•  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série I / EVAL
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Maths / Aire et périmètre / Correction de l'évaluation du 17/01
    • Lecture / Le garçon qui volait
    • Maths / Stratégies de dénombrement / Ex 7 à 10 page 55 (reporté à demain)
    • Géographie / Du continent à la commune
    • Géométrie & Arts visuels / L'Art aborigène
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série J  > 15'  (semaines du 30.01 au 27.02)
     

    Prochaine évaluation : lundi 27 février sur la série J.


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 7 lettres... en 7 minutes !

    Mots du jour...

    Jeudi 2 février 2023

     

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Maths Aire et périmètre

    Correction de l'évaluation du 17/01

     

    Memo Maths > Grandeurs et mesures

    Il s'agissait de calculer l'aire et le périmètre de quatre polygones, dont trois ne comportaient que des angles droits. J'avais mis la correction en ligne, mais nous n'avions pas eu le temps de faire la mise en commun. C'est chose faite...

     

    Voir l'évaluation                ... et la correction


     

    Lecture

    Jeudi 2 février 2023

    Pour cette activité, j'ai choisi le début du roman de Jean-Claude Mourlevat : Le garçon qui volait.

    Habituellement, l'enseignant distribue un texte à la classe que les enfants doivent bien sûr lire, avant de répondre à une série de questions.

    Aujourd'hui, j'ai procédé différemment puisque les enfants ne devaient pas répondre à des questions, mais en rédiger eux-mêmes à poser à leurs camarades...

    La consigne était la suivante : "Vous allez lire le texte en intégralité, puis vous rédigerez 5 questions minimum de difficulté croissante. Vous devrez également rédiger les réponses. Questions en bleu, réponses au crayon gris, en sautant les lignes entre chaque." Certains élèves (beaucoup trop !) n'ont pas respecté la consigne (que j'ai répété trois fois !). Ils doivent donc refaire ce travail à la maison pour demain.

     

    Voir le texte <


     

    Géographie

    Du continent à la commune...

    Il y a quelques temps (longtemps !) nous avions commencé à travailler en géographie sur les différents découpages géographiques : politique (les pays) et administratif (régions, départements, communes...)

    Voir la séance précédente : lundi 10 octobre (!)

     

    Jeudi 2 février 2023

    Je suis donc revenu sur cette notion en fin d'après-midi en utilisant l'application de visualisation cartographique Géoportail (que les enfants utiliseront bientôt).

    Mais avant cela, nous avons rappelé qu'il existait 5 continents. En réalité, tout dépend du découpage... Cette animation le montre clairement :

     

    Jeudi 2 février 2023   < Clic !

     

    Nous en avons profité pour rappeler que...

    • l'Antarctique (pôle sud) est un continent très vaste ; c'est un territoire recouvert de glace et de neige.
    • l'Arctique (pôle nord) est un océan entouré de terres sur lequel flotte une couche de glace : la banquise. Le vrai nom est d'ailleurs Océan glacial Arctique.

     

    Jeudi 2 février 2023  < Clic !

     

    Après ce rapide rappel, nous nous sommes intéressés plus particulièrement à notre pays :

    # La France est divisée en 13 régions. La nôtre s'appelle la région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur).

    Jeudi 2 février 2023  < Clic !

     

    # Chaque région est divisée en plusieurs départements. La nôtre en compte 6 :

    • Les Alpes de Haute-Provence (04)
    • Les Hautes Alpes (05)
    • Les Alpes Maritimes (06)
    • Les Bouches-du-Rhône (13)
    • Le Var (83)
    • Le Vaucluse (84)

     

    Jeudi 2 février 2023  < Clic !

     

    # Chaque département est divisé en communes. La superficie (l'aire) peut être très différente de l'une à l'autre. Par exemple, 22 km2 pour Bouc-Bel-Air, et presque 760 km2 pour Arles !

    Jeudi 2 février 2023    < Clic ! >    Jeudi 2 février 2023


     

    Géométrie et Arts Visuels

    Jeudi 2 février 2023

    L'art aborigène

    Ceux que l'on appelle les « Aborigènes » sont les premiers habitants d’Australie. Ils ne sont plus que 400 000 aujourd’hui et vivent en tribus.

    L’art aborigène date de 50.000 ans avant J.C. Les symboles qu’ils peignent ont une signification pour eux : ils servent à décrire un paysage, un chemin, raconter la création du monde, une histoire mythologique (appelé rêve) ou la vie d’un ancêtre.

    Autrefois, les peintures étaient éphémères (disparaissaient avec le temps) : sur le corps, dans le sable, peinture végétale sur le sol...

