-
Mardi 9 mars 2021
- Orthographe / Série L
- Calcul mental / tiers, quart
- Conjugaison / Découverte du verbe venir
- Étude de la langue / Dictée "Un bon petit diable" (2)
- Maths / Proportionnalité : comparaison
- EPS / Jeu d'orientation
Orthographe lexicale
Série L > semaines du 08/03 au 21/03
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Rappel : une évaluation est programmée pour mardi prochain (16/03) sur l'orthographe des mots invariables.
Calcul Mental
Tiers, quart d'un nombre inférieur à 100.
Hier, les résultats du défi calcul ont révélé que beaucoup d'enfants avaient rencontré des difficultés sur ce type de calcul, ce qui m'a surpris car il ne s'agit ni plus ni moins que d'effectuer une division par 3 ou par 4, notion que nous avons pourtant beaucoup travaillée en classe ces dernières semaines...
- Tiers d'un nombre = diviser le nombre par 3
- Quart d'un nombre = diviser le nombre par 4
Nous avons donc revu la technique (voir rubrique Calcul Mental > Diviser un nombre inférieur à 100), puis les enfants se sont entrainés par groupes de niveau.
Remarques :
- les élèves les plus à l'aise sont capables d'effectuer directement la division de tête. Nous allons y venir...
- Il est indispensable dans ce type de calcul de maitriser les tables de multiplication ! A ce sujet, j'ai découvert une petite application toute simple pour ceux qui ont encore du mal avec les tables : Le roi des tables !
- 2 minutes pour trouver un maximum de bonnes réponses.
- 1 réponse juste = +10 points
- 1 réponse fausse = -10 points
Cette application figure en tête des Liens utiles...
Conjugaison Découverte
# Nous avons découvert aujourd'hui le verbe venir (3ème groupe) dont voici le tableau de conjugaison :
A noter..
- au présent : ils/elles viennent
- au passé simple ; je vins, tu vins, il/elle vint... ils/elles vinrent
- aux temps composés ;
- auxiliaire être > penser à accorder le participe passé (voulu) avec le sujet en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel)
- auxiliaire être > penser à accorder le participe passé (voulu) avec le sujet en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel)
# Puis nous avons fait un petit exercice d'entrainement à l'aide de Flippity.
La conjugaison de ce nouveau verbe est bien entendu à apprendre. Les enfants seront évalués mardi prochain (16/03).
Comment s'entrainer ? > Voir vendredi 6 novembre
Étude de la langue
Dictée collaborative "Le bon petit diable" (2)
Rappel du principe : voir mardi 9 février
Nous avons terminé la correction ce matin. Mais je vais à nouveau modifier le principe de la dictée car ce système collaboratif ne fonctionne pas comme je le souhaite. En effet, le niveau de la classe étant très hétérogène, les élèves les plus à l'aise s'ennuient et ceux qui sont en difficulté se reposent sur les autres. Je dois me rendre à l'évidence ; ça ne fonctionne pas.
Il me faut donc réfléchir à une nouvelle façon de procéder dans laquelle chaque élève progresse en fonction de son niveau...
Les enfants devront revoir cette dictée à la maison. Une partie du texte leur sera dictée vendredi (12/03).
Maths La proportionnalité
Nous avons poursuivi sur le thème de la proportionnalité avec une série d'exercices proposés dans le manuel Cap Maths (p. 70) axés sur la comparaison.
Après une phase de recherche individuelle, puis confrontation des procédures et des résultats des élèves entre eux, nous avons fait une mise en commun collective.
Activité d'orientation
La balle au plot
Nous avons débuté un cycle Course d'Orientation avec une activité qui ressemble à ce que nous avons fait en début d'année.
L'exercice d'aujourd'hui avait pour objectif de comprendre la nécessité d'orienter sa carte par rapport à un repère placé sur le terrain. Le jeu se déroulait sur un terrain carré très restreint d'environ 20 m de côté.
Les enfants devaient partir au signal, courir jusqu'à la zone de prise de carte, puis aller chercher avant l'adversaire la balle indiquée sur leur carte. Activité très dynamique !...
Chut ! Je lis...
Notre bibliothèque s'est enrichi de 5 nouveaux romans. Merci Eliott !
Rappel...
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque
personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin
qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)# Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Plusieurs élèves ont déjà déposé leurs avis dans la rubrique "Lectures..." J'espère en trouver de nombreux autres dans les jours à venir !
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série L