• Lundi 18 janvier 2021

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Évaluation Série H
    • Calcul mental / Défi-calcul
    • Conjugaison / Révision
    • Lecture / Texte lacunaire (Monsieur Kipu)
    • Transposition / 3ème p. sing > 1ère p. sing (Monsieur Kipu)
    • EPS / Mastermind
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe : Point sur la course / "Les p'tits moulins autour du monde"

     

    Orthographe lexicale

    Série H  >   Évaluation

    Lundi 18 janvier 2021  < Clic !

    Série I  >  semaines du 18/01 au 31/01


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

     >   Voir la série du jour

     

    Voici ci-dessous le comparatif suivant entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en bleu) et celui d'aujourd'hui (en marron).

    Lundi 18 janvier 2021
     

    Si les résultats sont excellents pour environ un tiers de la classe (malgré quelques petits "accidents" aujourd'hui...) pour la moitié des élèves ils demeurent insuffisants, voire très insuffisants.

    Comme je l'ai dit en début d'année, les enfants ne parviendront pas tous au même niveau en fin d'année. C'est une certitude ! Certains élèves possèdent davantage de facilités que d'autres dans ce domaine. L'objectif est pour chaque enfant d'aller le plus loin possible en fonction de ses capacités. Mais pour cela, il faut s'entrainer régulièrement !

    Statistiques...

    Voici une petite statistique intéressante au sujet de l'entrainement de chacun... Vos trouverez dans le graphique ci-dessous le temps passé sur Mathador par tous les enfants de la classe durant ces deux derniers mois. C'est éloquent...

     

    Lundi 18 janvier 2021  < Clic !

     

    J'ai indiqué aux élèves de multiples façon de travailler le calcul mental et nous nous entrainons très régulièrement. Personnellement, je ne vois pas ce que je peux faire de plus...

    Lundi 9 novembre 2020 

    • Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles)
    • Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental.

     

    Conjugaison  Révision

    Comme vous le savez, les enfants seront évalués demain sur la conjugaison du verbe pouvoir, mais aussi sur quelques autres verbes appris depuis le début de l'année.

    Nous avons donc fait une petite révision aujourd'hui.

    • au présent ; je peux, tu peux
    • au futur simple : je pourrai, tu pourras...
    • participe passé ; pu
    • au passé simple ; je pus, tu pus, il put... ils purent  (ne pas confondre avec le verbe puer au présent ! >   je pue, tu pues... ils puent) 

    Jeudi 14 janvier 2021  < Clic !

     

    Rappel : Je constate que le passé simple pose encore des problèmes à beaucoup d'élèves, ce qui n'est pas forcément surprenant ; c'est le temps du récit (temps de la narration) que l'on rencontre principalement dans les romans, et que l'on utilise que très peu à l'oral. Il n'y a donc pas d'autres solutions que d'apprendre ! (Ce n'est pas si compliqué...)

    Jeudi 10 décembre 2020 Je vais donc très prochainement proposer une évaluation uniquement sur ce temps de conjugaison ; le passé simple.

    Comment s'entrainer ?  >   Voir vendredi 6 novembre


     

    Lecture Compréhension de textes

    J'ai proposé une lecture "à trous" aux enfants avec comme support un extrait du roman de David Walliams, Monsieur Kipu, qui figure dans la liste des ouvrages de notre bibliothèque de classe.

    >  Voir l'exercice (et la correction)

    Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler la compréhension en s'appuyant sur des indices afin de formuler des hypothèses. Cela permet également de repérer les marques "morphosyntaxiques", nom un peu barbare qui désigne les indices de genre, nombre, personne, temps verbaux nécessaires à la compréhension.

    A propos de "Monsieur Kipu" / Prix Tam-Tam - Roman J’aime Lire (7-11 ans) - 2014

    Lundi 18 janvier 2021

    Monsieur Kipu puait. Il empestait. Il cocottait.  Il schlinguait.  Mais si M. Kipu puait, ce n’était pas sa faute, car c’était un clochard. N’ayant pas de maison, il n’avait jamais l’occasion de se laver correctement comme vous et moi.Personne ne s’arrêtait jamais pour lui faire la conversation. Du moins jusqu’au jour où une petite fille trouva enfin le courage d’aller lui parler.

    Chaque jour, Chloé Croûton l’observe avec curiosité depuis la banquette arrière du véhicule ultrachic qui la conduit à son école privée. Elle a même tellement de questions à lui poser qu’elle décide de l’aborder. Mère désapprouverait, elle qui prône l’absolue distinction en inondant le monde de déodorant – pire, elle décide de s’engager en politique et son programme électoral bannit les sans-abris ! C’en est trop pour Chloé ! Elle prend son courage à deux mains et s’en va planquer son nouvel ami dans la cabane du jardin… et c’est là que notre histoire commence.



    Écriture Transposition de texte

    J'ai ensuite demandé aux enfants de transposer un extrait de ce texte de la 3ème personne à la 1ère personne du singulier.

    Cette transformation du texte doit induire des changements. Pas seulement sur le pronom personnel, mais sur différents éléments du texte. Exemple...

    "Tous les jours, sur le chemin de son école privée ultrachic, elle passait devant lui dans la voiture de ses parents."

    "Tous les jours, sur le chemin de mon école privée ultrachic, je passais devant lui dans la voiture de mes parents."

