucoup aimé.
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte très court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer en deux ou trois phrases pourquoi on a aimé ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici.
(Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série E
-
Par pierraless le 7 Novembre 2022 à 19:45
- Orthographe / Série D / EVAL
- Calcul mental / Défi-calcul
- Plan de classe / Période 2
- EDL / Dictée n°3 : Les voyages de Gulliver
- Histoire / Onze jours fériés dans notre calendrier
- EPS / Hand-Ball (séance 5)
- Chut, je lis
Orthographe lexicale Évaluation
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
15' > Série D
bonhomme
onze
stupéfaction
geste
imprudence
préserver
inquiétude
enseignement
longueur
réellement
pâle
autrefois
souffrir
actuellement
maintenir
composition
allonger
beaucoup
mensonge
trace
Les évaluations sont à corriger à la maison.
Rappel : je ne ferai pas noter aux enfants de montrer et de faire
signer régulièrement leurs évaluations par les parents. Je compte bien entendu sur
vous pour vérifier régulièrement leur travail. L'avantage de ce blog réside aussi dans
le fait que vous savez très exactement ce que font vos enfants en classe et vous pouvez
ainsi connaitre les dates de toutes les évaluations... ;)Prochaine évaluation : lundi 21 novembre sur la série E.
Défi Calcul
(Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)
Je me doutais qu'au retour des vacances les résultats seraient en baisse. Comme vous pouvez le constater, la moyenne de la classe est passée de 66,1 points (score du 17 octobre dernier) à 31,3 !
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Cette spectaculaire baisse globale des résultats peut s'expliquer de deux façons :
- Durant les vacances beaucoup d'enfants ne s'entrainent que très peu, voire plus du tout...
- De nouveaux calculs sont apparus, sur lesquels de nombreux élèves ont rencontré des difficultés. Par exemple ;
- multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000 (2,1 x 10)
- calculer le complément à la centaine supérieure (700 - 634)
Ce sont précisément ces calculs que nous allons travailler ces prochains jours...
Les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement.
Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental.
Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
permettant de s'entrainer.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Désormais, les enfants devront chercher des mots de 6 lettres. C'est un peu plus difficile... ;)
Mots du jour...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Plan de classe Période 2
Comme je l'ai annoncé en début d'année, les enfants changent de place à chaque retour de vacances, c'est à dire 5 fois dans l'année. L'attribution des places se faisant par tirage au sort.
Voici donc le nouveau plan de classe que nous conserverons jusqu'aux vacances de Noël.
Cette disposition a pour but de favoriser la mixité et d'apprendre aux enfants à travailler en collaboration avec des personnes avec lesquelles ils n'ont pas forcément d'affinité. Mais ils ont très souvent l'occasion de travailler aussi avec leurs camarades lors de nombreuses activités pédagogiques de groupe.
Étude de la langue
Dictée n°3
Rappel : durant toute l'année, nous ferons une dictée hebdomadaire dont vous trouverez le principe et toutes les explications dans la rubrique Mémo français > Dictées.
Sachez simplement qu'elle se déroule en plusieurs temps :
- Lundi : dictée individuelle puis travail par groupes de niveau
- Mardi : mise en commun
- Mercredi : révision
- Jeudi : dictée bilan
- Vendredi : évaluation (non systématique)
Pour cette dictée, j'ai choisi un passage du roman Les voyages de Gulliver, de Jonathan Swift. Je le dévoilerai mardi après la mise en commun collective.
A propos du roman
"Les voyages de Gulliver" est un roman écrit par Jonathan Swift en 1721.
Au cours d'un premier voyage, Gulliver échoue sur l'île de Lilliput, un monde de nains qui ne mesurent pas plus de six pouces de haut et passent leur temps à faire la guerre.
Grâce à sa courtoisie, Gulliver parvient à gagner leur confiance. Au cours de son deuxième voyage, il se retrouve, cette fois, chez les Brobdingnag, un peuple de géants où lui-même n'est qu'un nain. Et là encore, son intelligence ne sera pas de trop pour lui laisser la vie sauve...
