•  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série K
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Maths / La proportionnalité : Échelles (correction de l'ex. d'application)
    • EDL / Dictée : La plume du griffon Mardi 7 mars 2023
    • Sciences / Les séismes
    • EPS / Biathlon (avec pioches...)
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série K  > 15'  (semaines du 27.02 au 12.03)

     

    Prochaine évaluation : lundi 13 mars sur la série K.


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !

    Mots du jour...

    Mardi 7 mars 2023

    différer (verbe du 1er g.)
    Remettre à plus tard : Différer un rendez-vous.

     

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Maths Proportionnalité

    Les échelles

    Jeudi 2 mars 2023

     

    L'échelle d'un plan (ou d'une carte) 
    correspond au rapport de réduction de ce qui y est dessiné
    .

    Par exemple, si un plan est dessiné à l'échelle 1/3,
    cela veut dire que le dessin est une représentation 3 fois plus petite que la réalité.
    Toutes les mesures sont donc divisées par 3.

     

    Dans le prolongement de la séance du vendredi 3 mars, j'ai proposé quelques exercices similaires dans lesquels il s'agissait de déterminer à l'aide d'une carte les distances entre plusieurs villes sachant que l'échelle était de 2 cm pour 10 km .

    Nous avons corrigé collectivement et nous avons à nouveau constaté que pour ces exercices, l'utilisation du compas était quasiment indispensable.

     

    > Voir le devoir                     > Voir la carte (Bouche du Rhône - Var)

    Jeudi 18 novembre 2021  < Voir la correction (3 pages)


     

    Étude de la langue  Dictée

    Mardi 7 mars 2023

    La plume du griffon

    Le texte de cette dictée est extrait du roman de Cornelia Funke, La plume du griffon, suite de Cavalier du dragon.

     

    A propos du roman...

    «J'ai passé des années à rechercher des pégases, avec la peur qu'ils aient disparu, comme tant d'autres espèces insolites. Et maintenant, je devrais baisser les bras? Impossible! Je n'assisterai pas sans rien faire à la disparition de ces créatures porte-bonheur! Même si je dois faire appel à un être fabuleux, aussi fier que cruel: un griffon.» Il faut sauver les trois derniers poulains ailés ! Ben et son dragon ont dix jours pour protéger une espèce en danger.

     

    Cette dictée était un peu différente de celle que je propose habituellement. J'ai tout d'abord dicté le texte à la classe et les enfants devaient compléter la fiche ci-dessous.

    > Voir le texte à compléter             Jeudi 28 février  Écouter la dictée

     

    Puis nous sommes allé en salle informatique où les enfants étaient par binômes de même niveau afin de compléter le texte sur la Quizinière. Le dictionnaire et le Bescherelle étant bien sûr vivement recommandés.

    L'objectif, comme lors des mises en communs collectives,  est de confronter son opinion à celle de l'autre en cas de désaccord, et d'argumenter afin de convaincre son camarade.

    Les enfants peuvent accéder à leurs copies corrigées via ce lien et le code personnel qui leur a été fourni au moment de l'envoi de la copie. Nous ferons la mise en commun vendredi.


     

    Sciences 

    Les séismes

    Lundi 27 février 2023  < Clic !

     

    Voir la séance précédente : lundi 6 mars

     

    Nous avons rappelé aujourd'hui ce que nous avions appris les jours derniers puis nous l'avons mis par écrit :

    Un séisme est un tremblement de terre qui se manifeste par des secousses pouvant provoquer des effondrements et des mouvements de terrain.
    C’est un phénomène naturel très bref (quelques secondes à quelques minutes), mais pouvant être très violent.
    Un séisme peut aussi créer un tsunami (ou raz de marée) : un ensemble de vagues de grande hauteur qui peut provoquer d’importants dégâts.

     

    J'ai ensuite demandé aux enfants de visionner les animations ci-dessous, proposées sur le site de la main à la pâte, pour lundi prochain : Quand la Terre gronde / Vivre avec le risque.