     

    Dans la littérature, on retrouve le plus souvent deux types de narrateurs :

    La narration à la 1ère personne.
    C’est le héros qui raconte sa propre histoire.
    "Je n'avais que douze ans et c'était la première fois que je m'adressais à un clochard."

    La narration à la 3ème personne.
    C'est une personne extérieure à l'histoire qui
    la raconte.
    "Elle n'avait que douze ans et c'était la première fois qu'elle s'adressait à un clochard."

     

    Voici le texte qu'il fallait transposer :

    Elle n'avait que douze ans et c'était la première fois qu'elle s'adressait à un clochard. Sa mère, en effet, lui avait formellement interdit de parler à « ces gueux ». Il faut dire que Mère ne l'autorisait même pas à parler aux enfants des HLM. Mais Chloé, elle, ne voyait pas en M. Kipu un « gueux » : elle lui trouvait l'air d'un homme qui avait sûrement une histoire très intéressante à raconter. Et s'il y avait une chose que Chloé adorait, c'étaient les histoires.
         Tous les jours, sur le chemin de son école privée ultrachic, elle passait devant lui dans la voiture de ses parents. Eh bien, qu'il pleuve ou qu'il vente, M. Kipu était toujours assis sur le même banc, sa chienne à ses pieds. Alors, vautrée dans le cuir de la banquette arrière, en compagnie de sa peste de petite soeur, Annabelle, Chloé le regardait et s'interrogeait.


     

     EPS Mastermind...

     
    Jeudi 6 décembre
     

    Règle du jeu :

    Il s'agit d'élaborer une combinaison à l'aide de pions de couleurs et pour l'adversaire, de deviner en un minimum de coup cette combinaison.

    Le principe de la version "sportive" est très simple puisqu'il s'agit d'un relais parallèle entre deux équipes. La première parvenant à trouver le code marque un point. La rencontre se jouant en 2 points gagnants.

    J'ai proposé un tournoi en 2 manches aux enfants. La seconde manche aura lieu demain...

     Lundi 18 janvier 2021  < Clic !


     

    Lundi 9 novembre 2020

    "Les p'tits moulins autour du monde"

    Lundi 18 janvier 2021

     Comme vous le savez (ou pas…), Maxime Sorel est le parrain national de l’Association Vaincre la Mucoviscidose qui a pour but de sensibiliser le grand public à la lutte contre la mucoviscidose à travers des événements de course au large, et de récolter des dons dont l’intégralité des bénéfices est reversé à l’association.
    Sensibilisé au combat contre cette maladie, il a décidé durant le Vendée Globe de lancer un défi à travers l’action « Les p’tits moulins autour du monde ».

    Les bénéfices seront intégralement reversés à l’Association Vaincre la Mucoviscidose.
    Chaque moulin représentera 1 mille nautique.
    Objectif : reconstituer le trajet du Vendée Globe, soit environ 24 000 milles nautiques !

    J’aimerais donc associer les enfants et les parents qui le souhaitent à cette action.

    Maxime prévoyant d’arriver aux Sables d’Olonne aux alentours du 29 janvier, c’est à dire dans une dizaine de jours environ, nous avons tout juste le temps d’y participer et d’organiser la collecte.

    Comment participer ?
    En commandant des petits moulins !

    Les kits comprenant le matériel nécessaire nous seront distribués pour fabriquer les moulins en papier que les enfants pourront décorer à volonté.

    Je lance donc un appel à contribution en comptant sur votre générosité, mais en précisant bien sûr qu’il n’y a pas de caractère obligatoire.
    Vous pouvez me faire parvenir votre contribution jusqu’à vendredi, moyennant un don de 2 euros minimum par moulin. Vous pouvez bien entendu en commander plusieurs ! ;)
    J’enverrai dans le week-end la somme collectée à l’association Vaincre la Mucoviscidose.

    Merci !!

     

    Point sur la course

    Aujourd'hui, nous avons fait un rapide point sur les faits de course de ces quatre derniers jours. Nous avons consulté la cartographie afin de voir l'avancée des skippers.

    Mais je n'ai volontairement pas diffusé de vidéos... En effet, je dois vous avouer mon désarroi (et ma déception !) de voir le peu d'intérêt que portent beaucoup d'élèves à cet événement. Je constate que finalement très peu d'enfants suivent le Vendée Globe à la maison.  Beaucoup ne sont au courant de rien lorsqu'on fait une mise en commun alors que le principe, depuis le début (il y a deux mois et demi !) est justement de s'intéresser afin que nous puissions échanger en classe. Mais il n'y  a pas réellement d'échanges, mis à part avec une poignée d'enfants.

    Je peux comprendre qu'il y ait un phénomène de lassitude au bout de 70 jours, mais je ne leur demande pas de tout regarder ni de tout savoir des faits et gestes de tous les navigateurs ! Simplement de se tenir un peu au courant afin que nous puissions partager tous ensemble et que les séances ne soient pas aussi "frontales" que ce qu'elles sont actuellement.

    J'ai donc pris la décision de laisser les enfants rédiger eux mêmes leur carnet de bord, en fonction de ce qu'ils ont appris et de l'intérêt qu'ils portent à cet événement. Je fournis cependant à tous les illustrations pour le faire.

    Je crois que comme Maxime, je commence à m’essouffler d'être seul à la barre...


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe 


     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.