-
Lundi 15 février 2021
- Orthographe / Évaluation Série J
- Calcul mental / Défi-calcul
- Petits problèmes / Correction de l'évaluation de vendredi 12/02
- Étude de la langue / Dictée "Un bon petit diable"
- EPS / Hand-Ball
- EMC / Permis Internet
- Lecture / Coups de cœur des lecteurs
Orthographe lexicale
Série J > Évaluation
< Clic !
Série K > semaines du 15/03 au 7/03
Au retour des vacances, les enfants auront une SUPER-ÉVALUATION ! Ils seront interrogés sur les listes apprises depuis le retour des vacances de Noël (listes H-I-J-K), ainsi que sur les mots invariables...
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Défi Calcul
Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre
Voici ci-dessous le comparatif suivant entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en bleu) et celui d'aujourd'hui (en marron).
Nous pouvons observer que mis à part quelques petits "accidents", les résultats sont en progression pour pratiquement tout le monde. :)
Je répète que les élèves ne parviendront pas tous au score maximum d'ici la fin de l'année, mais chacun doit s'efforcer de faire le mieux possible et de continuer à progresser. Pour cela, il n'y a qu'une méthode... L'entrainement !
- Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles)
- Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental.
Petits problèmes Correction de l'évaluation du 12/02
Comme toutes les trois semaines, les enfants ont été évalués sur des problèmes identiques à ceux que nous avons travaillés en classe lors des deux précédentes séances.
L'évaluation de vendredi dernier portait sur les séries 11 et 12 sur lesquelles nous nous sommes beaucoup attardés.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir que presque un quart des élèves n'avaient réussi à résoudre aucun problème, et qu'environ un autre quart n'a donné qu'une seule bonne réponse !
Force est de constater que ces élèves n'écoutent pas ou ne révisent pas. Ou les deux !
Je peux tout à fait admettre qu'on puisse rater une évaluation ou qu'on puisse ne résoudre que 2 ou 3 problèmes sur les cinq proposés. Mais aucun ?!...
Les enfants sont prévenus très longtemps à l'avance, nous prenons le temps d'expliquer et de détailler chaque problème, les enfants peuvent poser toutes les questions qu'ils souhaitent, ils ont toutes les corrections dans leur cahier et elles sont archivées sur le blog... Sincèrement, je ne vois pas ce que je peux faire de plus...
Sachez pour finir que si quelques problèmes peuvent paraitre un peu complexes, ils ne sont qu'une variante de ceux que nous avons travaillé longuement en classe. De plus, ils sont pour la plupart issus de l'épreuve annuelle du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2, comme par exemple les problèmes 16 et 20 de l'édition 2016...
J'ai prévenu les enfants qui ont obtenu de faibles résultats à l'évaluation d'aujourd'hui qu'ils seront à nouveau évalué au retour des vacances sur 5 problèmes similaires à ceux que nous avons vus en classe dans les séries 7 à 12.
Toutes les séries de problèmes que nous faisons en classe (10 pour le moment, soit 50 problèmes) sont archivées sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes)
Étude de la langue
Dictée collaborative "Le bon petit diable"
Rappel du principe : voir mardi 9 février
Aujourd'hui, le texte était extrait d'un roman de la Comtesse de Ségur ; Un bon petit diable
Dans une petite ville d'Écosse, Charles habite chez sa cousine, la vieille madame Mac'Miche, détestable et avare. Avec l'aide de Betty, la bonne, il résiste à la méchante femme. Il lui faudra ensuite se frotter à la rude discipline de la pension des frères Old Nick. À force de jouer des tours, Charles pourrait bien devenir un terrible garnement. À moins que l'influence de Juliette, la petite aveugle, ne l'aide à devenir plus raisonnable...
Nous terminerons la correction collective demain.
Les enfants devront revoir cette dictée à la maison, c'est à dire essayer de comprendre les fautes que nous avons corrigées collectivement. Une partie du texte leur sera dicté vendredi (19/02).
EPS Hand-Ball
Deuxième séance de notre cycle handball aujourd'hui : Arnaud et Florian ont partagé la classe en deux groupes et ont proposé différents exercices avec ballons. De leur avis, les enfants sont plutôt doués. ;)
Rappel : Jeudi 14 janvier, nous avons eu la visite de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile d'Aix-en-Provence sur "les dangers d'Internet". [lien]
Les enfants doivent passer leur "Permis Internet" jeudi prochain (18/02). Mais auparavant ils auront eu pour obligation de lire le code qui leur a été remis par l'intervenant et de le signer. Les parents sont également tenus d'en prendre connaissance et de le signer.
Nous avons consacré une troisième séance à ce sujet en utilisant comme support un DVD qui nous a été remis par la BPDJ...
- Introduction
- Quand je suis sur Internet, c'est comme si j'étais dans la rue.
- Quand je suis sur Internet, c'est comme si j'étais dans la rue.
- Chapitre 1
- Sur Internet comme dans la rue, il y a moi, quelques personne que je connais, et beaucoup d'autres que je ne connais pas.
- Chapitre 2
- Sur Internet comme dans la rue, je protège ma vie privée.
- Sur Internet comme dans la rue, je protège ma vie privée.
- Chapitre 3
- Sur Internet comme dans la rue, je respecte les autres.
Nous terminerons demain avec les chapitres suivants :
- Chapitre 4
- Quand je suis sur Internet, je ne crois pas n'importe quoi et n'importe qui.
- Quand je suis sur Internet, je ne crois pas n'importe quoi et n'importe qui.
- Chapitre 5
- Sur Internet comme dans la rue, je n'obéis pas à n'importe qui.
- Chapitre 6
- Sur Internet comme dans la rue, il y a des choses que je voudrais ne pas voir.
- Sur Internet comme dans la rue, il y a des choses que je voudrais ne pas voir.
- Chapitre 7
- Sur Internet comme dans la rue, je varie mes activités.
Pour aller plus loin...
#DansLaToile
"C’est quoi la toile ? Comment ça marche ? On y fait quoi ? On peut aller partout ? Poster ses photos de vacances ? Dire ce qu’on pense du prof de gym ? Se faire des amis ? Télécharger de la musique ? Ouvrir un compte sur les réseaux sociaux ? Si c’est écrit, c’est vrai ?..."
Toutes ces questions et bien d’autres se posent à Mitzi et Noah, plongés depuis leur naissance dans le digital. Ils ont d’ailleurs un bon moyen d’y répondre : aller directement s’informer à la source #DansLaToile.
Ils vont surtout apprendre à identifier les comportements responsables, garants d’une navigation sécurisée.#FaisGaffe
A l’initiative de la chaine Gulli, une quinzaine de youtubeurs se relaient dans de courts messages vidéo pour inciter les plus jeunes à être prudents dans leur usage d’Internet.
David Lafarge, spécialiste des Pokémon, Une P’tite Jajoux, jeune fille de 12 ans qui réalise des vidéos lifestyle, Wass, le sportif freestyle, l’acteur-chanteur Lenni Kim, la jeune actrice Lévanah, ou encore Garance, La Fille Du Web : voici quelques noms de youtubeurs que les parents ne connaissent pas forcément, voire pas du tout. Mais qui, indirectement, vont peut être les aider à faire comprendre aux 6-12 ans qu’Internet c’est chouette, à condition de ne pas tomber dans certains pièges et de respecter certaines règles. (www.telerama.fr)
Chut ! Je lis...
Romans "coup de cœur"...
De nouveaux coups de cœur sont en ligne... Clic !
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque
personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin
qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)# Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe (mise à jour !)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Évaluation Série J