Les jours fériés de notre calendrier
Vendredi prochain étant un jour férié, j'ai demandé aux enfants s'ils savaient pour quelle raison. Certains connaissaient la réponse : le 11 novembre est un jour férié dans notre calendrier car nous célébrons la commémoration de l'armistice de 1918, marquant la fin de la première guerre mondiale (1914-1918).
Jours fériés
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous avons essayé de lister tous les jours fériés de notre calendrier et d'en donner les raisons. Les enfants en connaissent certains mais il y a beaucoup de confusions...
Nous avons donc fait un point et avons dénombré très exactement 11 jours fériés :
- 6 fêtes chrétiennes,
- 3 fêtes civiles,
- 2 commémorations des deux Guerres Mondiales.
Il me semblait important d'expliquer aux enfants ce qu'étaient ces jours fériés ; qu'ils sachent à quoi ils correspondent, mais aussi qu'ils comprennent qu'en général, les gens ne travaillent pas ces jours là, même s'il existe beaucoup d'exceptions selon les métiers.
Nous en avons également profité pour expliquer ce qu'est un "pont", comme celui qui nous est généralement accordé après le jeudi de l'ascension.
Les enfants termineront de rédiger la trace écrite demain.
Chut, je lis...
Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
J'avais proposé aux enfants qui le souhaitaient d'emmener plusieurs romans à la maison pendant les vacances. J'espère qu'ils les ont lu, ou du moins qu'ils ont essayé. Une grande partie de ces livres a réintégré notre bibliothèque et sont à nouveau disponibles.
J'ai également reçu Le maitre de l'arc de Viviane Moore. Il a également trouvé sa place mais n'est pas resté longtemps puisqu'il a déjà été emprunté... ;)
Coups de cœur...
J'ai mis en place aujourd'hui ce dispositif qui a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture ; il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs.
Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)
Ce que je demande :
- Choisir un roman que l'on a vraiment beaucoup aimé.
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte très court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer en deux ou trois phrases pourquoi on a aimé ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici.
(Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série D / EVAL
-
Par pierraless le 21 Octobre 2022 à 20:45
Remarque :
J'avais prévu pour aujourd'hui de faire la mise en commun de la dictée de lundi, de proposer une activité de conjugaison sur la concordance des temps dans la narration, de corriger l'évaluation de résolution de problèmes de vendredi dernier... Mais voilà, c'était la dernière journée de la première période et nous avions une multitude de petites choses à faire, qui nous ont bien occupés. De plus, les vacances se profilant à l'horizon, les enfants manquaient un peu de motivation aujourd'hui... Certaines des activités prévues sont donc "passées à la trappe" et nous tâcherons d'y revenir au retour des vacances.
- Orthographe / Série D
- Vocabulaire / Meli-Melo / EVAL
- Maths /Petits problèmes / Série 5
- EPS / Le cavalier
- Géométrie / l'hexaflexagone...
- Chut, je lis
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
15' > Série D (semaines du 17.10 au 06.11)
05' > Mots invariables
Prochaine évaluation : lundi 7 novembre sur la série D.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- Au retour des vacances d'automne, les enfants devront chercher des mots de 6 lettres (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Vocabulaire Meli-Melo
Exceptionnellement, nous n'avons pas travaillé sur une nouvelle série. En effet, les vacances débutant ce soir, nous avions différents travaux en cours à terminer.
En revanche, les enfants ont été évalués une seconde fois sur les 50 mots que nous avons travaillés en classe jusqu'à maintenant. Cette évaluation étant différente de la première car il s'agissait uniquement de travailler sur le sens et la signification de certains mots.
> Voir l'évaluation > Voir la correction
Petits problèmes
Déroulement de l'atelier résolution de problèmes
Les diagrammes ci-dessous montrent la répartition des réponses après recherche individuelle.