    Il s'agit d'une série d'animations qui raconte l’histoire des catastrophes naturelles passées, et les moyens trouvés par les hommes pour s’en protéger.

    Nous avons commencé en classe mais sans rentrer dans le détail.

     

    Mardi 7 mars 2023  < Clic !


     

    EPS  Biathlon

    Hier, à l'issue de la séance d'EPS, j'ai profité d'une belle victoire de l'équipe de France obtenue en Italie ce week-end pour montrer à la classe à quoi ressemblait un relais mixte en biathlon. ;)

     

    Lundi 6 mars 2023  < Clic !

    Aujourd'hui, j'ai proposé le même type de fonctionnement, à savoir que les enfants avaient trois balles de pioche pour éviter les tours de pénalité :

    Les balles de pioches sont utilisées en relais lorsque le biathlète manque une cible. Le biathlète commence par tirer les 5 balles contenues dans son chargeur, il utilise ensuite ses pioches (comme « joker »). Après 3 pioches, si le coureur fait d’autres fautes, il devra faire des tours de pénalités.  (www.anaisbiathlon.com/lexique-biathlete)

     

    Brouillon   < Vidéo ;)


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

     

    Agenda  période 4 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série K
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Maths / La proportionnalité : Échelles (ex. d'application)
    • EDL / Dictée : Le jardin des papayes (mise en commun)
    • Sciences / Les séismes
    • EPS / Biathlon
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série K  > 15'  (semaines du 27.02 au 12.03)

     

    Prochaine évaluation : lundi 13 mars sur la série K.


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !

    Mots du jour...

    Lundi 6 mars 2023

    Wordle nous a proposé un mot qui ne fait pas du tout partie du vocabulaire d'un enfant de dix ans, (et que beaucoup d'adultes ne connaissent pas). Il est donc logique qu'il n'aient pas trouvé. Pourtant nous avions toutes les lettres...

    cognitif (adj.)
    Qui concerne l'acquisition des connaissances.

     

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Défi Calcul 

    Mardi 3 septembre 

    (Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)

     

    Très timide progression de la moyenne de la classe, le score étant passé de 32 à 34,2. C'est un peu désespérant...

    Lundi 6 mars 2023

     Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).

    Lundi 6 mars 2023

     

    Certains élèves (trop peu !) obtiennent néanmoins de très bons résultats. Bravo à eux !

    J'en profite pour rappeler que l'objectif n'est pas d'atteindre le score maximum. Certains y arriveront, d'autre pas. Il s'agit de progresser ! Pour quelques élèves, le compte n'y est vraiment pas : pour espérer progresser en calcul il faut s'entrainer...

     

    Les calculs suivants posent encore problèmes à beaucoup d'élèves. Nous allons y consacrer quelques séances... 

    • moitié/double    ;    tiers/triple    ;     quart/quadruple
    • 0,12 pour aller à 1   ;   7,7 pour aller à 8

     

     Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. 
    Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
    permettant de s'entrainer.

     

    Voir la série du jour *


     

    Maths Proportionnalité

    Les échelles

    Jeudi 2 mars 2023

     

    L'échelle d'un plan (ou d'une carte) 
    correspond au rapport de réduction de ce qui y est dessiné
    .

    Par exemple, si un plan est dessiné à l'échelle 1/3,
    cela veut dire que le dessin est une représentation 3 fois plus petite que la réalité.
    Toutes les mesures sont donc divisées par 3.

     

    Dans le prolongement de la séance précédente (voir vendredi 3 mars), j'ai proposé quelques exercices similaires dans lesquels il s'agissait de déterminer à l'aide d'une carte les distances entre plusieurs villes sachant que l'échelle était de 2 cm pour 10 km . Pour ces exercices, l'utilisation du compas était quasiment indispensable.

    > Voir le devoir                     > Voir la carte (Bouche du Rhône - Var)

    Jeudi 18 novembre 2021  < Voir la correction (3 pages)


     

    Étude de la langue  Dictée

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées

     

    Mise en commun

    Mardi 28 février 2023

    Le château des papayes

    Le texte de cette dictée est extrait du roman de Sara Pennypacker, Le jardin des papayes.