     

    Suite à venir demain...


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série I / EVAL
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Conjugaison / Entrainement
    • Maths / Stratégies de dénombrement
    • EPS / Tchoukball
    • EMC / Les élections / EVAL
    • Histoire / 496  : le baptême de Clovis, 1er roi des Francs
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série J  > 15'  (semaines du 30.01 au 27.02)
     

    Prochaine évaluation : lundi 27 février sur la série J.


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Aujourd'hui les enfants ont travaillé de manière un peu différente. En effet, à la place d'une séance collective, comme nous le faisons d'habitude, j'ai proposé aux enfants un petit tournoi... Le principe était très simple :

    • une équipe de 2 par ordinateur,
    • trouver un maximum de mots en 30 minutes,
    • les mêmes mots pour tout le monde,
    • pas d'ordre imposé,
    • 4 mots à 6 points, 6 mots à 7 points (donc un maximum de 66),

     

    A ce petit jeu, ce sont les équipes Lilou/Stella et Laura/Lucie qui ont été les plus fortes en totalisant chacune 52 points. D'autres équipes ont obtenu un très bon score. Bravo ! D'autres en revanche ont eu plus de mal... :-/

     

     

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    Total

    Arthur & Lùca

     

    6

     

     

    7

    7

    7

    7

     

    7

    41

    Meggy & Aliyah

    6

     

    6

    6

    7

     

     

     

     

     

    25

    Lilou & Stella

    6

    6

    6

    6

    7

    7

     

    7

    7

     

    52

    Laura & Lucie

    6

    6

    6

    6

    7

    7

    7

    7

     

     

    52

    Cléa & Margot

    6

    6

    6

    6

    7

     

    7

    7

     

     

    45

    Rafael & Ruben

    6

    6

    6

    6

    7

    7

    7

     

     

     

    45

    Lucas & Tristan

    6

    6

    6

    6

    7

    7

     

     

     

     

    38

    Sacha & Lenny

    6

     

    6

     

     

     

     

     

     

     

    12

    Roméo & Charlie

    6

     

    6

     

     

     

     

     

     

     

    12

    Ambre & Julia

    6

     

    6

    6

     

     

     

     

     

     

    18

    Maëlys & Nelia

    6

    6

    6

    6

     

     

     

     

     

     

    24

    Raphaël & Sofiane

     

     

    6

     

     

     

     

     

     

     

    6

    Jeanne & Julia

    6

    6

     

    6

    7

    7

     

     

     

     

    32

    Melina

    6

    6

    6

    6

    7

     

     

     

     

     

    31

     

    Je ne dévoile pas les mots pour ceux d'entre vous qui auraient envie de chercher ceux que vous n'avez pas trouvés. Vous pouvez aussi proposer ce petit jeu à vos parents... ;)

     

    6 lettres

    7 lettres

    mot n° 1 

    mot n° 5 

    mot n° 2 

    mot n° 6 

    mot n° 3 

    mot n° 7 

    mot n° 4 

    mot n° 8 

     

    mot n° 9 

     

    mot n° 10 

     


     

    Maths Stratégies de dénombrement

    Lors de l' évaluation en résolution de problèmes de vendredi dernier, j'ai constaté qu'une majorité d'enfants avaient rencontré des difficultés en essayant de résoudre le petit problème ci-dessous :

    On a construit un grand cube avec 64 petits cubes blancs identiques.
    Puis on a peint en gris les 5 faces du grand cube.
    Combien de petits cubes ont alors exactement 2 faces grises ?

    Mardi 31 janvier 2023

     

    J'ai donc proposé à la classe une activité sur cette notion (p. 54 et 55 du manuel Cap Maths).

    Le problème posé met en œuvre plusieurs connaissances :

    • géométriques : imaginer un assemblage de cubes dessiné en perspective ;
    • numériques : utiliser la multiplication de 3 nombres (ou une suite de produits de 2 nombres), l'addition et la soustraction ;
    • stratégiques : imaginer et mettre en œuvre une procédure de dénombrement des cubes constituant ce type d'assemblage.

     

    Du point de vue de la mesure, la notion de volume est sous-jacente à ce travail, mais n'est pas un objectif du CM2. L'activité prépare cependant le travail qui sera conduit en sixième sur cette notion.

     

    Mardi 31 janvier 2023  < p. 54           p. 55 >  Mardi 31 janvier 2023


     

    Conjugaison Révision

    J'ai proposé aux enfants de réviser par groupe de trois ou quatre de même niveau, avec des dé à jouer, un peu comme nous le faisons pour le calcul mental.