[ juste - faux - pas de réponse ]
Je m'attendais à ce que les enfants rencontrent des difficultés sur le problème n° 5, mais à ce point ! Sur 28 élèves présents, seuls 3 ont fourni la bonne réponse...
Je mettrai en ligne une petite capsule vidéo d'ici la fin du week-end afin d'expliquer comment résoudre ce type de problème. Et d'une manière plus générale, nous travaillerons spécifiquement à la rentrée sur les calculs de durées.
Les difficultés que rencontrent les enfants proviennent très souvent du fait qu'ils ne
lisent pas l'énoncé correctement, ou bien qu'ils l'interprètent de manière erronée par
une lecture trop rapide et superficielle. La résolution de problèmes ne fait pas
seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture !
D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant
éventuellement la situation par des petits schémas très simples. C'est que nous allons
tâcher d'apprendre tout au long de l'année.
Il est très important que les enfants refassent ces problèmes à quelques jours ou quelques semaines d'intervalle (surtout s'ils ont rencontré des difficultés...).
Ils seront d'ailleurs évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines. Tous les problèmes et les corrections sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes
EPS Le cavalier
Rappel des règles : voir vendredi 2 septembre
Rappel : Nous avons intégré une nouvelle règle : il est interdit de faire obstruction, c'est à dire de s'opposer physiquement à un joueur adverse pour l'empêcher de pénétrer dans son camp. Nous définirons désormais une zone dans laquelle les gendarmes n'ont pas le droit de stationner, un peu comme au hand-ball...
De plus, les manches ne dureront plus 1min 30s, mais 1min 15s.
Géométrie
L'hexaflexagone
C'est quoi ce machin ?...
Le préfixe «hexa» signifie 6 en grec, et «gone» veut dire côté. Le mot «flexagone» renvoie à un objet mathématique que l’on peut construire avec du papier.
Rouge et vert, il devient vert et jaune, puis jaune et rouge... Sa construction très simple constitue une situation de traçage très intéressante mais comme nous manquions de temps, j'ai directement fourni le patron aux enfants qu'ils n'avaient plus qu'à découper.
Après découpage, nous sommes passés au pliage puis à l'assemblage en suivant les instructions pas à pas sur cette vidéo :
Je dois dire que je suis très surpris de constater que la moitié de la classe ne parvient pas à réaliser cette figure pourtant très simple. Il suffit de découper et de plier ! Seule la dernière phase, qui consiste à découvrir la face cachée, est un peu plus délicate. Il suffit pourtant d'écouter et d'observer. Et c'est précisément là que "le bât blesse"*...
(*Le bât blesse : l'expression, qui date du XVe siècle, fait référence aux bâts que l'on posait sur le dos des mulets et sur lesquels on accrochait les charges qu'ils transportaient. Ainsi, les bêtes dont le bât était mal fixé ou trop chargé avaient des plaies qui les faisaient souffrir.)
Je constate chez beaucoup d'élèves (ça ne date pas d'hier...) un véritable déficit d'attention : Ils entendent mais n'écoutent pas. Ils voient mais ne regardent pas.
Je veux dire par là que les informations, qu'elles soient auditives ou visuelles, ne sont souvent pas analysées. Un peu comme lorsqu'on regarde un feu de cheminée ou bien des poissons s'agiter dans un aquarium ; il n'y a pas de message à comprendre, aucune information à retenir. Il n'est pas nécessaire de mobiliser son attention. Au contraire même, c'est une occasion de laisser aller son esprit sans véritable contrôle...
L'exemple est bien-sûr très caricatural, mais il a pour but de mettre en évidence le fait que beaucoup d'enfants ont une attitude passive lorsqu'ils sont en situation d'apprentissage. Ce type d'activité le montre parfaitement.