     

    Comme chaque mardi, les enfants ont travaillé individuellement : j'ai dicté le texte à la classe, puis  chacun devait se corriger avant de recopier le texte sur une feuille de classeur. J'ai ensuite listé toutes les fautes afin de passer à la mise en commun collective aujourd'hui.

    Remarque : nous devions faire cette mise en commun jeudi dernier, mais comme souvent, le temps nous a manqué, j'ai donc préféré la reporter.

    Rappel :  durant cette phase, les phrases sont projetées et les enfants doivent venir au tableau à tour de rôle afin de corriger chaque mot, toujours en énonçant sa nature grammaticale et en expliquant les fautes.

     

    # Le texte de la dictée :

    La première fois que les Rois Jumeaux avaient croisé la route de Ware, il était allongé sur le ventre et observait une file de fourmis qui escaladait patiemment une grosse pierre avant de redescendre de l’autre côté, en songeant à quel point cela compliquerait la vie des humains s’ils ignoraient que les obstacles pouvaient être contournés. Ils l’avaient surnommé Jean de la Lune, sous prétexte qu’ils avaient eu besoin de l’appeler trois fois avant qu’il ne lève la tête.

     

    Nous terminerons la mise en commun de cette dictée demain, qui est, comme chaque semaine, à revoir (voire refaire !) à la maison en vue de la dictée bilan de lundi prochain.


     

    Sciences 

    Les séismes

    Lundi 27 février 2023  < Clic !

    Lundi dernier, nous avons évoqué le terrible séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier.

    Voir la séance précédente : lundi 27 février

     

    Nous avons poursuivi ce travail en nous concentrant sur l'aspect plus scientifique du phénomène. Pour cela, j'ai distribué aux enfants des extraits d'articles en leur demandant d'essayer de répondre aux trois questions suivantes :

    • Combien de temps dure un séisme?
    • Quelles sont les conséquences d’un séisme?
    • Quels sont les principaux risques pour la population?

     

    Lundi 6 mars 2023  < Clic !

    Nous en avons profité pour faire un peu de géographie même si nous étions un peu "hors sujet" en faisant un point sur les trois grands océans et deux grands sommets de la planète : le toit de l'Europe et le toit du monde...

     

    Lundi 6 mars 2023     < Clic ! >    Lundi 6 mars 2023

     

     

    Les documents montrent que la France (y compris métropolitaine) est soumise au risque sismique. Nous nous sommes rendus compte que le principal risque lié à un séisme (en dehors des tsunamis) est l’effondrement des bâtiments (et pas la terre qui s’ouvre en deux !). On constate aussi qu’il y a des pays mieux préparés que d’autres, avec des constructions adaptées.

    Nous poursuivrons demain...


     

    EPS  Biathlon

    Les enfants se sont à nouveau affrontés sur :

    • un premier relais par équipe : 3 tours pour 2 lancers (+ tours de pénalités).
    • un second : 2 tours pour 1 lancer (+ tours de pénalités).

    Et ils ont pu utiliser leur planches fraichement décorées ! ;)

     

    Lundi 9 janvier 2023     < Clic ! >      Lundi 6 mars 2023

     

    De retour en classe, j'ai profité d'une belle victoire de l'équipe de France obtenue en Italie ce week-end pour montrer à la classe à quoi ressemblait un relais mixte en biathlon. ;)

     

    Lundi 6 mars 2023  < Clic !


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

     

    Agenda  période 4 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Note d'information (grève du 7 mars)

    J'ai prévenu les enfants aujourd'hui : je ne serai pas gréviste mardi 7 mars. Ils auront donc classe comme d'habitude.

    En revanche, les services de la mairie risquent d'être perturbés. Pour ceux d'entre vous qui ne l'auraient pas reçu, voici le mail envoyé aux familles ce matin.


