• Lundi 27 septembre 2021

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série B
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul (Période 1-défi n°4)
    • Maths / Petits problèmes :  correction de l'évaluation du 24/09
    • EDL / Dictée : Un chien pour toujours
    • EPS / Table ronde
    • Histoire / Timeline...
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021 10'  >  Série B (semaines du 20/09 au 03/10) 

    Vendredi 3 septembre 2021 5'   >  Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Le principe de l'activité : voir lundi 06/09

     

    Les résultats sont globalement en baisse pour ce 4ème défi calcul. La moyenne de la classe a chuté de 5 points alors que les calculs proposés sont du même type que ceux des trois défis précédents...

    Lundi 27 septembre 2021

    ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).

     

    Lundi 27 septembre 2021

     

    Voir la série du jour *

     

    Je rappelle que les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement. Les défis des semaines précédentes sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. Vous y trouverez également quelques unes des différentes techniques de calcul mental que nous travaillons en classe, ainsi que des liens dirigeant vers des applications permettant de s'entrainer.


     

    Petits problèmes Correction de l'évaluation du 24/09

    Petits problèmes...

    J'avais au départ prévu de corriger collectivement cette évaluation, mais avant cela, je voulais faire un point sur ce que j'attendais des enfants dans ce genre d'exercice, et ce qu'il fallait éviter. Pour cela, j'ai projeté au tableau différentes copies que nous avons analysées.

    Ce travail est absolument nécessaire car le fait de voir les réponses des autres permet de mettre en évidence que ce qui peut être clair pour soi ne l'est pas forcément pour les autres. Jugez-en par les quelques exemples ci-dessous...

     

     > Voir l'évaluation                       > Voir quelques exemples de devoirs

     

    Expliquer sa démarche et son raisonnement en résolution de problème est un exercice 
    difficile et nous allons faire en sorte que chaque élève progresse dans ce domaine.

     

    Nous n'avons finalement pas eu le temps de passer à la trace écrite de la correction, mais le travail de mise en commun d'aujourd'hui est loin d'être inutile ! (Pour peu d'avoir été attentif et d'avoir participé...)

    Lundi 27 septembre 2021 Ces problèmes de recherche sont archivés sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes)


     

    Étude de la langue  Dictée

    Rappel du principe de la dictée hebdomadaire :

    • Lundi :
      1. Dictée à la classe au brouillon.
      2. Correction strictement individuelle durant 10 minutes (Cahier de leçons, Bescherelle et dictionnaire autorisés bien sûr !). Durant cette phase, les enfants doivent identifier la nature des mots afin de pouvoir les corriger. Pour cela ils doivent utiliser un code couleur.
      3. Recopie de la dictée sur feuille de classeur.
      4. Ramassage des copies.

     

    • Mardi :
      1. Plusieurs copies sont projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement ; il s'agit ici d'être capable d'identifier et d'expliquer les éventuelles fautes en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).
      2. Le texte original est distribué aux enfants. Ils doivent le coller sur leur copie afin de corriger leur dictée à la maison.

     

    • Mercredi :
      • Corriger sa copie.
      • Revoir la dictée à la maison en s'attardant sur les notions de grammaire que nous avons vues ensemble : rubrique Memo fançais > Dictées. Éventuellement la refaire ; ça ne peut pas faire de mal...

     

    • Jeudi :
      • Nouvelle dictée avec le même texte. Si le travail a été fait correctement et si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective du mardi, il ne devrait plus y avoir de fautes...

     

    Dictée du jour...

    Lundi 27 septembre 2021

    Pour cette seconde dictée, j'ai choisi un texte extrait du roman d'Eva Ibbotson : Un chien pour toujours

    Hal n’avait jamais désiré qu’une chose : avoir un chien. Il en avait voulu un pour son dernier anniversaire, pour celui d’avant, pour Noël, et maintenant que son anniversaire revenait, son désir était plus fort que jamais. Il avait lu des livres sur les chiens, il avait rêvé de chiens. Il savait comment les nourrir et comment les dresser. Mais chaque fois qu’il en demandait un à sa mère, elle lui répondait d’arrêter de dire des bêtises.

     

    A propos du roman (disponible dans la bibliothèque) 

    Hal rêve d'avoir un chien pour compagnon. Ses parents ont toujours refusé, alors quand son père l'emmène à l'agence "Chiens pour tous", le jeune garçon est fou de joie.
    Il choisit Flocon, un jeune bâtard tout blanc. Lorsqu'il comprend que c'est juste un chien de location, Hal, désespéré, n'a d'autres issue que de s'enfuir avec lui afin qu'ils soient ensemble pour toujours.
    Commence alors un long voyage rempli de dangers et de rencontres aussi savoureuses qu'inoubliables en compagnie d'une petite fille et de cinq chiens sans maître.


     

    EPS

    Table ronde...

    Nous avons révisé les tables de multiplication d'une façon un peu particulière...

    • Les enfants sont répartis en 3 équipes.
    • Les 28 résultats des tables de multiplication de 3 à 9 sont inscrits sur les cônes disposés en cercle. Une balle sur laquelle est inscrit le résultat est posée sur chaque cône .
    • Une boite est placée au centre du cercle contenant des "étiquettes-calcul" (5 x 8 ; 3 x 9...)
    • Au top les enfants s'élancent par 3 et doivent me ramener le plus vite la balle et l'étiquette. Le premier arrivé marque 1 point pour son équipe (s'il rapporte la bonne balle évidemment !)
    • La première équipe qui atteint un total de 10 points a gagné.

     

    Lundi 9 septembre

    Lundi 27 septembre 2021


     

    Histoire

    Il ne nous a resté que peu de temps en fin de journée pour rédiger la trace écrite de ce que nous avons vu lors des séances précédentes, à savoir le "découpage" de la période historique en quatre grandes périodes. Ce sera fait demain sans faute. 

    Il est important que les enfants maitrisent ces principaux repères historiques ; pas plus tard qu'aujourd'hui, un élève a daté la naissance de Jésus Christ en... 1492 !

    J'en ai quand même profité pour leur présenter une frise chronologique que j'avais commencée il y a quatre ans et que nous allons utiliser cette année en y situant les principales dates à retenir et les événements qui y sont associés dans différents domaines ; politique, art, science, événements.

    Lundi 27 septembre 2021  < Clic !


     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

     

    Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs...

    Mardi 21 septembre 2021 Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture ; il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs

    Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)

     

    J'avais dit que je mettrai en ligne ce week-end les "coups de cœur" que j'ai reçus la semaine dernière, mais le temps me manque. Je m'en occupe mercredi, promis ! ;)

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)

     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.