-
Lundi 8 mars 2021
- Calcul mental / Défi-calcul
- Orthographe / "Super évaluation" + Série L
- Nouvelles places...
- Maths / Correction de l'escape game "L'air de rien..."
- Étude de la langue / Dictée "Un bon petit diable" (2)
- EPS / Handball (séance 3)
Défi Calcul
Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre
Voici ci-dessous le comparatif suivant entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en bleu) et celui d'aujourd'hui (en marron).
Comme à chaque retour de vacances, les résultats de l'ensemble sont en baisse. Il y a deux raisons à cela :
- Les enfants ont quelques difficultés à remobiliser leur concentration et certains n'ont pas du tout travaillé (ou si peu !) pendant quinze jours.
- De nouveaux calculs sont apparus sur lesquels beaucoup d'élèves ont buté. Principalement :
- tiers, quart / triple, quadruple
- x 9 ou x 19
Nous allons donc travailler et insister sur ces calculs, et ce dès demain.
Je tiens cependant à vous montrer le graphique représentant le temps passé sur Mathador entre le 20 février et le 7 mars, (soit une quinzaine de jours !) par les 28 élèves de la classe.
- 2 élèves : entre 48 minutes et 1h05,
- 5 élèves : entre 11 et 25 minutes,
- 5 élèves : entre 2 et 5 minutes,
- 16 élèves : aucune fréquentation.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire que je commente ces chiffres, il parlent d'eux mêmes...
Je rappelle simplement ce que j'avais demandé de faire aux enfants pendant les vacances, et qui est noté dans le planning de révisions : "Faire plusieurs partie contre l'ordinateur : une ou deux par jour si possible. (Vous pouvez bien sûr en faire plus !)"
- Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles)
- Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental.
Orthographe lexicale
Série L > semaines du 08/03 au 21/03
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
"Super-évaluation"
Comme je l'avais annoncé, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur 20 mots pris au hasard dans les quatre séries travaillées durant la troisième période, et 20 mots figurant dans la liste des mots invariables à savoir orthographier par cœur.
Là aussi, je constate que les résultats ne sont pas à la hauteur de mes attentes concernant beaucoup d'élèves, principalement sur les mots invariables (que je leur demande d'apprendre et de réviser depuis le début de l'année...).
Une évaluation est donc programmée pour mardi prochain (16/03).
Changement de place et de voisin...
Comme à chaque retour de vacances, les enfants ont changé de place...
Rappel : ce plan de classe est amené à être modifié à tout moment, en fonction du comportement des enfants, mais aussi du type d'activité proposée (individuel, en groupe...). Et bien sûr le placement est toujours réalisé par tirage au sort et sur le principe de la mixité.
Remarque : quelques enfants ne semblaient pas satisfaits du tirage au sort et de donc de la place qui leur a été attribuée, et ce pour des raisons aussi diverses que variées.
Je tiens à préciser que rien ne m'oblige à effectuer ces changements et que chacun pourrait rester à la place qui lui a été attribuée du premier au dernier jour de l'année scolaire. J'ai néanmoins proposé aux six enfants, qui, par le jeu du tirage au sort, se retrouvaient à côté de la même personne, de s'arranger entre eux à la récréation. Ils n'ont pas réussi à s'entendre...
Escape Game (correction)
J'avais proposé ce petit exercice à faire durant les vacances en guise de révision sur les calculs d'aires.
L'objectif de la séance d'aujourd'hui n'était pas réellement de corriger puisque les enfants qui ont fait cet escape game ont trouvé le code, mais simplement de mettre en évidence qu'il y avait plusieurs façons d'aboutir au même résultat. Par exemple :
Pour les curieux qui veulent en savoir davantage sur le pharaon Toutânkhamon...
< La découverte du tombeau de Toutânkhamon (2/03)
Étude de la langue
Dictée collaborative "Le bon petit diable" (2)
Rappel du principe : voir mardi 9 février
Le texte de cette dictée était la suite de celui que j'avais proposé avant les vacances et qui était extrait d'un roman de la Comtesse de Ségur ; Un bon petit diable
Dans une petite ville d'Écosse, Charles habite chez sa cousine, la vieille madame Mac'Miche, détestable et avare. Avec l'aide de Betty, la bonne, il résiste à la méchante femme. Il lui faudra ensuite se frotter à la rude discipline de la pension des frères Old Nick. À force de jouer des tours, Charles pourrait bien devenir un terrible garnement. À moins que l'influence de Juliette, la petite aveugle, ne l'aide à devenir plus raisonnable...
(Nous terminerons la correction collective demain.)
Les enfants devront revoir cette dictée à la maison. Une partie du texte leur sera dictée vendredi (12/03).
EPS Hand-Ball # 3
Durant cette troisième séance, (toujours sous la conduite de Arnaud et Florian) les enfants ont travaillé la motricité et la coordination. Par exemple dribbler d'une main avec un ballon, en faisant sauter une balle de tennis dans l'autre main. Pas évident du tout !
Ils ont également fait quelques activités de progression à deux avec ballon (passes et dribble) mais cette fois, face à un défenseur.
Des vocations vont peut-être éclore... ;)
Chut ! Je lis...
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque
personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin
qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)# Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Plusieurs élèves ont déjà déposé leurs avis dans la rubrique "Lectures..." J'espère en trouver de nombreux autres dans les jours à venir !
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.