     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série K
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Maths / Petits problèmes / EVAL (séries 11-12)
    • Maths / Proportionnalité : échelles
    • Lecture / Le château des papayes (lecture à trous)
    • EPS / Préparation au cross coopératif
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série K  > 15'  (semaines du 27.02 au 12.03)

     

    Prochaine évaluation : lundi 13 mars sur la série K.


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !

    Mots du jour...

    Vendredi 3 mars 2023

     

    variable (adj.)
    Qui varie , qui change :
    D'une personne à l'autre, les avis sont très variables.
    Le temps change vite en montagne ; il est très variable.

     

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Petits problèmes Évaluation

    Petits problèmes...

    Séries 11 et 12

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.

    Déroulement de la séance

    Une évaluation est programmée après chaque quinzaine sur des problèmes similaires à ceux que nous avons travaillés en classe (soit 10 petits problèmes en 15 jours).

     

    Évaluation n°6 / Séries 11 et 12


     

    Maths Proportionnalité

    Les échelles

    Jeudi 2 mars 2023

     

    L'échelle d'un plan (ou d'une carte) 
    correspond au rapport de réduction de ce qui y est dessiné
    .

    Par exemple, si un plan est dessiné à l'échelle 1/3,
    cela veut dire que le dessin est une représentation 3 fois plus petite que la réalité.
    Toutes les mesures sont donc divisées par 3.

     

    Voir la séance précédente : jeudi 2 mars

     

    Nous avons corrigé les exercices 1 à 3 de la page 118 :

    Lundi 15 novembre 2021      < Clic ! >       Vendredi 22 octobre 2021

    Pour les exercices 1 et 2, certains enfants ont compris que l'utilisation du compas était judicieuse. En effet, "moins de 300 km de Lyon" peut également se dire "dans un rayon inférieur à 300 km"...

    Par exemple, dans l'exercice 3, nous voyons très bien quelles sont les villes se situant à moins de 300 km de Lyon (4 cm sur la carte) et plus de 450 km de Paris (6 cm sur la carte) : Marseille, Montpellier, Toulon, Gap, Nice, Cannes.

    Lundi 15 novembre 2021   < Clic


     

    Lecture à trous

    Mardi 28 février 2023

    Le château des papayes

    Hier, j'ai proposé aux enfants une lecture à trous individuelle, dont le texte était la suite du roman de Sara Pennypacker, Le jardin des papayes, texte sur lequel nous avons déjà travaillé mardi lors de la dictée.

    Aujourd'hui, j'ai laissé un temps de réflexion supplémentaire aux enfants avant de passer à la mise en commun.

    > Voir l'exercice

    > Voir la correction


     

    EPS Cross

    Vendredi 27 janvier 2023

    Rappel :

    Nous avons programmé un cross d'école pour le 7 avril. Et nous avons décidé que cette course ne sera pas individuelle, parce que seuls les quelques enfants qui ont une chance de bien terminer au classement y trouvent de la motivation. Pour ceux qui n'ont pas les même capacités, le cross ressemble souvent à un chemin de croix...

    Nos proposerons donc un relais par équipe. Celles-ci seront constituées en fonction des temps enregistrés durant les séances de chronométrage d'entrainement. L'objectif étant de pouvoir aligner des équipes équilibrées, et que chacun, en fonction de son niveau, puisse contribuer à obtenir le meilleur résultat collectif possible, voire à gagner.

     

    Le principe :

    • Les deux classe de CM2 vont s'affronter.
    • Dans chaque classe, 4 à 5 groupes de niveau homogène seront constitués.
    • Les groupes 1 des deux classes partent pour 2 tours.
    • A l'issue de leurs 2 tours, ils passent le relais au groupe suivant seulement lorsque tous les coureurs du groupe ont franchi la ligne.
    • Les groupes 2 s'élancent pour 3 tours.
    • A l'issue de leurs 3 tours, ils passent le relais au groupe suivant seulement lorsque tous les coureurs du groupe ont franchi la ligne.
    • Etc, jusqu'au dernier groupe qui doit effectuer 5 tours.
    • La première des deux classes à terminer l'emporte !