Aussi, je vais essayer de proposer, dès le retour des vacances, des activités spécifiques afin de développer l'attention, compétence qui fait souvent défaut à beaucoup d'élèves. Si le temps me le permet...
Chut, je lis...
Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre
J'ai proposé aux enfants qui le souhaitaient d'emmener plusieurs romans
à la maison pendant les vacances. J'espère qu'ils ne resteront pas dans le cartable... ;)Coups de cœur...
Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici.
Je mettrai en ligne ce week-end ou en tout début de semaine prochaine, une suggestion de programme de travail pour les vacances...
Bonnes vacances à toutes et à tous !
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série D
-
Par pierraless le 20 Octobre 2022 à 18:52
- Orthographe / Série D
- Conjugaison / être et avoir aux 8 temps de l'indicatif : évaluation
- Lecture / Compréhension : Le maitre de l'arc
- Maths /Dominos fractions
- Expression corporelle
- EMC / La liberté d'expression
- Chut, je lis
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
15' > Série D (semaines du 17.10 au 06.11)
05' > Mots invariables
Prochaine évaluation : lundi 7 novembre sur la série D.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- Au retour des vacances d'automne, les enfants devront chercher des mots de 6 lettres (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Conjugaison Évaluation
être et avoir aux 8 temps de l'indicatif
La semaine passée, j'avais demandé aux enfants d'apprendre et de réviser la conjugaison des verbes être et avoir aux 8 temps de l'indicatif.J'ai donc décidé de prévoir pour aujourd'hui une séance collective d'entrainement en proposant au tableau l'un des deux verbes, le temps et la personne. Les enfants devaient écrire le verbe conjugué sur leur ardoise et me le présenter.
Je me suis très vite aperçu que seuls quelques élèves levaient leur ardoise. De toute évidence, beaucoup n'avaient rien appris, et encore moins révisé ! L'activité d'entrainement a donc tourné court et s'est transformé en évaluation afin de voir la proportion d'élèves ayant fait le travail demandé.
Les résultats étant tellement déplorables, je ne rendrai pas leurs copies aux enfants. Mais... ils seront à nouveau évalués durant la première semaine de la rentrée sur la même compétence, à savoir conjuguer les verbes être et avoir aux 8 temps de l'indicatif.
Pour s'entrainer...
Une petite application bien pratique...
Il suffit de choisir :
- le verbe à travailler
- le mode
- le temps
- "Consulter" pour apprendre, ou "Compléter" pour s'évaluer.
C'est vraiment très simple ! Ne pas oublier de cliquer sur la petite roue crantée pour accéder aux paramètres. (Cette application figure dans la rubrique "liens utiles".)
Mais il n'y a rien de mieux que le Bescherelle !...
Lecture
Le maître de l'arc
Pour cette activité, j'ai choisi le début du roman Le maître de l'arc de Stéphane Berland et Viviane Moore.
A propos du roman...
Saint-Malo, 1522. Josselin, seize ans, rêve de devenir archer dans la compagnie de l'Épervier. Sous le commandement du maître de l'arc, l'entrainement est rude, la sélection impitoyable. Un matin, alors qu'il monte la garde sur les remparts, Josselin assiste, impuissant, à la mort d'un inconnu... Qui était-il? Que signifient les étranges tatouages qu'il porte sur le corps ? Quand un serviteur de Jacques Cartier est retrouvé assassiné, Josselin voit ses pires craintes se confirmer : un meurtrier rôde dans les ruelles étroites de la cité corsaire...
La première partie de la séance a consisté à travailler collectivement sur le prologue de l'histoire.
Dans un roman, un prologue permet de fournir aux lecteurs des éléments de base
pour comprendre le décor et la culture d'un univers particulier avant que l'histoire
ne commence.Collectif
Les enfants ont lu individuellement le prologue dans lequel il devaient souligner les mots ou expressions qu'ils ne comprenaient ou connaissaient pas (gémir, guet, oriflamme, cortège, haubans, vicaire, connétable, archer...). Puis nous avons lu le texte collectivement afin de les expliquer et de comprendre le contexte de l'histoire : Josselin, jeune garçon, rêve de devenir archer...