    Le principe est très simple. Voir la fiche ci-dessous...

     

    Mardi 31 janvier 2023   < Clic !


     

    EMC Évaluation

    Les élections

    Vendredi 20 janvier 2023

     

    Cette évaluation portait sur ce que nous avions vu en classe au moment des élections des délégués de classe, mais revenait aussi sur l'activité que j'avais proposé aux enfants le 20 janvier dernier et que nous avons corrigé ensemble jeudi dernier (26/01)

     

    Voir l'évaluation               > Voir l'infographie, support de l'activité n° 3


     

    Histoire 

    Mardi 10 janvier 2023

    496

    Clovis, premier roi des Francs, est baptisé : il se convertit à la religion catholique. 
    Avant, comme tous les Francs, il était païen : il croyait en plusieurs dieux.

     

    - Les grandes dates de l'Histoire    Je révise avec toi >  - Les grandes dates de l'Histoire    

     

    Vendredi, nous avions tout juste eu le temps de visionner le début de la vidéo et de faire connaissance avec Clovis. Nous en avons appris davantage aujourd'hui :

     

     

    Mardi 31 janvier 2023  < Clic !

     

    Les grandes dates de l'Histoire

    Rappel :

    Je vise comme objectif d'ici la fin de l'année, que les enfants retiennent entre 20 et 30 dates importantes de notre Histoire. Celle-ci seront archivées dans leur classeur, mais aussi dans la rubrique Histoire > Les grandes dates de notre Histoire. J'essaierai de les illustrer par des documents vidéo ou audio.


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série I / EVAL
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Conjugaison / Entrainement
    • Maths / Stratégies de dénombrement
    • EPS / Tchoukball
    • Géométrie / Les quadrilatères Lundi 30 janvier 2023
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série J  > 15'  (semaines du 30.01 au 27.02)

    Vendredi 3 septembre 2021  Série I  > Évaluation

     

    crépuscule

    se loger

    légèrement

    gentil

    distribution

    gémir

    toujours

    lointain

    enfance

    attirer

    bâton

    se plaindre

    douzaine

    empereur

    situation

    rayon

    obéissant

    équilibre

    agitation

    enseigner

     

    Prochaine évaluation : lundi 27 février sur la série J.


     

    Défi Calcul 

    Mardi 3 septembre 

    (Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)

     

    J'espérais une progression. Ça n'a pas été le cas, puisque le score moyen pour la classe est passé de 52,5 à 50,7 points... :(

    Lundi 30 janvier 2023

     Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).

    Lundi 30 janvier 2023

     

     Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. 
    Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
    permettant de s'entrainer.

     

    Voir la série du jour *


     

     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 7 lettres... en 7 minutes !

    Mots du jour...

    Lundi 30 janvier 2023

    ILLEGAL nous a donné du mal...

     

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Je ne suis malheureusement pas en mesure de mettre en ligne la suite du programme de la journée, pour des raisons techniques indépendantes de ma volonté.

    Veuillez m'en excuser.

     


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série I
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Maths / Calculs de périmètres  (Escape Game) / Correction
    • Maths / Petits problèmes / EVAL (séries 9-10)
    • Lecture puzzle /L'agence Pertinax
    • EPS / Cross : reconnaissance du parcours
    • Anglais / EVAL / 2ème partie
    • Histoire / 496  : le baptême de Clovis, 1er roi des Francs
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série I  > 15'  (semaines du 16.01 au 29.01)

     

     Prochaine évaluation : lundi 30 janvier sur la série I.


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 7 lettres... en 7 minutes !

    Mots du jour...

    Vendredi 27 janvier 2023

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Maths Calcul de périmètres

    Lundi 8 juin 2020

    Le plan...

    Hier, j'ai proposé une petite activité de révision sous la forme d'un escape game...

    Nos amis se prennent pour des architectes ; ils ont décidé de construire une maison, mais comme d’habitude, ils n’arrivent pas à se mettre d’accord…
    Ils veulent que le périmètre de la maison soit le plus grand possible et chacun a proposé son plan.
    Le problème, tu le sais, c’est qu’ils ne sont pas très forts en maths… Une fois de plus, tu vas devoir les aider !...

    Lundi 8 juin 2020 < Clic !

     

    Seuls trois élèves sont parvenus à trouver la solution, et j'avais demandé aux autres d'essayer d'insister un peu à la maison. Certains l'ont fait...

    Nous avons donc corrigé cet exercice ce matin en nous attardant brièvement sur l'une des propriétés de la multiplication : la commutativité.