     

    Il ne s'agit pas d'effectuer une performance individuelle, mais de groupe, où la solidarité tient une grande place, et où chaque élève a son rôle à jouer !

     

    Voici le parcours définitif tel que nous l'avons établi, sachant bien entendu que les enfants devront l'effectuer plusieurs fois. Le nombre de tours sera défini en fonction de leur âge et de leurs aptitudes physiques.

    Jeudi 2 mars 2023   < Clic !

     

    Aujourd'hui, la séance avait pour objectif prioritaire de faire courir les enfants en groupe, c'est à dire d'obliger les plus rapides à attendre les plus lents, et demander aux plus lents d'essayer de ne pas se faire "décrocher". Ça a plutôt bien fonctionné...

    Le second objectif était d'essayer de déterminer le nombre de groupes ainsi que le nombre de tours à effectuer par groupe sachant que la course des CM2 ne devra pas excéder 30 minutes.


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

     

    Agenda  période 4 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Lundi 12 juin 2023

    Information concernant les demandes de dérogation

    Si les familles souhaitent contester un refus de dérogation, elles sont invitées à procéder en deux temps :

    1. Inscrire leur enfant auprès de l’établissement de secteur avant le vendredi 23 juin 2023 afin de sécuriser une place en classe de 6ème.
    2. Formuler, par lettre recommandée avec accusé réception, un recours gracieux avant le lundi 3 juillet 2023 à :
      • Monsieur le Directeur académique des Bouches-du-Rhône
      • Secrétariat de la Division des élèves
      • 28, boulevard Charles Nédélec
      • 13231 Marseille Cedex 1.

     

    Si le recours ne peut aboutir, les familles en seront informées par lettre recommandée avec accusé de réception. Si le recours aboutit, l’établissement concerné contactera la famille pour procéder à l’inscription.

    Affectation en classe de sixième ATTENTION !

    Aucun parent ne pourra être reçu à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Bouches-du-Rhône pour une contestation de refus de dérogation.

    Division des élèves - Académie d'Aix-Marseille


     

    Samedi 10 juin 2023

    Collège G. Brassens (Bouc)  Livret d'accueil et Site du collège

    Lors de notre visite au collège vendredi dernier, chaque élève a reçu un livret d'accueil dans lequel vous trouverez les principales informations relatives à son fonctionnement. Vous pouvez accéder à la version numérique ici.

    De plus, le site Internet, récemment repensé et mis à jour, met également à votre disposition de nombreuses informations utiles. Notamment une "foire au questions" destinée aux futurs collégiens.

    Bienvenue sur le nouveau site du Collège Georges Brassens de Bouc-bel Air avec une présentation complètement rénovée, de nouvelles fonctionnalités et dont la consultation s’adapte automatiquement au support utilisé, ordinateurs, tablettes ou portables.

    Ce site est fait pour vous, il a pour vocation d’être la vitrine de l’établissement. Vous y trouverez donc les actualités, les informations, les évènements, ... tout ce qui fait la vie de notre collège, ainsi que tous les liens vers les applications et les services utiles.

    > Accéder au site


     

    Lundi 5 juin 2023

    Collège G. Brassens (Bouc)  Langue vivante

    Les élèves qui veulent suivre un enseignement d’Allemand et d’Italien doivent choisir la classe bilangue correspondante dès l’entrée en 6ème.
    Il ne sera pas possible de choisir ces langues en fin de 6ème. Le choix se fera uniquement sur l’Espagnol pour ceux qui ne seront pas dans le dispositif bilangue.

    Par ailleurs, les élèves de 6ème en classe bilangue (2 heures de LV2) auront le même quota d’heures d’Anglais que leurs camarades, soit 4,5 heures.

     

    Collège F. Mitterrand (Simiane)  Après-midi des talents

    Aucune visite du collège n’est prévue cette année.
    Cependant, l’après-midi des talents se tiendra le jeudi 22 juin, de 13h40 à 16h50, au collège.
    Les enfants scolarisés dans l’établissement à la rentrée prochaine pourront y participer et devront être accompagnés par leurs parents.


