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Mardi 28 septembre 2021
Remarque :
Les enfants ont un (petit) devoir photocopié à faire pour jeudi. Il s'agit de deux exercices de maths en rapport avec ce que nous avons vu aujourd'hui en numération, et un exercice de lecture dans lequel il s'agit d'essayer de reconstituer un texte. Je précise à ce sujet qu'il n'y a aucune obligation à trouver tous les mots manquants.
Mais...
J'ai fait une erreur dans l'énoncé du premier exercice...
Voilà ce que ça donne quand on ne se relit pas...
> Lien vers l'exercice en ligne (format pdf)
- Orthographe / Série B
- Calcul mental / Entrainement
- Maths / Numération : Cap Maths p. 13 / Ex. 5 à 12 (Correction)
- EDL / Dictée : Un chien pour toujours
- Géométrie / Les triangles
- EPS / Table ronde
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série B (semaines du 20/09 au 03/10)
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Calcul mental
Entrainement
Les résultats du défi-maths d'hier ont montré que certains enfants avaient encore des difficultés avec certains types de calcul. Nous avons donc fait une petite séance d'entrainement :
- Multiplier 2 nombres multiples de 10, 100 ou 1000 > 600 x 40 = 24 000
- Diviser un nombre de 2 chiffres avec reste > 93 : 4 = 23 (reste 2)
Pour s'entrainer :
rubrique Memo maths > Calcul mental.
Cap Maths
Les nombres jusqu'à 999.999.999
Correction des ex. 5 à 12 p. 13
Nous avons tout d'abord fait un rappel de la différence entre chiffre et nombre.
Les chiffres servent à écrire les nombres.
Un peu comme les lettres servent à écrire les mots.
Les nombres servent à désigner une quantité :
Il y a 28 élèves dans la classe.
2 groupes de 10 élèves (2 dizaines) et 8 élèves (8 unités)
Le terrain mesure 245 mètres de long.
2 centaines de mètres, 4 dizaines de mètres et 5 mètres
Un nombre peut s'écrire avec un seul chiffre :
Ce paquet pèse 5 kilos.
5 x 1 kilos.Nous avons ensuite corrigé collectivement les exercices qu'il fallait faire pour aujourd'hui. Cela nous a permis d'aborder quelques notions de géographie sur lesquelles nous reviendrons très prochainement. Par exemple :
- La France métropolitaine
- Les territoires outre mer (Martinique, Guadeloupe, Réunion...)
- Les fleuves français
- Superficie / nombre d'habitants
Nous nous sommes d'ailleurs posé la question suivante : "Pourquoi la région de Paris s'appelle Ile de France alors qu'elle n'est entourée d'aucune mer ?"
Je me suis un peu avancé en disant aux enfants qu'il existe une sorte d'île à Paris : l'île de la cité sur laquelle est bâtie la cathédrale Notre Dame de Paris. C'est du moins l'explication que l'on m'avait donnée...
Mais il semblerait que le nom Ile de France trouve son origine ailleurs...
Impossible de le dire avec la moindre certitude. Certains penchent pour une explication liée au fait que le territoire ainsi désigné était borduré par quatre cours d'eau: la Seine, la Marne, l'Oise et le Loing et que les rivières y étaient nombreuses. D'autres parlent d'une déformation du saxon "Liddle Franke", c'est à dire "petite France". En réalité personne ne sait, il n'existe rien de solide là-dessus. (france3-regions.francetvinfo.fr)
Étude de la langue Dictée
Rappel du principe de la dictée hebdomadaire : voir lundi 27/09
Dictée de la semaine...
Extrait du roman d'Eva Ibbotson : Un chien pour toujours
Hal n’avait jamais désiré qu’une chose : avoir un chien. Il en avait voulu un pour son dernier anniversaire, pour celui d’avant, pour Noël, et maintenant que son anniversaire revenait, son désir était plus fort que jamais. Il avait lu des livres sur les chiens, il avait rêvé de chiens. Il savait comment les nourrir et comment les dresser. Mais chaque fois qu’il en demandait un à sa mère, elle lui répondait d’arrêter de dire des bêtises.
Comme mardi dernier, une copie a été projetée au tableau afin que nous la corrigions collectivement ; il s'agit ici d'être capable d'identifier et d'expliquer les éventuelles fautes en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).
J'ai ensuite distribué le texte original aux enfants, qu'ils ont collé sur leur copie. Ils doivent corriger leur dictée à la maison en s'attardant sur les notions de grammaire que nous avons vues ensemble : rubrique Memo fançais > Dictées.
Les dictées que nous ferons cette année seront archivées dans la rubrique
Memo-français (Dictées). Vous y trouverez les textes ainsi que les points que nous avons
travaillés en classe.
Il est bien entendu évident que les enfants doivent les revoir très régulièrement
(avec les parents si possible...) afin d'acquérir les notions de grammaire qui ont été vues.
Géométrie Les triangles
Propriétés des triangles
L'objectif de cette séance était de mettre en évidence que tous les triangles n'ont pas les mêmes caractéristiques. En effet, certains ont 2 ou 3 côtés de même longueur, alors que d'autres ont 3 côtés de longueur différentes. Certains ont un angle droit, d'autres pas...
Les enfants disposaient de plusieurs "planches à clous" identiques à celle ci-dessus et devaient essayer de trouver un maximum de triangles différents.
Pour le moment, nous en avons trouvé 3 :
Triangle isocèle : pas d'angle droit / 2 côtés de même longueur
Triangle rectangle : 1 angle droit / 3 côtés de longueurs différentes
Triangle rectangle isocèle : 1 angle droit / 2 côtés de même longueur
Il en reste d'autres bien sûr ! ;)
L'application que nous avons utilisée : https://apps.mathlearningcenter.org/geoboard/ Cette application nous servira aussi très bientôt lorsque nous travaillerons sur les calculs d'aires...
EPS
Table ronde...
Reprise de l'activité d'hier :
- Les enfants sont répartis en 3 équipes.
- Les 28 résultats des tables de multiplication de 3 à 9 sont inscrits sur les cônes disposés en cercle. Une balle sur laquelle est inscrit le résultat est posée sur chaque cône .
- Une boite est placée au centre du cercle contenant des "étiquettes-calcul" (5 x 8 ; 3 x 9...)
- Au top les enfants s'élancent par 3 et doivent me ramener le plus vite la balle et l'étiquette. Le premier arrivé marque 1 point pour son équipe (s'il rapporte la bonne balle évidemment !)
- La première équipe qui atteint un total de 10 points a gagné.
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Ils sont en ligne !
J'ai enfin pris le temps de mettre sur le blog les coups de cœur d'Alexandre, Aliyah, Charline, Johan, Léo et Mathilda ! J'espère que beaucoup d'autres suivront.
Je rappellerai à la classe ce que j'attends de ces avis de lecture et je vais essayer de mettre un ordinateur en libre service dans la classe afin que ceux qui le souhaitent viennent déposer leurs coup de cœur "numériquement". Cela motivera peut-être certains élèves et cela m'évitera de saisir leurs textes. C'est loooong.... ;)
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs.
Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
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