    C'est un nom un peu barbare qui signifie simplement que l'on peut changer l'ordre des nombres dans une multiplication (commuter veut dire changer de place, interchanger). Par exemple : 2 x 3 x 4 x 5 = 3 x 5 x 4 x 2 = 5 x 2 x 3 x 4 = 120

    Les enfants reverront cette propriété, ainsi que d'autres, au collège...

     

    > Voir la correction de l'escape game


     

    Petits problèmes Évaluation

    Petits problèmes...

    Séries 9 et 10

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.

    Déroulement de la séance

    Une évaluation est programmée après chaque quinzaine sur des problèmes similaires à ceux que nous avons travaillés en classe (soit 10 petits problèmes en 15 jours).

     

    Évaluation n°4 / Séries 9 et 10


     

    Lecture Puzzle

    Vendredi 27 janvier 2023

    Pour cette lecture, j'ai choisi le début du roman Agence Pertinax de Jean-Philippe Arrou-Vignod.

    Nous avons d'abord lu et expliqué le début du texte en classe collectivement.

    > Lire le début

    Puis j'ai découpé la suite en 14 parties que nous avons affiché dans un ordre aléatoire sur le terrain de sport.

    > Voir le découpage

    Vous l'avez compris ; il s'agissait de reconstituer le texte dans le bon ordre le plus rapidement possible. Il fallait donc faire travailler la tête et les jambes... ;)

    > Voir le texte reconstitué


     

    EPS Cross

    Vendredi 27 janvier 2023

     

    Nous avons programmé un cross d'école pour le 7 avril. Et nous avons décidé que cette course ne sera pas individuelle, parce que seuls les quelques enfants qui ont une chance de bien terminer au classement y trouvent de la motivation. Pour ceux qui n'ont pas les même capacités, le cross ressemble souvent à un chemin de croix...

    Nos proposerons donc un relais par équipe. Celles-ci seront constituées en fonction des temps enregistrés durant les séances de chronométrage d'entrainement. L'objectif étant de pouvoir aligner des équipes équilibrées, et que chacun, en fonction de son niveau, puisse contribuer à obtenir le meilleur résultat collectif possible, voire à gagner.

     

    Le principe :

    • Les deux classe de CM2 vont s'affronter.
    • Dans chaque classe, 4 à 5 groupes de niveau homogène seront constitués.
    • Les groupes 1 des deux classes partent pour 2 tours.
    • A l'issue de leurs 2 tours, ils passent le relais au groupe suivant seulement lorsque tous les coureurs du groupe ont franchi la ligne.
    • Les groupes 2 s'élancent pour 3 tours.
    • A l'issue de leurs 3 tours, ils passent le relais au groupe suivant seulement lorsque tous les coureurs du groupe ont franchi la ligne.
    • Etc, jusqu'au dernier groupe qui doit effectuer 5 tours.
    • La première des deux classes à terminer l'emporte !

     

    Il ne s'agit pas d'effectuer une performance individuelle, mais de groupe, où la solidarité tient une grande place, et où chaque élève a son rôle à jouer !

     

    Aujourd'hui j'ai voulu tester une portion du parcours avec mes élèves afin d'avoir quelques temps de référence. En effet, la course des CM2 ne devra pas excéder 30 minutes.

     

    Proposition de parcours (à affiner) :

    Vendredi 27 janvier 2023   < Clic !


     

    Anglais Évaluation

    Comme je le disais hier, cette évaluation étant un peu longue, j'ai préféré la scinder en deux parties : la première a eu lieu hier et la seconde aujourd'hui.

     

    > Voir l'évaluation                  > et la correction


     

    Histoire 

    Mardi 10 janvier 2023

    Nouvelle date importante de l'Histoire de France aujourd'hui...

    496

    Clovis, premier roi des Francs, est baptisé : il se convertit à la religion catholique. 
    Avant, comme tous les Francs, il était païen : il croyait en plusieurs dieux.

     

    - Les grandes dates de l'Histoire    Je révise avec toi >  - Les grandes dates de l'Histoire    

     

    Nous avons tout juste eu le temps de visionner le début de la vidéo et de faire connaissance avec Clovis...

    Nous y reviendrons la semaine prochaine, mais en attendant, j'ai demandé aux enfants de regarder la suite à la maison.

    Les grandes dates de l'Histoire

    Rappel : je vise comme objectif d'ici la fin de l'année, que les enfants retiennent entre 20 et 30 dates importantes de notre Histoire. Celle-ci seront archivées dans leur classeur, mais aussi dans la rubrique Histoire > Les grandes dates de notre Histoire. J'essaierai de les illustrer par des documents vidéo ou audio.


     

     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.