     

    Mardi 23 mai 2023

    7 juin / Retrait du dossier d'inscription en sixième / Collège F. Mitterrand (Simiane-Collongue)

     

    Les parents de chaque enfant devront aller eux-même retirer le dossier d'inscription au collège de Simiane mercredi 7 juin entre 8h30 et 17h00.

    Après l'avoir complété et renseigné, il faudra le ramener à l'école au plus tard lundi 12 juin.

     

    8 juin / Dépôt du dossier d'inscription en sixième / Collège G. Brassens       (Bouc-Bel-Air)

     

    Le dossier de votre enfant vous sera remis début juin par son enseignant. Vous devrez ensuite le déposer renseigné directement au collège jeudi 8 juin entre 16h00 et 18h00.


     

    Vendredi 14 avril 2023

    16 mai / Réunion d'information entrée en 6ème / Collège F. Mitterrand (Simiane-Collongue)

     

    Les directions de l’école et du collège de Simiane-Collongue vous convient à une réunion de présentation de l’établissement qui se tiendra mardi 16 mai 2023 à 18h00 à l’école Marius ROUSSEL (2, cours des Héros, 13109 Simiane Collongue).

    A l'occasion de cette réunion, les parents d'élèves de CM2 du secteur du collège François MITTERRAND rencontreront le chef d'établissement, et pourront lui poser toutes leurs questions concernant la rentrée en 6e et le fonctionnement du collège.

    ***

    30 mai / Visite du Collège G. Brassens (Bouc-Bel-Air)

     

    Nous nous rendrons à pied au collège G. Brassens le mardi 30 mai, à pied. Tous les enfants sont conviés à cette visite, même s'ils ne seront pas scolarisés dans cet établissement à la rentrée prochaine. Le repas est offert par le collège.

    La matinée sera consacrée à la visite du collège. L’après-midi, nous organiserons une activité sportive dans la forêt environnante.

    Nous rappelons que les assurances individuelles accident et responsabilité civile sont obligatoires. Merci de vérifier leur validité et de nous apporter les documents si besoin.

    Départ 8h30 de l’école, retour à 16h30. Merci d’apporter un sac à dos avec de l’eau et une casquette pour l’après-midi. Nous aurons besoin de trois parents accompagnateurs par classe. Merci de vous signaler auprès de l'enseignant de la classe de votre enfant si vous êtes intéressé(e).


     

    Lundi 20 mars 2023

    Fiche de liaison en vue de l'affectation en classe de 6ème   Volet 2

     

    J'ai remis à chaque élève le volet 2 de son dossier d'affectation. Vous êtes priés de me le retourner au plus tard jeudi 6 avril. Merci.

    Certains parents m'ont demandé quelles formations étaient proposées à Brassens (Bouc) ou à Mitterand (Simiane). La réponse est... aucune. Pour info, vous pouvez voir les différentes formations susceptibles d'être proposées dans les différents collèges du département ici.


     

    Jeudi 2 mars 2023

    Lancement de la campagne d'affectation en classe de 6ème à la rentrée scolaire 2023

     

    J'ai remis aux enfants une lettre d'information destinée aux parents d'élèves à ce sujet. Je vous demande de la conserver et de bien prendre connaissance des différentes informations qu'elle contient :

    • Comment est décidée l’admission en 6ème ?
    • Quel est le collège de secteur de votre enfant ?
    • Comment sont traitées les demandes de dérogation ?
    • Qui vous indiquera le collège d’affectation de votre enfant ?
    •  Comment contester une décision de refus de dérogation ?

     

    Je leur ai aussi remis le volet 1 du dossier d'affectation que vous devez impérativement me retourner avant le vendredi 10 mars. 

    Jeudi 2 mars 2023  Merci d'utiliser un stylo rouge pour compléter ou annoter.

     

    Vous avez la possibilité de savoir quel est le collège de secteur de votre enfant (déterminé en fonction de votre adresse) sur :

    https://www.departement13.fr/nos-actions/education/les-dispositifs/la-sectorisation/#sectorisation