Individuel
Lecture compréhension
Ils devaient ensuite compléter le début du premier chapitre dans lequel manquaient certains mots.
Nous ferons la mise en commun au retour des vacances.
Maths Les fractions
Dominos...
Oui, les enfants ont joué aux dominos aujourd'hui... ;)
Le principe est très simple : Il s’agit de placer ses dominos dont la fraction ou l’image correspond à une des deux parties de l’un des domino posés.
J'ai apporté une petite variante à ce que propose la règle du jeu initiale : on peut placer ses dominos en faisant correspondre deux images, mais pas deux fractions (trop facile ! :)
Nous avons constaté en jouant que certaines fractions étaient égales (c'est aussi l'objectif de cette activité...).
Je conseille aux enfants qui en ont la possibilité d'imprimer ce jeu afin de s'entrainer à la maison, et je rappelle qu'ils peuvent se familiariser avec les fractions en utilisant les applications suivantes. A utiliser sans modération ! ;)
Expression corporelle
Sous le poids des plumes...
Après le spectacle de vendredi dernier, nous avons fait un rapide retour en classe (voir vendredi 14 octobre). Et lorsque j'ai demandé aux enfants ce qu'ils avaient préféré, beaucoup ont dit avoir beaucoup aimé le moment où les danseurs ont utilisé le "voile blanc".
L'occasion m'était donc donnée de proposer à la classe une petite séance d'expression corporelle dans le même esprit. Mais attention, sans saltos ni saut périlleux ! :)
J'ai donc acheté trois bâches très fines que nous avons découpées en morceaux d'environ 3m de long. Puis j'ai demandé aux enfants d'essayer de créer du mouvement et d'être créatifs... Voici le résultats en photos.
Éducation Civique et Morale
La liberté d'expression
Voir la séance précédente : lundi 17 octobre
Nous avons poursuivi sur le thème de la liberté d'expression, et plus particulièrement sur les symboles de la République.
Petit rappel historique...
La France a longtemps été une monarchie gouvernée par un roi. Le pouvoir se transmettait de père en fils sans que l'on demande son avis au peuple. Et puis, il y a eu la Révolution Française ; en 1789, le peuple s'est révolté contre la monarchie et la France est devenue une République.
Bien sûr, cette transition ne s'est pas faite aussi simplement ; la monarchie a laissé place à la première République, puis Napoléon Bonaparte a pris le pouvoir et a créé un empire avant que certains n'essayent de remettre la monarchie en place. Il y a ensuite eu une seconde République qui a laissé place au second Empire... Puis il y a eu les deux guerres mondiales, périodes très troubles durant lesquelles la France a connu des gouvernement très particuliers... Bref, pendant plus de 150 ans, de 1789 à 1958, notre pays a connu une multitudes de régimes politiques. Compliqué ! Nous en reparlerons bien-sûr !
Toujours est-il que la France est aujourd'hui une République ; la cinquième depuis 1958. Et notre République a des symboles. Ce que nous avons appris aujourd'hui en analysant la photo ci-dessous, prise en 2020 lors de l'hommage national rendu à Samuel Paty.
L'un des thèmes du programme d'Histoire au CM2 est Le temps de la République . Nous y consacrerons plusieurs séances durant la seconde période :
- Quand la France est devenue une République.
- Le rôle qu’y joue l’école.
- Qu'est-ce que la citoyenneté ?
- Etc.
Chut, je lis...
Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre
Prêt de romans...
Rappel : même si notre bibliothèque est assez fournie, je souhaiterais, comme les années précédentes, vous mettre à contribution (parents et enfants) en vous demandant s'il est possible de prêter à la classe certains romans de votre bibliothèque personnelle.
Coups de cœur...
Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici.
(Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
- Orthographe / Série D