-
Lundi 6 décembre 2021
- Orthographe /Série F / EVAL
- Calcul mental / Défi-calcul (Période 2 - défi n°5)
- Maths / Multiplication : calcul posé
- EDL / Dictée : Louis Braille, l'enfant de la nuit (2)
- EPS / Course longue / Séance chronométrée (2)
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
Série F > Évaluation
consolation
embellir
aussitôt
terrestre
sublime
épanouir
soudain
végétal
humain
escalader
parfaitement
vouloir
royal
plutôt
punition
domicile
fabriquer
spécialement
habitation
approcher
(Les évaluations sont à corriger à la maison.)
10' > Série G > semaines du 06.12 au 16.12
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
"Super évaluation" de 40 mots lundi 3 janvier sur les séries A à G
Défi Calcul
Le principe de l'activité : voir lundi 06/09
C'est de mieux en mieux ! :)
- Moyenne de la classe : 71,2 !
- Un quart des élèves obtient le score maximum de 101 points !
- Six sont désormais au-dessus de 80.
- Onze sont entre 30 et 80 points.
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Je rappelle que les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement. Les défis des semaines précédentes sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. Vous y trouverez également quelques unes des différentes techniques de calcul mental que nous travaillons en classe, ainsi que des liens dirigeant vers des applications permettant de s'entrainer.
Maths Calcul
Multiplication : Calcul posé
La semaine dernière, nous avions consacré une séance à la technique opératoire de la multiplication avec les nombres entiers uniquement.
A l'issue de cette séance, j'avais proposé une évaluation flash de deux opérations à poser et à effectuer pour identifier les élèves qui n'auraient éventuellement pas compris. Le constat avait été sans appel : il faut y consacrer davantage de temps car très peu d'élèves dans la classe maitrise cette compétence...
Nous avons donc revu la technique en décomposant les opérations à effectuer.
Puis j'ai proposé une série de quatre multiplications en demandant aux enfants de les poser de cette façon avant de les effectuer. Ceci afin de comprendre le principe de la décomposition (6 x 284) + (30 x 284) + (100 x 284) =
Enfin, nous avons vu comment effectuer une multiplication contenant des nombres avec un ou plusieurs zéros (452 x 203). C'est en effet une source d'erreur fréquente.
Dans ce type d'opération, il n'est pas nécessaire de multiplier 452 par 0 dizaines, puisque cela fera 0... Mais il ne faut surtout pas se tromper et bien multiplier 452 par 2 centaines (et non 2 dizaines !).
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Louis Braille, l'enfant de la nuit
Le texte de cette dictée est toujours extrait du roman de Margaret Davidson, Louis Braille, l'enfant de la nuit. Il s'agit de la suite du texte sur lequel nous avons travaillé la semaine dernière (Voir lundi 29/11)
Texte de la dictée :
Niveau 1
De nos jours, les enfants aveugles vont à l’école. Ils apprennent à lire et à écrire. Ils peuvent faire beaucoup de choses comme les autres enfants et, quand ils sont grands, ils exercent toutes sortes de métiers. Cela n’a pas toujours été ainsi. Au début du dix-neuvième siècle, les enfants aveugles n’allaient presque jamais à l’école.
Niveau 2
Livrés à eux-mêmes, ils n’apprenaient ni à lire ni à écrire.Une fois adultes, leur sort ne s’améliorait pas. Le travail était rare pour les aveugles.
Niveau 3
Certains d’entre eux, telles des bêtes de somme, étaient employés à tirer de lourdes charges. D’autres, remplissaient les chaudières dans des usines.
EPS Course longue
La semaine dernière, les enfants devaient réaliser un temps de référence sur une durée de course de 8 minutes.
L'objectif de la séance d'aujourd'hui était de tenter d'améliorer sa performance : réaliser davantage de tours, ou bien effectuer le même nombre de tours en moins de temps. Contrat rempli par quasiment tous les élèves ! ;)
Les temps de course de chacun vont nous permettre de constituer des équipes et d'organiser une course par équipe qui nous servira d'entrainement en vue du cross des CM2 de la semaine prochaine...
Nous avons décidé que ce cross ne sera pas une course individuelle, parce que seuls les quelques enfants qui ont une chance de bien terminer au classement y trouvent de la motivation. Pour ceux qui n'ont pas les même capacités, le cross ressemble souvent à un chemin de croix...
Nos proposerons donc une course par équipe. Celles-ci seront constituées en fonction des temps enregistrés durant les séances de chronométrage des séances d'entrainement. L'objectif étant de pouvoir aligner des équipes équilibrées, et que chacun, en fonction de son niveau, puisse contribuer à obtenir le meilleur résultat collectif possible, voire à gagner.
Lecture
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Coups de cœur des lecteurs (à droite, sous l'agenda)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe /Série F / EVAL